Chauffage au bois ou aérothermie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Chauffage au bois ou aérothermie



  1. #1
    invite8939252e

    Talking Chauffage au bois ou aérothermie


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila mon probleme, je n'arrive pas à me décider pour mon mode de chauffage.

    Bref, je suis en train de construire une maison R+1 combles aménageables non aménagées pour l'instant; la maison répond au niveau isolation à la norme RT 2005.

    Ayant une femme tres frileuse et travaillant à la maison, je ne sais pas quele moyen de chauffage je dois adopter.

    Je penche plus pour un insert, surtout pas de poele, mais la contrainte de fair e son bois, le stocker, le fendre bref tous ces details me genent un peu.

    L'aerothermie semble etre une alternative à l'insert surtout au niveau confort ( appuyer sur un bouton et plus facile que de tronconner en foret )

    Merci de vos reponses conseils et experiences.

    PS: pour les detenteurs d'insert, merci de me conseiller au niveau des foyers

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par neo64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voila mon probleme, .....au niveau isolation à la norme RT 2005. On peut faire mieux...


    Je penche plus pour un insert, surtout pas de poele, Pourquoi ? un insert, ça prend de la place... De plus, ont -ils un aussi bon rendement que les poele ? Si c'est pour le plaisir de voir les flammes, il suffit de prendre un poele vitré, et il y a le choix..

    mais la contrainte de fair e son bois, le stocker Là, oui, c'est vrai, il ni a pas le choix, le fendre bref tous ces details me genent un peu.

    L'aerothermie semble etre une alternative à l'insert surtout au niveau confort ( appuyer sur un boutonOui, mais derrière le bouton, il y a le réseau RTE et les centrales thermiques de toutes sortes. Et pour ce qui est du bouton, c'est presque la même chose avec un poele à granulés.et plus facile que de tronconner en foret Trois jours au max par an pour moi).
    Tout ça ne t'aide pas beaucoup, je le sais... mais bon, je n'ai pas de carte chez Carrier ou Daikin...

    Bonne journée
    Cisco66

  3. #3
    remyb

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Citation Envoyé par neo64 Voir le message
    Ayant une femme tres frileuse et travaillant à la maison, je ne sais pas quele moyen de chauffage je dois adopter.
    Isolation (par l'extérieur) et baie vitrée au sud.
    => Moins de consommation de bois.
    L'inertie permet de tenir entre deux flambées.

  4. #4
    Jean-P22

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Bonjour,

    Les multiples avantages du bois:
    - Tu as chaud pour le faire,
    - tu as chaud à le ramasser,
    -tu as chaud à le ranger
    et tu as chaud à le brûler,
    que demander de plus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8939252e

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Merci de vos réponses

    Y a t il des personnes inscritent ds le forum qui se chauffent avec un insert ?

    Peuvent elles me dire si les contraintes sont enormes ?

  7. #6
    nasdak

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Citation Envoyé par neo64 Voir le message
    Merci de vos réponses

    Y a t il des personnes inscritent ds le forum qui se chauffent avec un insert ?

    Peuvent elles me dire si les contraintes sont enormes ?
    quelle question! as tu lu les autres sujets avant de la poser ?

    c'est forcément plus contraignant qu'un chauffage electrique ou centralisé (trouver du bois, le ranger, le rentrer, charger le poele, nettoyer...) mais tu chauffes plus pour moins cher, c'est (un peu) écoli et c'est plaisant!

    adichat

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    quelle question! as tu lu les autres sujets avant de la poser ?

    c'est forcément plus contraignant qu'un chauffage electrique ou centralisé (trouver du bois, le ranger, le rentrer, charger le poele, nettoyer...) mais tu chauffes plus pour moins cher, c'est (un peu) écoli et c'est plaisant!

    adichat
    c'est évident ; il a un poêle dans la main ...pas besoin de se casser la tête .

