j'ai en normandie une longère , avec une grange en pierre du pays (shiste non feuilleté, montée mi XIXème à la chaux. que j'ai rénovée en 2001 technologie: laine de verre, placostyl. Je n'ai pas fait refaire les joints de manière systématique pendant les travaux. or je me retrouve en hiver avec des courants d'air froid passant par... les prises électriques, le tableau de distribution, les joints intérieurs des fenêtres en plâtre (qui ont un rétreint de 0,5mm) et au final des cuves de gaz qui baissent très vite.
je suis sûr qu'il y a de l'air en mouvement entre la laine de verre et la pierre, d'autant que par endroits, le mur étant incurvé, la géométrie des pièces a été "rattrapée" lors de la pose du placostyl pour obtenir des angles droits.
je me suis renseigné sur la technique d'insuflation d'air. un professionnel m'a répondu que c'était impossible, car cela faisait gonfler, puis se décrocher les plaques du fait de la pression et qu'il avait eu des tas d'ennuis pour avoir un jour voulu le faire chez un de ses clients . j'ai l'impression qu'avant tout il faut que je refasse faire les joints, mais je suis embêté de savoir que mon isolant laine de verre se balade entre mon placoplâtre et la pierre là ou il y a du jeu.
quel est le meilleur plan d'action que vous me conseilleriez ? est il possible d'insuffler un isolant sans tout déposer ?
-----