Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 166

Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?



  1. #61
    Tiramisu13

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Non, c'est pas bon, c'est filmogene. Le mieux c'est de l'huile de lin, c'est d'ailleurs le moins cher
    oui, tu appliques de l'acide oxalique ou sel d'oseille (en droguerie) dilué dans l'eau au pinceau. Ensuite, tu la huile a saturation.
    salut,

    merci pour les infos miniac.
    je pensais que l'huile de lin était plus cher.comme quoi.la y'a plus a hesiter.
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce que montre l'étude en matière de fuste, c'est qu'effectivement, l'inertie du bois peut être utile (comme dans l'isolant fibre de bois ou la ouate de cellulose insufflée ou en panneaux) à "atténuer" une onde de chaleur, c'est à dire une variation quasi-sinusoïdale de la température extérieure.

    Cela dit, et l'étude le confirme, cette particularité est utile, dans nos climats, à mi-saison et en été (pour éviter les surchauffes). Mais il n'y a pas de différence significative, à R théorique équivalent, pour la saison hivernale.

    Or, ce qui n'est pas présenté, ce sont les performances brutes. Une architecture climatique permet de profiter d'apports passifs intéressants et qui permettent de réduire de manière importante les besoins en mi-saison ainsi que les besoins de rafraichissement en été. Une fois ces besoins réduits, ce sont alors les besoins d'hiver qui sont primordiaux. Et là, le R théorique et réel se rejoignent, il est alors préférable d'opter pour le meilleur R. Un madrier de 15, voire 18 cm ne remplacera alors pas un isolant de même épaisseur.
    je confirme pour ma fuste de 30cm.cet été en plein travaux d'isolation du haut,la température au rdc n'a pas dépassé les 25°C au plus fort de la journée.
    pourtant on a eu 10 jours à 37-38°C tous les jours.
    j'ai été assez surpris par cet impression de fraicheur.
    fort agréable ma foi.
    surtout qu'en haut j'avais 29 à 30°C.

    @+

    -----
    Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 09h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    salut tiramisu

    tu peux décrire plus précisement l'épaisseur de ton plancher chauffant (PRE) ?
    As tu des murs de refend intérieurs , également en fustes ? ou des murs en pierre intérieurs ?

    Aères-tu la nuit ? (à moins que tu n'aies pas encore bouché les "fuites d'air " ? )

    Cordialement

  3. #63
    miniac007

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    salut,

    merci pour les infos miniac.
    je pensais que l'huile de lin était plus cher.comme quoi.la y'a plus a hesiter.

    @+
    c'est dans les 20e les 5l, par contre c'est pas comme un vernis, ca a tendance a foncer un peu ton bois avec le temps.

  4. #64
    phil12

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Bonjour ,

    Achetez de l'huile de lin de qualite (c'est comme le vin)pas l'huile de lin de l'enchanteurcastobrico!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. #65
    miniac007

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Si possible non bouillie puis bouillie. l'huile non bouillie est plus fine et penetre mieux. Par contre, elle ne seche pas. Donc on passe ensuite de la bouillie dont les molecules sont plus grosse mais qui va secher. Apres ca bouge plus...

  6. #66
    Tiramisu13

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    salut tiramisu

    tu peux décrire plus précisement l'épaisseur de ton plancher chauffant (PRE) ?
    As tu des murs de refend intérieurs , également en fustes ? ou des murs en pierre intérieurs ?

    Aères-tu la nuit ? (à moins que tu n'aies pas encore bouché les "fuites d'air " ? )
    Salut herakles,

    j'ai des murs en rondins seulement de 25 à 40cm(moyenne 30cm) excepté pour les cloisons intérieures des 2 salles de bains qui sont en ossature bois+placo hydro.

    pour la dalle, c'est du TMS51 et 5cm de chappe mobile.les murs de rondins sont posés sur du béton cellulaire qui fait tout le tour de la maison.

    comme dit lors de mon premier post, j'avais effectivement des fuites d'air qui n'ont été résolu(temporairement) qu'au mois de janvier.
    je pense aussi que cela a joué.je verrais mieux cet été pour confirmer.

    toutefois les fuites n'étaient pas non plus si importantes que cela.
    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,

    Achetez de l'huile de lin de qualite (c'est comme le vin)pas l'huile de lin de l'enchanteurcastobrico!
    merci.
    je suis en train de voir cela.je suis tombé sur un site(olvea).je vais voir avec eux.

