Devis chauffage Aérothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Devis chauffage Aérothermie



  1. #1
    invite8041f61d

    Devis chauffage Aérothermie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis dans la phase choix du type de chauffage pour la maison que je vais construire.
    Je suis dans l'est de la France. La maison sera BBC ou très proche (mur thermopierre 30cm + multipor 14cm soit un R=6.81). Très bonne isolation du plancher sur vide sanitaire ainsi que les combles.
    Je pense mettre une PAC air/eau.
    Mais je m'interroge sur la puissance nécessaire. La maison représente (quand même) 350m2 soit un volume d'environ 950m3.
    Il me semble que l'on doit tourner à 20kw de déperdition.
    Je pense donc partir sur une PAC fournissant 20kw de puissance. Mais je m'interroge sur la température extérieure que je dois prendre en compte pour cette puissance.
    Dois-je prendre une PAC qui me fournit ces 20kw à une température de 7°C (comme marqué dans les prospectus) alors qu'à -15°C elle n'en fourni plus que 11kw (certes il y a toujours une résistance électrique mais bon), ou faut-il prendre une PAC qui peut me fournir ces 20kw à -15°C ?

    Actuellement, j'ai 2 devis pour des PAC d'environ 20kw à 7°C.
    Le premier avec une Viessmann 350-A, ballon tempon viessmann 100-E SVP, ballon d'eau chaude électrique de 300l, plancher chauffant REHAU avec isolant 48mm R=2.2 (2800m environ de PER avec barrière anti-oxygène) pour 43127 € TTC avec garantie 3 ans.
    Le deuxième avec une Alpha-Innotec LW 180L MI, ballon tempon TPS 500, ballon d'eau chaude avec échangeur solaire (par la suite peut-être), plancher chauffant REHAU avec isolant 48mm R=2.2 (1700m environ de PER seulement, je trouve cela un peu faible ???) pour 38692 € TTC avec garantie 5 ans et abonnement contrôle à distance.

    Qu'en pensez-vous ? Connaissez vous ces deux marques ? Ces PAC sont-elles suffisantes ?

    Par avance merci pour votre aide.

    P.S: quelqu'un a-t'il chez lui un ballon d'eau chaude thermodynamique ? Est-ce efficace ?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Devis chauffage Aérothermie

    Bonjour,

    Tu as pu remarquer que les PAC doivent satisfaire à des normes. Ces normes indiquent des mesures à faire à des températures de +7°C.
    L’utilisation s’arrête à +7°C. Pour ceux qui font les normes, les grands froids, la neige, le givre, la glace, n’existent pas ! ! !
    Ce n’est pas une critique, j’irais jusqu’à dire que c’est normal.
    Ca permet de comparer les performances des produits sans faire intervenir les problèmes de givrage, formations de glace j’en passe et des meilleures.
    Les fabricants font tout de même des mesures en laboratoires jusqu’à des températures de -20°C.
    Ces essais sont réalisés en air sec. Le seul objectif est de pouvoir annoncer sur les publicités que le matériel peut fonctionner jusqu’à -20°C. C’est pour montrer que le compresseur tourne sans tout casser. Généralement on ne parle pas COP. Si on en parle, c’est pour annoncer des résultats obtenus dans un air anhydre.
    Ils font également des essais en milieu humide pour mettre au point des systèmes de résistances destinées à faire fondre la glace, éviter au mieux la détérioration du matériel et permettre de chauffer un peu.
    Ce que je viens de dire n’a pas à être indiqué sur les normes et encore moins sur les documentations. Je rappelle que pour les normes, les grands froids, la neige, le givre, la glace, n’existent pas ! ! !

    J’ai fais des mesures de COP sur ma PAC et sur une dizaine de celles que j’ai fais installer chez des amis et personnes que je connais.
    Dans la réalité, le COP passe en dessous de 1 lorsqu’il y a des brouillards givrants et que la température ne remonte plus au dessus de -5°C dans la journée. Au bout de quelques minutes, le givre colmate les entrées d’air de l’échangeur, le dégivrage fabrique de l’eau qui se transforme en glace au bas de l’échangeur, les échanges pour pomper de la chaleur ne se font plus.
    Sur ce forum, les permanents sont allergiques aux mesures. Allergiques à faire des mesures qui ne sont pas caractérisées dans des normes. Une bonne mesure réalisée suivant les règles de l’art, qui respecte les lois de la physique est toujours plus précise que des calculs qui font appels à 50 paramètres à fiabilités douteuses. On fait des mesures pour vérifier des calculs, jamais l’inverse ! !

