Salut,
c'est quoi les "joues"?
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Salut,
c'est quoi les "joues"?
@+
Difficile à expliquer sans pomper littéralement les calculs et dessins du livre donné en référence plus haut.
Pour faire simple, imagine que tu veuilles donner à un mur en rondins l'aspect d'un mur en madriers. Tu rabotes à l'intérieur et à l'extérieur tout ce qui dépasse pour obtenir une surface plane: c'est ce que pour simplifier j'appelle "joues". Mais je ne peux que te conseiller d'acheter les 4 ouvrages l'Art de la fuste: c'est probablement ce qui s'est fait de mieux sur la question...
D'autres calculs sont fait en prenant en compte le diamètre moyen des rondins, comme ici:
http://www.iut.u-bordeaux1.fr/gc/aug...ECE/Dubois.pdf
Dernière modification par Philou67 ; 17/05/2010 à 14h10. Motif: Citation inutile
Salut,
merci corto pour les explications.
j'ai tout compris et très interessant ton fichier.
@+
bonjour ;
je viens de voir le constructeur et je lui ai posé la question au sujet de ce retrait de 4mm ; il m'a dit que les madriers n'étaient probablement pas à 134mm une fois l'usinage réalisé car leur contre-collé présente très peu de retrait . Dommage que son portable ait sonné à ce moment là , je n'ai pas su de quel usinage il voulait parler .C'est un peu plus que ce que l'on pouvait attendre pour du contre-collé...On distingue deux sortes de tassements: le tassement retrait (perte d'humidité) et le tassement compression (dû aux descentes de charges et au fait aussi que le jointage entre madriers s'améliore). La perte de l'eau ne devrait pas améliorer les performances de façon significative...
suite à l'entretien avec le fabricant de maisons en bois massif je me pose la question de la différence de confort entre les 2 choix que j'ai finalement :
1) acheter la maison en 130mm et réaliser une isolation externe complémentaire ( par exemple 5cm de laine de chanvre , lame d'air de 3 ou 4cm et revêtement avec face très peu émissive tournée vers le mur )
2) construire avec madriers de 70mm + isolation extérieure ( 100mm laine de verre haute densité , lame d'air ventilée , revêtement ) qui est la solution préconisée par le constructeur . La lame d'air (ventilée si j'ai bien compris , donc qui n'isole pas) a soi-disant un effet bénéfique l'été . Comment = ? Leur solution les classe en catégorie B avec coeff = 1 pour conversion en EP .
une idée sur le choix du point de vue confort ?
Dernière modification par Linn ; 26/05/2010 à 10h50. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Au sujet de la lame d'air ventilée: je suppose que l'été la circulation de l'air va éviter au revêtement extérieur de transmettre la chaleur accumulée à l'isolant...2) construire avec madriers de 70mm + isolation extérieure ( 100mm laine de verre haute densité , lame d'air ventilée , revêtement ) qui est la solution préconisée par le constructeur . La lame d'air (ventilée si j'ai bien compris , donc qui n'isole pas) a soi-disant un effet bénéfique l'été . Comment = ? Leur solution les classe en catégorie B avec coeff = 1 pour conversion en EP .
une idée sur le choix du point de vue confort ?
Concernant le choix qui est le votre, perso je prendrai les murs en 134mm pour leur potentiel question inertie...ou en neuf je passerai à du 88mm isolé...Il me semble que ces qualités en manière d'inertie ne vont au-delà des 8 ou 9 premiers centimètres (de mémoire: il faudrait retrouver des messages de Limousin sur cette question, sur ce forum).
bonsoir ;
malheureusement la recherche des messages de limousin ne donne rien ; peut-être parce trop anciens ? ( dernier message le 04/04/2007 ) . Peut-être par google ; je vais essayer .
* l'air étant très mauvais conducteur restent sa convection et le rayonnement du revêtement . Je suppose que sous certaines conditions (lesquelles?) ces transferts doivent être plus faibles que la conduction à travers la surface de contact revêtement/isolant . A voir .
Salut,
Tu peux rester en 7cm de madrier + isolation et intégré de l'inertie dans la dalle(hérisson), ce qui d'après ce que j'ai lu sur ce forum serait bien pour toi car inertie a transfert +rapide que le bois.
Je pense que ca ne te reviendra pas plus cher que de prendre du madrier plus gros(a confirmer suivant tes devis).
Comment souhaite tu faire ta dalle?
