Isolation, quelle épaisseur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Isolation, quelle épaisseur ?



  1. #1
    invitee295a431

    Isolation, quelle épaisseur ?


    ------

    bonjour,

    je fais bientôt construire ma maison, et je fais l'isolation moi même (le chauffage, l'eléctricité et pleins dautre choses aussi, d'ailleurs ...)

    après avoir parcouru divers sites & forums (surtout celui ci ) je commence à avoir une idée du/des matériaux à utiliser,
    j'ai tout de même fait faire des devis par des artisans, histoire d'avoir des conseils et idées de tarifs, et je me pose cette question, quelle épaisseur doit on appliquer pour une isolation correcte (le + possible me direz vous?) en restant 'raisonnable' ?

    prenons comme référence le devis suivant (il suffit d'appliquer un coef. multiplicateur pour changer d'isolant) :

    Plafond 110 m² : laine de verre de 100 + placoplatre sur BA13

    Murs 185 m² : laine de roche de 50 + pl.platre sur BA13

    Cloisons 87 m² : laine de roche de 50 + pl.platre sur B13

    je trouve ça un peu léger, qu'en pensez vous ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite859cda05

    Re : isolation, quelle épaisseur ?

    Pour moi c'est facile, tu multiplies tout par 3!!!
    Soit 30 cm au plafond et 15 dans les murs+ bonne orientation, compacité, vitrages performants et VMC double flux.
    En plus il faudrait isoler par l'extérieur.
    Je trouve halucinent qu'un artisant te fasse un devis pareil tu n'arrives même pas à la RT 2000. La maison de mes parents qui a 22 ans et bien mieux isolée!!!!

  3. #3
    invitee295a431

    Re : isolation, quelle épaisseur ?

    merci, et heureusement que je me renseigne ... je comptais me servir de ce devis comme base de calcul ...

  4. #4
    invitee295a431

    Re : isolation, quelle épaisseur ?

    désolé de poser une question qui pourra paraitre à beaucoup anodine, mais comment calculer de façon certaine l'épaisseur à appliquer pour être conforme à la RT2000 ? (en utilisant toujours comme base de calcul laine de rocher / verre, j'aviserais après)

    merci, je suis un peu paumé ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : isolation, quelle épaisseur ?

    La laine de verre à un lambda de 0,04 (la quasi totalité des isolants tourne autour de ce chiffre). Donc 10 cm d'isolant procurent un R de 2,5.

    Je ne connais pas les prescriptions de la RT 2000, d'ailleurs déjà dépassée par la RT 2005 qui existe déjà et qui sera remplacée par la RT 2010 etc..., mais il me semble que pour se rapprocher d'une maison passive, il faut viser R = 7 en toiture et 4,5 dans les murs (sans négliger totalement l'isolation au niveau du sol et des fondations). Ce qui donne environ 28 cm d'isolant en toiture et 18 dans les murs.

  7. #6
    invitef75d2903

    Re : isolation, quelle épaisseur ?

    Je pense que s'approcher de 5 est deja tres bien.

    Si tu peut isoler de exterieur c'est bien mieux.

    Donc si tu veus t'aprocher d'un coef de 5 cela represente 20cm d'isolation exterieur , à voir en fct de ta maison , perspirant ou non , matériaux naturel ou non....

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation, quelle épaisseur ?

    Ca dépend aussi du climat chez vous. On n'a pas les mêmes besoins sur la Côte d'Azur et dans le haut-doubs.

    N.B. une isolation blindée coût moins cher au m² que la déco!!!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    invitee295a431

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    en Touraine, climat tempéré, la maison se situe à Berthenay, entre le Cher et la Loire, donc peu de gelées, mais beaucoup d'humidité ...

    à priori je partirais sur (en équivalent laine de roche/verre pour l'instant) :
    murs exterieurs : 50 mm mur sud et 190 sur est-ouest-nord
    rampants (combles aménagées) : 150 mm + isolant mince

    + 100 mm au plafond entre RdC et étage (dalle béton)

    qu'en pensez vous ?

