SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?



  1. #1
    inviteea8a9016

    Question SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?


    ------

    Bonjour,

    Nous réhabilitons une vieille maison toute en longueur. Le volume à chauffer est de 312 m3 et de 582 m3 une fois que nous aurons fait l'étage.
    Nous avons changé les menuiseries, isolé les sols et les plafonds. Les combles sont inhabités pour le moment.

    Nous avons calculé une puissance de 12 à 23 kW (40watts/m3).

    Nous avons un poêle à bûches qui chauffera la moitié de la maison (salon, SAM et cuisine).
    Nous avons prévu des murs chauffants pour le reste.

    Nous devons installer un autre système de chauffage pour le fonctionnement des murs chauffants et la production d'eau chaude.

    Dans le cas d'une chaudière, on doit compter la mise en oeuvre, le tubage, la régulation.

    Le budget est limité et nous aimerions une solution évolutive pour ne pas devoir réinvestir sur les mêmes postes dans quelques années.

    Les solutions envisagées :
    1. chaudière à pellets avec silo - trop chère. 20 000 à 25 000€.
    2. chaudière à pellets avec trémie - autonomie d'une semaine minimum - bon système, peu de contrainte. Qualité / Tarifs ?
    3. chaudière bûches. Coût ok. Astreinte de remplissage, peu d'autonomie. Environ 7 000 €
    4. SSC : panneaux solaires et ballon d'accumulation avec production ECS + résistance électrique pour relève si pas de soleil. Suffisant ou pas ? Coût ?
    5. Autre solution non listée : surtout n'hésitez pas, on aimerait d'autres avis.

    A terme nous aimerions avoir un SSC avec la chaudière à granulés (+ silo) en relève.

    A votre avis, quel est le meilleur choix ? Auriez-vous des estimations tarifaires ?

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous aider ! C'est tellement compliqué !

    -----

  2. #2
    FILELEC

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    Bonjour

    J'ai un SCC couplé à un poêle a bois/pellets hydro , je ne changerais rien de cette config .
    j'en suis très content , par contre il y a une petite pharse dans ton ennoncé , " trop chère " .
    Le couple SCC + poêle hydro est toujours un investissement important , sauf si commes moi tu es plombier chauffagiste .
    Il faut tenir compte de l'apport que tu aurra du solaire , par contre cet apport n'est pas forcement au bon moment .
    c'est à dire les journées très froide sans soleil , ca sert à rien ..
    Mais d'autres jours , très froid mais beau soleil , impeccable .
    Le Scc n'est pas une solution global à tout , il te faut impérativement un apport .
    Cet apport dois pouvoir pallier toutes tes déperditions , et si possible avec un prix de revient au Kwh faible .
    Donc je suis plus sur pour la solution N°4 mais avec un poêle à bois que tu fais turbiner à pleine bourg pour éviter les feux couvés .

    Bonne journée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  3. #3
    inviteea8a9016

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    Merci pour cette réponse rapide. En effet, comme nous faisons d'autres travaux (et le plus gros par nous même) le budget restant est limité,
    l'isolation et le changement des menuiseries ayant la priorité.

    Votre solution semble efficace mais notre poêle n'est pas un poêle bouilleur. Est il possible de rajouter une interface qui chaufferait de l'eau en circulation qui irait au ballon puis serait redistribuée aux murs chauffants. Par rapport aux distances ce serait logique mais pour la mise en œuvre ?

    Pour le solaire, je me demande si la surisolation du ballon tampon et un volume suffisant pour ce dernier peuvent permettre une plus longue autonomie et limiter ainsi la durée et l'importance d'un appoint. Surtout que nous aurons des émetteurs basse température (murs chauffants). A votre avis ?

    Quel est le coût moyen (je sais bien que cela dépend des configurations) pour un SSC (panneaux+ballon ECS installés), s'il vous plait ?