  9. #8
    yanael

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    bonjour , je suis nouveau, perso je tourne sur un foyer fermé avec system de recuperation de chaleur.

    au niveau contrainte, je n en voit aucune par rapport au gain.
    il faut ranger le bois certe et charger ainsi que nettoyer; mais qu'elle plaisir de voir les flammes danser et d'avoir cette petite odeur dans la maison ( rien à voir avec de l electrique)

  10. #9
    invite7ee6acfb

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    je suis sur ce systeme, poele et recup chaleur et je dois dire que depuis que j'habite dans ma maison (mars) je n'ai pas encore mis de chauffage elec (et je ne compte pas en mettre....). c'est vrai que c'est une maison en bois donc au niveau isolation c'est top.
    autre avantage, avec un poele bien adapté personne ne parle de la temperature moyenne chez soi mais pour les frileux, on peut se mettre un bon 23 en hiver et etre en tshirt chez soi...combien ca couterait ca ,a l'electrique?

  11. #10
    r17777

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    bonjours tous le monde ..

    je veux pas faire mon rabat-joie mais:

    1/ l'insert franchement c'est pas le meilleur investissement en matière de bois...
    c'est pas aussi efficace , et performant qu'un poèle à bois à double combustion (et inertie thermique de préférence) .... ça créer donc par sa plus grosse conso, plus de "corvée", plus d'augmentation du prix du bois....
    un insert fait une fumée salissante qui occasionne des incendie et des pollution (dioxine, monxyde de carbonne etc..) .. le poêle performant n'occasione pratiquement pas ces problèmes!



    2/ l'electrique est le plus gros gaspilleur de ressources énergétique planétaire (comptez entre 3 à 4 fois plus que tout autre type de chauffage!) , et n'est pas non plus en reste côté éffets de serre!
    le kwh de chauffage élec engendre 180g CO2 hors pointe , et jusqu'à 260g en période de pointe ... l'ademe evalue déjà sa teuneur en co2 à plus de 320g par Kwh d'ici 2010! nota: une chaudière gaz en émet 200 et fioul 220g!

    3/ les pompe à chaleur ont largement été dénoncée ici, et bien mise en défaut... c'est un piège un formidable supercherie écologique et surtout économique!

    4/ à Matjoh:
    un niveau d'isolation ne se décrète pas sur des idées reçues, il se mesure et s'évalue selon des véritables compétences thermiciennes ..

    pour infos , une maison ossature bois avec 20cm d'isolant à cause de la multitude de pont thermique dans les montant en bois, équivaut à une isolation interne parfaitement continue de 12cm! soit à tout juste la norme obligatoire qui est loin .. très loin de l'optimum nécéssaire pour se mettre à l'abris de la crise énergétique et écologique en devenir!

    Alors que dire qd on se contente de 15cm dans une mob!

    non franchement dire ... "ma maison est en bois donc ceci , donc cela" , c'est vraiment contribuer massivement à un nivellement par le bas des connaissances techniques de nos concitoyens.


    autre info toute aussi importante .. pour atteindre un niveau de perf élevé sur une maison , l'isolation ne suffit pas... d'ailleurs l'isolation à ses limites .. ensuite il faut jouer sur d'autre facteurs ... captage solaire passif ..et véritable inertie thermique (accumulation + déphasage) ... chose que le bois ne permet presque pas!


    bon tout ceci à été mainte et mainte fois dis et re dis sur le forum...
    surfer un peu ... merci d'avance

    surtout SVP faites tous très attention a vos idées reçues...
    nous aussi on en avait , grâce au forum ici, on en à moins .. bcp moins.

    pour les nouveaux et nouvelles , sachez que vous êtes les bienvenus, et que vous trouverez ici bcp d'infos vous permettant de renforcer votre sens critiques de l'habitat ...

    cordialement
    Erwann

    PS: pour les pac veuillez lire une ou ces deux synthèses http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm
    et/ou http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730

  12. #11
    invitef7f65282

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    20 ans de chauffage avec DES inserts (toutes marques)
    c'est vraiment pas le top
    Rendement exécrable, pas d'inertie,combustion lente (40 fois plus polluant qu'une clope) IL faut sans arrêt le charger...
    10 litres de cendres par jour (ça pourri ton intérieur) bref, passe ton chemin.
    Regarde du coté des PDM, des poêles à granules.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    si la manipulation de bois de chauffage ne t'inspire pas la chaudiere a plaquette de bois est le plus pratique

    il y a aussi les granulé mais je les trouve trop cher

  14. #13
    lemat

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    ethymologiquement parlant, un insert est un foyer fermé à double enveloppe (=poêle) prévu pour être encastré dans une cheminée ouverte existante sans besoin d'un tubage.

