Retour expérience poele salla 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Retour expérience poele salla 2



  1. #1
    invite27195d9e

    Retour expérience poele salla 2


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je sais qu'un post similaire avait été lancé en 2005 ou 2006 et clôturé pour similitude avec le fil des PDM, mais je ne pense pas que l'on puisse sérieusement comparer ce petit poêle (355kg), certes Tulikivi, avec les poêles de masse, sujet de l'autre fil.

    De plus, il devient quasi impossible de lire les presque 500 pages et la fonction rechercher n'a pas donné grand chose sur le poêle salla.
    Si ce fil est conservé, voici un petit état de ma situation.

    • Je suis donc à la recherche d'une solution poêle à bois pour le chauffage de ma maison (pp,70m², rénovée, isolée ldv et placo). Je dispose déjà d'un conduit en boisseau de 25x25 situé au centre de la maison, Pour le moment c'est du tout électrique.
    • Etant donné la petite surface et la situation centrale du poêle, je ne devrait pas avoir trop de souci pour chauffer correctement la pièce principale (40m²) et même apporter un peu de chaleur dans les chambres attenantes (portes situées non loin du poêle) avec un poêle "moderne" (haut rendement) d'environ 6kw. Ce qui, de plus, correspondrait à mon budget (~3000€).
    • Mes interrogations portent essentiellement sur le choix du poêle. Après un tour cet hiver vers les distributeurs des principales marques (Hase, Jotul, Dovre, Supra, France Turbo, Turbo Jonte, Godin, Austroflamm, Tulikivi, grandes surfaces de bricolage,...) aucun des arguments des vendeurs ne m'a vraiment convaincu.
    • Au départ, j'étais séduit par le design et les "données papiers" des poêles à double combustion comme par exemple le bingo de chez Austroflamm (150kg) pour un prix d'environ 2500€ avec leur système d'accumulation de chaleur (argument marketing ou bien réel plus?)
    • Et puis, quand on regarde les poêles des magasins de bricolage avec un prix situé entre 1/3 et 1/2 des modèles scandinaves, on se dit que même si se sont des copies qui vont moins bien vieillir, les distributeurs de certaines marques doivent se faire de bonnes marges. Alors pourquoi ne pas mettre seulement 1000€ dans un poêle d'entrée de gamme. S’il est bien dimensionné, il devrait m'apporter un confort sensiblement égal à un poêle de "grande marque". Pourquoi payer plus cher ?

    Il est en fait très difficile de trouver de vrais comparatifs entre les gammes de poêles car en général les possesseurs de poêle à bois ont rarement testé plusieurs modèles. Ils se sont documentés, ont fait leur choix avec leurs critères personnels et ont acquis un poêle dont ils sont pour la plupart très content. Mais très peu d'avis comparatifs
    • Après un tour chez un distributeur Tulikivi/Jotul, il nous a été présenté le modèle salla de chez Tulikivi. Un petit poêle en stéatique (355kg) qui n'est pas un poêle de masse, mais qui semble différent d'un poêle acier avec habillage pierre.
    • Les poêles acier avec habillage sont avant tout des poêles à convection (régulation par entrées d'air primaires et secondaires). Si l'on augmente leur masse par un habillage en pierre, ils accumulent de la chaleur qu'ils diffusent ensuite par rayonnement. Mais ce n'est pas leur fonction première.
    • A l'inverse, celui ci dispose d'un petit foyer encastré dans un bâti tout stéatite qui sans grille de passage d'air devrait davantage fonctionner en rayonnement (par la vitre, de façon forte et par la pierre de façon plus douce et longue).
      Certes, il n'a pas le principe des conduits de fumées inversées des PDM de la même marque, mais il a une masse plus importante que les poêles acier et devrait donc pouvoir diffuser la chaleur accumulée plus longtemps (6h à 7h selon le constructeur). [On parle ici de diffusion de chaleur accumulée et non de feu continu]
      De plus, il semble que le fonctionnement du foyer soit différent des poêles acier. Pas de double combustion, mais une pyrolyse qui permettrait de bruler plus d'essences de bois différentes notamment les résineux. Il y a très peu de plage de réglage sur l'arrivée d'air para rapport aux autres poeles, c'est du tout ou rien.
    D'après vous est-ce plus un argument marketing de chez Tulikivi qui place ainsi un poêle dans une catégorie inexploitée ou bien ce poêle regroupe t-il bien les avantages suivants:
    1. Chaleur plus uniforme dans la pièce due à une plus grande part de rayonnement.
    2. Température de la surface du poêle moins importante (hors vitre), peut être intéressant pour la sécurité des enfants.
    3. Moins de poussières qu'un poêle à convection
    4. possibilité de bruler tout bois (palettes de récupération par exemple)
    5. Prix identique à un Jotul 6kw avec habillage en pierre ollaire.
    6. Encombrement réduit. Intéressant lorsque le poêle est situé dans un passage.
    Parmi les inconvénients :
    1. Tout petit foyer : buches de 25 ou 30 cm max (pas un problème si bois de récup)
    2. Prix 3800€ ; supérieur à un poêle acier standard
    3. non démontable pour l'été
    4. Design pierre tombale