    Le chauffagiste que nous avons consulté dis que le SSC n'est pas rentable dans notre région et qu'il vaut mieux une PAC mais vu les températures hivernales et la maison, j'ai peur que ce ne soit pas efficace pour un même coût d'installation. Et puis vraiment, nous aimerions éviter le plus possible le recours à l'électricité sauf à être autonome de ce point de vue.

  4. #4
    Did67

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    1) Vous ne précisez pas l'endroit (sauf erreur). Or, même si partout, comme le dit Filelec, le complément doit pouvoir satisfaire le besoin total (il suffit de 8 jours de très sâle temps non stop pour que le solaire n'apporte rien, le tampon ne suffit pas et donc le complément doit tout fournir - je ne connais pas d'endroit en France métro qui écheppe à cette règle), la contribution du solair est variable... Chez nous (Alsace) ; en 3 mois, à peine une dizaine de jours de soleil cet hiver (c'est un peu exceptionnel mais réel).

    2) La soleil "chaudière à pellets" me parait un peu surcotée. On doit pouvoir avoir une belle installation, avec une machine du top ten pour environ 15 ou 16 000 € (crédit d'impôt sur le matériel à déduire).

    Là, on a une solution "tout automatique", à laquelle il faut des fois penser (hors gel en cas d'absence longue ; accident de la vie- même si je ne le souhaite à personne ; je relève d'un infarctus, j'y suis donc sensible et me permet cette parenthèse).

    3) Plusieurs marques proposent des systèmes qui évoluent très bien en SSC. La régulation et le tampon à condition d'y penser avant, sont "équipés"... On peut dans un premier tmps faire l'impasse sur la partie solaire et compléter ensuite.

    4) En revanche, les systèmes moins couteux (certaine schauid_ères à trémie qui en sont que des chauidères à bois modifiées, poêles-bouilleurs) ont rarement cette capacité d'intégrer une solution SSC par la suite et de la gérer.

    5) Murs chuaffants = relativement basse température. Attention que totes les chauidères ne sont pas équipées de système de relève de température. Donc attention au risque de condensation, avec des retours trop froids. Et donc de corrosion de la chauidère. Beaucoup de chauidères simples, donc pas chères, font l'impasse là-dessus car elle situe en remplacement du bois (donc circuit haute température).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    Citation Envoyé par Valdormant Voir le message

    Le chauffagiste que nous avons consulté dis que le SSC n'est pas rentable dans notre région et qu'il vaut mieux une PAC mais vu les températures hivernales et la maison...
    Changez de chauffagiste !

    Il a peut-être raison sur le SSC, qui, s'ils sont installés clefs en main, sont chers et comme on vient d'en convenir, nécessite une autre source capable d'assurer 100 %... Donc double dépense...

    Ceci dit, il faut intégrer d'autres paramètres, dont l'inertie thermique de votre maison et bien sûr le climat (que lui connait, mais pas moi).

    Je pense surtout que la PAC est moralement inacceptable aujourd'hui. Même si cela peut être une solution apparemment rentable. En effet, incidence sur les besoins d'électricité en pointe (grand froid), donc encouragement d'EdF à développer son parc nucléaire. Et de toute façon, augmentation pharaoniques de prix à prévoir : coût du solaire, coût de retaper les centrales existantes, puis de les démanteler et d'en construire d'autres. Sans parler des conséquences d'une réglementation européenne qui forcera la France à fermer des centrales (au moins celles qui sont limitrophes des pays sortant du nucléiare - Fessenheim/Allemagne, Cattenom/Luxembourg...) Je pense sincèrement que le prix de l'électricité va doubler en moins de 10 ans !

  7. #6
    inviteea8a9016

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    Bonjour Did67,

    Effectivement c'est un oubli de ma part, nous sommes en Eure et Loir, région centre, 1750 à 2000h d'ensoleillement par an, cependant comme c'est très venteux, il est rare d'avoir une journée complète sans éclaircie.