  10. #9
    invite5b2f827c

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    Citation Envoyé par globef Voir le message
    murs exterieurs : 50 mm mur sud et 190 sur est-ouest-nord
    N'oublie pas que l'isolation protège aussi de la chaleur. Et vu comme c'est parti, ça risque d'être bientôt plus important que de se protéger du froid...

    Citation Envoyé par globef Voir le message
    rampants (combles aménagées) : 150 mm + isolant mince
    Ah mais non ! ###
    Plusieurs fils du forum ont largement abordé le sujet.

    Citation Envoyé par globef Voir le message
    murs exterieurs : 50 mm mur sud et 190 sur est-ouest-nord
    rampants (combles aménagées) : 150 mm + isolant mince
    Les m... minces mises à part, l'isolation doit être plus épaisse en toiture (maximum de déperditions). Il n'est pas très pertienent de "blinder" les murs si c'est pour laisser une isolation moyenne en toiture.
    Pour être cohérent, il faut, en gros, 1,5 fois plus d'isolant en toiture que dans les murs. Après, c'est le budget qui détermine 1,5 fois quelle épaisseur...

    Citation Envoyé par globef Voir le message
    + 100 mm au plafond entre RdC et étage (dalle béton)
    Quel est l'intérêt d'isoler entre les étages ?
    A priori le seul intérêt c'est si ton étage n'est pas utilisé en hiver et qu'il est laissé sans chauffage.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/06/2007 à 22h20.

  11. #10
    invitee295a431

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message

    Quel est l'intérêt d'isoler entre les étages ?
    A priori le seul intérêt c'est si ton étage n'est pas utilisé en hiver et qu'il est laissé sans chauffage.
    je compte installer un poêle à pellets, donc beaucoup de chauffage par convection, le but de l'isolation RdC/étage est d'éviter de voir toutes les calories du poêle partir directement à l'étage .. ou fais je fausse route ?

    je précise qu'il y aura un chauffage d'appoint électrique à l'étage.

  12. #11
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Ah mais non ! les m... minces sont une escroquerie coûteuse, inefficace (ou au moins peu efficace), qui génère des problèmes d'humidité et qui te gaze en moins de 2 en cas d'incendie...
    Plusieurs fils du forum ont largement abordé le sujet.
    voir par exemple Isolant mince : non ! Alors quoi ?

  13. #12
    invite656289a9

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    Bonjour,

    J'ai une vieille maison avec murs en pierre (50cm), il y a un mur en béton cellulaire (épaisseur 7 cm) à l'intérieur de la maison...
    A ce jour. Tempé extérieur : - 6°. Murs exterieurs entre 12 et 15°max. Tempé sol (plancher chauffant) : 21 et 25°... On envisage de re-isoler. On est parti avec comme idée des panneaux de laine de roche/placo mais vu ce que je lis, je ne sais plus trop....
    Avez vous des idées ????

    Merci

  14. #13
    invitee295a431

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    bon, je ne me sens guère plus avancé ...
    EDF propose une étude thermique gratuite, je vais voir avec eux, mais quelle sera la qualité de celle-ci ?....

  15. #14
    Ciscoo

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    Bonjour à tous,

    Ennui et Globef, allez donc faire un tour sur le fil "Outils de calcul". Vous comprendrez un peu mieux la thermique de l'habitat.

    @+
    Cisco66

  16. #15
    invitee295a431

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    j'y suis allé, mais franchement, c'est de l'arabe pour moi ... je veux bien faire un effort mais les multiples données et concepts à integrer m'arrètent net ...

    il faudrait une touche feuille de calcul avec juste les surfaces, dimensions types de menuiseries, etc .... les données de base tout simplement ....

