Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet) - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 226

Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)



  1. #181
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)


    ------

    ha oui il me semblait ! Je vais aller retoucher ça alors. En fait, j'ai réglé le passage en ECO au-dessus de 65°c. Et forcément quand ça arrive, le circulateur est OFF car la température ambiante est ok. Mais du coup, quand il passe en ECO, il garde un peu d'inertie (le temps que les granulés finissent de brûler et que le foyer commence à refroidir) et en général ça prend encore 20°c... mais rarement plus... sauf depuis quelques jours. Pourtant je n'ai pas changer de marque de granulés...
    Je vais essayer de réduire un peu en ECO pour voir si ça fonctionne mais il faut trouver le bon dosage pour que ça ne s'éteigne pas même après un long moment en ECO...

    -----

  2. #182
    306mimi22

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Voilà les infos:
    Statut avant démarrage en mode pellets
    Air:25 deg, sonde fumée: 33 deg.
    CORB 1 : 1 minutes
    PELL1: 3 minutes
    ALLUM1 : 5 minutes
    STAB1: 15 minutes puis alarme, température de fumée :30 deg, air: 48 deg. Voir photo dans les commentaires plus haut.
    Je ne passe jamais le stade STAB.
    Alors après je rallume en acquittant l'alarme et 15 minutes plus tard la même alarme.

  3. #183
    yargouglaie

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    très étrange effectivement, tu as une température des fumées plus faible après 20mn de fonctionnement du poêle que lors du démarrage.
    il est donc normal que le poêle t'affiche cette alarme, pour lui le feu n'a pas démarrer.
    A la fin du cycle PELL1 ou en est le niveau de pellet dans la corbeille?
    peut me donner les valeurs des paramètres avancés suivants:
    (ce ne sont peut être pas les mêmes numéros de paramètre vu que je me base sur un foghet eau)
    7 - Ventil allumage
    23 - °C min fumée
    32 - Vent Stabilis
    33 - Cycle Mot Stabilis
    34 - '°c Fum Stabilis

    a la fin du cycle de stabilisation, lorsque l'alarme se déclenche, ou en est le niveau de granulé dans la corbeille?

  4. #184
    306mimi22

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Comment fait on pour consulter ces paramètres ?

  5. #185
    306mimi22

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    7 - Ventil allumage: 28
    23 - °C min fumée: 50°
    32 - Vent Stabilis: 10
    33 - Cycle Mot Stabilis: 1,5
    34 - '°c Fum Stabilis: 55°

    Fin cycle PELL1 niveau de pellets : moitié corbeille
    Fin cycle STAB1 quand alarme déclenche, niveau pellets : fond de corbeille.

  6. #186
    yargouglaie

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    il me semble qu'il te manque des pellets pendant la phase de démarrage,
    Personnellement, j'essayerais de:
    - augmenter la phase de chargement pellet avant l'allumage (a la fin de cette phase, les pellets doivent être a 2 cm du haut de la corbeille)
    paramètre 5 Tps Moteur Allumage (il doit être a 175s l'augmenter d'une vingtaine de seconde et vérifier si la hauteur est bonne, puis réajuster.)

    - augmenter l'apport de granule pendant la stabilisation.ce n'est pas normal qu'a la fin de cette phase ta corbeille soit vide.
    paramètre 32 Cycle Mot Stabilis (actuellement a 1,5 le passer a 2,5)

    -baisser le ventilateur lors de la stabilisation
    paramètre 31 Vent Stabilis (le passer de 10 a 7)

    -tu peux éventuellement réduire le temps de stabilisation a 10mn
    paramètre 2

    ( les numéros de paramètres lors des précédents post n’étaient pas bon, j'ai corrigé sur ce post)

    il faut déjà commencer par ça, tien nous au courant pour chaque phase une fois les paramètres changés de:
    le niveau des granules
    la température des fumées
    du niveau de la flamme

    je vais scanner la notice en français, et te la faire passer. Ce sera toujours plus agréable qu'en Italien.

  7. #187
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    tu peux éventuellement réduire le temps de stabilisation a 10mn
    Moi je laisserais comme c'est dans un premier temps car si la température des fumées n'est pas assez haute à la fin de la STAB, ça va re-sonner. Après si ça marche bien, pourquoi pas descendre...

    Je confirme qu'au démarrage avec des pellets, je suis aussi à plus de la moitié de la corbeille pleine (à 2cm du haut) et le niveau ne descends jamais à moins de la moitié de la corbeille (une bonne moitié même) durant toute la phase d'allumage.

  8. #188
    306mimi22

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Voilà comment se passe mon allumage si je veux avoir la corbeille pleine moins 2 cm.
    Manuellement je remplis ma corbeille au tiers après j'appuie sur ON puis en fin de PELL1 j'arrive a avoir la corbeille pleine.
    Est ce que je ne pourrais pas m'affranchir de ce remplissage manuel en doublant la valeur 5 ?

