chauffage SSC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chauffage SSC



  1. #1
    invite77ffdf38

    Bonjour,

    Je souhaite changer de chauffage. Actuellement, je suis au gaz. L'installation est ancienne, plus de 15 ans et je voudrais aussi sortir des énergies "fossiles".
    Contexte: Je viens d'isoler une maison ancienne (1932), initialement réalisée en briques de 20 et 25 cm sur 3 faces et une autre face en meulière (36 cm). J'ai isolé les combles avec 36 cm de ouate de cellulose en vrac et sur les façades extérieures, de blocs de chanvre de 20 cm de large avec un enduit chaux-sable. Petits détails pour les besoins en chauffage, je suis orienté plein sud et j'habite en Seine et Marne.

    Je suis très intéressé pour installer un chauffage solaire thermique en complément de ma chaudière gaz (en attendant que mon budget me permette d'abandonner défintivement le gaz). Mon chauffagiste me propose d'installer 10m2 de panneaux plans et un ballon de 750litres intégrant un système d'eau chaude sanitaire instantanné. L'ensemble du matériel est de marque De Dietrich. Ce ballon est également équipé d'une régulation intelligente permettant de faire fonctionner en priorité le solaire plutôt que le gaz.
    J'en arrive donc à ma question: est-ce que 10m2 vous paraissent suffisants, et est-ce que des panneaux sous tube ne seraient pas plus adaptés? Important, je privilégie l'utilisation en hiver!

    Merci d'avance pour vos lumières,

    Lol77

    j'oubliais un paramètre important, la superficie de ma maison est de 90m2 sur 2 niveaux + cave.
    Encore merci!!!

    Lol77

    -----
    Dernière modification par Linn ; 03/08/2010 à 08h57. Motif: fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  2. #2
    yves35

    Re : chauffage SSC

    bonsoir,

    il y a plein de choses super à faire avec du solaire en particulier sur une maison bien isolée:

    . Précisez d'abord si vous êtes ou pas bricoleur. Il y a 2 fora francophones pour le solaire:
    http://www.sebasol.ch/default.asp
    http://www.apper-solaire.org/
    J'en arrive donc à ma question: est-ce que 10m2 vous paraissent suffisants, et est-ce que des panneaux sous tube ne seraient pas plus adaptés? Important, je privilégie l'utilisation en hiver!
    vous avez des éléments de réponse ici:
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf
    et là:
    http://www.apper-solaire.org/?Capteurs

    je serais absent qq jours

    yves

  3. #3
    invite77ffdf38

    Re : chauffage SSC

    Bonjour,
    Merci Yves pour ces liens. Je les connaissais effectivement. Pour répondre à votre question, je ne suis pas bricoleur, je me fie donc essentiellement aux avis de mon chauffagiste et aux différentes littératures recueillies sur ce sujet. Or, les 2 liens proposés http://www.sebasol.ch/default.asp
    http://www.apper-solaire.org/
    sont un peu en contradiction avec tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent .
    J'ai aussi l'impression que les cas de figure présentés sont valables en altitude ou dans le Sud de la France, mais quid dans le Nord où la nébulosité est plus forte en hiver. Au contraire de l'Allemagne par exemple où on installe plus de capteurs avec tube toujours à cause de cette nébulosité en hiver.
    Finalement, je me pose réellement la question de la pertinence du choix solaire pour le chauffage. Est-ce que l'investissement est-il si intéressant pour un budget non négligeable (18000 euros avec des capteurs plans...)? L'économie d'énergie prévue est de l'ordre de 30% au mieux sur l'année. Pour une économie d'énergie de cet ordre,et pour un budget inférieur, je me demande si installer une ventilation double-flux ne serait pas plus pertinent.
    Encore merci pour vos réponses
    Bonne journée,

  4. #4
    xraylil

    Re : chauffage SSC

    bonjour,
    avant de vouloir changer de chauffage il faudrait connaitre votre besoin en chauffage (déperdition thermique de la maison, vue la rénovation de l'isolation effectué!!).
    Quel type d'emmetteur avez vous radiateur? plancher chauffant?
    30% d'économie au mini, il faut plutôt tablé sur une installation bien dimensionnée entre 40 et 45%. Pour ma part j'ai une installation avec 20m2 auto construit et un ballon de 1000l (750l+250cesi de chez Kronnenk...).
    C'est vrai que 10M2 semble un peu faiblard pour 750l, faut voir les caractéristiques des capteurs, l'inclinaison des capteurs proposée, votre ensoleillement et le masque solaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77ffdf38

    Re : chauffage SSC

    Bonjour,

    Merci pour ce retour d'expérience! 40 ou 45%, c'est pas mal du tout. L'isolation en cours est plutôt bonne, mais il y a encore des points faibles, notamment de beaux ponts thermiques. Pour vous donner une idée, avant de faire tous ces travaux d'isolation, nous dépassions les 480Kw/m2... Nous devons changer de chauffage quoi qu'il en soit, la chaudière est ancienne de conception et elle consomme beaucoup. Nous n'avons malheureusement pas de plancher chauffant. Ca serait effectivement idéal, mais complexe à réaliser chez nous, à voir.

