Herakles, penses-tu qu'en cas d'ITE, si j'isole déjà le bas des fondations coté extérieur, je dois isoler l'ensemble hourdis+dalle par en-dessous (je serai sur vide saniataire aéré) ? Si oui, quel isolant me préconises-tu ? Merci
-----
Herakles, penses-tu qu'en cas d'ITE, si j'isole déjà le bas des fondations coté extérieur, je dois isoler l'ensemble hourdis+dalle par en-dessous (je serai sur vide saniataire aéré) ? Si oui, quel isolant me préconises-tu ? Merci
Bonjour,
Si tu as un vide sanitaire aéré, isoler les fondations ne sert à rien du tout. Tu peux te contenter de faire juste un bon drain.
Par contre, tu dois isoler sous ton plancher du RDC.
Michel
Ce vide sanitaire peut n'être aéré que quand les conditions climatiques sont clémentes.. cela a été expérimenté ; aération normale par temps doux ou chaud , aération réduite de moitié quand le temps fraîchit et aération nulle par temps froid et secSi tu as un vide sanitaire aéré, isoler les fondations ne sert à rien du tout.
Un entrepreneur de Graulhet a testé un vide sanitaire avec murets intérieurs en chicanes + très gros galets sur la moitié de la hauteur du VS = circuit d'air par temps ensoleillé et pas d'aération par temps froid. , l'air pouvant en plus être chauffé par une véranda ou des capteurs à air.
Je n'ai pas sous la main des résultats de mesures mais il semble que ce procédé est reproduit ailleurs à Alès (bibliothèque ou médiathèque , je ne sais )
si le VS est aéré comme dit ofmika , il faudra isoler en périphérie au moins 50~60 cm plus bas que le haut de la dalle du RDC + isolant intérieur et isoler sous cette dalle , avec panneaux autoportants en fibrastyrène (ou fibratherm ) ou panneaux rigides de laine de roche si le VS est facilement accessible , par chevilage +plots collesi j'isole déjà le bas des fondations coté extérieur
je parle du soubassement à isoler des deux côtés pour supprimer le pont thermique à cet endroit si le VS est aéré en hiver..fais toi un croquis , tu comprendras ..
Je doute aussi de la nécessité d'aérer mon VS. Celà changerait-il quelque chose à l'isolation de la dalle ? C'est-à-dire que si j'isole par l'extérieur le soubassement, aurais-je besoin de l'isoler côté intérieur et d'isoler aussi le dessous de la dalle ?
salut,
comment fait-on pour obtenir 9500€ de crédit d'impots sur des travaux pris en compte à 16000€ pour un couple (ok, +400 par enfant...).
Ca représente 60% de crédit!!??
Pour le solaire il y a des primes régions et département, jusqu'à maintenant en région paca c'était: 700 euros et 350 euros pour le département, donc 1050, auquel s'ajoutent les 8400 de CI pour une famille avec 2 enfants.
Voilà.
Par contre je crois que pour 2010, l'aide région est prévue à la baisse à voir donc...
Pour les autres énergies c'est 25% de CI et pas 50 % (en neuf).
Si tu aéres ton VS au bon moment (air extérieur à bonne température au-dessus de 15) , inutile d'isoler sous la dalle ..
Et si tu aéres au printemps ou en automne quand il fait plus de 20°C , tu captures quelques calories non négligeables tout en aérant
Ok. J'ai lu dans un autre post que tu avais écris ceci :"Après relecture de votre projet , tenez-vous toujours à isoler la sous-face de votre vide sanitaire puisque vous isolez déjà le bas des fondations coté extérieur ce qui est une très bonne chose , cela rend superflu l'isolation sous vide sanitaire ...et vous bénéficiez de l'inertie de la terre ."
Tu es toujours d'accord ? Je vais profiter de l'inertie de la terre ? Pourtant ma dalle ne repose pas sur la terre puisqu'elle est sur VS justement...donc elle est séparée de la terre par de l'air...
En plus, la RT2005 préconise bien d'isoler le plancher du RDC, on aurait donc alors moins d'inertie ! ??