    Pour l'inertie, elle est très forte (maison en bauge, murs de 60cm et sol en terre plein isolé par une dalle chaux-pouzzolane), murs de refends en briques de terre cuite ou pierre (épaisseur 40 cm).

    Pour le nucléaire, je partage votre avis. Un des prestataire contacté nous a conseillé la PAC air/air (dans la région la terre est très argileuse) et une relève électrique, un chauffe eau électrique .10 jours après l'accident de Fukushima, cela me rend dingue !

    Ses arguments :
    - c'est le plus rentable. On a un cop record sur nos machines.
    - au moins le coût de l'électricité a une évolution connue "on sait où on va !"

    Droit dans le mur, mon bon monsieur, droit dans le mur !
    Bref, j'en rage encore et cela ne nous aide pas à trouver une solution convenable.

    Pour les tarifs :
    Guntamatic 25kW+silo+accessoires + régul°+fumisterie+M.O+ECS = 21 557€

    Okofen (6 à 20kW) + silo+accessoires+régul°+fumist erie+M.O+ECS
    = 21 832€

    Froling 25kW + trémie+ECS 300L+résistance élec+MO. Sans fumisterie, sans régulation = 15 834€

    Froling bois bûches 28kW +1 ballon tampon 1000L + Ballon ECS 300+résistance élec + MO + kit de sécurité. Sans fumisterie, sans régulation = 15 834€

    Viessmann Vitoligno 20 kW bois bûches + régul°+BT 1000L avec résistance élec+ Ballon ECS 200L avec résistance élec + régul° + Fumisterie + M.O = 11 661€

    Que pensez vous de ces tarifs ?


    PS: pas d'erreur pour les frolings, si la chaudière bûches et clairement moins chère que la granulés, l'ajout d'un ballon tampon et d'un ballon ECS charge la note.

  8. #7
    Did67

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    Difficile de dire sans avoir les caractéristiques :

    - les deux premiers me paraissent chers : fumisterie ? un tubage, quoi ? 1 000 € hors MO ; silo ? ECS ? un ballon d'ECS raccordé je suppose ? 200 ou 300 l ?

    - mais la Fröling à pellets sans régulation me surpend ; elle ne peut pas fonctionner sans !

    Il y a moyen de se passer de silo en kit, soit en "construisant" un silo simple en paraping, béton, etc..; ou en bois (pour environ 500 € de fourniture).

    En revanche, la trémie me semble une erreur et un mauvaise économie : a) "corvée" (bien que pas très importante, c'est la tâche quotidienne qui agace quand on est à la bourre, en retard, un gamin qui a faim, l'autre a besoin d'un coup de main pour ses devoirs et le lait qui déborde... ; bien entendu, cela dépend de la famille, de la vie qu'on mène ; mais quand je vois la joie avec laquelle les uns et les autres on sort la poubelle 1 ou 2 fois par semaine !) ; b) le coût plus élevé des pellets en sac, qui fait que sur 10 ans, le silo se rembourse ; s'il est autoconstruit, en deux ou trois ans ! ; c) 20 ou 25 ans de sacs à porter, c'est long !

    Je pense qu'il y a de grosses marges de négociation sur des devis "à la louche" ! Chez Fröling je suis par exemple surpris que le tampon compense le surcout de la pellets (s'agit-il de la P4 ?). Idem pour une devis sans régulation ! C'est comme une voiture sans les roues...

    Le devis Viessmann, pour les buches, me semble plus normal...

    Tu devrais poster ton dilemne sur le fil "quelle chaudière à pellets", quelques "pros" (outre Filelec, Sauvaget CS par ex), s'ils ont le temps, te donnerait un avis très... pro !

  9. #8
    Did67

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    J'ai oublié : tout ça, en tout cas, c'est du beau matos !

  10. #9
    inviteea8a9016

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    Merci,
    C'est vrai qu'il est difficile de tout détailler et de tout retrouver.
    Je pense que l'absence de régul° pour les Froling est liée au revendeur qui n'est pas installateur et m'a transmis son devis en attendant de rencontrer notre installateur.