  7. #6
    fotourefair

    Re : chauffage SSC

    Bonjour Lol77

    J'ai moi aussi un SSC avec ballon 1000L dans une maison ancienne en pleine rénovation avec en particulier l'isolation qui a et est encore en court d'amélioration. Je me suis posé pas mal de questions et j'ai lu énormément de docs certains très techniques histoire de bien comprendre la chose...
    1- tu veux faire du chauffage et de l'ecs, donc la première question à te poser avant le dimensionnement est l'inclinaison de ta toiture qui est primordiale pour du chauffage

    2- quelle est ta consommatin actuelle de gaz ce qui permettra de connaitre ton besoin actuel en kwh ?

    3- tu parles de radiateurs cela n'est pas forcément un problème à condition qu'ils soient le plus surdimensionnés pour pouvoir obtenir le meilleur rendement possible de ton installation solaire

    4- pour le ballon, il y a plusieurs systèmes, ballon au bain marie dans le ballon solaire ou bien échangeur directe ou bien serpentin plongé dans le ballon tampon qui permette une ecs "instantanée", quel est ton choix ?

    5- pour le dimensionnement, 10m² cela fait un peu court pour 750L, avec 10m², je serai plutôt parti sur 500L pour optimiser le rendement car 500L peuvent "suffire" pour ton chauffage (90m²) mais plus ta réserve est grande et ton champ est important, plus ton autonomie est grande...

    6- n'oublie pas si tu passes par un professionnel que la partie hydraulique est plus ou moins la même qu'elle que soit le nombre de capteurs et la taille du ballon, donc le coût est le même... Donc il peut être intéressant d'augmenter le nombre de capteurs ou/et la taille du ballon une fois que tu as déjà eu un premier devis car il n'y a alors pas de raison que la partie hydraulique augmente comme certains artisans le font... c'est totalement injustifié ! Donc l'écart avec une installation plus grande ser uniquement dû à l'écart de prix du kit lui même...

    6- je viens de vérifier sur la doc de dietrich, ton artisan propose quelque chose de cohérent par rapport aux préconisations du fabricant mais je reste convaincu que c'est un peu juste à voir en fonction de taconso de gaz actuelle

    7- tu parles des capteurs tubes, le problème est bien plus complexe qu'il n'y parait, cela va dépendre de :
    - la température de départ/retour chauffage
    - l'inclinaison de ta toiture
    - ton orientation (apparemment plein sud..)
    - ton climat... si tu as par exemple un temps "couvert" mais lumineux de façon régulière (un bon moyen consiste à trouver une station météo proche de chez toi avec un solarimètre et de connaitre ce que tu reçois en général en mi saison et en hiver (car pas de problème pour l'été quel que soit le dimensionnement, tu auras bien trop d'eau chaude...)
    Voila pour mes premières remarques.... surtout n'hésite pas, c'est en préparant bien ce type de travaux que l'on en est content et que l'on investit dans quelque chose de cohérent...
    Bonne journée
    Fotourefair

  8. #7
    invite77ffdf38

    Re : chauffage SSC

    Bonjour et merci pour cette expérience détaillée,
    Pour répondre à tes questions:
    1) j'envisage d'intégrer les capteurs plein sud, en casquette sur la maison (sur une pergola en métal longeant la maison). Je vais les disposer à 50°.
    2) j'ai consommé 28325 Kwh de gaz en un an avant isolation
    3) pour les radiateurs, ils sont compatibles basse température. Ceux du rez de chaussée sont sous dimensionnés, mais j'envisage d'installer des murs chauffants ou un plancher chauffant
    4) le ballon installé de 750 litres intègre un ECS instantané

    Je vais donc voir si on ne peut pas augmenter le nombre de capteurs sans trop alourdir le budget et passer à 15m2?

    encore merci,
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Chauffage par SSC+Batterie chaude+VMC DF
    Par invitebd017985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 16h02
  2. Chauffage solaire SSC : Ça marche ?
    Par mefisto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 274
    Dernier message: 11/05/2010, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...