@+
salut ;
en fait , au départ je ne pensais pas construire et je n'ai pas encore réfléchi à cette histoire de dalle . C'est bien parce que j'ai visité une maison en bois massif de qualité que l'idée m'en est venue . J'en suis au stade de l'évaluation des 2 possibilités offertes : neuf ou existant avec améliorations .
Bonsoir Benji ,
####
L'inertie doit etre repartie au centre du bati pour etre efficiente.
En mur ,un peu de dephasage ete ./
+Une faible effusivite l'hiver.
Une vraie inertie (lourde)est necessaire pour le Portugal ,effectivement tes madriers allumettes souvent bourres de colle ou venant du nord de l'europe au mepris de l'energie grise ,seraient un sauna en ete!
Mon discour n'as rien de meprisant ,c'est juste une connaissance du batiment (25 an ,diplomes idoines)des lois physiques de l'experience ,rien a voir avec ton mystisme!
Dernière modification par SK69202 ; 14/11/2010 à 22h53. Motif: Réponse à message modéré
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Et benji ,
Miniac finalement va faire une MOb
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Bonsoir à tous,je suis nouveau sur ce forum.J'ai un projet de construction de maisons en madriers contre collés de 130mm dans les Pyrénées Atlantiques Alt 300m.Le constructeur me certifie que je n'ai pas besoins d'isolation supplémentaire.Après avoir suivi vos discussions je ne sais plus quoi penser.J'attends vos arguments .
Merci d'avance
bonjourEntend moi bien phil, ca isole mieux que la valeur theorique qu'on calcule avec le R du bois massif, ca n'isole pas mieux qu'un isolant.
En fait, c'est le resultat de l'inertie du bois brut, couplé avec les variations exterieures de temperatures sur 24h
Le R theorique d'un isolant ou du bois est mesuré en labo avec des temps int et ext constantes. C'est parfait pour un isolant classique sans inertie.
Hors, le bois est un cas particulier d'isolant lourd avec inertie. Dans ce cas, le cycle de variation de temps ext, couplé a cette inertie, fait que le R réel mesuré est superieur au R theorique obtenu en labo avec des temps constantes de chaque coté.
En quelque sorte, le R dynamique en conditions reelles est superieur au R obtenu en conditions statiques. Alors que pour les isolants legers traditionels, c'est pareil.
Donc en fait, quand tu veux calculer tes pertes sur un mur en bois massif, tu peux sur estimer le R de tes murs bois.
C'est ce que les propriaitaires de fustes constatent d'ailleurs
Mais on parle la de vraies maisons en bois massif, pas de maisons en planches qui se comportent comme des mob
mon exemple perso
maison madriers de 15cm finlandais isolation 20cm laine de roche sous toiture idem entre 2 planchers bois ,fermetures doubles isolation renforcee 4/15 et+/4.
chauffage inserts bois avec recuperation air chaud forcee (14 kw) et en electrique sdb et 3 ch de100w rarement actives conso edf/an 800 € en 2010 la maison faisant 130 m2.la conso bois 13 steres a 38€/an (3eme annee).
confort parfait quelquefois trop chaud dans piece principale toit cathedrale 5.5 au plus haut.
le probleme est le diagnostic de performance energetique qui considere les murs "inconnu" et non isole !!encore une performance des fonctionnaires de l'ecologie qui ne connaissent pas le bois ,en plus les inserts (tous) sont comptes 50/100 de rendement .
a votre dispositions pour toutes questions amicalement
Bonjour jp simon,
Maison dans quelle region ,quelle altitude.
13 steres pour 130 m2 c'est sur que ce n'est pas terrible.
Insert 50% oui c'est tout a fait normale.
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Re ,
Un DPE peut etre realise sur conso reelle sur les factures de 3 dernieres annees ;
Rien qu'avec le bois ,
13x1600 kw/130=160kwh/m2
DPE >>D.
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bonjour
je suis dans le centre de l 'yonne 89 l'altitude (sur ma voiture) est de 220m ma maison est dans une foret voila c'est juste pour donner un point de comparaison je suis satisfait a l'utilisation
courtoisement
Bonjour,
suite à votre question, pas de problème avec des madriers de 100mm du 90mm suffisent, mais de toute façon il faut ajouter une isolation de 120mm sur les murs exterieurs ensuite mettre soit des lambris , soit du placo pour finir les murs à l'interieur
Pour la toiture pour une bonne isolation il faut poser au minimum 300mm d'isolant sous la toiture ou sur le plancher si les combles ne sont pas utilisés.
La laine de bois est le meilleur isolant pour ces constructions.
J'en possède une et pas de problème alors que nous sommes à 520m d'altitude au pied des vosges.