    Pour le tubage, il n'y a pas de cheminée dans la grange donc environ 5m de tubage.

    Merci pour l'info sur le silo, il vaut mieux bien calculer. C'est pour ça que la chaudière bûches on a peur de regretter.

    Oui il s'agit d'une P4 pour les pellets et d'une S4 pour la bûche. J'ai demandé un tarif pour la S3 et surtout en puissance 18 ou S4 22 parce que 28kW cela fait beaucoup. D'ailleurs le ballon de 1000L parait un peu juste pour cette puissance.

    On m'a soumis une idée sur un autre forum, mettre un poele hydro de 20 KW à la place d'une chaudière. Qu'en pensez-vous ?

    Je vais poster dans la rubrique dont vous parlez. Merci pour tout.

  11. #10
    inviteea8a9016

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    Ce que je voulais dire c'est n'est pas étonnant de mettre un poêle (dans la grange cette fois) à la place d'une chaudière? Les poêles à pellets ont ils un moins bon rendement que les chaudières à pellets ?

    Quel est votre poêle hydro ?

    Pour le SSC, nous avons entendu parler du réseau sebastopol sur le forum, nous allons les contacter.

  12. #11
    FILELEC

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    Bonsoir

    Je penses que la solution SCC couplé avec un appoint hydro ets une bonne solution .
    Cette solution permet de réguler tès facilement la chauffe et la gestion des apports solaire dans le ballon tampon .
    La question ce pose sur l'appoint , quelle énergie ?
    Le gaz ( oui si de ville )
    Le Fuel NON
    L'électrique NON
    PAC ( pourqui pas )
    Le Bois OUI OUI
    Le Pellet OUI OUI OUI

    Voilà mon opinion en fonction des énergies actuels et leur prix de revient en €/kwh

    Maintenant la meilleur des solutions c'est : ISOLER ISOLER ET RE ISOLER

    Pourtant je suis chauffagiste hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  13. #12
    inviteea8a9016

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    Bonjour !

    bon on avance, enfin, je crois.

    Donc la solution SSC ou CESI et appoint poêle hydro à pellets.
    Il y aura un peu de maintenance mais ce qui compte c'est de pouvoir chauffer sans dépenser 20000€ pendant 5 ans. Après on verra.

    Avec un poele hydro dans la chaufferie, y a t'il des poele sans porte vitrée (ben oui cela fait perdre des calories pour rien dans notre cas)?
    Connaissez vous un modèle sur lequel on pourrait canaliser l'air chauffé dans des gaines pour chauffer d'autres pièces ?

    Merci et bon Week-end

  14. #13
    Did67

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    Citation Envoyé par Valdormant Voir le message


    Avec un poele hydro dans la chaufferie, y a t'il des poele sans porte vitrée (ben oui cela fait perdre des calories pour rien dans notre cas)?
    Connaissez vous un modèle sur lequel on pourrait canaliser l'air chauffé dans des gaines pour chauffer d'autres pièces ?

    Merci et bon Week-end
    Je ne comprends pas bien : un poêle hydro reste un poêle ; il dégage une partie de son énergie dans la pièce où il se trouve.

    C'est même la seule différence fondamentale avec une chaudière, qui chauffe l'eau pour qu'on puisse pomper les calories là où on veut !

    La majorité des poêles dégage même la majeure partie de l'energie par convection / rayonnement dans la pièce où il se trouve et une petite partie dans le circuit hydraulique. Chez certaines marques, c'est réglable (dans des limites).

    Donc tu veux chauffer la chaufferie ????

    Sinon, il y a maldonne !!!

  15. #14
    Did67

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    Citation Envoyé par Valdormant Voir le message

    On m'a soumis une idée sur un autre forum, mettre un poele hydro de 20 KW à la place d'une chaudière. Qu'en pensez-vous ?
    .
    Comme cela reste un poêle, il faut savoir que tu vas te retrouver avec une puissance non négligeable dans la pièce où il se trouve...