    La plus part des fabricants y compris ceux du nord de l'europe proposent des poêle encastrable dans une structure, appelés aussi cassette, de forme prismatique, à double enveloppe en général et qui ressemblent donc aux inserts mais qui necessitent un conduit specifique (voir chez scan, stuv , jotul, vardeovne,...).

    Ces appareils sont dotés de double combustion et affiche des performances élevées. Il peuvent être encastré dans un bâtit maçonné qui leur procure de l'inertie, certain fournisseurs (scan par exemple) vendent des bâtits tout prêts.

  15. #14
    invite8939252e

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Merci à tous de vos réponses

    Voila pls mois que je fais mes recherches sur le net et je suis decide a me chauffer avec un insert

    Je viens de consulter un revendeur FONDIS, je veux installer le foyer passion

    http://www.fondis.com/dn_foyers-orif...06_112613.html

    Le vendeur me dit que ce foyer est trop puissant pour mon habitation ( maison neuve repondant à la RT 2005, foyer central, maison a etage d'une superficie au sol de 110 m² et de 55 à l'etage)

    J'hesite avec le foyer superchauffe de chez Godin

    Merci de vos conseils

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    salut
    oui ton vendeur a raison c'est trop puissant pour ta maison! elle fournit 17Kw alors que t'as besoin de même pas 5kw... Prends plutot une poele à granulés qui fournit de la chaleur quand c'est indispensable et pas besoin de charger du bois... et les inserts ont un rendement médiocres et plein de cendres à retirer tous les jours et salit votre sol...
    Les poeles à granulés : très très peu de cendres à retirer au minimum 1 fois par mois et pas de contraites de l'insert! juste remplir le reservoir à granulés. En plus on peut réguler la température désirée. Il existe des poeles à granulés très très design !
    A+

  17. #16
    invite3521a3a5

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    salut

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Les poeles à granulés : très très peu de cendres à retirer au minimum 1 fois par mois et pas de contraites de l'insert! juste remplir le reservoir à granulés. En plus on peut réguler la température désirée. Il existe des poeles à granulés très très design !
    A+

    N'exagérons pas non plus le côté idyllique des poêle à granulé : une fois par mois, je demande à voir ! Chez moi c'est 1 à deux fois par semaine (sur une conso de 15/20 kg/jour - chauffage unique d'une maison de 135 m² sur 2 niveaux correctement isolée et très compacte, c'est un cube), et un nettoyage semaine + un gros nettoyage / mois +
    le très gros une fois par an.
    C'est beaucoup moins contraignent que le bois, c'est sur, mais il n'y a pas rien à faire non plus.

  18. #17
    invite8939252e

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Je prefere me lancer dans un insert car le village ou nous faisons construire avec ma femme est tres boise et l'ONF autorise la coupe de bois a des prix derisoires.

    Une personne m'a dit de prendre un insert de 5 Kw de puissance sachant que 1 Kw chauffe 10m² je pense que nous allons avoir froid cet hiver

    Merci

  19. #18
    STRAWBALL

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    neo64

    j'ai un insert Deville ancienne génération et une centrale de ventilation pour répartir la chaleur . Comme te l'a dit le mat il y a maintenant des doubles combustions qui sont très économe.
    Pour moi le RT2005 est insuffisante et pour un cout très faible à la construction on peut faire mieux.
    Si tu n'as pas encore fait le sol....une solution économique et très performante consiste à noyer dans le hérisson des tuyaux de 100mm type drain agricole (ou utiliser les dans les marmites de ton hourdis si tu as un vide sanitaire) pour faire circuler l'air sans poussiere! Car c'est un probléme.
    Si tu es sur hérisson tu transformes à peu de frais ton insert en poele de masse.

    50ml de tuyau pour 100m2. Le truc c'est bien sur de mélanger de l'air qui revient de la chape (refroidit) avec de l'air provenant de l'insert, sinon les tuyaux PVC ne vont pas aimer. C'est un circuit fermé, pas de problème entre l'air de la maison et le PVC l

    Ta femme aura les pieds au chaud et une meilleure sensation de chaleur que si elle sent le courant d'air, même chaud! Si le sol est terminé: isole tu presseras moins le bouton!

