Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 166

Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?



  1. #1
    invite17c90a45

    Red face Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?


    ------


    Souhaitant faire construire une maison en madriers à 1000 m d'altitude (sur le plateau ardéchois), 10 cm d'épaisseur suffiront-ils pour me garantir une bonne isolation thermique (sachant que le vent du nord peut souffler fort et que les hivers peuvent être rudes ?)
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    rbobeda

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Non, il faut prévoir 40 à 50 cm d'épaisseur. Un problème ?
    Plus sérieusement : il faut isoler, évidemment, de 120 à 150 mm au moins pour un isolant standard. Ce qui remet sérieusement en cause la pertinence du choix des madriers. Mais ça, peu de chances pour que le constructeur vous le dise.

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Pour limiter le pb du vent du nord, pensez au bardage: avec sa lame d'air ventilée, il "casse" le vent avant que celui-ci n'arrache de la chaleur au mur.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    Quisit

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    oui mais là, adieu jolis madriers
    isolation interne, bardage externe ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95e0fe47

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    salut, Franck je suis dans le meme cas sur le plateau j'ai pas mal étudier la question ,pour plus de renseignements me passer un mail ou un message

  7. #6
    yakari

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide car personnellement j'ai acheté un chalet en madriers de 110 mm à 1000 m d'altitude (sur le plateau Matheysin en Isere) et je peux dire que ce n'est pas suffisant ou extremenent gourmand en chauffage.
    Chez nous, c'est plutôt le vent du sud qui souffle fort et souvent et le chalet n'est pas isolé (le proprio precedent s'est fait avoir par le constructeur et nous, nous sommes tombés amoureux de l'endroit).
    Nous souhaitons donc isoler par l'exterieur car j'ai lu sur les forums de FS et sur beaucoup de sites que c'etait l'ideal.
    Nous voudrions des materiaux plutôt ecolo ou tout au moins naturels et si possible ne pas perdre l'esthetique exterieure de chalet.
    Avez-vous des conseils à nous donner ?

    Merci d'avance pour vos reponses

  8. #7
    invite0a521f4b

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    oui mais là, adieu jolis madriers
    isolation interne, bardage externe ...
    Oui pour le lattage et parement avec isolation derrière mais attention au tassement des madriers.
    Si la construction n'a pas au moins deux ans, il faut prévoir que le tassement n'est pas terminé . Donc, il faut prévoir des glissières aux points de fixation entre lattage et madriers, si non, bonjour les déformations du parement.

  9. #8
    invite0a521f4b

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par franck07 Voir le message

    Souhaitant faire construire une maison en madriers à 1000 m d'altitude (sur le plateau ardéchois), 10 cm d'épaisseur suffiront-ils pour me garantir une bonne isolation thermique (sachant que le vent du nord peut souffler fort et que les hivers peuvent être rudes ?)
    Merci pour vos réponses.
    Plus un madrier est épais, plus il sera soumis à un travail naturel des fibres ligneuses qui vont provoquer des déformations d'alignement ou de superposition.
    Un seul remède si on veut augmenter la section sans risquer les déformations: travailler avec du lamellé-collé dont la technique prévoit d'une part un équilibre parfait entre les forces de 3 pièces de bois collées et d'autre part un positionnement du coeur de l'arbre tant vers l'intérieur que vers l'extérieur avec une durabilité accrue.

  10. #9
    lavsaintcap

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Bonjour,

    Je suis proche d'une société qui monte des maison en madrier.
    Le bois vient de Finland du pins rouge et il faut prendre des madrier de 135 mm pour se passer d'une autre isolation en france.

    si tu veux plus d'info :
    http://ecoloboisconfort.free.fr/mais...-finland4.html

  11. #10
    poulif

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    135mm de bois : R=1.13m².K/W, je ne vois pas en quoi cela constitue une isolation suffisante, même pour la RT 2005 française. Et comme sur ce forum on a plutot tendance à encourager le dépassement de cette norme, c'est une solution qu'on ne peut pas plébisciter.

  12. #11
    lavsaintcap

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Et tu allais en Finlande ? moi oui ! -40 c'est froid ! Et du 135 ça leurs conviens .Il y a pas mal débat la dessus dans la communauté scientifique. Si tu traite le bois comme un matériau X et que tu appliques des calculs théoriques qui ne convienne pas pour lui, ça ne marche pas tu as raison.

    Le bois est d'une complexité qu'on n'imagine pas, très différent selon les essences, la densité, la ou il a poussé.

    Je travail dans le bois depuis presque 10 ans, le bois c'est vivant.