  17. #16
    Linn

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    Bonjour

    Pour avoir une idée simplifiée, tu peux utiliser cette formule
    R= e / Lambda
    R c'est la résistance thermique du mur: plus R est élevé, meilleure est ton isolation
    e c'est l'épaisseur en mètres
    lambda dépend du matériau: c'est le "pouvoir isolant" en quelque sorte. Plus lambda est faible, plus ton matériau isole.
    La RT 2005 exige R=2.5 pour les murs. Sur le forum, on conseille 4 à 5 pour les murs; 6 à 7 en toiture et 3 pour le sol. Ces valeurs te permettent quasiment de te passer de chauffage central. Si ta maison est bien orientée en fonction du sud, un poêle performant suffira les jours de grand froid (mais tu n'es pas obligé de faire comme ça!)

    Donc Merfène t'indique le lambda des laines minérales (autour de 0.04), il te suffit de calculer
    avec 50mm d'épaisseur, R=1.
    avec 15cm, R=3.75
    etc...

    Il faut savoir qu'en gros, la même épaisseur d'isolation placée à l'extérieur est environ 30% plus efficace qu'à l'intérieur. Donc, comme le dit taratata: isoler par l'extérieur!

  18. #17
    invite0b231288

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    Bonjour à tous,
    j'ai découvert ce site il y à déjà longtemps mais je ne m'étais tjs pas inscrit. Cela est maintenant chose faite.
    Je prends des renseignements sur l'isolation des combles et ce sujets est intéressant.
    Ciscoo ou les autres, où est le lien "outil de calcul" ?
    Je ne le trouve pas
    MERCI

  19. #18
    invite0b231288

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    C'est bon, j'ai trouvé l'outil.......... et je crois qu'il faut que je regarde cela de plus près et de bonne heure. Cet outil à l'air très complet.
    Je recherche donc comme tout le monde l'isolant parfais et pas trop cher. Je regarde en ce moment le liège et le bois mais je ne trouve pas de contact, je vais donc faire un tour sur ce forum, mais si quelqu'un à des adresse internet je suis preneur.
    Pouvons nous combiner plusieurs isolants différents pour les combles aménageables ? Y a t il des composants obligatoire type pare vapeur, ou pour le feu ou autre ?
    J'ai environ 200m² (je n'ai pas encore fait le calcul exact) de toiture à isoler et je pense que cela va me revenir très cher non ?

  20. #19
    invitee295a431

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    pour les adresses, j'ai trouver ce site : www.eco-logis.com
    ils ont l'air sérieux et expérimentés ... quelqu'un connait ?

  21. #20
    invitee295a431

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    je viens de faire un rapide calcul :

    isolation des combles, avec un R=6,

    en laine de mouton, lambda=0.035, épaisseur 230 mm
    --> prix pour cette épaisseur : ~ 26 €/m²

    en laine de verre, lambda=0.04, épaisseur 240 mm
    --> prix pour cette épaisseur : ~ 10 €/m²


    ça refroidit, quand même ... (tarifs www.eco-logis.com)

  22. #21
    LULUX

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    Bonsoir,

    Peut-être est-il intéressant de considérer aussi la durabilité de l'isolant pour calculer un prix au mètre carré par année.

    Alors je ne suis pas du tout sûr que la laine de verre soit un bon choix.

    En plus j'oublie ici toutes ses autres caractéristiques...

  23. #22
    invite5b2f827c

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    J'avoue, après m'y être intéressé, être assez dubitatif quant à la laine de mouton.

    Intéresse-toi à la ouate de cellulose : tu verras que le prix risque fort de ne pas être monstrueusement supérieur à la laine de verre.
    Quant à la "laine de bois", elle est un peu plus chère mais pas tant que ça...

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    Et en ouate de cellulose, tu arrives à quel prix?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    LULUX

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    Bonjour,

    Je me suis aussi intéressé récemment aux isolants propres pour isoler mes combles: laine de bois, de mouton, cellulose, chanvre, lin.

    J'ai choisi de la cellulose à 70 kg mètre cube sur des critères de performance été et hiver, de coût et d'approvisionnement.

    Tout bien pesé c'est moins cher sur la durée que des fibres minérales même si j'ai d'abird déboursé plus.