  9. #189
    yargouglaie

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Tout à fait, le but étant d avoir la corbeille correctement remplie sans avoir besoin de la charger manuellement.
    Et à la fin de la stabilisation, la corbeille ne doit pas être trops basse

  10. #190
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Oui, la valeur par défaut est un peu juste. En fait dans la doc ils expliquent qu'il faut faire un chargement manuel avant de lancer la séquence. Mais en cas d'allumage automatique après le bois ou même de plusieurs allumages programmés; on ne peut pas faire de chargement manuel puisqu'on n'est pas là. Néanmoins dans ce cas, il reste des résidus au fond de la corbeille mais la valeur par défaut est quand même trop juste. Il faut l'augmenter. Je ne l'ai pas trop augmenté (il faudrait que je vérifie à combien elle est chez moi) et par contre si je réalise un allumage après nettoyage et que la corbeille est complètement vide, je prends une poignée de granulés que je pose au fond de la corbeille. Je n'utilise jamais le bouton de remplissage manuel sur le pupitre de commande (c'est un peu long sinon).

  11. #191
    306mimi22

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Le fait de modifier le paramètre 5 influe sur l'état de la corbeille en fin de la stabilisation ?
    Donc pour le 1er allumage, je peux en manuel avancé jusqu'à juste voir les pellets arrivés dans la corbeille et ajuster le paramètre 5, par contre je vais drôlement rallonger.
    Ce matin, j'ai essayer en mode bois. La chaleur monte beaucoup plus vite (ce qui est normal, je pense) par contre au bout de 30 minutes le ventilateur tourne à fond. L'insert est situé dans ma pièce à vivre et du coup c'est impossible de faire une sieste crapuleuse en mode bois. Vos inserts tournent ils à fond en mode bois ?

  12. #192
    306mimi22

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Concernant les paramètres que vous m'avez conseillé de changer, je fais le test ce soir et je vous tiens au courant.

  13. #193
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Ce qui influe sur le niveau en fin de stabilisation, c'est la quantité chargée durant toute la phase d'allumage complète. Donc oui, si tu mets plus de granulés au départ, il y en aura plus à l'arrivée.

    Au bois, ça chauffe effectivement plus vite (et plus fort) qu'aux granulés. En règle général, je fais rarement des longues chauffes au bois sauf quand il fait vraiment froid... et encore depuis les travaux dans la maison et notre isolation refaites, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire... On a déjà eu 2 fois de la neige cette année et des nuits de gelée modérée (-5° à -7°) mais je n'ai pas encore fait de longue chauffe au bois. Ca peut arriver si comme il y a 3 ans on se prend plusieurs semaines sans que la température ne monte au-dessus de 0° le jour et frôle les -20° la nuit ! (précision : j'habite en montagne ).

    Ce matin par exemple, mon programme granulé s'est mis en route à 5h45 comme d'habitude pour chauffer la maison autour de 20°. A 7h15 du matin, quand je suis descendu au RDC, le poêle était en ECO donc il faisait 20° a peu près. J'emmène mon fils chez la nounou et ensuite je rentre pour bosser (je bosse à la maison). Comme je suis frileux, j'ai voulu chauffer encore un peu : je suis passé de granulés à bois. J'ai mis 5 bûches (d'abord 3 moyennes, puis quand elles étaient presque toute brûlée, 2 grosses) et ensuite j'étais content de laisser éteindre le feu car il faisait près de 23° ! (J'ai beau être frileux, j'aurais pu économiser 2 bûches). Depuis tout est éteint. Et en plus comme il fait soleil aujourd'hui (et que j'ai beaucoup de surface vitrée côté soleil), je ne vais pas rallumer avant 18h je pense. Mais quand il fait moche et froid, ça m'arrive de rallumer vers 13h (après manger) mais encore une fois juste pour une bonne chauffe (un allumage complet avec 2 grosses bûches et éventuellement 2 autres ensuite) et je laisse s'éteindre pour rallumer vers 18h environ, parfois plus tard. Et je ne suis pas du genre à enfiler des trucs plus chaud pour économiser le chauffage. J'aime mon confort. Il n'est pas question non plus de se mettre en tee shirt dans la maison l'hiver mais quand je bosse assis sans bouger devant mon ordi, si la température arrive à 20°, c'est trop juste et je chauffe.

    Je précise que la maison est plutôt bien isolée. Mais le premier hiver, c'était pas encore le cas et c'était plus galère au bois. Car une chauffe permettait de bien monter la température mais si on laissait s'arrêter, il faisait assez rapidement froid. En revanche si on laissait allumer, il faisait trop chaud... Du coup parfois on passait aux granulés pour réguler... dans tout les cas ça n'était pas très économique. Avec notre isolation actuelle, c'est beaucoup mieux ! La température redescend lentement. Mais les travaux ne sont pas terminés : il manque un bout de mur pas encore bien isolé (mais c'est côté soleil), les combles sont isolées de manière temporaire en attendant leur aménagement et la VMC double-flux n'est pas encore installé... A terme, j'espère qu'une chauffe au bois tiendra encore plus longtemps ! Dans l'idéal : j'espère faire une chauffe le matin pour toute la journée, une chauffe le soir pour toute la nuit et un petit coup de granulés tôt le matin pour le réveil.
    On chauffe actuellement 150m² et à terme avec les combles, on sera à un peu plus de 200. Vu le fonctionnement actuel sur 150, je ne me fais aucun soucis pour la puissance du poêle pour les 200. Faudra juste par rater l'isolation du toit au-dessus des combles
    Dernière modification par manu_71 ; 13/11/2014 à 14h47.