    @+
    Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 09h10. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    tu pourrais poster un plan de ta masion (RDC surtout )

    Il semble que les murs épais(y compris les murs intérieurs ) en bois aient apporté assez d'inertie pour déphaser d'une dizaine d'heures les pics de chaleur de la journée d'où cette fraîcheur ressentie au RDC. la chape de 5cm flottante participe aussi à l'inertie globale (un petit regret=elle aurait pu être plus épaisse ..)

    Les étés chez toi : y a-t-il des périodes caniculaires de quelques jours , y compris la nuit , où l'air nocturne est trop tiède ( au-dessus de 26~28°C ) pour rafraîchir intérieur ?

  8. #68
    Tiramisu13

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Salut,
    voici les plans.j'espères que ca va marcher!!

    Pour l'épaisseur de dalle, malheureusement je ne connaissais pas ce site avant et c'est bien dommage.il est très interessant et les gens sympathiques.

    Par ici on n'a pas trop de canicule(rien a voir avec toulouse ou grenoble), comme on est proche de la mer, la température descend la nuit vers 20 à 23°C pendant les 10 jours dont j'ai parlé avant.

    @+

    P-S: la terrasse avec les 2 baies vitrées est plein sud ou presque, 2° vers l'est.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/03/2010 à 15h29.

  9. #69
    Philou67

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?


    Bonjour Tiramisu13,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #70
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Donc pour les possesseurs ou futurs clients de fustes, ils peuvent savoir que c'est plus isolant que la theorie le laisse supposer. C'est tout.
    Si je mesure la température de surface d'un mur sud en bête béton à 15h, dois-je en déduire que le béton isole de folie, voire chauffe miraculeusement et que "la théorie" est bonne à mettre à la poubelle?
    Je veux bien voir la campagne de mesure qui décrit le miracle du R qui grossit et fout en l'air la théorie.

    Une fuste reste une bonne solution en montagne ou en climat froid, c'est un peu plus dur a gerer durant les phases de sechage
    Et pourtant, ce n'est pas dans les solutions retenues par nos voisins Allemands, Autrichiens, Suisses pour les maisons passives. Qui sont pourtant en climat froid voire montagnard.

    Si possible non bouillie puis bouillie. l'huile non bouillie est plus fine et penetre mieux. Par contre, elle ne seche pas. Donc on passe ensuite de la bouillie dont les molecules sont plus grosse mais qui va secher. Apres ca bouge plus...
    Source?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #71
    Philou67

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Miniac parle d'un R moyen annuel, qui s'explique par l'inertie et l'atténuation qui résultent de l'usage du bois massif comme unique isolant.

    Et comme je le soulignais plus haut, le R hivernal reste inchangé (or, c'est celui-ci qui nous intéresse le plus pour réduire le besoin de chauffage en hiver). Par ailleurs, il convient aussi de prendre en compte, pour l'hiver, le défaut d'étanchéité à l'air des fustes ou maisons en madrier massif (je connais un voisin dont la maison en madrier ne s'est pas tassée, et qui souffre aujourd'hui de nombreuses fuites d'air). Le fait de ne pas disposer de finition intérieure autre que le mur en bois massif ne permet pas de garantir une étanchéité à l'air parfaite.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #72
    miniac007

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Si je mesure la température de surface d'un mur sud en bête béton à 15h, dois-je en déduire que le béton isole de folie, voire chauffe miraculeusement et que "la théorie" est bonne à mettre à la poubelle?

    Je veux bien voir la campagne de mesure qui décrit le miracle du R qui grossit et fout en l'air la théorie.

    J'ai posté les ref de l'etude, lit... Je comprends pas ton propos, cela ne veut rien dire... On parle conductivite, donc de R, donc de lambda, pas de temperatures de surface, faut pas tout melanger...

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Et pourtant, ce n'est pas dans les solutions retenues par nos voisins Allemands, Autrichiens, Suisses pour les maisons passives. Qui sont pourtant en climat froid voire montagnard.
    Ah bon, tu t'es deja balader dans les alpes suisses, allemande, autrichienne ? Y a pas de fustes ????

    Qu'aujourd'hui on fasse etalage de technologie n'empeche pas que les solutions traditionnelles soit bonnes...

    Je prend la voiture pour faire 900km, donc lemes jambes sont mauvaises et je dois les couper ?

    Si quelqu'un prefere vivre dans une fuste, c'est sont choix, c'est envonnementalement tres bien (sauf celle importés de loin), ca a des avantages et des inconvenients. C'est un choix. A partir du moment ou son bilan ecolo est bien meilleur que la plupart des gens...