    Que font les vendeurs de PAC air-air et air-eau !!!
    Ils surdimensionnent,
    Le client paye 3 à 4 fois le prix de ce qui correspond à ses besoins.
    Par très grand froid, le client claque des dents.

    Je suis pour les PAC air eau lorsqu’il y a déjà un chauffage gaz butane par exemple. Dans ce cas, on met une PAC pour chauffer jusqu’à des températures moyennes de 0°C sur 24 h.
    Dans ton cas, pour chauffer jusqu’aux grands froids il te faudrait en gros 10 kW et un investissement PAC de 10 000 €.
    En ce moment, dans le nord est de la France, il y a des bons vendeurs. J’ai des amis qui ont fait installer une PAC air eau pour remplacer une chaudière à gaz. Ils ont investi 20 000 €. Si tout va bien, ils auront des petits retours sur investissement dans 30 ans.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    miguel88

    Re : Devis chauffage Aérothermie

    es tu sur de des deperditions ? ou alors c est les deperditions annuelles de ta maison

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Devis chauffage Aérothermie

    Bonjour,
    Je me permets de dire que le sPAC air-eau sont inefficaces dans l'Est de la France car temps humide et hiver froid, quand il fait chaud le PAC ne sert à rien de tout sauf si c'est pour l'ECS ... Pourquoi dépenser 46000Euros () pour un chauffage dans une maison super isolée ??

    Prends plutot des grilles pains et tu n'en consommeras bien moins que ton voisin qui habite dans une maison pas isolée de tout...

    Si une etude thermique dit que tu devrais avoir un appareil d'une puissance de 20kW, il y a un probleme quelque part ...

    Avec un R de 6,8, tu peux avoir 18°C dans ta maison par 0°C ext sans chauffage !
    Et si tu as de la chance par un bel jour d'hiver,les rayons de soleil iront traverser tes vitrages plein sud suffiront à réchauffer ta maison pour les 24-36heures qui suivront...

    Mieux vaut faire un puit canadien sous ta maison avec un stockage d'energie (galets) que tu aurais accumulé durant la belle saison. et rajouter quelques grilles pains, et pour te faire plaisor un petit foyer à bois ...

    Et pour l'eau chaude prends des capteurs solaires...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Devis chauffage Aérothermie

    40 000€ d'installation de chauffage pour une maison BBC? C'est du délire!!!
    Il n'y a que 2 explications: quelqu'un essaye de te soutirer beaucoup de gros sous ou ta maison n'est pas du tout BBC.....
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    ericdu54

    Re : Devis chauffage Aérothermie

    Bonjour
    40000 euros je trouve ca énorme pour des maisons communes mais après je suis d'accord (d'un certain point de vue) il y a 350 m2 c'est comme chauffer 3 maisons de 120 m2.....
    Personnellement je vous conseil de fuir la PAC air/eau....Vu la taille de la maison je vous sollicite fortement a vous orienter vers une chaudière bois ou granule voir polycombustibles (en fonction du confort que vous désirez) couplé a du solaire (principalement pour l'eau chaude sanitaire en été) Exemple

  8. #7
    invitec017c5e7

    Re : Devis chauffage Aérothermie

    Bonjour,

    De plus, il me semble qu'avec la chaudière bois, on peut recevoir 50% du financement par subventions .

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. chauffage aerothermie
    Par inviteac387056 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 15h29
  2. Chauffage Gaz vs Chauffage Aérothermie
    Par invite968f2b85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 17h58
  3. chauffage aérothermie
    Par invite326816a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2009, 12h54
  4. aérothermie devis
    Par invitea0232162 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 19h04
  5. Chauffage au bois ou aérothermie
    Par invite8939252e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/12/2007, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...