Bonjour,
Je souhaite changer de chauffage. Actuellement, je suis au gaz. L'installation est ancienne, plus de 15 ans et je voudrais aussi sortir des énergies "fossiles".
Contexte: Je viens d'isoler une maison ancienne (1932), initialement réalisée en briques de 20 et 25 cm sur 3 faces et une autre face en meulière (36 cm). J'ai isolé les combles avec 36 cm de ouate de cellulose en vrac et sur les façades extérieures, de blocs de chanvre de 20 cm de large avec un enduit chaux-sable. Petits détails pour les besoins en chauffage, je suis orienté plein sud et j'habite en Seine et Marne.
Je suis très intéressé pour installer un chauffage solaire thermique en complément de ma chaudière gaz (en attendant que mon budget me permette d'abandonner défintivement le gaz). Mon chauffagiste me propose d'installer 10m2 de panneaux plans et un ballon de 750litres intégrant un système d'eau chaude sanitaire instantanné. L'ensemble du matériel est de marque De Dietrich. Ce ballon est également équipé d'une régulation intelligente permettant de faire fonctionner en priorité le solaire plutôt que le gaz.
J'en arrive donc à ma question: est-ce que 10m2 vous paraissent suffisants, et est-ce que des panneaux sous tube ne seraient pas plus adaptés? Important, je privilégie l'utilisation en hiver!
Merci d'avance pour vos lumières,
Lol77
j'oubliais un paramètre important, la superficie de ma maison est de 90m2 sur 2 niveaux + cave.
Encore merci!!!
Lol77
-----