SOS chaudiere bois
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

SOS chaudiere bois



  1. #1
    invite1e457eb2

    SOS chaudiere bois


    ------

    bonjour
    nous avons acheté il y a moins de 2 ans une chaudiere geminox GB25S a bois pour un chauffage central.
    Nous n'arrivons pas a la maintenir au dela de 60 degré et déja une tres grande consommation de bois et des chambre pas tres chaudes...
    il faut la surveiller constamment sinon elle a tendance a baisser! toujours remuer les cendres et recharger, la galère...
    il faut toujours vérifier et bouger le bouton qui détermine le pourcentage d'eau rechauffé pour la maintenir
    en plus, si on veut recharger un peu tot ou mettre plusieurs bois d'un coup une quantité de fumee phenoménale sort dans notre chaufferie...
    d'ailleurs elle s'encrasse beaucoup pourtant bois de bonne qualite...

    y a t il des raisons a ca ou est-ce normal?! nous avons isolé la maison apres les conseils du techniciens et toujours la meme conso... est ce que le fait qu'il ait installé dans un premier temps la pompe a l'envers, et qu'elle ait tourné un moment comme ca peut l'avoir endomagée?
    merci d'avance, nous ne savons plus quoi faire!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : SOS chaudiere bois

    Bonjour Emilie,

    Il faut m'expliquer un peu plus sur ton installation... As tu un ballon tampon ? Comment est le tirage ? De quelle pompe parles tu ? C'est une chaudière à combustion inversée donc assistée ? Et enfin comment est faite l'installation ?
    Si tu pouvais nous faire un petit schéma de l'ensemble, ce serait déjà mieux pour je t'aide à resoudre les problemes.
    Les photos sont les bienvenues.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invite1e457eb2

    Re : SOS chaudiere bois

    voila les photos
    la pompe qui avait ete montée a l'envers c'est celle qui fait circuler l'eau dans les tuyaux..
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Philou67

    Re : SOS chaudiere bois

    Je déplace cette discussion en dépannage. Si toutefois c'est inapproprié, un modérateur de cette rubrique pourra le replacer dans son forum d'origine : habitat bioclimatique ...
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : SOS chaudiere bois

    Bonjour,
    Tu n'as pas répondu aux questions d'Ulyssesourd et il y aurait effectivement besoin de ces infos sur le conduit de cheminée et la présence ou non de ballon tampon.
    Par ailleurs sur tes photos on voit qu'il y a un vase d'expansion fermé. J'espère qu'il y a une soupape thermique (qu'on ne voit pas sur les photos) sinon ta chaudière risque de gros problèmes.
    Cordialement

  7. #6
    invite1e457eb2

    Re : SOS chaudiere bois

    bonjour
    je n'ai que ce qu'il y a sur les photos je ne sais pas ce qu'est un ballon tampon
    la soupape thermique c'est pas celle qui a un max de 3 bars?
    pour le tirage, bah on s'en prend plein la tete donc pas top! le conduit est en "accordéon" jusqu'en haut du toit dans un ancien conduit de cheminée et a un diametre 200 ...
    la pompe qui fait circuler l'eau a qd meme fait tourner l'eau dans le sens inverse pendant une petite semaine. je ne sais pas si ca a aussi tourné a l'envers dans la chaudiere...
    la notice nous dit de mettre un reglage d'ouverture et que l'eau ensuite tant qu'il y a du bois va rester élevée mais ce n'est pas le cas, ca descend a 60 dans le meilleur des cas parfois moins . elle se maintient tres rarement

  8. #7
    Renzo

    Re : SOS chaudiere bois

    Re,
    Un ballon tampon est une réserve d'eau sur le circuit de chauffage entre la chaudière et la vanne de régulation et c'est un accessoire très fortement conseillé pour une chaudière à bûches.
    Quant à la soupape thermique c'est une appareil qui se trouve entre le réseau d'eau froide et l'entrée de la chaudière et est muni d'une sonde placée dans ou au départ chaudière. En cas de surchauffe elle permet de refroidir la chaudière par de l'eau froide. C'est un accessoire indispensable dans le cas d'un vase d'expansion fermé.
    Vu comme le montage a l'air d'être fait il faudrait contrôler que cette chaudière est bien adaptée à ta maison. Pour cela il faut connaître ta région, le volume habitable et les caractéristiques de l'isolation.
    Cordialement

  9. #8
    invite1e457eb2

    Re : SOS chaudiere bois

    pour la region, je suis dans l'indre, le volume habitable environ 130m2(chaudiere a une extremite et maison toute en longueur), et nous avons isolé les combles et changé portes et fenetres pour avoir du double vitrage...
    a quoi ressemble la soupape thermique ( cela dit elle ne risque pas de surchauffer lol)? quel est le role du ballon tampon?

  10. #9
    Renzo

    Re : SOS chaudiere bois

    Bonjour,
    Vu la surface a chauffer, la chaudière est suffisante, elle est même surdimensionnée ce qui n'est pas bon en chauffage au bois sans ballon tampon. Parce que justement ce ballon tampon (volume 750 à 1000 l) est destiné à ce que la chaudière puisse fonctionner à puissance élevée même quand le besoin de chauffage est faible. Ca permet que la chaudière reste à température assez élevée pour limiter le goudronnage et augmenter le tirage du conduit et en principe il devrait y avoir également une régulation qui agisse par un servo-moteur sur ta vanne 4 voies.
    Sinon, même actuellement ou ton installation fonctionne mal il pourrait y avoir une surchauffe dans ta chaudière si le circulateur tombait en rade. Dans ce cas là, et en absence de soupape thermique, ta chaudière serait détruite.
    Si c'est un professionnel qui t'a fait cette installation il serait bon que tu fasses faire une expertise pour le forcer à remettre tout en ordre dans les règles de l'art.
    Cordialement

  11. #10
    invite1e457eb2

    Re : SOS chaudiere bois

    bonjour
    nous avons une soupape de sécurité 3 bars, qui va je crois avec le vase d'expeansion sous pression. sur la notice que j'ai recue, il est écrit qu'il doit faire au moins 50% de la capacité totale de l'installation, est ce que cela comprend le circuit d'eau de la maison?
    pour faire expertiser, où peut on trouver des coordonnées?
    merci

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  5. SOS isolation mur peripherique en bois
    Par invite2a0ef636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...