    Pour information, voici les éléments d’un devis préliminaire :
    • Poêle Tulikivi Salla : 3800€
    • Tuyaux, rosace et autres accessoires de fumisterie visibles : 450 €
    • Tubage du conduit en boisseau (3m) : 180€
    • Livraison, montage et installation : 750€
    Total : 5200€ dont 1900€ de crédit d’impôt.

    Si parmi vous il y a des possesseurs de ce modèle, je serais très intéressé de connaitre votre avis d'utilisateur. (facilité d'utilisation, impression de chauffe, temps de chauffe, temps de diffusion, encrassement, températures atteinte, prix,...)

    Si d'autres acquéreurs potentiels se posent les mêmes types de question, qu'ils partagent le fruit de leurs recherches.

    Enfin, tout avis de possesseurs de plusieurs poêles à bois sera le bienvenue afin d'apporter un avis critique et comparatif des différentes technologies ou modèles.

    Désolé, j'ai été long, mais cela fait maintenant un bon moment que je parcours différents fils de ce forum et ce sont là, les points pour les quels je n'avais pas trouvé de réponse.

    Salutations
    Julien

    Pas de soucis, on garde ta discussion
    Philou67 pour la modération.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 03/06/2008 à 20h15.

  2. #2
    aero67

    Re : Retour expérience poele salla 2

    Bonjour lejules

    Je ne vais pas répondre a toutes tes questions mais comme toi, j'ai recherché chez pas mal de revendeurs un poêle à bois pour ma maison.

    Je cherchais un poêle pas trop puissant et capable d'accumuler un peu afin d'éviter de fondre dans le salon lorsqu'il est allumé et greloter ensuite... et ceci en complément de mon chauffage.
    Mon choix c'est porté sur le Zevio de Tullikivi mais j'ai longuement hesité avec le Rio de chez Ganz (dans lequel la fumée redescend le long des parois) et le T-LOFT de Tonwerk. En fait, c'est ma femme qui a tranché en fonction de l'esthétique .

    Le Zevio est basé sur le même principe de "foyer" que le Salla mais en un peu plus gros/lourd. Il fait 550Kg et le foyer 35 par 30cm pour une puissance de 6Kw si je m'en souviens bien et d'une inertie d'environ 4-5heures.

    La pose du poêle est prévu pour ce lundi. J'essayerai d'en dire plus après le montage et surtout cet automne/hivers lorsqu'il sera en fonction (mais d'ici là tu aura surement déjà fait ton choix ).

    Bonne journée

  3. #3
    invite27195d9e

    Re : Retour expérience poele salla 2

    Merci de ta réponse.

    Je vais pouvoir me renseigner sur les modèles que tu as cité.

    En attendant tes impressions sur l'utilisation de ton poele, pourrais tu me donner les prix qui t'ont été proposés lors de tes différentes recherches (prix du poele, des accessoires de fumisterie et pose sans oublier la config de ton habitation).

    Merci d'avance.

  4. #4
    aero67

    Re : Retour expérience poele salla 2

    Comme promis voici quelques un petit compte rendu de l'installation de mon poele Zevio.