    Pas sûr que cela ne va pas surchauffer là et... être insuffisant ailleurs...

    Le poêle hydro est une très bonne soluition pour les maisons moderners construites autour d'une grande pièce ouverte, avec chambres en mezzanine autour au 1er...

    Plus on va vers des bâtiments cloisonnés, genre longère, et moins c'est adapté...

    Berf, à vérifier.

  16. #15
    inviteea8a9016

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    Heu, ce n'est pas que je veuille chauffer la chaufferie. C'est un problème de coût.
    On ne trouve pas de chaudière à granulés à moins de 20 000€ posée. D'où l'idée de la remplacer par un poêle. Même si ce n'est pas l'usage prévu initialement.

  17. #16
    Did67

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    En comparant ce qui est comparable :

    - le poêle d'un coté, avec sa régulation intégrée (mais il te faudra aussi de la fumisterie, de la régulation du chauffage - V3V, soupapes, etc... - et un tampon) ; disons 6 ou 7 000 €, le poêle non ??? Je ne suis pas ce marché avec précision... Fais voir un devis de ton installation complète : le poêle, la fumsiterie, la régulation chauffage, la tête d'installation de chauffage et peut-être tu seras surpris. En tout cas, tu pourras comparer deux solutions qui sont comparables...

    - les chaudières seront un peu plus chères, certes : disons, nues (sans fumisterie, tête d'installation de chauffage, tampon), cela doit se situer du coté de 11 ou 12 000 €, mais peuvent évoluer vers l'automatisation ; elles ne gaspillent pas 20% (au moins) de la chaleur... 20 % d'une facture de pellets de 1000 € par an, c'est 200 € par an ; 2 000 sur 10 ans !

    Comme dit plus haut, tes devis à 20 000 € ne sont pas bons !

  18. #17
    inviteea8a9016

    Re : SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?

    Je te suis bien,
    mes devis ne sont pas bons, c'est sur qu'ils ne sont pas bons pour mon porte-feuille.
    Mais à priori ce sont ceux qui se font sur la région, nous sommes au 3 ème intervenant avec des marques connues (okofen, froling, guntamatic). Normalement cela donne un bon aperçu des tarifs pratiqués, non ?

    Pour le moment, les tarifs que j'ai trouvé concernant les thermopoêles sont de 2500 à 7000€. Ce qui fait tout de même une grosse différence avec la chaudière nue.

    En reprenant les même tarifs que sur les chaudières :

    Régulations : vanne 3 voies Divicon + vitotronic 200H (régul° numérique avec motorisation de la vanne + circulateur de chauffage grundfos UPS 25-60 = 1232€

    Tubage :tubes+isolation de conduit avec biafeu = 1130€

    Ballon à stratification avec ECS 500L = 1500€

    Total = 7862 €
    (si thermopôele à 4000€). Tarifs HT et hors main d'oeuvre.
    On est loin des 18 à 20 000€.

    Même si j'en convient, nous aurons plus de maintenance, mais sans doute moins qu'avec le bois bûches, pour un tarif équivalent, voir légèrement inférieur.

    Je cherches à obtenir un devis plus précis d'un installateur. Cependant on ne devrait pas être loin de cette estimation car si le tarif des chaudières vous parait excessif, les éléments repris ci-dessus ne sont sans doute pas bon marché.
    Qu'en penses tu ?

Discussions similaires

  1. chauffage SSC
    Par invite77ffdf38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2010, 08h32
  2. Chauffage solaire SSC : Ça marche ?
    Par mefisto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 274
    Dernier message: 11/05/2010, 10h35
  3. SOS chaudiere bois
    Par invite1e457eb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2008, 13h17
  4. Rendement chaudière à bois : mes relevés chauffage et kW/m²
    Par Ulyssesourd dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/04/2008, 18h20
  5. Chauffage au sol et chaudiere a bois
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...