    Idem pour les maisons paille


    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Source?
    La construction navale entre autre (traitement de l'interieur de la coque), l'entretien traditionnel des fustes, etc...

  13. #73
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    J'ai posté les ref de l'etude, lit...
    Le PDF du lien ne semble contenir que des graphiques sans texte.
    Je comprends pas ton propos, cela ne veut rien dire...
    polom polom...
    On parle conductivite, donc de R, donc de lambda, pas de temperatures de surface, faut pas tout melanger...
    Tout à fait d'accord. Par exemple ne pas tout mélanger en disant ensuite "c'est tout du R".

    Ah bon, tu t'es deja balader dans les alpes suisses, allemande, autrichienne ? Y a pas de fustes ????
    Merci de citer la phrase où j'ai écrit cela.

    Qu'aujourd'hui on fasse etalage de technologie n'empeche pas que les solutions traditionnelles soit bonnes...
    Ou mauvaises... Ou perfectibles... Par exemple, comparez le kachelofen au cantou, tous deux traditionnels.

    Je prend la voiture pour faire 900km, donc lemes jambes sont mauvaises et je dois les couper ?
    Après tout, c'est vos jambes, vous en faites ce que bon vous semble

    La construction navale entre autre (traitement de l'interieur de la coque), l'entretien traditionnel des fustes, etc...
    Bouillie à quelle température? En présence ou absence d'oxygène? Quelles sont les molécules en question qui sont plus petites et la réaction en jeu? Quel impact sur la siccativation? Que veut dire "ne bouge plus" pour une huile non siccative, même protégée par un film siccativé?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #74
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Nota bene :
    - je n'ai pas dit que les fustes sont un mauvais système constructif. J'ai écrit que cela ne semble pas une solution versatile ou qui coule de source au vu de nos voisins pour faire et aller vers la construction passive. Qui est explicitement ce vers quoi nous tendons (cf Grenelle et cadre de la RT2012)
    - pour une comparaison annuelle et macroscopique, les kwh/m²/an sont bien pratiques. La réalité du porte monnaie est ainsi à portée de main, et ça permet de comparer "tout compris", y compris résistance et capacité thermique.
    - je ne remets pas en question les techniques de popote à l'huile de lin. Je demande sources et détails dans la tradition du forum pour mieux comprendre et que la discussion s'en trouve enrichie

    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #75
    Tiramisu13

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Et voici avec les jpeg!

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 15/03/2010 à 15h29. Motif: Citation inutile

  16. #76
    miniac007

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message

    Bouillie à quelle température? En présence ou absence d'oxygène? Quelles sont les molécules en question qui sont plus petites et la réaction en jeu? Quel impact sur la siccativation? Que veut dire "ne bouge plus" pour une huile non siccative, même protégée par un film siccativé?
    http://artdec.ca/articles/lhuile-de-...ition-du-bois/

    http://www.rutolan.com/Basis.aspx?Ti...i=232&Smi=1328

    ect..etc... google est ton ami...

    J'ai toujours utiliser ca comme traitement et pas de pb..

    Pour la protection des bois exterieurs, idem, seulement l'huile de lin est melangé a du minera (rouge de falun, voir biblio suedoise, google aussi) ou du charbon de bois reduit en poudre (http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.3/0115).

    Maintenant, ceux que ca interesse utilise, les autres font comme ils veulent...

  17. #77
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    http://www.maisons-et-bois.com/discu...c.php?id=11871 message #13 -> le terme huile cuite recouvre plusieurs procédés
    http://www.maisons-et-bois.com/discu....php?pid=29625 message #78 intéressant aussi
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #78
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Et voici avec les jpeg!
    @+
    Cela confirme que la présence des murs massifs en bois intérieurs participe au confort de mi-saison et d'été , avec la chape du sol

    Pour l'étage , il y a en effet un sérieux effort d'isolation à faire = pas d'inertie autre que les parois des pignons , autant porter l'effort sur l'isolant , qui doit être dense = laine de bois de forte densité , ouate de cellulose bien compactée , en forte épaisseur .

    Peut-etre aussi couler une chape de 8 à 10 cms sur le plancher de l'étage ? ...

  19. #79
    Tiramisu13

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Salut,

    je peux mettre une chape beton sur un plancher pin de 23mm?