    Le coeur du Zevio est un poele 'interne' en fonte habillé de chamotte afin d'obtenir une temperature assez elevée dans le foyer. Tout autour du poele 'interne' est assemblé pierre par pierre, l'habillage en steatite du poele. Ca n'a donc absolument rien de comparable avec un poele de masse.
    Lors de l'installation, j'ai aidé le monteur a porter tout les éléments dans la maison. J'estime que le coeur 'interne' pese environ 80kg donc il reste 470 kg de stéatite.
    Le poele est racordable à une entrée d'air externe via un conduit de 125mm.
    Le poele est utilisable de suite car il n'y a aucun collage. Toutes les pierres sont assemblée via des agrafes et/ou des languettes.
    Vu les temperatures actuelle en alsace, on a juste fait une petite flambée pour voir si le tirage etait suffisant et nous expliquer de manière réelle le fonctionnement.
    Je vous joints quelques images de la bête.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aero67

    Re : Retour expérience poele salla 2

    Suite de mon message précédent pour ajouter 3 photos.

    Michel
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite27195d9e

    Re : Retour expérience poele salla 2

    excellent.

    Merci beaucoup pour ces photos qui parlent d'elles même.
    Dommage que la saison actuelle ne soit pas propice aux flambées.

  8. #7
    KroM67

    Re : Retour expérience poele salla 2

    As-tu pu tester un peu plus ce poele?

  9. #8
    le prefet

    Re : Retour expérience poele salla 2

    bonjour aero67,

    je suis sur le point de faire mon choix comme toi sur un Zevio.
    point de vu tarif, quel fut le tiens, tu as negocié ?
    sur les photos, j'ai vu sur ton mur derriere ton poele des plaques, c'est quoi de la pierre, c'est une obligation contre le feu, peux tu nous en dire plus?
    merci

  10. #9
    invite67d3a0ca

    Re : Retour expérience poele salla 2

    Austroflamm vien t de sortir deux nouveaux appareils équipés de HMS et permettant de garder la chaleur puis de la restituer durant plus de 12 heures!
    En fait c'est un poele de masse sans en avoir l'air!

    Va voir sur leur site les modèles Koko Xtra et Lounge Xtra!

    Sympa comme demarche!

  11. #10
    invite698d16fe

    Re : Retour expérience poele salla 2

    le zevio est vraiment superbe, j'aime beaucoup ses ligne droite, le foyer m'a l'air assez grand... tu nous en diras un peu + mais ça à l'air d'être 1 exellent choix

  12. #11
    therebel22

    Wink Re : Retour expérience poele salla 2

    Si ça intéresse des personnes d'avoir un avis, on vient de nous installer un tulikivi salla. Les premiers résultats sont très encourageants ..

  13. #12
    rcgui

    Re : Retour expérience poele salla 2

    oui, moi ça m'intéresse

    ça fonctionne bien ?
    est ce qu'on n'a pas trop chaud quand ça brule et trop froid quand ça ne brule plus ?
    est ce que la chaleur se diffuse longtemps après l'extinction du feu ?
    est ce que les parois sont très chaudes ? peut on poser la main dessus sans se bruler ?
    quelle taille de buches peut on mettre dedans ?
    est ce qu'on peut y bruler de tout (résineux, bois de récupération ...) ?
    combien ça coûte ?

    merci

  14. #13
    therebel22

    Re : Retour expérience poele salla 2

    ça fonctionne bien ?
    Globalement oui il fonctionne bien : j'ai juste eu peur au début parce que même avec le tirage a fond en bas et en haut, je trouvais que le feu n'était pas vif (flammes rouges-noires au lieu de jaunes). Mais en fait c'était pendant le fort vent et pluie de vendredi. Hier matin, grand soleil, et là le tirage était impeccable (jolies flammes jaunes). Ce matin également.


    Par contre pour l'instant je ne me vois pas chauffer toute la maison (100m2) avec ce poêle sans appareillage extérieur

    est ce qu'on n'a pas trop chaud quand ça brule et trop froid quand ça ne brule plus ?
    Non absolument pas. Exemple dans notre salon de 40 m2 (2,5m de plafond, placo) En fait la montée en température est progressive et comme on peut s'y attendre il y'a un déphasage dans le temps : les pierres se chargent progressivement et dans le même temps, il y'a une petite convection par la vitre. Donc c'est très agréable. Et après extinction des flammes, la temperature se maintient quand meme longtemps.