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Citation Envoyé par neo64 Voir le message
    Je prefere me lancer dans un insert car le village ou nous faisons construire avec ma femme est tres boise et l'ONF autorise la coupe de bois a des prix derisoires.

    Une personne m'a dit de prendre un insert de 5 Kw de puissance sachant que 1 Kw chauffe 10m² je pense que nous allons avoir froid cet hiver

    Merci
    FAUX ! Avec le RT2005 on construit et isole la maison de sorte que chaque metre carré demande 40W/heure donc 10m² = 400W et 100m² = 4kw et 120m² près de 5kw/heure par 0°C extérieur.
    Tu peux prendre l'insert de 17Kw mais tu dois le charger peu et plusieurs fois dans la journée sinon tu auras chaud...surtout à l'étage... Il est efficace quand il fait -20°C dehors. Mais par 10°C...? Il faut chercher le bon compromis
    disons 10Kw est largement suffisant.
    A+

  21. #20
    STRAWBALL

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    OUps

    n'y a t il pas confusion dans les chiffres. Le Label A c'est 40 ou 50 KW/AN.M2 pour le chauffage seul!
    Faut peut être pas en déduire la puissance instantanée nécessaire au chauffage. Sans compter qu'entre les recommandations de pose et la pose effective de l'ensemble des isolants acheter une maison label A ne veut pas forcement dire qu'à la sortie elle ne consomme pas plus....

  22. #21
    invite8939252e

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Manque de bol la maison est deja bien avancee

    Pour info la maison est construite sur un vide sanitaire

    J'aimerais etre conseille par des personnes qui ont investi dans des inserts derniere generation a double combustion et qu'ils me conseillent sur la marque de l'appareil

    Merci

  23. #22
    KroM67

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Je suis ce sujet depuis quelques temps et je n'ai toujours pas compris pourquoi tu voulais absolument un insert et pas un poele.

    Pour reprendre l'analogie aux voitures (pourquoi fait-on tjs une analogie aux voitures au fait?), dire qu'un insert c'est super mieux qu'un poele c'est comme de dire qu'une auto verte est mieux qu'une bleue, ça n'a aucun sens.

    Il y a des poeles bien plus performants que certains inserts, et inversement. Sauf que niveau poeles il y a beaucoup plus de choix.

  24. #23
    lolodecarvin

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    FAUX ! Avec le RT2005 on construit et isole la maison de sorte que chaque metre carré demande 40W/heure donc 10m² = 400W et 100m² = 4kw et 120m² près de 5kw/heure par 0°C extérieur.
    Tu peux prendre l'insert de 17Kw mais tu dois le charger peu et plusieurs fois dans la journée sinon tu auras chaud...surtout à l'étage... Il est efficace quand il fait -20°C dehors. Mais par 10°C...? Il faut chercher le bon compromis
    disons 10Kw est largement suffisant.
    A+
    Je serai tenter de dire que la rt 2005 a meme tendance a reduire les emissions à 35wh.m². Par contre, c'est 35 Wh et non W/heure.

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Je serai tenter de dire que la rt 2005 a meme tendance a reduire les emissions à 35wh.m². Par contre, c'est 35 Wh et non W/heure.
    Wh c'est Watt / heure d'où mon expession "W/heure"

  26. #25
    MaxouGoret

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Wh c'est Watt / heure d'où mon expession "W/heure"
    Non !

    1W = 1 Joule par seconde. C'est une unité d'énergie par unité de temps.
    L'unité d'énergie c'est le Joule, mais ce n'est pas très parlant. L'unité de temps la plus parlante, pour le consommateur moyen, c'est l'heure. En plus si tu raisonne en joule dès que la quantité monte tu parles en giga, tera, etc. Ca parle encore moins au consommateur moyen.

    On parle donc en wattheure.
    1Wh = énergie consommée par un 1W en 1h (3600 secondes) = 3600 J
    1Wh ce n'est pas 1 W/h mais 1 W*h

    D'où l'intervention de lolodecarvin

    Cordialement
    Maxime

  27. #26
    miawwrr

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    @ Neo 64

    Une autre solution serait d'adopter une petite chaudiere a bois couplée soit à une chaudiere gaz ou fioul. Une flambée jour sera suffisante pour 24heure d'autonomie (ou plus suivant temperature ext et type d'installation) et en cas d'absence ou de tout autre probleme, la deuxieme chaudiere pourra assurer le relais. En bref, l'éconologie du bois avec la liberté du gaz ou du fioul en prime si nécessaire. Et rien n'empeche d'y adjoindre un petit foyer sympa au salon pour le plaisir des flammes.

