forage verticale geothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

forage verticale geothermie



  1. #1
    invite5d818206

    forage verticale geothermie


    ------

    bonsoir,
    je voudrais faire des forages pour chauffer ma piscinne et ma maison, ma piscine est couverte, il me faut 11 forage à100 m
    et une pompe chaleur pouvant traiter 90 KW. est ce que cela peu fonctionner ? et quel sera ma consommation d'électricité supplémentaire, car vu l'investissement, je ne veux pas me planter !!

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : forage verticale geothermie

    Bonjour,

    90kW c'est une maison avec des murs en papier ? Y a pas d'isolant ? Et une piscine olympique ? Le tout chauffé à 30 °C ?
    Si tu nous décrivais un peu plus le besoin de chauffe : isolation maison (toit, murs, fenêtres), taille/volume de la piscine, localisation, températures souhaitées...
    Ce qui est sûr, c'est qu'avec une pompe à chaleur de 90 kW, il va te falloir un abonnement d'électricité déjà colossal (pas d'abonnement particulier pouvant fournir cette puissance, on est dans le domaine de l'industrie) et ça rien que ça va te coûter une fortune.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    invite5d818206

    Re : forage verticale geothermie

    j'ai fait plusieurs demandes et tous m'ont confirmés la puissance de 90 Kw et moi je n'y connais rien, ma pisicine fait 5x10 Metre dans un local de 8mx14m avec une hauteur de plafond de 4,50 l'eau de la piscine est chauffée à 29,50° pour ne pas dire 30 et fait un volume d'environ 80 M3. ma maison fait 200 M2 habitable, avec une grande pièce de 80M2 qui englobe la cuisine et la salle a manger et le salon avec un plafond cathédrale, le chauffage est au sol, pour la maison a priori tout le monde me dit que je suis bien isolé et que je ne consomme pas beaucoup, ma demande en énergie vient de la piscine et je consomme 8000 litres de fuel par an et 4000 euros d'électricité, c'est pour celà que je veux faire de la géothermie pour supprimer le fuel, mais si c'est pour rajouter la m^me valeur en électricité, ça ne vaut pas le coup. dans les devis que j'ai, on me propose une pompe a chaleur Dynacia 400V. voilà merci pour ta réponse
    Dernière modification par Philou67 ; 09/08/2010 à 10h59. Motif: Citation inutile

  4. #4
    invite87302233
    Invité

    Re : forage verticale geothermie

    Hello,

    Pour une maison de 200 m2 bien isolée, 15 kw doivent suffire (perso j'ai 500 m2 et 1500 m3, et je chauffe avec une chaudière de 20 kw, baissée à 18 kw...)

    Des amis sont en train d'installer une piscine avec une petite installation solaire pour la chauffer. Je ne connais pas la puissance, mais c'est pas gos...

    Tes 90 kw me paraissent à moi aussi énorme, à premiere vue...

    Chez nous, le forage est environ à 90 francs le mètre, soit dans ton cas 99000 francs, donc environ 71000 euros que pour le forage. J'ai payé mon installation complète quasiment moitier prix...

    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Vous cherchez à nous faire peur ?

    Bonjour,

    il me faut 11 forages à100 m
    et une pompe chaleur pouvant traiter 90 KW
    De toute manières, si la nappe était située à 100 mètres en dessous de la surface, vous n'auriez besoin que de 2 forages: le premier pour pomper l'eau, et le deuxième pour la ré-injecter dans le substrat (sans compter les autorisations administratives).

    PUISSANCE 90 kW: Vous cherchez à nous faire peur ?

    Tes 90 kw me paraissent à moi aussi énorme, à premiere vue...
    Je suis du même avis!

    Il manque simplement le paramètre temps, et alors nous aborderons alors la notion d'énergie.

    Je consomme 8 000 litres de fuel par an
    je suppose que vous avez une chaudière fioul.

    Le F.O.D a un P.C.I d'environ 12 kWh par kilogramme.
    Ce qui correspond à environ 9,96 kWh/litre.

    La combustion annuelle de 8 000 litres de fuel produit donc une énergie d'environ 80 000 kw.heures, sans compter les pertes de rendement de la chaudière.

