Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?



  1. #1
    luckylours

    1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?


    ------

    Question aux spécialistes du chauffage:

    Afin d'assurer une meilleure stratification de mon ballon hydro solaire j'ai 3 points de puisage à disposition pour la boucle de chauffage .

    Je vois 2 possibilités pour exploiter cette fonctionnalité:

    Une vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies montées en série, est ce que vous voyez des désavantages à l'une ou l'autre solution ? (le prix reviendra au même dans mon cas) ???

    Merci d'avance !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jeannot270

    Re : 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?

    Bonjour,

    Je vois bien comment installer 2 vannes 3 voies en série et les automatiser mais je ne vois pas comment automatiser une vanne 4 voies avec 3 entrées et une sortie ?
    Le but est bien de prendre l'eau à l'endroit où elle est à la bonne température dans le ballon en fonction des besoins en energie de la maison ?

  4. #3
    luckylours

    Re : 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?

    Bonjour Jeannot,
    Pardon je me suis mal exprimé, en fait j'ai 3 points dédiés au chauffage sur le boiler (donc 2 départ et 1 arrivée).

    Comme tu dis, le but c'est de prélever le maximum d'eau au milieu du boiler(registre solaire du bas). Et de prendre le strict nécessaire au niveau du haut du boiler. Afin de conserver la meilleure stratification possible et de tourner sur le solaire quand le soleil est présent en hiver.

  5. #4
    jeannot270

    Re : 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?

    Bonjour,

    Si l'eau en milieu de boiler n'est jamais trop chaude pour le chauffage, la solution vanne 3 voies unique motorisée me semble bien : un départ circulateur vers radiateur, une arrivée milieu boiler , une arrivée haut boiler, retour des radiateurs direct dans le bas du boiler. la vanne trois voies mélange automatiquement le haut et le milieu du boiler pour obtenir la bonne température.
    Si l'eau du milieu du boiler est parfois trop chaude, il faut pouvoir mélanger le retour radiateur avec cette eau : meme vanne 3 voies qu'au dessus mais départ de cette vanne vers l'entrée d'une vanne 4 voies qui a aussi en entrée le retour radiateur et en départ 1 le bas du boiler et en 2 le circulateur qui pousse vers les radiateurs. Dans cette config : si l'eau du milieu est trop chaude : la vanne 3 voies se bloque et ne donne que du milieu de boiler qui se mélange un peu avec du retour radiateur dans la 4 voies.
    si l'eau du milieu n'est pas assez chaude : la vanne trois voies mélange du haut et du milieu du boiler tandis que la vanne 4 voies se bloque pour ne pas faire de mélange avec l'eau de retour.

    Qu'en penses tu ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    Ulyssesourd

    Re : 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?

    Hello
    Normalement om monte une vanne 4 voies pour effectuer une bonne stratification: 2 départ et 2 arrivées. Sortie la plus chaude du ballon entre dans la vanne 4 voie par la gauche, Sortie la plus froide du ballon entre dans la vanne 4 voie par la droite. LE mélange qui part du haut de la vanne 4 voie va vers les radiateurs, et enfin ce qui sort par le bas de la vanne retourne vers le milieu du ballon ce qui fait un mélange adéquat pour la stratification du ballon. Et tu as pensé au retour des radiateurs? Facile tu le raccordes à droite de la vanne en jonction avec la sortie la plus froide du ballon.
    Cordialement

  9. #6
    willydood

    Re : 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?

    bonjour tout le monde

    s'il y a deux sorties dédiées au chauffage (donc pas d'ECS) je ne vois pas l'intéret de prélever au milieu du ballon:il va rester un stock de calories, en partie supérieure, qui vont fuir par l'isolation et qu'on ira chercher quand le milieu du ballon sera trop froid, donc en compliquant la régul.

    perso je procèderais ainsi ; je mettrai une seule vannes trois voies qui prend en entrée 1 le haut du ballon en entrée 2 le retour radiateur,
    sortie régulée =départ radiateurs, et en amont du retour faut un "Té" qui permet à l'excédent de retour radiateurs(non capté par la vanne 3 v) de retourner au bas du ballon.

    la stratification sera préservée par le fait qu'on produit ainsi un minimum de brassagen prend peu d'eau bien chaude et on la remplace par la plus froide possible.

    a moins que quelque chose m'échappe, je ne vois pas ce qui empècherait de faire ainsi?

    par ailleurs les vannes 4 voies j'y crois pas trop en régulation, ça marche bien en tout ou rien pour séparer deux circuits. Je préfère procèder avec des trois voies, ceci dit en général quelle que soit la solution adoptée

    bye wyd

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat de vanne 3 voies
    Par richard54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2008, 11h39
  2. [Thermique] Vanne 3 voies SQK 34
    Par JeffBeck dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 10h54
  3. [Thermique] vanne 4 voies
    Par isere38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 22h43
  4. régulation de chauffage par vannes 3 voies
    Par chauffmal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 08h55
  5. Vanne 4 voies chaudière
    Par goel22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...