  14. #194
    306mimi22

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Je me rend compte de plus en plus que je ne vais pas me servir du mode bois comme une cheminée normale, je n'en avais pas conscience.
    As tu ton insert dans ta pièce de vie ? Et si oui supportes tu le bruit du ventilateur quand il est à fond ?
    Ce matin, j'étais en mode pellets et je suis passé en mode bois. J'ai mis du petit bois pour qu'il prenne et après j'ai mis une buche et là ventilateur plein capot, de mémoire, Air: 66° (avec une pointe au tout début à 81°) et sonde fumée: 47°. Tout ça te parait normal ? Est ce que avec de telles température ton ventilateur souffle à fond ?

  15. #195
    yargouglaie

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    De quel ventilateur parles tu, parce que si tu parles du ventilo de distribution d'air chaud, cela ne concerne pas les modèles hydro.
    Personnellement le foghet est le seul moyen de chauffage chez moi ( couplé a du solaire, mais en hiver c'est anecdotique) pour une maison de 240m², la cheminé se situe dans une pièce d'environ 80m² avec mezzanine et environ 6m de hauteur de plafond, alors j'ai peu de chance d’être en surchauffe.
    Le poêle chauffe un ballon tampon de 1000L où le plancher chauffant et les quelques radiateurs de l’étage et des salles de bain puisent.
    Je chauffe essentiellement au buches, sauf lorsque je suis absent, ou pour allumer les buches (grosse flegme) j'utilise les granules. Le poêle est pilote par la domotique de la maison, c’était plus simple pour moi, car la programmation du poêle est horriblement mal foutue .
    Je n'ai jamais eu encore d'hivers trop rude, je ne suis pas pressé...le plancher a tendance a consommer plus d’énergie que le foghet peut en fournir mais bon...
    Pour revenir au bruit de tes ventilateurs, si c'est le ventilateur de combustion, tu peux le régler (paramètre 13, 14, 15 suivant les modes min, moy, max), et tu as également le paramètre 'air combustion' que tu trouves dans les paramètres rapides

  16. #196
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Il est dans une pièce à vivre mais pas forcément une pièce calme par définition. C'est en fait la cuisine qui est aussi un grand lieu de passage (entrée principale de la maison, accès au bureau, accès au salon, accès à l'étage). Et ce n'est pas non plus un modèle air mais un modèle eau, donc je n'ai pas de ventilateur air. Les bruits viennent du ventilateur granulés (lorsque fonctionnement aux granulés) et du circulateur. Je ne dormirais pas dans la même pièce, c'est sûr ! Et j'avoue que je trouverais ça gênant dans le salon pour regarder un film ou me détendre tout simplement. Mais dans la pièce où il se trouve, soit on ne stationne pas, soit on fait à manger (activité bruyante aussi et ou le bruit du poêle n'est pas dérangeant), soit on mange (et là non plus je n'ai jamais ressentit de gêne par rapport au bruit... c'est tout de même pas bruyant au point de devoir parler plus fort par exemple).

    Pour la ventilation, je n'y connais pas grand chose... 66°c en température eau c'est déjà élevé et je préfère que mon circulateur tourne bien quand l'eau est à cette température car après ça monte vite mais en température air je ne me rends pas compte de ce que ça donne. Ca me semble déjà pas mal pour chauffer la maison. Par contre la sonde fumée plus froide que la température air, là ça ne me semble pas du tout normal ! Un problème de sonde expliquerait peut-être aussi pourquoi tes allumages aux granulés sont si capricieux...

  17. #197
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Citation Envoyé par manu_71 Voir le message
    Il est dans une pièce à vivre mais pas forcément une pièce calme par définition. C'est en fait la cuisine qui est aussi un grand lieu de passage (entrée principale de la maison, accès au bureau, accès au salon, accès à l'étage). Et ce n'est pas non plus un modèle air mais un modèle eau, donc je n'ai pas de ventilateur air. Les bruits viennent du ventilateur granulés (lorsque fonctionnement aux granulés) et du circulateur. Je ne dormirais pas dans la même pièce, c'est sûr ! Et j'avoue que je trouverais ça gênant dans le salon pour regarder un film ou me détendre tout simplement. Mais dans la pièce où il se trouve, soit on ne stationne pas, soit on fait à manger (activité bruyante aussi et ou le bruit du poêle n'est pas dérangeant), soit on mange (et là non plus je n'ai jamais ressentit de gêne par rapport au bruit... c'est tout de même pas bruyant au point de devoir parler plus fort par exemple).