    C'est pourquoi je substitue à votre "puissance" de 90 kW
    un un besoin annuel en énergie de 90 000 kW.h (soit 90 MW.h).

    Energie divisée par temps = puissance


    Energie de 90 000 kW.h / temps de (365 x12 heures) = puissance MOYENNE 20,5 kW,

    ce qui est déjà plus raisonnable.

    J'ai utilisé une moyenne de 12 heures de fonctionnement par jour de la pompe à chaleur, car ce n'est pas du matériel prévu pou fonctionner 24h/24.
    De plus, la puissance moyenne de 20,5 kW sera insuffisante au plus fort de l'hiver, quand vos besoins en énergie seront les plus importants.

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Vous cherchez à nous faire peur ?

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    puissance MOYENNE 20,5 kW, [/B]

    ce qui est déjà plus raisonnable.

    J'ai utilisé une moyenne de 12 heures de fonctionnement par jour de la pompe à chaleur, car ce n'est pas du matériel prévu pou fonctionner 24h/24.
    De plus, la puissance moyenne de 20,5 kW sera insuffisante au plus fort de l'hiver, quand vos besoins en énergie seront les plus importants.
    Là, je suis nettement plus d'accord...

    Par contre, insuffisant les 20,5 kw ?? Vraiment ??

    Salutations.

  8. #7
    chataxe

    Re : forage verticale geothermie

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    De toute manières, si la nappe était située à 100 mètres en dessous de la surface, vous n'auriez besoin que de 2 forages:
    Iconea doit certainement parle de PAC sur géothermie verticale
    Pour le calcule d’après consommation, c’est un peut compliquer que cela, il faut prendre les DJU du lieu ou est l'habitation, la T° dans la maison…
    En plus avec la picine cela complique.

    Iconea je te conseille vivement d’aller voir le Point Info Energie de ton département (ils dépendent de l’ADEME) qui seront plus aptes à te conseiller (gratuitement et sans aprioris).
    Ils pourront évaluer rapidement quels seront les meilleurs investissements (isolation, chaudière à plaquette, solaire…..aillot de bain en Damart )
    Juste une remarque, pour le chauffage de la piscine en période tempéré ou chaude, la PAC géothermique n’est sans doute pas la plus économique, un mixte solaire/PAC pourrait peut-être être mieux (à voir suivant la région)
    A+

  9. #8
    invite62746553

    Re : forage verticale geothermie

    J’ai du regarder plusieurs fois la date du message pour voir si ce n’était pas un poisson d’avril.

    Pour la pac 90KW

    Et pour les 11 forages vous devez avoir une grande parcelle en sachant qu’il faut minimum 4M des sondes à la maison, 10M entre deux sondes. 5M entre une sonde et un arbre, 4M entre la limite de propriété.

    Pourquoi forer à 100M, pourquoi pas 150M le diamètre de tuyaux est le même jusqu’à 150M, Voir même plus profond que 150M. Et aussi moins de tranchées à faire moins de déplacement de la machine.
    Je trouve quand même énorme les 11 forages ou vous forez dans du gravier d’où le rendement

    Mais le mieux c’est de faire venir un vrai professionnel. Comme le dit Chataxe.

  10. #9
    jaro

    Re : forage verticale geothermie

    juste à titre d'info, un reportage vu recemment, dans le cadre d'un batiment ecologique aux USA, ils faisaient 10 puits de 100m, mais pour chauffer 900m² !!

  11. #10
    chatelot16

    Re : forage verticale geothermie

    je pense qu'il s'agit de forage avec un tuyau d'eau qui descend et remonte et plein de beton pour assurer un bon contact thermique avec le sol

    la temperature du sol profond est presque constante donc ce genre de pac garde un bon cop meme en plein hivers

    plus la surface en contact avec le sol est grande plus le cop sera bon : donc si tu est assez riche , plus tu a un grand nombre de forage mieux ca vaut : je prefere une petite pac qui marche bien avec de nombreux forage , qu'une grosse pac qui rame avec un forage trop petit , fait un mauvais cop et gaspille l'energie

    mais pour ne pas faire peur a tout le monde donne des chiffre correct sans melanger la puissance en kw et l'energie en kwh

    remarque certain vendeur s'embrouillent aussi ce qui n'est pas bon signe pour leur competance

  12. #11
    invite5d818206

    Re : forage verticale geothermie

    si je comprends bien , plus de forages permet d'avoir une pompe a chaleur moins puissance ?