    (PS en chaudiere de dépannage, une petite ventouse gaz à moins de 1000 euros pourra faire l'affaire si c'est réellement pour un usage exceptionnel.)

    Solution pas totalement écologique, peut être, mais bon, une fois que nous irons tous au boulot à cheval ou en charette a beufs, il sera temps de démonter la chaudiere d'appoint.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  28. #27
    KroM67

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    @ Neo 64

    ...Une flambée jour sera suffisante pour 24heure d'autonomie ...
    Faux!

    Si on considère la flambée comme unité du système international, et le jour comme 43200s (parce que c'est plus parlant quand même qu'en seconde, car ça ferait 2,3E-5 flambées/s), il faut parler de Une flambée / jour et non d'Une flambée jour!

    Si on me cherche je suis dehors...

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Citation Envoyé par MaxouGoret Voir le message
    Non !

    1W = 1 Joule par seconde. C'est une unité d'énergie par unité de temps.
    L'unité d'énergie c'est le Joule, mais ce n'est pas très parlant. L'unité de temps la plus parlante, pour le consommateur moyen, c'est l'heure. En plus si tu raisonne en joule dès que la quantité monte tu parles en giga, tera, etc. Ca parle encore moins au consommateur moyen.

    On parle donc en wattheure.
    1Wh = énergie consommée par un 1W en 1h (3600 secondes) = 3600 J
    1Wh ce n'est pas 1 W/h mais 1 W*h

    D'où l'intervention de lolodecarvin

    Cordialement
    Maxime
    Ok et merci pour l'explication!
    A+

  30. #29
    invite8939252e

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Merci pour vos nombreuses reponses

    Je veux installer un insert pour 3 raisons:
    * la premiere pour raison esthetique car nous trouvons magnifique une maison avec une cheminee
    * la deuxieme etant qu'actuellement les inserts sont tres performants comme le passion de chez fondis
    * le derniere etant que finacierement nous disposons d'une enveloppe de 6000€ pour nous chauffer ecologiquement donc tres limite par rapport aus autres dispositifs qui existent

    J'attend vos commentaires avec bcp d'impatiente

    Merci @ vous

  31. #30
    r17777

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    avec un petit truc du genre http://www.scan-line.net/show_objet.php?id=18

    t'as le plaisir de la flamme sans les vitre noircies ...

    un rendement élevé , donc bcp moins de conso que la pluspart des inserts ..qui comme il à été précisé plus haut, sont rares dans les gamme performante!

    si en plus tu optes pour l'option stéatite (pierre accumulante) , tu obtient tout le confort du rayonnement sans les gros inconvénient d'une trop grosse convection :
    - pas de surchauffe à l'étage
    - bcp moins de deplacement d'air (moins de poussière)
    - bien meilleur repartition du confort ...
    - une autonomie de chauffage de presque 12 heure et tout ça sans flamme puisque la chaleur à été stoqué dans la masse de pierre...

    - un lissage des apport de chaleur te permettant d'éviter de surchauffer le soir pour avoir encore chaud le matin , et surtout te permettant de bruler ton bois à pelin régime en minimisant les perte.

    - quasiment plus de production de suie, et pratiquement pas de monoxyde ni de dioxine puisque la combustion se fait avec le plein d'oxygène ... contrairement à l'écrasante majorité des inserts qui tuent tous les ans des centaines de frnaçais !


    budget , 4000€ posé ...

    il te reste 2000 euros pour t'acheter encore plus d'isolant ...
    Et tant qu'à faire les poser toi même car la qualité de la pose est très importante .. une simple fente de 1mm laissant passer de l'air entre face interne et externe est c'est isolation divisé par 3 ou 4!

    voilà voilà ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Chauffage en rénovation, buches ou aérothermie ?
    Par invitef9f3be70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 12h53
  3. chauffage au bois
    Par invite78ea4281 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 18h03
  4. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
  5. chauffage, géthermie, aérothermie
    Par invite2237b1f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...