  26. #25
    invitee295a431

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    J'ai choisi de la cellulose à 70 kg mètre cube sur des critères de performance été et hiver, de coût et d'approvisionnement.

    Tout bien pesé c'est moins cher sur la durée que des fibres minérales même si j'ai d'abird déboursé plus.
    toujours d'après la même source de tarifs, un rapide calcul m'amène, pour R=6,5 (isolation de combles), à 290 mm, dans les 50 €/m² (panneaux de cellulose)

    moins cher sur la durée ? sur 200 ans ? excusez mon cinysme mais l'isolation écologique semble rester à mon grand dam un luxe réservée à une petite frange de la population ...

  27. #26
    LULUX

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    Bonsoir,

    Souvent les laines minérales en toiture sont dégradées au bout de 10 ou 20 ans, même si évidemment cela dépend des conditions.

    Ce n'est pas le cas de la cellulose.

    Et puis les performances ne sont pas non plus identiques. A mon avis c'est plus cher mais le rapport qualité / prix est meilleur que celui des laines minérales.

    Comme je ne suis pas Crésus j'ai choisi de faire les travaux moi même ce qui réduit la facture.

    Je ne pense pas (encore ) faire partie de la petite frange de la population dont tu parles mais... j'aimerais bien

  28. #27
    Philou67

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    La ouate de cellulose, insufflée à 50kg/m3 revient (hors pose) autour de 14€ HT du m2 pour 29cm d'épaisseur, et de l'énergie grise en moins pour la fabriquer par rapport aux panneaux.
    Dans le comparatif sur les isolants, il faut aussi prendre en compte leur capacité de déphasage. Yoghourt a encore rappelé récement quelques valeurs sur un autre fil, et les isolants minéraux n'ont pas vraiment le vent en poupe sur ce paramètre.

  29. #28
    invitee295a431

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La ouate de cellulose, insufflée à 50kg/m3 revient (hors pose) autour de 14€ HT du m2 pour 29cm d'épaisseur,
    ce à quoi il faut ajouter le prix des panneaux de bois derrière lesquels s'insère la ouate ...

  30. #29
    invite5b2f827c

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    La ouate de cellulose revient environ à 1,50 € TTC le kg.

    En isolation à plat sur des combles, on ne travaille pas avec des densités de 55 à 70 kg/m3 comme dans le cas de la ouate insufflée mais avec de la ouate simplement déversée à une densité d'environ 35 kg/m3.
    C'est, de plus, extrêmement simple à faire soi-même.

    35 kg/m3, ça veut dire 0.35 kg par cm d'épaisseur au m². Soit environ 0.525 € / m² / cm d'épaisseur.
    Soit pour 28 cm 14,70 € TTC / m² (ou 12,60 € TTC pour 24 cm pour comparer à tes 10 € de laine de verre en 24 cm).

    On est loin d'une affaire de Crésus !

  31. #30
    inviteec08e735

    Re : Isolation, quelle épaisseur ?

    "
    Citation Envoyé par globef Voir le message
    toujours d'après la même source de tarifs, un rapide calcul m'amène, pour R=6,5 (isolation de combles), à 290 mm, dans les 50 €/m² (panneaux de cellulose)

    moins cher sur la durée ? sur 200 ans ? excusez mon cinysme mais l'isolation écologique semble rester à mon grand dam un luxe réservée à une petite frange de la population ...
    "

    excuse moi mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis...
    je m'explique...
    je vais construire au mois de mars et je privilégie l'isolant naturel, c'est un coup que j'ai pris en compte tout de suite et à force de recherche, j'ai trouvé un fournisseur qui tient la route...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?
    Par invite17c90a45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 165
    Dernier message: 13/12/2012, 12h16
  2. Epaisseur minimale isolation combles
    Par invite1c3225fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 14h39
  3. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  4. quelle epaisseur de vermiculite ?
    Par invitefc5814ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 11h42
  5. Quelle isolation en provence?
    Par invite762b6f10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 21h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...