    Sinon, l'été dernier j'étais en train d'isoler donc j'espères que ce sera mieux cet été pour le haut.
    j'avais les vélux ouvert pour pouvoir travailler et on sentait la chaleur tout autour des vélux car ils étaient juste posés et on voyait encore les ardoises naturelles.

    Ca chauffe tellement bien les ardoises qu'on avait juste une douche solaire de chez décathlon posé sur les ardoises à 35°.

    @+
    Dernière modification par Tiramisu13 ; 15/03/2010 à 18h22.

  20. #80
    miniac007

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    je peux mettre une chape beton sur un plancher pin de 23mm?
    @+
    Tout est possible avec du beton allegé, mais laisse ton plancher comme ca, et entretien le a l'huile dure plutot qu'au vernis

    Une fuste, c'est une un philosophie... la remplir de beton n'est pas une solution meme si c'est efficace...

  21. #81
    phil12

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Bonjour,

    Des documents interressants sur l'huile de lin etc..
    http://www.hermes-travaux.com/forum/...1&return=1#top
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #82
    miniac007

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    http://www.maisons-et-bois.com/discu...c.php?id=11871 message #13 -> le terme huile cuite recouvre plusieurs procédés
    http://www.maisons-et-bois.com/discu....php?pid=29625 message #78 intéressant aussi
    Sur ces fils, la plupart veulent l'utiliser en exterieur... j'ai parlé d'une utilisation interieure sur du bois brut de 30 cm...

    Le fait de bouillir l'huile de lin la fait polymeriser et elle seche ensuite par oxydation. Sur 30cm de bois, on se fou que l'huile cru seche a l'interieur, l'idee c'est juste qu'elle penetre. La couche d'huile bouilli va elle secher et empecher l'huile crue de remonter a la surface et de coller la poussiere...

    Pour l'exterieur, je ne huilerai jamais un bardage, pour moi ca se peint, a la peinture a l'huile lin certes, mais a la peinture, comme dans tous les pays du monde, mais en france faut faire voir qu'on a une MOB.

    Le cas de la fuste est particulier parce que l'exterieur en bois brut fait parti intrinseque de la maison.

    En suede, les maisons en bois brut sont passées a l'exterieur au rouge de falun.

    Celles qu'on veut laisser couleur bois brut sont passées avec un avec une melange huile de lin et goudron de pin. Le goudron de pin a fait ses preuves mais il parait que maintenant c'est cancerigene...

  23. #83
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    je peux mettre une chape beton sur un plancher pin de 23mm?
    A condition que la poutraison et les solives acceptent une telle surcharge , et que l'entr'axe des solives soit compatible avec la résistance du pin de 23mm sous la chape
    Vérifier avec un pro des charpentes ..

    c'est un des procédés pour "alourdir" un plancher et le rendre moins bruyant

    Il y a aussi les chapes sèches à poser sur plancher bois avec matelas de fibre de bois dense ( autrefois , ca s"appelait de l'isorel )

  24. #84
    Tiramisu13

    Wink Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A condition que la poutraison et les solives acceptent une telle surcharge , et que l'entr'axe des solives soit compatible avec la résistance du pin de 23mm sous la chape
    Vérifier avec un pro des charpentes ..

    c'est un des procédés pour "alourdir" un plancher et le rendre moins bruyant

    Il y a aussi les chapes sèches à poser sur plancher bois avec matelas de fibre de bois dense ( autrefois , ca s"appelait de l'isorel )
    Salut,

    le sollivage, c'est des rondins de 25cm de diametre espace d'environ 60cm.
    Sinon je souhaiterai faire 2 ou 3 chambres en lieu et place de la chambre3 à l'étage donc je partirai plutôt sur une dalle en fibre de bois et surtout faire une isolation phonique voir de l'inertie.
    la mezzanine resterait en plancher seul avec huile de lin

    @+

  25. #85
    miniac007

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Perso, je te deconseille de couler quoique ce soit dans ta maison, parce que tu as une fuste qui travaille avec l'humidité, a part biensur sur la dale de rdc...

    Il est preferable de rester bois qui va travailler de concert avec la maison, et qui est suffisament flexible pour encaisser les variations dimensionnelles du bois. Dans 10ans, tu verras comme tout a bougé, c'est pas en mm mais en cm...

    Si tu veux tout de meme alourdir un plancher (pour moi c'est inutile, mais bon), prefere une chape seche en 2 couche de plaque de patre vissé, au moins tu pourras plus facilement demonter...