La RT2005 est floue : elle ne précise pas ce qu'il convient de faire quand une ITE est réalisée dans les règles de l'Art , y compris le soubassement enterré !!En plus, la RT2005 préconise bien d'isoler le plancher du RDC, on aurait donc alors moins d'inertie ! ??
Bref un ensemble de textes pas toujours facile à interpréter , et la RT2005 englobe surtout les dispositifs classiques d'isolation intérieure ou monomurs..
Il existe un truc permettant de réaliser une belle dalle en béton de 20 à 25 cms sur coffrage perdu en carton spécial de 50mm d'épaisseur = le procédé biocofra , pour sols argileux ..
pas besoin de poutrelles ou d'entrevous béton négatifs , la dalle coulée sur coffrage perdu est plus économique .
après durcissement de la dalle béton , on laisse couler de l'eau par des trous pour mouiller le carton qui se ratatine en laissant 50mm de vide d'air ou plus (biocofra de 80, 100 ...etc..)
L' inertie y sera améliorée ..
Merci, je vais me renseigner. Donc mis à part ceci, j'ai compris qu'en cas d'ITE, et sur vide sanitaire, pas besoin d'isoler la dalle si l'aération est faite lors de bonnes températures. Mais profitera-t-on d'une quelconque inertie du sol dans ce cas ?
La lame d'air freine effectivement les échanges entre la dalle et le sol mais ne l'annule pas complétement , et ne stoppe pas les échanges par rayonnement , et on peut le remplir de très gros galets jusqu' à mi-hauteur pour favoriser les courants de convection et les échanges dalle/terre-plein .Mais profitera-t-on d'une quelconque inertie du sol dans ce cas ?
Si dans ce VS se trouve des fondations intérieures et des piliers sous refends , il y a échange ..
Si on veut une inertie à 100% ; avec certains sols argileux relativement stables bien drainés , on peut construire avec dalles sur terre-plein "flottants" coulés sur lit de sable grossier ou tout venant 0/20 , bien désolidarisés des murs , cela minimise beaucoup les risques de soulévement des structures de tous les murs ..
Et la technique du radier est une autre possibilité de profiter à fond de l'inertie du sol .
J'ai du mal à comprendre... On parle pourtant de pertes de chaleur par le plancher du rdc vers le VS lorsque le plancher n'est pas isolé... Donc si on isole le plancher, on limite les pertes de chaleur, au détriment de l'inertie; mais si on ne l'isole pas, on gagne en inertie au détriment du gain calorifique !
Quoi choisir lorsqu'on a un vide sanitaire ?!!
L'isolation en périphérie , si elle est assez profonde (environ 0.80 à 1.20m ), limite considérablement les déperditions vers le sol et au bout de 2~4 ans, il s'ensuit un équilibre des températures entre l'intérieur de la maison et le sol .
Joanet a mis sur Futura des extraits d'étude des températures du sol ..
Sauf bien sûr s'il y a une source SOUS la maison .. ou une rivière souterraine...
D'après vous, est-il possible de faire un plancher chauffant hydrolique comme ceci : hourdis béton + dalle + chappe contenant les PER ?
J'aimerais peut-être prévoir un plancher chauffant sur une grosse épaisseur de béton afin d'avoir de l'inertie dans mon plancher (j'ai de grandes ouvertures au sud), mais j'ai peur que ma chaudière (ou PAC, je verrai) n'arrive pas à monter le plancher à température, et donc que le plancher ne chauffe pas assez la pièce...
Merci pour vos réponses à cette question.
PS: le plancher chaufferait à 17deg, et les 2-3deg manquants apportés par un appoint (gain de réactivité + apports solaires éventuels récupérés dans le plancher épais)
Ce sujet a été abordé avec AlexandreSud = la genoise peut être préfabriquée en éléments de 1m de long et posée sur un isolant rigide (rangée de blocs isolants comme le BC ) ou mousse cellulaire foamglass , avec tiges aciers de solidarisation = le pont thermique est alors minimisé .
Bonsoir,
je ressors ce fil car j'ai le même souci, j'aimerais faire des génoises avec une ITE en liège de 18 cm sur un mur en brique.
Si je comprends bien, le dernier rang du mur est monté en BC à la place des briques pour pouvoir y accroché les génoises?
Serait-il possible d'avoir un petit schéma ou une photo de ce système?
merçi!!!