  13. #12
    Radow38

    Re : forage verticale geothermie

    bonjour à tous,

    Je me permet d'intervenir concernant la question des forages :

    Premièrement, il faut faire une déclaration de travaux (à la Drire je crois) pour tout forage dépassant les 100m. De plus, la perte de charge engendrée n'est tout de même pas négligeable (prévoir une pompe 1.5 plus puissante à peu de chose près).

    Pour ce qui est de la multiplication des forages, il est sur que plus de forage permettra une température supérieure à l'entrée de l'évaporateur (soit une PAC restituant plus de puissance avec un meilleur COP).

    Il est bien entendu plus que néfaste pour votre terrain(et votre PAC) de sous dimensionner ces sondes.


    Cependant, je ne suis pas sur du retour sur investissement au vu du cout du forage.

    Il faudra aussi que vous preniez en compte l'utilisation estivale de ce forage : la plupart des installateurs/constructeurs donnent des préconisation pour une durée annuelle d'utilisation de la PAC autour des 2000h. Avec le chauffage d'une piscine estivale, il convient de bien étudier ce nombre d'heure pour dimensionner votre champ de sonde.

    En vous souhaitant à tous un agréable journée,

  14. #13
    Philou67

    Re : forage verticale geothermie

    Un autre élément de réponse : si vous avez l'espace et le budget pour un champ de sondes géothermiques, vous l'avez peut-être aussi pour un champs de capteurs solaires thermiques. Avez-vous envisagé cette solution avec un des professionnels ?

    Par ailleurs, connaissez vous la part d'énergie consommée pour le seul chauffage de la maison ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : forage verticale geothermie

    Euh... C'est un canulard ou bien?
    Nager dans de l'eau à 30°C? Ca me dépasse. A cette température, on sue dans l'eau très vite. Ceux qui ont testé les piscines-thalasso-machin-aquagym connaissent, et savent à quel point c'est désagréable.
    Onze puits de géothermie verticale pour 90kWhc? Ca me dépasse. Ca fait beaucoup de puits pour une installation géothermique modeste. Et ça fait un coût énorme pour une installation géothermique au final modeste (pour de la géo verticale, j'entends), à vue de nez bien plus d'une centaine de milliers d'euros. Largement de quoi booster l'isolation, faire du solaire passif, du solaire actif, et se servir de la piscine comme stockage/déstockage.

    Et pour finir, la cerise sur le gateau...
    8000l de fioul = ~80 000 kWh
    4000€ électricité tarif règlementé = ~35000 kWh
    Total rapporté au nbre de m² :
    (80000+35000)/(200+8*14) = 370kWh/m²/an
    Et ça, c'est censé être bien isolé? Ca me dépasse.

    Iconéa, si rien de tout cela ne vous choque quelque part, je veux bien changer de métier pour aller plancher sur votre chantier!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : forage verticale geothermie

    je voudrais faire des forages pour chauffer ma piscinne et ma maison, ma piscine est couverte, il me faut 11 forage à100 m
    Personne n'a encore pas posé la question = où diable habite Iconea ??

    En Sibérie ? Dans les Ardennes ? A 1500m d'altitude du côté du Puy de Dôme ?
    A Aurillac ou à Salers ??

    Je rejoins Yoghourt pour dire que 30°C , c'est exagéré ..et ca suppose une sacrée consommation de sels ou de chlore pour maintenir la salubrité de l'eau...

    Notons que sa piscine est ABRITEE ...donc les 90KW c'est vraiment exagéré ..

