Bonjour à tous,
Mon projet immobilier me conduit à envisager l'achat d'un appartement de 52m2, chauffé actuellement par des convecteurs pourris électriques. L'immeuble date des années 1960, équipé uniquement à l'électrique, situé à 1800m d'altitude; vous comprennez pourquoi il est important de posséder un chauffage performant ET économique...
Afin d'éviter ce mode de chauffage onéreux que je n'aime pas, je me demandais s'il était possible d'envisager pour une telle surface l'alliance entre le solaire et le bois. Jusque-là, tout ce que j'ai lu ne concernait que des maisons et des installations pour des grandes surfaces.
Ma première décison concernera le changement des deux fenêtres et deux baies portes fenêtres vitrées pour avoir une isolation thermique digne de ce nom.
La pièce principale (20m2) possède une cheminée. J'aimerais la laisser "ouverte" mais elle n'aurait alors qu'une utilisation confort visuel, puisqu'il me semble que la déperdition est énorme: est-ce que je me trompe?
Il me semble que l'appartement est trop petit pour une chaudière bois.
Par contre croyez-vous qu'il serait judicieux d'installer un poèle à bois (granulés?) par exemple dans la cuisine (pièce au nord en plus) qui, couplé avec une installation solaire, prendrait en charge le chauffage des pièces et de l'eau? Auriez-vous un ordre d'idée quant au coût d'une telle installation?
Ou pensez-vous que ce n'est pas la bonne formule car elle reviendrait trop chère pour une si petite surface?
Tous ces questionnements car cela détermine, vous l'imaginez bien, mon budget global achat+rénovation...
Merci à l'avance pour vos conseils! N'hésitez pas à m'orienter vers d'autres solutions auquelles je n'aurais pas pensé: je suis nul en travaux/bricolage...
-----