    Impossible de comparer par exemple un madrier de 135 en pins des landes et un madrier de 135 en pins rouge de Laponie. De dimension identique tu auras une différence de poids énorme. L'un pousse très rapidement l'autre pousse de 1-3mm par an.

  13. #12
    poulif

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Soit, on arrête les calculs. Mais il en faut bien un minimum, et moi j'aimerais savoir si avec vos 135mm de pins rouges vous pouvez faire une habitation BBC en France, à savoir 50kwh/m²/an en énergie primaire. Aucune info sur votre site, aucun chiffre, ça reste très vague. Parce que les finlandais, ca leur convient peut être, mais avec combien de stères de bois brulées par an ? 20 ? 30 ? Donnez quelques chiffres sinon ça va être difficile de vous croire.

  14. #13
    DA02

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Pour info, la consommation de bois energie en Finlande pour 1000 habitants est 10 fois supérieure à celle en France.
    Quoiqu'il en soit, même si le bois est un excellent matériau (isolant mais néanmoins stockeur, sa surface s'échauffe vite, meilleur confort),je pense également qu'il est difficile d'atteindre des performances énergétiques globales satisfaisantes avec des madriers de 135mm seuls.
    je compte cependant construire ma maison avec une structure bois massif contrecollé + fibre de bois sur l'extérieur.

  15. #14
    ofmika

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lavsaintcap Voir le message
    Impossible de comparer par exemple un madrier de 135 en pins des landes et un madrier de 135 en pins rouge de Laponie.
    Ouais enfin bon, en France on a aussi différente essence de bois :
    * chêne (massif) : lambda = 0,2 => R = 0,675 en 135 mm
    * sapin
    * boulot (léger) : lambda = 0,14. => R = 0,96 en 135 mm
    * liège (très très léger) : lambda = 0,04 => R = 3,37 en 135 mm. Le liège est un isolant. C'est pas vraiment du bois non plus.

    Le lambda de ces différentes essences de bois varient quelques peu mais pas du simple au double !!
    Qu'est ce qu'on constate aussi : plus le bois est massif, plus son lambda est mauvais car ce bois renferme moins d'air.

    Donne nous le lambda du pin rouge (avec l'adresse du site d'où tu tires cette info) qui semble être du bois massif d'après tes dires.

    RQ : je trouve que ce n'est pas très top de dégommer des arbres qui ont du mettre 333,33 ans pour pousser juste de 1 mètre.
    Certes, c'est renouvelable mais pas à l'échelle humaine !!

    Michel

  16. #15
    inviteec78d3a3

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Bonjour ! Je m'étais renseignée il y a qqs temps sur le sujet et m'étais orientée plus vers les maisons en rondins ("fustes") ("log" en anglais) pour leur qualité d'isolation et le fait qu'il n'y a pas ou peu d'entretien à faire sur le bois.

    L'ILBA (International Logs Builders' Association) indique 20 cm de diamètre comme épaisseur minimum pour les murs et donne bcq d'informations, notamment techniques (+ annuaire international de constructeurs) : http://www.logassociation.org/resources/standards.php
    Mais c'est en anglais, désolée ...

    En français, il y a le site de l'association Bois Sacré : http://boisbrut.free.fr/ qui fournit aussi toutes informations et assure aussi des formations ...

    Bon courage

  17. #16
    invite373ed7c9

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    bonjour,rien ne vaut l'expérience à de grand discourt,ou de grande théorie !
    voilà j'habite une maison depuis plus de dix ans, en madrier contre collé du pin de laponie de 120 mm d'épaisseur d' une superficie de 250 M2 habitable (maison architecte)
    à une altitude d'environ 800 mètres, proche du jura ,autant vous dire que les hivers sont longs et froids. mode de chauffage convecteur électrique en pierre de lave qui sont finalement toujours éteint car nous chauffons la maison avec un poil à bois situé au centre de la maison avec une grande mézzanine au dessus qui chauffe toute la maison(en tee short toute l'année ) notre consommation de bois de chauffe et d'environ 12 stères par an ,d'accord ce n'est pas une maison passive mais bien supérieur à une maison traditionnelle avec un confort incomparable ,je peux comparer car j'ai vécu longtemps de se genre de maison.tout nos proches , amis trouvent qu'il fait toujours trop chaud chez nous!
    alors novices ne vous fiez pas à tout ce que vous entendez , pas besoin d'avoir des murs de 2 mètres de larges en bois massif pour faire des économie de chauffage !!!!!!!!!!