  17. #16
    chataxe

    Re : forage verticale geothermie

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Notons que sa piscine est ABRITEE ...donc les 90KW c'est vraiment exagéré ..
    L’abris fait plus de 500m3 (4,5m de haut) et je suppose (je sais ce n’est pas scientifique) que cet abris est en verre ou autre matière transparente donc non isolé.
    Et si 30° dans la piscine l’air est sans doute chauffé vers les 25 ou 26°.
    Donc 90kW pour chauffer le tout en plein hiver, me paraissent plausible et même plus si c’est à Mouthe.

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    (80000+35000)/(200+8*14) = 370kWh/m²/an
    Avec l’option piscine couverte cela change les besoin d’énergie donc difficile à mon avis de comparer en kWh/m².
    Et comme dit plus haut, avec 4,5m de cela correspond à environ 200m² pour l’abris

    Citation Envoyé par iconea Voir le message
    si je comprends bien , plus de forages permet d'avoir une pompe a chaleur moins puissance ?
    Il faut respecter les recommandations faites par le fabricant (en choisir un bon) et les forages dépendent de la nature du sol.
    Donc , toujours le même conseil :en 1er aller voir le point info énergie du département
    A+

  18. #17
    Philou67

    Re : forage verticale geothermie

    Il reste que nous sommes très loin de considérations "(bio)-climatiques". La solution thermique solaire, si elle est envisageable, ne rendrait pas le projet plus climatique, mais un peu plus écologique et probablement plus viable que la solution actuelle ainsi que celle prévue.
    Mais il faudrait avant tout faire un bilan des énergies, de l'isolation et d'optimiser l'ensemble pour réduire le besoin de base au minimum avant d'envisager un changement de source d'énergie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    invite5d818206

    Re : forage verticale geothermie

    merci pour les conseils, je vais continuer mes demandes suivants les recommandations de certains d'entre vous.

  20. #19
    chatelot16

    Re : forage verticale geothermie

    il y a autre chose ! ce n'est pas le volume qui consomme de la puissance : c'est la surface de mur de toit et de sol qui fait la puissance perdue

    qu'une grande piece chauffé a 30°c soit vide ou contienne une piscine ca ne change rien a la puissance necessaire

    toutes le formule pour predire la puissance de chauffage sur la base de la surface de sol ou du volume sont theoriquement fausse : elle ne sont juste que pour les dimension de logement habituel : elle deviennent completement fausse pour des projet plus grand : par contre le puissance perdue par m2 de mur et de toit est tout a fait constante de la petite maison au plus grand batiment

  21. #20
    Radow38

    Re : forage verticale geothermie

    Bonjour à tous,

    Je rebondis sur ce que dis mon voisin du dessus.

    Le calcul approximatif de déperditions type "Déperd : g x V x delta T" n'est plus très approprié pour ce type de projet.

    Il pourrait être interessant (et peu cher au vu de l'investissement d'un champ de 11 sondes thermiques) de faire intervenir un BE.

    En vous souhaitant une bonne journée,

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : forage verticale geothermie

    Vous oubliez aussi le bilan solaire qui est souvent positif en hiver sur des baies vitrées SUD , EST (un peu) et OUEST pour peu qu'on dispose des parois opaques au NORD et des double vitrages performants verticaux autour de la piscine

    On peut même donner une forme hexagonale à l'abri de la piscine ..les parois NE, N et NO seraient opaques , le reste vitré avec DV Hautes performances .

    si en plus la toiture est optimisée (versant NORD opaque et isolé , versant SUD avec DV et lucarnes d'aération pour l'été + stores semi-réfléchissants internes)
    les apports solaires contribuent à diminuer de beaucoup les besoins en chauffage

    Un volet spécial piscine "flottant" et isolant diminue les pertes par évaporation et la condensation sur les DV

    AU bout du compte , le total déperditions+apports solaires peut être beaucoup plus faible que ce qu'on ne croit et une PAC aérotherme de 18Kw suffit largement .

Discussions similaires

  1. Geothermie dans un puit de forage
    Par invitee33959f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2020, 15h10
  2. Toulouse : géothermie verticale ou capteur solaire thermiques ?
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 15h51
  3. Géothermie verticale vs gaz condensation
    Par STLamb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 22h55
  4. la géothermie avec forage
    Par invite9bd6eade dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2008, 07h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...