    est ce que la chaleur se diffuse longtemps après l'extinction du feu ?
    Exemple hier :
    - démarrage du 2ème feu de la journée à 15H30 , à peu près 5 Kg de -bois pendant 2H : température à 19 degré
    -dernières flammes à 17H30-18H : Température à 21 degré. Fermeture du tirage, les braises se consument ensuite
    à 22H, la température était entre 18 et 19 degré

    Ce qui est impressionnant c'est la température des pierres qui se maintient vraiment dans le temps (à 20H30, on se brûle encore en mettant la main sur certaines pierres)

    est ce que les parois sont très chaudes ? peut on poser la main dessus sans se bruler ?
    Au bout de 20 min de feu, les pierres au dessus du foyer (et au dessus et à gauche ou droite) sont très chaudes, on ne peut plus mettre la main dessus. Au bout de 5 Kg de bois consumé, on ne peut plus mettre la main sur les pierres des cotés du foyer, ni sur le dessus du poele. Les pierres du dessous sont à 60-70 à mon avis après un bon feu.

    quelle taille de bûches peut on mettre dedans ?
    Foyer de 29cm, donc nous on met du 25cm (y'a de la manutention au niveau du bois )

    est ce qu'on peut y bruler de tout (résineux, bois de récupération ...) ?
    Non, on ne le fait pas, ça n'est pas conseillé : c'est marqué sur la notice de ne pas le faire ..

    combien ça coûte ?
    Tarif janvier 2009 : 3800 euro TTC chez nous, sans compter l'installation. Crédit d'impôt de 40%

  15. #14
    rcgui

    Re : Retour expérience poele salla 2

    merci pour les infos

    une dernière question :
    comment est fait votre conduit de cheminée (matériaux) ?
    est ce qu'il est totalement à l'intérieur de la maison (à part ce qui débouche sur le toit), ou bien est ce qu'une partie est à l'extérieur (contre une façade ou un pignon par exemple) ?

  16. #15
    therebel22

    Re : Retour expérience poele salla 2

    Tube metal jusqu'au plafond puis conduit inox-galva isolé de rayon de 210 qui traverse les combles (maison de plein pied) et qui débouche sur le toit. Ca me paraissait un peu gros mais le vendeur m'a dit que cela fonctionnerait bien : C'est correct mais avec un plus petit, le tirage serait meilleur je pense.

  17. #16
    AD 44

    Re : Retour expérience poele salla 2

    bonjour à toutes et tous!

    je suis à la recherche d'un poele pour notre futur maison, poele qui sera posé à l'étage (donc limité par le poids)

    J'avais sélectionné dans un premier temps le altech en stéatite et j'ai découvert depuis peu le tulikivi salla

    mais j'ai pas mal de difficultés à obtenir certaines caractéristiques de ce poele.

    1-La doc technique annonce un volume de chauffe de 40 à 60m², mais ceci est il donné pour une hauteur sous plafond classique de 2m50? Bref, à quel volume cela correspond il?

    2-Le rendement du salla n'est pas mentionné. le connaissez vous?

    3-De même je n'ai pas trouvé la puissance de ce poele

    4-Et y a t il une arrivée d'air extérieur prévue sur ce modèle?

    Si quelques personnes ont des réponses à me fournir sur ces 4 points, je les en remercie par avance beaucoup

  18. #17
    AD 44

    Re : Retour expérience poele salla 2

    Pour ce qui est de la puissance du salla je viens de trouver 6kw (sur un site qui s'appelle "travaux.com") mais bon il n'est pas précisé s'il s'agit bien de la puissance nominale !

  19. #18
    therebel22

    Re : Retour expérience poele salla 2

    Bonjour,
    voici ce que je peux dire :

    1- J'ai un salon de 40 m2 avec 2,5 m3 de plafond cela chauffe très bien (on le ressent déjà après 1H de chauffe).. donc on peut à la louche dire 100 m3 minimum.

    2- Le rendement est supérieur à 75% (cf doc de l'ademe) :

    http://www.ademe.fr/Collectivites/bo...cs/appbois.xls

    3- La puissance nominale est 6 Kw

    4- je ne crois pas qu'il y'ait d'entrée d'air sur ce modèle ..

  20. #19
    invite964a6920

    Re : Retour expérience poele salla 2

    Bonjour,

    Un petit déterrage de post

    Le premier post de ce sujet est très bien rédigé, je me pose sensiblement les mêmes questions.

