bonjour Tiramisu ,
merci pour tes données chiffrées , on peut au moins se baser sur du concret même s'il ne s'agit que d'un cas particulier .
1) la première chose que je remarque c'est que l'épaisseur est de 30cm , ce qui commence à faire pas mal . J'en déduis donc , en ce qui me concerne , que les 146mm annoncés par la propriétaire , en dépit de toutes les qualités prêtées au massif , ont peu de chance d'être suffisants à eux seuls pour assurer une isolation correcte . Mais.....
2) la consommation de 33 kwh/m2/an est très faible puisque , en moyenne pour les bâtiments RT 2005 elle est de 85kwh...(pris sur le forum) . On peut aussi lire ceci sur http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=5789 :
"Actuellement (2006) la consommation moyenne annuelle d’énergie du secteur du bâtiment est de l’ordre de 400 kWh d’énergie primaire par m² par an (environ 330 pour le résidentiel et environ 550 pour le tertiaire, électricité spécifique comprise).
S'agissant d'électricité , une fois converti en énergie dans la maison ça donne en résidentiel 330/2.6 = 127kwh... Donc ta conso m'a l'air assez exceptionnelle , surtout si tu dis que tu as des fuites assez nombreuses .
( sauf erreurs de calculs ou de conversion bien sûr )
conclusion : en prenant une épaisseur de moitié , 15cm , en gardant inchangées les fuites , le sol , les ouvertures et les combles , les pertes doubleraient pour les murs et se traduiraient par une surconsommation de l'ordre de 25% environ (en prenant 25% des pertes dues aux murs). Soit 41.2kwh... ce qui reste extrêmement bas .
-----