Bonjour,
Tout d'abord, je sais qu'un post similaire avait été lancé en 2005 ou 2006 et clôturé pour similitude avec le fil des PDM, mais je ne pense pas que l'on puisse sérieusement comparer ce petit poêle (355kg), certes Tulikivi, avec les poêles de masse, sujet de l'autre fil.
De plus, il devient quasi impossible de lire les presque 500 pages et la fonction rechercher n'a pas donné grand chose sur le poêle salla.
Si ce fil est conservé, voici un petit état de ma situation.
- Je suis donc à la recherche d'une solution poêle à bois pour le chauffage de ma maison (pp,70m², rénovée, isolée ldv et placo). Je dispose déjà d'un conduit en boisseau de 25x25 situé au centre de la maison, Pour le moment c'est du tout électrique.
- Etant donné la petite surface et la situation centrale du poêle, je ne devrait pas avoir trop de souci pour chauffer correctement la pièce principale (40m²) et même apporter un peu de chaleur dans les chambres attenantes (portes situées non loin du poêle) avec un poêle "moderne" (haut rendement) d'environ 6kw. Ce qui, de plus, correspondrait à mon budget (~3000€).
- Mes interrogations portent essentiellement sur le choix du poêle. Après un tour cet hiver vers les distributeurs des principales marques (Hase, Jotul, Dovre, Supra, France Turbo, Turbo Jonte, Godin, Austroflamm, Tulikivi, grandes surfaces de bricolage,...) aucun des arguments des vendeurs ne m'a vraiment convaincu.
- Au départ, j'étais séduit par le design et les "données papiers" des poêles à double combustion comme par exemple le bingo de chez Austroflamm (150kg) pour un prix d'environ 2500€ avec leur système d'accumulation de chaleur (argument marketing ou bien réel plus?)
- Et puis, quand on regarde les poêles des magasins de bricolage avec un prix situé entre 1/3 et 1/2 des modèles scandinaves, on se dit que même si se sont des copies qui vont moins bien vieillir, les distributeurs de certaines marques doivent se faire de bonnes marges. Alors pourquoi ne pas mettre seulement 1000€ dans un poêle d'entrée de gamme. S’il est bien dimensionné, il devrait m'apporter un confort sensiblement égal à un poêle de "grande marque". Pourquoi payer plus cher ?
Il est en fait très difficile de trouver de vrais comparatifs entre les gammes de poêles car en général les possesseurs de poêle à bois ont rarement testé plusieurs modèles. Ils se sont documentés, ont fait leur choix avec leurs critères personnels et ont acquis un poêle dont ils sont pour la plupart très content. Mais très peu d'avis comparatifs
- Après un tour chez un distributeur Tulikivi/Jotul, il nous a été présenté le modèle salla de chez Tulikivi. Un petit poêle en stéatique (355kg) qui n'est pas un poêle de masse, mais qui semble différent d'un poêle acier avec habillage pierre.
- Les poêles acier avec habillage sont avant tout des poêles à convection (régulation par entrées d'air primaires et secondaires). Si l'on augmente leur masse par un habillage en pierre, ils accumulent de la chaleur qu'ils diffusent ensuite par rayonnement. Mais ce n'est pas leur fonction première.
D'après vous est-ce plus un argument marketing de chez Tulikivi qui place ainsi un poêle dans une catégorie inexploitée ou bien ce poêle regroupe t-il bien les avantages suivants:
- A l'inverse, celui ci dispose d'un petit foyer encastré dans un bâti tout stéatite qui sans grille de passage d'air devrait davantage fonctionner en rayonnement (par la vitre, de façon forte et par la pierre de façon plus douce et longue).
Certes, il n'a pas le principe des conduits de fumées inversées des PDM de la même marque, mais il a une masse plus importante que les poêles acier et devrait donc pouvoir diffuser la chaleur accumulée plus longtemps (6h à 7h selon le constructeur). [On parle ici de diffusion de chaleur accumulée et non de feu continu]
De plus, il semble que le fonctionnement du foyer soit différent des poêles acier. Pas de double combustion, mais une pyrolyse qui permettrait de bruler plus d'essences de bois différentes notamment les résineux. Il y a très peu de plage de réglage sur l'arrivée d'air para rapport aux autres poeles, c'est du tout ou rien.Parmi les inconvénients :
- Chaleur plus uniforme dans la pièce due à une plus grande part de rayonnement.
- Température de la surface du poêle moins importante (hors vitre), peut être intéressant pour la sécurité des enfants.
- Moins de poussières qu'un poêle à convection
- possibilité de bruler tout bois (palettes de récupération par exemple)
- Prix identique à un Jotul 6kw avec habillage en pierre ollaire.
- Encombrement réduit. Intéressant lorsque le poêle est situé dans un passage.
- Tout petit foyer : buches de 25 ou 30 cm max (pas un problème si bois de récup)
- Prix 3800€ ; supérieur à un poêle acier standard
- non démontable pour l'été
- Design pierre tombale
Pour information, voici les éléments d’un devis préliminaire :
Total : 5200€ dont 1900€ de crédit d’impôt.
- Poêle Tulikivi Salla : 3800€
- Tuyaux, rosace et autres accessoires de fumisterie visibles : 450 €
- Tubage du conduit en boisseau (3m) : 180€
- Livraison, montage et installation : 750€
Si parmi vous il y a des possesseurs de ce modèle, je serais très intéressé de connaitre votre avis d'utilisateur. (facilité d'utilisation, impression de chauffe, temps de chauffe, temps de diffusion, encrassement, températures atteinte, prix,...)
Si d'autres acquéreurs potentiels se posent les mêmes types de question, qu'ils partagent le fruit de leurs recherches.
Enfin, tout avis de possesseurs de plusieurs poêles à bois sera le bienvenue afin d'apporter un avis critique et comparatif des différentes technologies ou modèles.
Désolé, j'ai été long, mais cela fait maintenant un bon moment que je parcours différents fils de ce forum et ce sont là, les points pour les quels je n'avais pas trouvé de réponse.
Salutations
Julien
Pas de soucis, on garde ta discussion
Philou67 pour la modération.
-----