    Pour la ventilation, je n'y connais pas grand chose... 66°c en température eau c'est déjà élevé et je préfère que mon circulateur tourne bien quand l'eau est à cette température car après ça monte vite mais en température air je ne me rends pas compte de ce que ça donne. Ca me semble déjà pas mal pour chauffer la maison. Par contre la sonde fumée plus froide que la température air, là ça ne me semble pas du tout normal ! Un problème de sonde expliquerait peut-être aussi pourquoi tes allumages aux granulés sont si capricieux...
    En complément (désolé pour le double-post), j'ajoute que de mémoire, quand je chauffe au bois, la température des fumées peut monter à 200° (j'ai déjà vu plus haut quand ça carbure à fond) mais plus généralement vers les 150° je crois. Aux granulés, je ne me souviens plus trop non plus mais je pense au moins dans les 100° aussi. En mode ECO, la température des fumées reste autour des 70°c (même après un long moment en ECO)

  18. #198
    306mimi22

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Donc quand le foyer de votre insert monte trop haut en température, vous n'avez pas de ventilateur qui s'enclenche pour évacuer la chaleur ?
    Ce soir en mode bois, le ventilateur s'est enclenché on a alors ouvert légèrement la porte de l'insert et au bout d'un quart d'heure le ventilo s'est arrêté. Au pire je pourrais toujours fonctionner comme ça.
    J'ai envoyé un mail à jolly mec pour avoir la notice en français. Je verrais bien si j'ai un retour.
    En tous cas merci à vous deux pour le coup de main.

  19. #199
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Citation Envoyé par 306mimi22 Voir le message
    Donc quand le foyer de votre insert monte trop haut en température, vous n'avez pas de ventilateur qui s'enclenche pour évacuer la chaleur ?
    Non. Mais on chauffe de l'eau qui circule (donc de l'eau plus fraîche revient sans arrêt tout autour du foyer). Et si jamais l'eau arrive trop eau en température, il y a une alarme et une sécurité : le poêle évacue de l'eau bouillante et remplace par de l'eau froide du réseau (il faut donc une évacuation et une arrivée d'eau). Mais faut déjà y aller fort pour amener l'eau à 90°. Ceci dit, au tout début, nous n'avions que 3 radiateurs de branché sur le réseau (les autres pièces étant en travaux) et je dois avouer que ça nous est arrivé 2 ou 3 fois... C'était "comique" car en plus l'évacuation du poêle n'était pas encore terminée. Du coup il vidait dans des seaux qu'on vidait rapidement dans la cuvette des toilettes ! Maintenant le réseau est bien plus grand. Il m'est arrivé de monter à 85°c il y a quelques jours, mais j'ai bien fait turbiner la machine !! Quand notre réseau sera complet avec les 4 radiateurs que l'on va ajouter dans les combles, je pense que ça deviendra quasi impossible d'amener l'eau à 90° (à moins de chauffer comme un bourrin un jour où il fait déjà chaud ! mais c'est évidemment pas le but).

    Citation Envoyé par 306mimi22 Voir le message
    Ce soir en mode bois, le ventilateur s'est enclenché on a alors ouvert légèrement la porte de l'insert et au bout d'un quart d'heure le ventilo s'est arrêté. Au pire je pourrais toujours fonctionner comme ça.
    J'ai envoyé un mail à jolly mec pour avoir la notice en français. Je verrais bien si j'ai un retour.
    En tous cas merci à vous deux pour le coup de main.
    Le ventilateur est on/off ? Il me semblait avoir compris dans tes messages précédents qu'il y avait des vitesses différentes. Mais en lisant ce dernier message ça me semble moins sûr. En tout cas je suis plutôt content d'avoir choisi le modèle eau (en fait nous avions déjà le réseau eau car avant nous avions un fourneau-bouilleur).

  20. #200
    306mimi22

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Donc quand le foyer de votre insert monte trop haut en température, vous n'avez pas de ventilateur qui s'enclenche pour évacuer la chaleur ?
    Ce soir en mode bois, le ventilateur s'est enclenché on a alors ouvert légèrement la porte de l'insert et au bout d'un quart d'heure le ventilo s'est arrêté. Au pire je pourrais toujours fonctionner comme ça.
    J'ai envoyé un mail à jolly mec pour avoir la notice en français. Je verrais bien si j'ai un retour.
    En tous cas merci à vous deux pour le coup de main.

  21. #201
    306mimi22

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Désolé pour le double post.
    Concernant le ventilo, il s'est éteint progressivement et en un quart d'heure il ne tournait plus.

  22. #202
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Ok... Il serait bien d'avoir des retours de personnes qui utilisent aussi un modèle air pour voir ce qu'il en est...

  23. #203
    306mimi22

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    C'est vrai que ce serait l'idéal, mais je n'ai encore trouvé personne qui possède ce modèle.