    C'est un avis perso, mais quand on chosit une fuste, on reste dans l'esprit, sinon, on aurait fait une maison en parpaings... Ca a des avantages et des inconvenients, faut faire avec...

  26. #86
    emmanuel30

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Le fait de ne pas disposer de finition intérieure autre que le mur en bois massif ne permet pas de garantir une étanchéité à l'air parfaite.
    Pour en rajouter une couche, dans cette étude il est dit:
    La perméabilité de bâtiments en bois massif est liée directement à la vitesse du vent : le taux de renouvellement d’air varie de 0,2 à 1,2 vol/h pour une vitesse du vent de 0 à 30 km/h.
    C'est dommage que l'on ne connait pas le renouvellement quand le mistral souffle à plus de 100km/h.

    Si grâce au bois on a besoin d'une température de confort plus faible, autant en profiter pour isoler par l'extérieur, comme cela on gagne sur tous les tableaux.
    Il y a un gars prés de chez moi qui a construit un maison en madrier massif de 150 mm et elle est BBC, mais il a rajouté 150 ou 200 mm de laine de verre + bardage ventilé.

    Quelques explications ici posts 22 à 27 qui montrent que le madrier massif à ses limites, et qu'il est dépasser par les nouvelles normes 70 kwh/m² /an quelque soit l'épaisseur du madrier c'est quand même pas terrible.

  27. #87
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Sur ces fils, la plupart veulent l'utiliser en exterieur... j'ai parlé d'une utilisation interieure sur du bois brut de 30 cm...
    Aurais-je oublié de cibler la citation du 1er message (pas du fil) sur la problématique de ce que recouvre le terme huille cuite/bouillie? Ouf, non, tout va bien, c'est juste une (autre) tentative de détournement d'une information.

    Le fait de bouillir l'huile de lin la fait polymeriser et elle seche ensuite par oxydation.
    Ca dépend de comment l'on fait bouillir/cuire l'huile. Ce qu'on n'a toujours pas précisé
    Sur 30cm de bois, on se fou que l'huile cru seche a l'interieur, l'idee c'est juste qu'elle penetre.
    On préfère peut-être une finition filmogène qui peut s'écailler à la longue? En tout cas, je vois qu'on en perd un peu sa courtoisie.

    Pour l'exterieur, je ne huilerai jamais un bardage, pour moi ca se peint, a la peinture a l'huile lin certes, mais a la peinture, comme dans tous les pays du monde, mais en france faut faire voir qu'on a une MOB.
    Je suis perdu : on a changé de on ?

    En tout cas, un bardage bois, même peint, ça ressemble à un bardage bois. Difficile de prendre ça pour un enduit ou de la brique.

    Personnellement, je n'imagine pas une seule seconde m'amuser à faire et refaire de la peinture sur les plus de 100m² et 11m de haut du bardage bois de mon isolation extérieure. Mon bois grisonne lentement et joliement, et j'aime ça. Et j'ai, disons, du mal avec les finitions lasure ou peinture sur chalet ou MOB qui sont visiblement mal voire plus entretenues. Et dans mon coin, ça arrive trèèès souvent : le proprio le fait une fois, deux fois, puis baisse les bras. Question de goûts...

    Le goudron de pin a fait ses preuves mais il parait que maintenant c'est cancerigene...
    C'est surtout l'interdiction d'utilisation du créosote depuis la directive biocide.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #88
    miniac007

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Il y a un gars prés de chez moi qui a construit un maison en madrier massif de 150 mm et elle est BBC, mais il a rajouté 150 ou 200 mm de laine de verre + bardage ventilé.
    C'est ce que je compte faire sur la mienne oui.

    Tout type de maison a ses limites, elle est conçu pour une utilisation et un mode de vie specifique...

    Le bois massif a ete concu pour une fabrication locale, climat froid et sec, bois de chauffage disponible en quantité. Partant de la, elle a par exemple été le type de construction utilisé en suede de 1200 (la plus ancienne trouvé) jusqu'en 1900 environ...

    Personne n'a jamais dit que c'etait la solution pour faire de la bbc...C'est un habitat traditionnel avec ses avantages et ses inconvenient. Laissons les gens vivrent la ou ils sont bien, fustes, pisé, paille, torchis...

  29. #89
    Tiramisu13

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Perso, je te deconseille de couler quoique ce soit dans ta maison, parce que tu as une fuste qui travaille avec l'humidité, a part biensur sur la dale de rdc...