  18. #17
    phil12

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Bonsoir
    Une maison ce ne sont pas que des murs!
    Il y a :
    Une exposition ,des masques ,des vents,un micro climat .
    Une toiture ,des huisseries ,des dalles ,une ventilation ,une etancheite ,une qualite de mise en oeuvre >

    ET SURTOUT DES HABITANTS !
    Dire que ma maison est ok parce que j'ai des murs en ceci ou cela ne rime a rien!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #18
    invite373ed7c9

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    je ne comprends rien à vos propos, faut vous calmer ,je vous sent un poil tendu .
    bonne exposition et tout le bataclan d'accord ,mais l'on parlait auparavant d'épaisseur de mur ;isolation, alors faut pas s'énerver!!!!!!!

  20. #19
    phil12

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Je ne m'enerve pas ,j'evite la propagation d'inepties!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par pin du nord Voir le message
    (...)une superficie de 250 M2 habitable (...) notre consommation de bois de chauffe et d'environ 12 stères par an
    Ce qui fait combien de kwh/m²/an?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    ,mais l'on parlait auparavant d'épaisseur de mur ;isolation
    Phil12 a raison : un mur ne représente qu'entre 20 et 25% des déperditions totales parmi les autres postes :
    -pertes par le toit
    -pertes par les vitrages
    -pertes par le sol
    -pertes par les ponts thermiques &défauts d'étanchéité à l'air
    -pertes par le renouvellement d'air

    la part des déperditions de chaque poste varie bien évidemment suivant la forme architecturale :maison de plain-pied, à un étage ; semi-enterrée ; toit enveloppant ...et dans ce dernier cas , le mur représente moins de 10%...

    Et il reste les apports solaires ..les apports gratuits ..dépendant de l'orientation et de la forme de la maison .
    (...)une superficie de 250 M2 habitable (...) notre consommation de bois de chauffe et d'environ 12 stères par an
    pour une maison en madriers , c'est beaucoup...un "double mur" en madriers avec isolant entre les deux , ce serait le top..

    ET SURTOUT DES HABITANTS !
    l'attitude des habitants compte pour beaucoup dans les déperditions ..comme l'a démontré Rbobeda dans une super maison bioclimatique

  23. #22
    invite373ed7c9

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    citaton:
    pour une maison en madriers , c'est beaucoup...un "double mur" en madriers avec isolant entre les deux , ce serait le top..


    non ce n'est pas beaucoup pour 250m2 ,à 50 euros du stère cela représente 600euros par ans ,avec une telle superficie?et je me répète avec des hivers très froids , nous ne sommes pas dans le sud!!!;;
    alors pourquoi vouloir démontrer l'inverse quand on vous apport sur un plateau des faits bien réelle ??? cela est un mal bien français ,toujours vouloir donner des leçons sans en avoir vraiment les compétences!
    sûr ce bon courage pour vous dans la vie cela ne doit pas être toujours facile.

  24. #23
    phil12

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    OK ,pin du nord ,
    vous etes le meilleur ,vous avez une maison magique la chaleur se repand de maniere uniforme dans vos 250 m2 vous n'utilisez QUE 12 steres a ce que vous nous DITES (ce qui est un peu different de documents a l"appui ,au passage 12x2000kw=+-24000kw ).
    Mais vous ne nous donnez aucun elements sur le reste des points thermiques de votre bati.

    Vous pouvez tout betement etre un vendeur de maison bois massif ou un troll!
    Donc pour votre reponse
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #24
    invite373ed7c9

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    OK ,pin du nord ,
    vous etes le meilleur ,vous avez une maison magique la chaleur se repand de maniere uniforme dans vos 250 m2 vous n'utilisez QUE 12 steres a ce que vous nous DITES (ce qui est un peu different de documents a l"appui ,au passage 12x2000kw=+-24000kw ).
    Mais vous ne nous donnez aucun elements sur le reste des points thermiques de votre bati.

    Vous pouvez tout betement etre un vendeur de maison bois massif ou un troll!
    Donc pour votre reponse
    réponse:
    ok restons calme il n'y a pas de raison à s'énerver.
    tout d'abord l'idée du troll me conviendrai mieux à celui du revendeur car je n'ai rien a vendre .
    le plus important pour nous, est le bien être que notre maison bois
    nous procure ma famille et moi ,peu importe si vous n'êtes pas convaincu , je voulais apporter mon témoignage!
    pour les équivalences stère et kwh
    Un stére de bois équivaut à 1000 kw environ +- 30% selon la qualité.
    donc 1000X12stères=12000KWH par an
    12000 divisé par 250 M2 =48 KWH au M2 par annee +- 30%
    Dernier détaille la maison fait 250 M2 habitable donc 283 M2 utile.
    avec beaucoup de baie vitrée qui ne s'ouvrent pas et nous apporte de la chaleur rien qu'avec cela , il est vraie nous pouvons nous passer de chauffage les jours ensoleillés , nous sommes sur un plateau avec des sapins au loin qui ne gènes pas les rayons du soleil.
    pour se qui est du toit ,classique :tuile terre cuite ;liteaux ; film protecteur ; plancher bois; isolant ; frisette et pis voilà............