  24. #204
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Tiens, j'en reviens à mon bug... enfin ce que je croyais être un bug. En fait le fonctionnement doit être tout à fait normal... J'ai fini par comprendre que ça se déclenchait à 87°c, soit la température réglée au paramètre n°21 (°c écoulement). A partir de ce moment là, le poêle arrête le mode "ECO" et passe dans un genre de stand-bye. Il se met sur "MOY" qui clignote et coupe le ventilateur pellet et la vis sans fin (plus d'apport du tout dans le cendrier) et il fait tourner le circulateur pour évacuer l'eau chaude. Par contre je ne sais pas encore si il le fait tourner 2 minutes (paramètres n°22 : retard off) ou pour descendre de 5°c. En fait je pensais que c'était 5°c car les 2 fois où je l'ai regardé faire, le circulateur tournait jusqu'à 82°c. Mais en y réfléchissant, je me demande si ça ne faisait pas 2mn aussi... Je pensais que Retard OFF était la durée après laquelle il passait sur OFF si le réservoir granulés est vide mais peut-être pas... Il faudrait que je fasse des tests.
    Bref, toujours est-il qu'après ça, il restait bloqué sur "MOY" qui clignote et je pensais qu'il ne redémarrait plus. Mais en fait si. Le poêle reste en stand-bye jusqu'à ce que la température ambiante descende sous le seuil réglé. Là, il procède à un ré-allumage (et le "MOY" s'arrête de clignoter).

  25. #205
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Comment programmez-vous les granulés durant la nuit chez vous ?

    La nuit, on n'a pas besoin de chauffer autant que le jour bien au chaud sous la couette. Du coup, le soir, je mets les granulés pour la nuit avec une température modérée. Evidemment il commence une grosse partie de la nuit en "ECO" car comme le jour et particulièrement le soir je chauffe plus, la température ambiante reste trop élevée une bonne première partie de la nuit. Du coup, je me demande ce qui serait le plus économique ? Cette méthode a l'avantage de garder l'eau chaude prête à servir en cas de besoin et de consommer assez peu... mais consommer quand même. L'hiver dernier je faisais autrement. Extinction totale le soir avec juste un programme vers 2h30 du matin pour chauffer pendant 1h30 (puis le matin au réveil vers 6h). Du coup, ça ne consomme que pendant 1h30 la nuit mais à fond et avant de chauffer la maison, ça utilise de l'énergie pour l'allumage puis re-chauffer l'eau qui s'est refroidi (en gros pendant 30mn environ sur les 1h30, ça ne chauffe pas la maison)... Je pensais que c'était donc moins économique... mais je n'en suis plus si sûr et je pense que je vais réaliser des tests sur plusieurs jours.

    Et vous ? Vous faites comment ?

  26. #206
    albrroma

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Citation Envoyé par franckcholoux Voir le message
    Bonjour Remi,

    Avant de bâtir ce programme, essaye la manip' suivante qui fonctionne chez moi (poêle hydro) mais c'est un schéma/ un fonctionnement qui n'est pas renseigné:



    Câblage:
    Sur le câble "Sonde d'accumulation thermique" : Branchement en série d'un relais + résistance de 10Kohm (permet de simuler une température d'environ 25degrés). --> Lorsque le relais se ferme (ou un transistor type mosfett) la résistance de 10KOhm se trouve au borne du cable. Sinon c'est un circuit ouvert.

    Sur le panneau de controle:
    Réglage Température Ambiante = sur ON avec température de consigne assez basse.

    Appuyer sur pellet / hiver / On = le On clignote. Lorsque le relais se ferme, le poêle s'allume dans les 5 secondes, idem pour l'extinction.

    A voir donc...
    Bon courage.

    Franck
    Bonjour Franck,

    Je possède un Foghet hydro depuis 2 ans et dont je suis globalement satisfait. Dans les grandes lignes ma maison est chauffée en priorité par le solaire et quand il ne suffit plus, la régulation solaire commande l'allumage du foghet en utilisant le contact "PUFFER" de ce dernier.
    Ce système fonctionne très bien mais présente un inconvénient de taille ! Pour que foghet s'enclenche automatiquement via le contact "PUFFER", la fonction "maintien des braises" doit etre active (lampe rouge clignote). Que le feu soit actif ou non, cette fonction déclenche le ventilateur de combustion 1-2 fois chaque heure pendant environ une minute.... Je trouve cet allumage inutile de la ventilation particulièrement pénible le soir devant la télé ... Pour info, j'ai contacté JOLLYMEC qui m'a répondu comme quoi il n'était pas possible de changer ce mode de fonctionnement !

    J’espère que ce retour d'expérience sur le pilotage du foghet via l'entrée "PUFFER" pourra servir à certain.