    Je viens d'entendre parler de ces "poeles mixtes" de chez Tulikivi.
    2 modèles retiennent mon attention : le Zévio et le Timeo (tout nouveau modèle je crois)

    Le Zevio :
    http://www.tulikivi.com/www/TLTuoteU...tuunit&id2=TA5

    le Timeo :
    http://www.steachauffe.fr/index.php/...id_actu/3/page

    Votre avis m'interesse (volume chauffé, utilisation, remarques...) notamment les possesseurs du Zevio car je pense pas que quelqu'un ai encore le Timeo.

    cdlt,

    Mat

  21. #20
    aero67

    Re : Retour expérience poele salla 2

    @mat63

    Ayant utilisé mon 'zevio' l'hiver dernier, je vais te donner mes impresions.
    Tout d'abord descriptif maison :
    surface :100m2 sur 2 niveaux dont environ 45-50m2 pour le salon, l'entrée et la cage d'escalier. Isolation intérieure 10cm en placo+polystyrene aux mur, 20cm laine de verre en rampant et 30cm laine de verre au plafond de l'étage. Localisation : 15km au nord de Strasbourg

    Le 'Zevio' arrive a chauffer sans soucis tout le RdC et partielement l'étage. En temps normal je faisait un feu le soir vers 18h en mettant l'équivalent de 3-4 buches de 25cm (en 33 c'est trop grand, ca rentre mais on arrive pas a empiler) avec allumage top-down puis rechargement de 2 buches. Air ouvert aux 2/3 environ durant toute la flambée puis fermée completement lorsqu'il ne reste plus que quelques braises. Avec ça la flambée dure environ 1h30/2h et le poêle reste bien chaud environ 2h-2h30 de plus. Par contre dans le salon il fait 26-27° à la fin de la flambée ! Lors des grands froid qu'il y a eu en janvier (1mois sans dégeler) je rajoutais une flambée le matin avant de partir au boulot car il ne faisait qu'environ 19° au reveil.
    Sur la saison de chauffe passée j'ai brulé 5 stères de bois mais économisé 800L de fioul par apport à l'hiver précédent plus doux tout en ayant un confort supérieur.
    En fait il y a quand même une bonne partie de la chaleur qui se fait en convection mais l'habillage en pierre tamponne bien car on ne sent pas le rayonnement intense des poêles 'métalliques' sauf devant la vitre (qui reste bien propre) alors qu'il y a un véritable feu de forge à l'intérieur. Le bois est bien brulé s'il est bien sec (nettoyage du cendrier 1x/semaine soit environ un sceau de 20l de cendres récupéré pour 4 strères brulé). J'ai pu remarquer la différence car j'ai du me réapprovisionner à la fin de l'hiver et le bois que j'ai acheté n'était pas complètement sec (malgré les dires du vendeur) et j'ai du trouver une autre source de bois car ça ne brulait que difficilement et en topdown c'était galère à allumer!
    Bref, en un mot satisfait de la 'bête' mais effectivement ce n'est pas un poêle de masse malgré les 550kg (mais environ 30% ne servent a rien car située sous le niveau du cendrier !) .
    Si tu as encore des question n'hésite pas, j'essayerai d'y répondre.

  22. #21
    therebel22

    Re : Retour expérience poele salla 2

    Par rapport au post d'Aero67, nous avons à peu près le même comportement avec le Salla 2. Même quantité brulée par flambée (4 buches de 25cm), nettoyage du cendrier 1 fois par semaine, chaleur très agréable.

    Sur le salla, à la fin d'un feu, la partie située sous le foyer est tiède, au niveau du foyer, c'est chaud, et au dessus, bouillant !

    Très content de notre achat pour l'instant ..

  23. #22
    therebel22

    Re : Retour expérience poele salla 2

    Bonjour,
    je recherche des possesseurs de salla2 pour le nettoyage. Au bout de 2 hivers, je pense qu'il faudrait le nettoyer un peu mais je ne sais pas comment faire pour atteindre les côtés et le dessous ? Si quelqu'un a un retour d'expérience.
    Merci.

Discussions similaires

  1. retour expérience poele RAIS
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 21h01
  2. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 15h29
  3. Retour d’expérience sur un poêle GODIN avec four
    Par invitecff589d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 15h46
  4. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 22h17
  5. Retour experience Poêle BRUNNER
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...