laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

laine de verre



  1. #1
    sewer

    Question laine de verre


    ------

    bonsoir.je fais construire une maison plein pied en parpaings de 20
    le chauffage sera aerothermie par le sol
    quelle serait la solution ideale pour l'isolation des murs,materiaux et epaisseur?
    merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    invitebd814e51

    Re : laine de verre

    bonjour j'espère que les travaux ne sont pas commencés?
    Le parpaing c'est pas bon du tout.
    Les pac non plus.
    Désolé c'est mal parti.Stoppez tout si c'est encore possible.

  3. #3
    invite129f8fce

    Re : laine de verre

    Bein le mieux c'est d'isoler par l'extérieur les façades (avec un R = 3.5 à 4)et douvrir au sud mais avec des protections l'été contre le soleil. Le toit ça dépend de ce qu'on en fait....

  4. #4
    invitef2588dd5

    Re : laine de verre

    L'isolation d'une maison est un élement qui fait parti d'un tout. Seul une étude thermique objective peut définir ses caracteristiques: R, position, etc...

    La cause des mauvaises perfs du bâtit français née du manque d'ingénieurie dans la conception qui est entretenu par les solutions toutes faites (homologuées) qui sont pondues par des industriels qui ne sont pas forcément philentrope.

    Alors si en plus on ne leur oppose que des extrémistes qui ne calcules pas plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : laine de verre

    Citation Envoyé par ecobio Voir le message
    bonjour j'espère que les travaux ne sont pas commencés?
    Le parpaing c'est pas bon du tout.
    Les pac non plus.
    Désolé c'est mal parti.Stoppez tout si c'est encore possible.
    Bonjour ecobio,

    Effectivement, c'est mal parti: faudrait voir à apprendre la politesse, et à faire preuve d'une démarche scientifique.

    Pour la modération,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    Garlik

    Re : laine de verre

    Ecobio, je crois que ce qui est en cause c'est le ton peremptoire, definitif et non etaye par des arguments, de tes affirmations.

    Par exemple, quand tu dis "Le parpaing c'est pas bon du tout.", la moindre des choses sur un forum scientifique est d'argumenter plutot que de nous sortir des verites toutes faites et universelles. Ce n'est d'ailleurs pas le seul post ou tu te laisse aller a ca.

    D'autant que, avant de pouvoir repondre a la question de sewer, cette derniere en amene d'autres : sa question est d'une portee bien trop generique pour repondre de facon aussi tranchee.

    Ainsi, qu'est ce qu'il entend par "la solution ideale pour l'isolation des murs,materiaux et epaisseur?" ??? un peu comme si on demandait, dans le cas general ; c'est quoi la solution ideale pour une voiture ? ou c'est quoi la configuration ideale pour un ordinateur ?

  8. #7
    invitebd814e51

    Re : laine de verre

    Salut, il faut donc, en permanence, redire les arguments.
    Tu as sans doute raison, je manque de pratique.
    Péremptoire c'est possible aussi.
    Ceci dit l'enjeu est de taille. Alors c'est vrai que cela bouscule un peu certains.
    Désolé, l'intention étant d'exposer les risques qui sont liés au construction classiques.
    A plus tard.

  9. #8
    invite50e618bb

    Re : laine de verre

    Citation Envoyé par ecobio Voir le message
    Salut, il faut donc, en permanence, redire les arguments.
    Tu as sans doute raison, je manque de pratique.
    Péremptoire c'est possible aussi.
    Ceci dit l'enjeu est de taille. Alors c'est vrai que cela bouscule un peu certains.
    Désolé, l'intention étant d'exposer les risques qui sont liés au construction classiques.
    A plus tard.
    Ben oui l'enjeu est tellement de taille que ce n'est pas a mon avis 200 ou 300 maisons pailles qui resoudront quoi que ce soit même si la démarche est souvent admirable et réfléchis.
    Maintenant pour répondre a sewer qui est en pleine construction avec sûrement pas mal de choses déjà choisi.
    Il vous faut isoler le mieux possible tout en gardant un peu d'inertie dans votre maison sinon vous risquer de trouver votre confort d'été mauvais.
    Pour garder un peu d'inertie vous pouvez utiliser un dalle beton avec de l'isolant en dessous (cela risque de compromettre le plancher chauffant). Vous pouvez aussi mettre des murs de refends lourd.
    Pour l'isolation, mettez au moins 12/14 cm dans les murs et 25/30 cm dans le toit.
    Pour le toit un isolant lourd (laine de bois par ex) dephasant pour ameliorer le confort d'été.
    J'espère que vous avez prévu des ouvertures au Sud pour les apports solaires gratuits.
    En plein pied avec isolation par l'intérieure vous n'aurez pas trop de bon thermique. Mauvaise compacité mais peu de pont thermique.
    Pour la ventilation SF hygro B micowatt en climat doux et DF haut rendement en climat rude.
    Vous faites validez cela par un be thermique cela vous aidera a faire des choix.
    Fixez vous un objectif de maison classé A et votre BE vous aidera peut etre a trouver des solutions.

  10. #9
    invitebd814e51

    Re : laine de verre

    Salut, l'enjeu est de taille. Mais je ne vois pas le lien avec 200 maisons en paille.
    Si tu peux eviter,à une personne, le choix couteux de matériaux de qualité moyenne ou nulle pour la construction et l'isolation tu marques un point sur le béton.

  11. #10
    invite50e618bb

    Re : laine de verre

    Salut,
    Je ne veux rien éviter a une personne en particulier. Je ne crois pas non plus qu'en disant que tel ou tel matériaux est nul sans aucun argument les gens changent d'avis.
    Si déjà les gens construisaient mieux isolé a grande echelle, je crois qu'on serrait sur la bonne voie et qu'ensuite on pourrait parler energie grise, produit naturel ..
    Je ne cherche a marquer aucun point contre le beton même si je suis persuadé qu'il est préférable de l'utiliser modérément. Je ne vois pas en quoi du monomur de terre cuite résoudrait les problèmes.

  12. #11
    invitebd814e51

    Re : laine de verre

    le monomur seul ne resoud rien ou pas grand chose.
    La combinaison de : l'orientation, la protection,le monomur, la forme,la distribution,les ouvertures...
    Comme en cuisine, une bonne recette est composée d'un bon nombre d'ingrédients.
    La maison bois aussi mérite que l'on se penche sur son dossier.

Discussions similaires

  1. duree de vie de la laine de verre?
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 15h35
  2. isolation laine de verre
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h27
  3. Laine de verre posée à l'envers
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 08h40
  4. Laine de Verre : 2,85 ou 3,15
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 15h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...