    En ce qui me concerne je suis très intéressé à tester l'allumage automatique par le biais de la méthode que vous proposez et qui consiste - si j'ai bien compris - à simuler une sonde du ballon d'accumulation pour piloter l'allumage du foghet. Plusieurs question à ce propos :
    --> Est ce que vous rencontrez également le "problème" d'allumage du ventilateur de combustion en vous servant de cette approche ?
    J'ai essayé de répondre par moi-même à cette question en montant la résistance de 10Kohm mais je n'ai pas réussi à faire démarrer mon ballon de quelque manière que ce soit par ce biais. La sonde est bien reconnue au niveau du panneau de commande lorsque elle est connectée mais je n'arrive pas à avoir la lumière verte qui clignote comme vous le mentionnez. La seule chose que je puis faire en appuyant sur la touche ON du panneau de commande c'est démarrer le foghet manuellement. En outre je n'ai pas le moyen de spécifier "Réglage Température Ambiante = sur ON avec température de consigne assez basse. " je peux bien régler la température ambiante mais pas spécifier ON/OFF...
    Bref je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à reproduire votre schéma.... le réglage des DIP switch ? Faut il entrer dans le menu avancé protégé par un code ?
    Merci pour vos éventuelles suggestions,

    Romain

  27. #207
    marivan

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    salut à tous,

    je vais rajouter une ligne à cette description du foghet hydro
    que nous avons fait installer en dec 2009,
    aujourd'hui, (5 ans après)
    lors de l'allumage du programme à 17h
    au moment de la combustion, il s'est créé un genre d'explosion qui a éjecté le tiroir à cendre, et plein de fumée est sortie par le silo à granulés
    de lsa chaudière, de la fumée sortait souvent par cet endroit
    réponse de notre installateur absent qui m'a fait passer un de ses techniciens: il faut nettoyer le déflecteur tous les 15 jours,
    à 20 000 euros l'installation d'un chauffage principal, un entretient tous les 15 jours ça fait beaucoup...
    pour le moment, les pompiers sont venus constater et nous ont fait couper l'alimentation électrique de la chaudière et ont conseillé de faire venir une entreprise vérifier avant l'allumage, et j'ai envoyé une déclaration de sinistre à l'assurance...

    je ne sais ce que vous me conseilleriez de faire,
    après tout tout cela est peut etre normal?
    au bout de 5 ans la foghet ça se jette?

  28. #208
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    heu pour le nettoyage tous les 15 jours, ça dépend de la fréquence d'utilisation mais oui, je la nettoie souvent comme spécifié dans le manuel. Ce n'est évidemment pas un nettoyage "payant" mais un truc à faire soit-même plus ou moins rapide suivant le soin qu'on y apporte (de 15mn pour nettoyage des cendres, du déflecteur et de la corbeille à presque 1h si on rajoute la vitre, et un grattage minutieux à la brosse des parois). En utilisation intensive, je dois bien à être à tous les 15 jours je pense. Et ce n'est pas une surprise étant donné qu'à la vente, j'ai bien eu ce renseignement.
    Je n'ai jamais eu "d'explosion" à l'allumage et je ne vois pas bien ce qui peut causer une explosion ! Pas de gaz, pas de carburant... Par contre, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un genre de mini-déflagration mais alors j'ai l'impression que c'est à un tout autre niveau que vous ! car moi c'est très minime ! En fait à l'allumage, lorsque la combustion arrive, il y a d'abord un peu de fumées puis la flamme "jailli". A cet instant, il y un appel d'air qui se créé avec un bruit caractéristique "pouf" mais pas très fort (pas de quoi sursauter ou nous réveiller dans notre sommeil). Si c'est le même cas qui s'est produit pour vous, ce qui est étrange c'est que j'aurais plutôt dit que l'appel d'air se fait de l'intérieur vers le conduit et non l'inverse (et dans ce cas le tiroir n'aurais pas du être éjecter...). Mais effectivement : Le déflecteur n'était-il jamais nettoyé ? Vu le profil, ça peut effectivement être bien encombré et si l'air passe mal, l'appel d'air s'est peut-être fait en sens inverse ?
    Le tiroir des cendres étaient-ils plein ? sur le mien, on ne peut pas dire qu'il soit parfaitement étanche. Il y a toujours un peu d'air qui passe (et sans doute qui passe par là au moment du "pouf" de l'allumage... faut-il encore qu'il ne soit pas complètement obstrué par des cendres).
    Vous parlez des pompiers, il y a eu un incendie ?
    Votre témoignage intéressant me laisse néanmoins assez perplexe sur 2 points : comment peut-on découvrir l'entretien nécessaire d'un tel appareil après seulement 5 ans (ce n'est pas une critique mais je m'interroge) et la violence de "l'explosion" pour un appareil fonctionnant aux granulés...
    Je ne suis pas pompier et il est sans doute préférable de suivre leurs conseils. Quoi qu'il en soit, je ne vous conseille pas de suivre mon exemple (surtout pour des questions de responsabilités) mais si ce soir j'étais dans votre situation et qu'effectivement je n'aurais pas fait un entretien tel que recommandé, je le ferais et je remettrais en route (ceci dit, l'explosion a peut-être déjà fait le gros du travail dans le nettoyage !! )
    Dans tout les cas, parler de mettre à la poubelle votre foghet me paraît un peu exagéré (sauf si il y a eu des dégâts sur l'appareil ?).
    Dernière modification par manu_71 ; 17/12/2014 à 22h38.

