Chauffage complémentaire dans une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chauffage complémentaire dans une maison



  1. #1
    Stan_94

    Chauffage complémentaire dans une maison


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu, ici, pleins de choses fortes intéressantes sur les modes de chauffages possibles et je m'aperçois qu'il n'y a pas forcement une réponse toute faite à la question : "Que choisir comme chauffage ?". Surtout si l'on tiens compte de l'engagement écologique de son interlocuteur . Bref, je demande juste un petit avis sur mon cas précis.
    J'ai une maison agée de 35 ans dans le massif des Vosges (~400 m d'altitude) bien isolée à part les fenêtres que je suis en train de faire changer. Le chauffage central (+ production d'eau chaude) est assuré par une chaudière fuel/bois avec des radiateurs en fonte auxquels je compte mettre des têtes thermostatiques. En fait la chaudière n'a jamais fonctionné qu'au bois (exit le fuel donc, même si la cuve est encore pleine!). Mon problème c'est que je vis la majorité du temps à Paris, j'aimerais donc avoir un autre mode de chauffage simple permettant de mettre la maison hors gèle quand je n'y suis pas sans avoir à demander à quelqu'un d'aller faire du feu tout les jours ! Et je n'ai pas envie de changer complétement l'installation... Est-ce que mettre en parallèle une pompe à chaleur est envisageable ? Ou faut-il mieux changer de chaudière mais quoi prendre pour garder l'installation existante et permettre un fonctionnement autonome ?

    Merci de me donner votre point de vue...

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Chauffage complémentaire dans une maison

    Salut,

    Vite fait comme ça, pourquoi pas un puit canadien, couplé à une VMC double flux ? La maison reste hors gel, et si tu rajoute une petite résistance électrique dans le caisson de la VMC, tu pourrais avoir peut être un peu plus que du hors gel...Et ça te coutera sûrement moins cher qu'une PAC, tout en consommant moins d'électricité.

    Et sinon, encore moins cher, une chaudière électrique (1000€ plus ou moins), branché sur le circuit de chauffage...

Discussions similaires

  1. mode de chauffage dans une maison en pisé?
    Par invite6d26578e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 16h32
  2. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 23h37
  3. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 22h21
  4. Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 08/02/2008, 12h43
  5. chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent
    Par invitee208dca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...