    Il est preferable de rester bois qui va travailler de concert avec la maison, et qui est suffisament flexible pour encaisser les variations dimensionnelles du bois. Dans 10ans, tu verras comme tout a bougé, c'est pas en mm mais en cm...

    Si tu veux tout de meme alourdir un plancher (pour moi c'est inutile, mais bon), prefere une chape seche en 2 couche de plaque de patre vissé, au moins tu pourras plus facilement demonter...

    C'est un avis perso, mais quand on chosit une fuste, on reste dans l'esprit, sinon, on aurait fait une maison en parpaings... Ca a des avantages et des inconvenients, faut faire avec...
    Salut,
    relis mon message miniac, j'ai dit que je pensais faire une dalle en bois haute densité à l'étage.
    de plus je suis en ossature bois(bardage,lame d'air,pare-pluie,etc..) en haut donc je ne vois pas ou je vais dénaturer le rondin?
    les murs en rondins s'arrêtent au rdc à 3m de haut.
    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Pour en rajouter une couche, dans cette étude il est dit:

    C'est dommage que l'on ne connait pas le renouvellement quand le mistral souffle à plus de 100km/h.

    Si grâce au bois on a besoin d'une température de confort plus faible, autant en profiter pour isoler par l'extérieur, comme cela on gagne sur tous les tableaux.
    Il y a un gars prés de chez moi qui a construit un maison en madrier massif de 150 mm et elle est BBC, mais il a rajouté 150 ou 200 mm de laine de verre + bardage ventilé.

    Quelques explications ici posts 22 à 27 qui montrent que le madrier massif à ses limites, et qu'il est dépasser par les nouvelles normes 70 kwh/m² /an quelque soit l'épaisseur du madrier c'est quand même pas terrible.
    Ne t'inquiètes pas ici vers nantes on connaît le vent et le mistral c'est peanuts(j'ai vecu a aix en provence).
    j'ai d'ailleurs dit que le problème que j'avais c'était justement la fuite d'air aux angles mais ceci peut se résorber facilement avec un peu de travail.
    de plus, ma conso de chauffage est 39 kwh/m2/an avec des fuites de fin octobre au 20 janvier.
    de plus, je suis parti sur une conso annuelle tout compris(plaque à induction,eclairage,ordi,pompe de relevage,chauffage,ecs,etc..) de 57 kwh/m2/an soit 11800 kwh pour 206m2.

    @+
    Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 09h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  30. #90
    Tonia

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Bonsoir à vous les passionnés !
    juste une petite réflexion un peu en marge du sujet :
    je vois dans vos échanges s'opposer deux formes de connaissance et de discours : la connaissance "théorique" ou scientifique d'un côté et la connaissance "pratique" ou issue de l'expérience de l'autre...
    Cette opposition très classique ne cache pourtant pas que la première ne serait rien sans la seconde, et que la seconde a tout à gagner de la première...
    La rigueur scientifique la plus poussée doit le plus souvent finir par admettre qu'il reste des facteurs difficilement modélisables, car peut-être encore pas si bien compris que ça... mais en attendant qu'on arrive à encore mieux tout expliquer et tout prévoir, elle apporte tout de même des lumières non seulement intéressantes, pour comprendre, mais encore très utiles, pour éviter des erreurs par exemple, ou pour remédier à certains problèmes qui se rencontrent dans la vraie vie avant de se retrouver dans des tableaux de calcul...
    L'expérience, celle des "anciens" ou celle acquise personnellement, quant à elle développe une forme d'intuition qui semble manquer de rigueur, mais se montre souvent d'une finesse étonnante...
    D'ailleurs les plus grands scientifiques ou même mathématiciens ne cherchent pas à nier que l'intuition, voire la subjectivité, entrent pour une part importante dans la réussite de leurs travaux, quitte à les rationnaliser par la suite... de même les plus expérimentés et les plus doués des praticiens s'appuient généralement sur de solides connaissances théoriques, quitte à les remettre en question...
    Alors à vos plumes, messieurs les passionnés, continuez à nous faire partager vos connaissances et vos points de vue, aussi divergeants soient-ils...
    Tonia

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. maison bois en madrier
    Par invite4be2fd54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 22h34
  2. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 15h38
  3. Isolation, quelle épaisseur ?
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2007, 11h24
  4. Type de chauffage pour maison en madrier ?
    Par invitefdbcd63c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2006, 12h11
  5. quelle epaisseur de vermiculite ?
    Par pruneau_44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...