  29. #209
    marivan

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    bonjour
    votre réponse est intéressante,
    effectivement, nous n'avons pas attendu 5 ans pour nettoyer le poêle,
    on procédait toutes les 300h de fonctionnement depuis l'achat et entretien exceptionnel tous les ans
    mais maintenant notre installateur nous dit de le faire tous les 15 jours, aussi j'ai fait venir les pompiers pour qu'ils constatent la chose, parce que je ne souhaite pas que ça recommence et notre installateur a toujours un bonne réponse à nos soucis: demain il va nous demander de le nettoyer tous les jours alors, si on ne peut pas partir et laisser le chauffage fonctionner sans risquer un incendie, c'est pas la peine d'avoir investi dans une chaudière neuve et s'il y a un soucis sur celle là, qu'il le reconnaisse et fasse le nécessaire... ou s'il est incompétent qu'il le reconnaisse également...
    J'ai suivi ton conseil avant même de l'avoir, il y a 15 jours, c'est arrivé la nuit, ça a réveillé mon amie mais pas moi, ça a fait sauter les plombs, et je n'ai pas vu ce qui s'est passé, mais là pour cette fois, les granulés débordaient du creuset (il y en avait trop) c'était évident, et depuis un petit moment on avait fréquemment une petite fumée qui sortait du silo, d'après les pompiers il n'y avait pas de monoxyde dans ces fumées.
    on a quand même laissé 300euros à notre installateur pour la visite extraordinaire, il a une agence à 30km et une autre à 100km et il facture les frais de route de la plus éloignée, c'est l'atelier. vous trouvez ça normal?
    inutile de dire que même si le granulé est plus intéressant que le fioul, avec cette visite équivalent à une tonne, que nous faisions tous les ans (moins des 3000heures préconisée) ça devient plus très intéressant.

  30. #210
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Citation Envoyé par marivan Voir le message
    bonjour
    votre réponse est intéressante,
    effectivement, nous n'avons pas attendu 5 ans pour nettoyer le poêle,
    on procédait toutes les 300h de fonctionnement depuis l'achat et entretien exceptionnel tous les ans
    Personnellement je procède ainsi :
    A chaque fois que le tiroir est plein (je chauffe au bois la journée, ce qui le remplit plus vite), je vide toutes les cendres : tiroir + aspiration au fond du tiroir (ça c'est mal foutu : le tiroir ne va pas bien au fond et ne récupère pas tout) + foyer, y compris l'intérieur du cendrier. Quand j'ai un peu plus le temps, je démonte le déflecteur et je l'aspire aussi puis le remonte. L'opération en elle-même ne prend pas beaucoup de temps mais contrairement au reste elle est salissante et donc c'est le nettoyage des mains qui prend plus de temps ! Il faut aussi attendre qu'il soit bien froid ce qui explique que parfois je néglige le démontage. Quand j'ai moins le temps (ou qu'il n'est pas parfaitement froid), je ne fais qu'aspirer en direction du déflecteur sans le démonter. Durée : 5mn sans démontage du déflecteur; 10mn avec démontage (et nettoyage des mains). Je ne trouve pas ça contraignant, c'est très rapide et je le fais avant tout pour conserver un bon rendement (mais après votre témoignage, aussi pour éviter des soucis )
    A chaque fois que l'entretien courant m'informe que c'est l'heure, je fais la même chose mais en démontant le déflecteur + cendrier (que je gratte un peu). Je passe aussi l'écouvillon dans le départ des fumées (début du conduit au-dessus du déflecteur) car l'aspirateur n'enlève pas tout. Je frotte aussi l'intérieur du foyer avec l'écouvillon. Quand j'ai le temps je nettoie aussi la vitre. Cet entretien courant prend plus de temps. Au moins un demi-heure mais je compte 1h le temps de tout nettoyer ensuite. Cette année on chauffe un peu moins car l'isolation de notre maison porte ses fruits (et l'hiver est pour le moment assez doux dans nos montagnes). Je dirais tous les 20 jours. Mais l'an passé, je suis a peu près sûr que ça ne tenait pas 15 jours. En fait, on devait avoir le poêle en fonctionnement au minimum 20h sur 24, voir 24/24.
    Avant l'achat, j'ai rencontré le commercial et l'installateur ensemble. J'ai également pu lire le manuel avant. J'ai bien été informé de l'entretien régulier à réaliser. Mais pas spécialement pour une question de sécurité, plus pour préserver la machine et surtout, d'après eux, pour conserver un bon rendement (ce qui paraît logique... et économique du coup).