  26. #25
    phil12

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Stere 1500 a 2000kw/h
    http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/U...Le%20stere.pdf
    Pour moi le sujet est clos!

    Ps :donc pas d'iso en toiture non plus ,Vraiment une maison miraculeuse !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #26
    invite373ed7c9

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Ps :donc pas d'iso en toiture non plus ,Vraiment une maison miraculeuse !
    dernière réponse:
    d'accord je voie que vous ne savez pas lire ,ou bien vous êtes dyslexique !!!!!!!!
    pour moi aussi le sujet et clos
    PS inutile de me répondre)

  28. #27
    phil12

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    1/je ne vous insulte pas .
    2/ vous marquez iso ca peu etre 5cm ou 10cm que dalle quoi ,dans votre maison fantastique .
    3/et avec votre poele a bois vous chauffez aussi vos salles de bains etc...vos pieces a l'autre bout de la maison et ce 24hsur 24,et les gens disent <il fait trop chaud chez vous>WUNDERBAR !

    Allez salut!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #28
    invite373ed7c9

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    1/je ne vous insulte pas .
    2/ vous marquez iso ca peu etre 5cm ou 10cm que dalle quoi ,dans votre maison fantastique .
    3/et avec votre poele a bois vous chauffez aussi vos salles de bains etc...vos pieces a l'autre bout de la maison et ce 24hsur 24,et les gens disent <il fait trop chaud chez vous>WUNDERBAR !

    Allez salut!
    REPONSE:
    bon aller cette fois promis c'est là dernière fois et après je passe la main!
    je ne l'ai pas précisé car je ne pensai pas passer par un interrogatoire aussi poussé, mais mon poil et un poil à bois de masse avec le conduit qui monte tout droit au faitage et puisque vous voulez tout savoir les deux salles de bains se situe à l'étage ou la chaleur monte et encore une ineptie sans doute pour vous mais nous sommes par fois, même quand les températures sont négatives dehors, d'ouvrir les fenêtres des chambres car la chaleur y est insupportable ,puis bien entendu on referme,oui il est difficile de réguler uniformément la chaleur avec un poil.
    sûr ce au revoir!!

  30. #29
    phil12

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    "d'ouvrir les fenêtres des chambres car la chaleur y est insupportable "

    He bien cela montre bien la faible inertie de votre bati ,si vous avez des surchauffes ,que votre poil de masse soit bon c'est une chose mais la on voit bien que vos madriers de 120 se comportent comme une mauvaise mob (en prenant votre hypothese ou il n'y a que les murs en madrier qui comptent dans votre soi disant economie d'energie ,tres relative quand meme ,remarquez avec du bois a 1000Kw/h si vous comptez tous de la sorte ce n'est pas etonnant!).
    Peu etre que le complement de calories vient de votre frigo Classe D,de votre Tv cathodique ,de vos lampes hallogenes, de votre cumulus,de l'absence de renouvellement d'air etc...
    Gratez tout cela c'est parfois instructif !
    A-
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  31. #30
    FILELEC

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Bonjour

    Pour l'épaisseur en france c'est 135 Mini ensuite 150 ou 180 en altitude
    Contre-collé obligatoire pour éviter déformation et fissures .
    Maintenant , il est vrai que si on suit les régles THK77 un mur en 135 est moyen , mais les régles THK ne tienne pas compte du déphasage du bois .

    Exemple : ma maison en 135 et 211 m² chauffé à 22° par -5° fait environ 7000 Wh alors que le calcul est de 12000 Wh

    Il faut savoir aussi que la RT2005 ne s'applique pas au Maison en madriers massif car il n'existe aucun algorithme de calcul .

    logiquement pour la prochaine cela devra est fait ( 2010 non ) ( 2012 Peut être )
    J'ai une thèse de 250 Pages sur les maisons madriers qui sert pour l'élaboration de l'algorithme

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. maison bois en madrier
    Par invite4be2fd54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 21h34
  2. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  3. Isolation, quelle épaisseur ?
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2007, 10h24
  4. Type de chauffage pour maison en madrier ?
    Par invitefdbcd63c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2006, 11h11
  5. quelle epaisseur de vermiculite ?
    Par pruneau_44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...