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Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies



  1. #1
    Mélissand

    Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir ce qu'est une vanne d'équilibrage?
    Est-ce pour équilibrer un débit dans un réseau afin que le même débit aille dans les différentes ramifications?
    Qu'est-ce qu'une vanne 2 voies? 3 voies?
    Auriez-vous de la doc sur le sujet??
    Merci beaucoup,
    Méli

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Zozo_MP

    Re : Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies

    Bonsoir

    Déja il faudrait savoir si vous parlez de plomberie, d'hydraulique ou de pneumatique.

    Plomberie Voir ICI

    On trouve des vannes d'équilibrage en hydraulique. Michel Dhieux vous expliquera ça mieux que moi.

    Pour le pneumatique et des schémas de vanne 2 ou 3 voies voir ICI pour des Schémas.

    Puor comprendre comment cela fonctionne regardez ici à la première page vous avez les positions ouvertes et fermées de quelques vannes. Page 1 par exemple électrodistributeur 3/2 normalement ouvert et fermé. Il suffit de suivre les flèches pour comprendre la différences de fonction entre ouvert et fermé.


    Cordialement

  4. #3
    Mélissand

    Re : Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies

    Bonsoir et merci pour votre réponse.
    En fait, je parle plutôt d'hydraulique et qui est Michel Dhieux?
    Dans quelle partie du forum puis-je le trouver?
    Merci d'avance,
    Méli

  5. #4
    Zozo_MP

    Re : Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies

    Bonjour

    Trouver Michel !
    Michel est une des personnes les plus compétente en hydraulique sur ce forum. Il suffit d'attendre un peu qu'il soit un peu disponible.

    Comme Uncle Bens on ne le colle jamais.

    Cordialement

  6. #5
    Mélissand

    Re : Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies

    Ben, Uncle Bens! Où êtes vous?
    Méli

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    michel dhieux

    Re : Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Comme Uncle Bens on ne le colle jamais.
    bonjour
    il n'y a QUE le riz de l'oncle qui ne colle jamais ....

    pour la question de Mélissand sur les valves d'équilibrages , je dirais que son appellation , n'est pas des meilleures .
    plutôt soupape de freinage avec pilotage externe ,(mais c'est plus long). mais c'est soupape d'équilibrage ,son nom officiel.
    et elle sont prévue pour contrôler une charge MENANTE sur un récepteur.
    grues ,nacelles, ascenseur ,etc

    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etabli.../soup_equ.html

    elle existe en simple et en double effet .
    le principe ; (par exemple une nacelle)
    un limiteur de pression ,(que certain appelle soupape de sûreté ) est taré pour maintenir la charge maximale d' une nacelle 250 daN (par exemple) ,ce limiteur est a clapet conique AVEC d'un coté de ce dernier ,un ressort dont la dureté est réglable par une vis et écrou plombé après réglage , de l'AUTRE un piston en appuie sur le bout du cône du clapet.
    le bloc sur lequel est monté ci-dessus a également un clapet anti retour.

    en montée de charge on envoie l'huile qui passe au travers le clapet anti-retour ,et elle va coté grande chambre du vérin qui lève le mat .

    si on arrête, le clapet anti retour se ferme , la soupape est normalement fermé au repos ,avec son cône ET son ressort taré,elle maintient donc la charge,
    sauf si la charge devient plus grande que le tarage .(très mauvais exemple a ne pas suivre , les personnes qui prennent dans la nacelle en plus, un transfo ,des troncs d'arbre etc ...)
    dans ce dernier cas la nacelle descend néanmoins mais a la pression de tarage.
    la soupape est montée au plus près du vérin ,avec un flexible entre
    ,c'est interdit .

    en descente ,on envoie l' huile vers la petite chambre du vérin et vers le piston pilote en appuie sur le cône du clapet ,CE piston a un rapport de section plus importante , 3 a 5 /1 , donc a la monté en pression du système ,(car ici ,avec une soupape d'équilibrage on monte en pression le système ,pour descendre une charge ) le piston va ouvrir le cône avec son ressort et libérer l'huile en pression dans la grande chambre du vérin ,mais c'est ici qu'intervient l'appellation d'équilibrage ,(et c'est ici le plus dur a comprendre) car si la charge devient trop rapide ,la pression devient plus faible sur l'arrière du piston pilote et de la pression en descente ,cela a pour conséquences d'augmenter la force sur le cône ET son ressort ,donc le cône referme PROGRESSIVEMENT le passage de SORTIE de l'huile coté grande chambre,entre piston et clapet il y a une sorte d'équilibrage qui font une descente équilibrée (sans jeu de mots) entre charge et vitesse de descente .
    ps :le distributeur ,doit être imperativement dans sa position neutre avec un schéma en Y ,A et B ,vers T ,
    et sur une nacelle il y a d'autres capteurs de charge ,puisque la nacelle ,en position horizontale (par exemple) avec l'allongement du ou des coulisseaux ,va faire augmenter cette charge ,dans ce dernier cas ,a un moment donné la sortie du coulisseau va être interdite par un capteur, etc
    je ne sais bien exprimé ,j'ai été
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 17/01/2009 à 12h17.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. Publicité
  10. #7
    Mélissand

    Re : Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies

    Bonjour Michel,
    Désolée de répondre avec du retard mais merci pour votre réponse...
    J'en profite pour poser 2 autres questions:
    1- Qu'est-ce qu'une garde hydraulique exactement? Est-ce qu'un siphon est
    considéré comme une garde hydraulique?
    2- Qu'est-ce qu'un déverseur (l'inverse d'un détendeur?) et comment
    marchent les 2?
    Merci d'avance,
    Méli

  11. #8
    michel dhieux

    Re : Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies

    Citation Envoyé par Mélissand Voir le message
    1- Qu'est-ce qu'une garde hydraulique exactement? Est-ce qu'un siphon est
    considéré comme une garde hydraulique?
    2- Qu'est-ce qu'un déverseur (l'inverse d'un détendeur?) et comment
    marchent les 2?
    bonsoir
    pour la garde hydraulique il y a GC69 ,et simbis qui ont très bien répondus ci-dessous
    http://forums.futura-sciences.com/te...-inertage.html
    le deverseur
    peut être considéré comme un fusible hydraulique ,c'est comme un limiteur de pression ,disons qu'il intervient uniquement quand il y a des choc pression momentané .....
    mais , en pneumatique , gaz ,liquide ....c'est un appareil ,qui débite lorsque la pression en amont est supérieure a la valeur pretaré ,avec une pression aval inférieure
    le détendeur ,
    il a une pression en aval supérieure et une pression regulé inférieure maintenu constante sur l 'aval ,même si la pression est bien supérieure en amont (détendeur d'une bouteille de gaz par exemple )
    en hydraulique ,ce même composant s' appelle réducteur de pression .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #9
    hydrochristian

    Re : Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies

    Bonjour

    je suis tout nouveau est hésitant les réponses sont excellentes.
    les quatre illustrations en présentent les détails.


    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

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