    Citation Envoyé par marivan Voir le message
    mais maintenant notre installateur nous dit de le faire tous les 15 jours, aussi j'ai fait venir les pompiers pour qu'ils constatent la chose, parce que je ne souhaite pas que ça recommence et notre installateur a toujours un bonne réponse à nos soucis: demain il va nous demander de le nettoyer tous les jours alors, si on ne peut pas partir et laisser le chauffage fonctionner sans risquer un incendie, c'est pas la peine d'avoir investi dans une chaudière neuve et s'il y a un soucis sur celle là, qu'il le reconnaisse et fasse le nécessaire... ou s'il est incompétent qu'il le reconnaisse également...
    Tous les 15 jours, ça ne me paraît pas si exceptionnel en fonction de l'utilisation (durée par jour, bois / granulés, ...). Donc sa réponse ne m'étonne pas trop. Tous les jours, évidemment oui ! mais pour l'instant il ne te l'a pas dit
    Le risque d'incendie me paraît quand même limité dans ton cas. Comme je le disais, ce sont des granulés. Je ne pense pas qu'il s'agit vraiment d'une explosion mais plutôt d'un appel d'air. Bon après effectivement si l'appel d'air se fait en direction de la pièce et vu la force de celui-ci, je serais comme toi : pas très rassuré. Mais la flamme pourrait-elle ressortir jusque dans la pièce ? ou l'éjection de granulés enflammés ? J'en doute mais bon, je ne suis pas expert... Pour la fumée qui ressort par le réservoir (ou silo ou même par ailleurs), ça rejoint aussi ce problème d'appel d'air. Si c'est capable d'éjecter le tiroir, la fumée dans le foyer est capable de passer par le moindre passage non étanche. Mais c'est sans doute de la fumée qui provient de la combustion dans le cendrier et pas de la fumée qui se produit parce que quelque chose d'autre brûle.
    Bon, encore une fois j'insiste pour dire que c'est juste mon sentiment personnel de non expert et non témoin de la scène

    Citation Envoyé par marivan Voir le message
    J'ai suivi ton conseil avant même de l'avoir, il y a 15 jours, c'est arrivé la nuit, ça a réveillé mon amie mais pas moi, ça a fait sauter les plombs, et je n'ai pas vu ce qui s'est passé, mais là pour cette fois, les granulés débordaient du creuset (il y en avait trop) c'était évident, et depuis un petit moment on avait fréquemment une petite fumée qui sortait du silo, d'après les pompiers il n'y avait pas de monoxyde dans ces fumées.
    Les granulés qui débordent, ce n'est pas normal du tout. Ca a toujours fait ça ? Le niveau de remplissage normal doit être de 2cm en-dessous du haut du cendrier. Tu fais un pré-remplissage ? Il faudrait peut-être simplement modifier le paramètre de durée de remplissage à l'allumage. Mais si sans rien changer ça ne débordait pas et maintenant ça déborde, alors oui, c'est assez bizarre. Le remplissage est pour ma part assez constant. Quand il ne l'est pas, il est plutôt plus bas que préconiser. Ca doit effectivement généré plus de fumées car les granulés s'enflamment depuis environ le milieu du cendrier. Alors si il est plein, la combustion doit manquer d'air au départ pour faire une flamme et donc faire plus de fumées. J'ai toujours constaté beaucoup de fumées à l'allumage avant que la flamme apparaisse même avec un remplissage normal (je crois que c'est un peu le principe de l'allumage quand on frotte 2 morceaux de bois ensemble : on chauffe tellement qu'au bout d'un moment ça fume et la flamme fini par apparaître : là c'est pareil, c'est une résistance mais il n'y a pas vraiment de flamme pour allumer les granulés). Mais effectivement, j'ai également constaté que plus le niveau était élevé (au tout début je remplissais un peu trop), plus la fumée était importante et plus le "pouf" lors de l'apparition de la flamme était important aussi. Pour moi, ça ne signifie pas un problème dans le poêle mais quelque chose d'assez logique. En revanche si ça remplit trop, ça c'est un problème mais qui me semble assez simple à corriger.

    Citation Envoyé par marivan Voir le message
    on a quand même laissé 300euros à notre installateur pour la visite extraordinaire, il a une agence à 30km et une autre à 100km et il facture les frais de route de la plus éloignée, c'est l'atelier. vous trouvez ça normal?
    Si le technicien vient de l'atelier et qu'il fait 100 bornes pour venir, alors oui, ça me semble normal... Si il vient de l'agence qui est à 30 bornes, alors il exagère carrément et pour ma part il serait hors de question de lui régler la totalité des frais de déplacement, quitte à me fâcher avec lui ! Par contre en ce qui me concerne, quand la garantie sera terminée, je me sens tout à fait capable de faire les visites extraordinaire moi-même (pour des raisons économiques et aussi parce qu'on est jamais mieux servi que par soit-même... je les trouve parfois un peu rapide ces techniciens...).

    Citation Envoyé par marivan Voir le message
    inutile de dire que même si le granulé est plus intéressant que le fioul, avec cette visite équivalent à une tonne, que nous faisions tous les ans (moins des 3000heures préconisée) ça devient plus très intéressant.
    En fait ce qui est préconisé c'est 3000h OU 1 an Donc 1 an, même si c'est moins de 3000h, c'est bien ce qui est préconisé Par contre effectivement, tu ne chauffes pas énormément... moi la visite c'est aussi moins de 3000h (juste un peu moins) mais c'est plutôt 2 tonnes de granulés + 10 à 15 stères de bois !

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  2. Retour d'expérience sur thermo poêle à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 02/10/2012, 07h27
  3. retour expérience poele RAIS
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 21h01
  4. poele thermo
    Par invite9422ecfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 09h09
  5. Retour experience Poêle BRUNNER
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...