VMC 2F et maison passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

VMC 2F et maison passive



  1. #1
    invite3f9c0909

    Question VMC 2F et maison passive


    ------

    Bonjour,

    Dans une maison passive, la forte étanchéité à l'air fait qu'il est obligatoire d'installer une VMC 2F pour assurer la qualité de l'air. Le PHI de Darmstadt recommande l'installation d'une VMC 2F avec échangeur de chaleur à contre-courant d'un rendement supérieur à 80%, ce qui ne se trouve pas au "brico" du coin.

    Mes recherches sur le net m'amènent à vous poser les questions suivantes :

    - les constructeurs annoncent un rendement "thermique", souvent supérieur à 90% pour ce type d'appareillage, alors que le PHI parle lui de rendement "effectif". Quelle est la différence ? (Par exemple, pour un modèle de VMC recommandé par le PHI, le rendement thermique annoncé par le fabricant est de 92% alors que le PHI a calculé un rendement effectif de 85%).

    - certaines VMC, en plus d'un by-pass automatique pour l'été, sont équipées de sondes qui font varier la vitesse des ventilateurs (donc le débit de ventilation) en fonction de la concentration de l'air rejeté en CO2, de l'humidité de cet air et même des odeurs contenues dans l'air extrait. Evidemment cela à un coût, aux alentours des 4.000 € la VMC seule. Je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Quelqu'un peut-il me donner un retour d'expérience sur ce genre de matériel ?

    Merci d'avance pour vos remarques avisées.

    Joël

    -----

  2. #2
    SebMP35

    Re : VMC 2F et maison passive

    Citation Envoyé par maison-passive.be Voir le message
    - les constructeurs annoncent un rendement "thermique", souvent supérieur à 90% pour ce type d'appareillage, alors que le PHI parle lui de rendement "effectif". Quelle est la différence ? (Par exemple, pour un modèle de VMC recommandé par le PHI, le rendement thermique annoncé par le fabricant est de 92% alors que le PHI a calculé un rendement effectif de 85%).
    Les constructeurs annoncent parfois plusieurs rendements fonction du débit. 90 a 92%, ce sont les rendements max au débit min.
    Avec des débits supérieurs, le rendement baisse un peu.
    Je suppose que la notion de rendement "effectif" prends en compte le fonctionnement a différents débits.

  3. #3
    plurielle

    Re : VMC 2F et maison passive

    oui le rendement effectif calculé par le PHI est différent du rendement annoncé par les fabricants. Un rapide coup d'oeil dans mon logiciel PHPP montre qu'interviennent différents facteurs dans le calcul du rendement effectif: le rendeent thermqiue bien sûr, mais aussi la t° du local technique, les longueurs de canalisations etc.

    Le mieux pour ne pas trop te tracasser à ce stade, c'est de piocher des infos sur le site du PHI ou sur le site PHP (organisme correspondant au Phi). Puis de faire effectuer les calculs thermiques, avant de te fixer sur une marque ou un produit précis.

    De toute façon d'après ce que j'ai pu observer en manipulant le ogiciel PHPP, ce qui influe le plus sur le résultat, est l'étanchéité du bâtiment.........

    L'étanchéité: le poste qui me fait le plus peur, au niveau réalisation technique, car ce n'est pas vraiment dans les habitudes des ouvriers du bâiment de se tracasser pour ça...

    J'ai résolu le problème en optant pour une construction en bloc à bancher en neopor.

  4. #4
    invitefa5859e9

    Re : VMC 2F et maison passive

    Construction en bloc à bancher Neopor dis-tu!!!
    Je cherche justement des infos sur le sujet : on nous propose pour la construction de notre maison en provence les blocs à bancher en neopor associés à un puits canadien et VMC double flux...
    Ton opinion ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SebMP35

    Re : VMC 2F et maison passive

    Ben le mieux est de demander une étude thermique pour vérifier ce que pourrait être le résultat final ..

  7. #6
    invitebd814e51

    Re : VMC 2F et maison passive

    non le mieux c'est d'oublier la vmc et d'ouvrir les fenêtres. une maison biotique n'est pas étanche comme il est dit plus haut.
    elle est très isolée et très bien exposée.Mais elle respire.
    Ce n'est pas du beton totalement clos, c'est du bois de la paille de la terre cuite ou crue.
    étanche=barrière absolue.
    a bientôt.

  8. #7
    SebMP35

    Re : VMC 2F et maison passive

    Ecobio, que de post en peu de temps pour dire ce qu'il faut faire ...
    C'est sûrement très bien mais quand pour plein de raison (peut etre pas valable), quand on veux (doit) acheter une maison clefs en main ou presque ?
    Comment fait-on avec des solutions qu'aucun constructeur ne propose ?
    Comment fait-on pour faire au moins 200 000 maisons par ans ?
    Qu'est-ce concrètement qu'un maison biotique ? Lances un fils la dessus, expliques nous plutôt que de lancer des affirmations sur toutes les discussions.
    Pour moi c'est trop tard (beton et pse a gogo dans ma maison) mais cela en aidera peut être d'autres.

  9. #8
    Philou67

    Re : VMC 2F et maison passive

    De toute façon, la VMC est quasi obligatoire en France (je précise bien quasi, car je sais que c'est la ventilation qui est obligatoire et pas la mécanisation). En tout cas, très peu de professionnels proposeront des ventilations naturelles, et aucun ne proposera aucune ventilation...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    lemat

    Re : VMC 2F et maison passive

    Le renouvellement d'air est obligatoire car nous devons resiprer. Mais pour éviter des pertes trop élevées il faut procéder de façon maîtrisée pour obtenir le renouvellement d'air necessaire c'est l'objet de la ventilation. L'aeration par ouverture des fenêtres ne peut quasiment pas satisfaire de façon efficace a ce besoin c'est pour ceal que la ventilation est obligatoire.

    Une maison ne respire pas, elle n'a pas de poumon, il faudrait arrêter de dire des conneries !

  11. #10
    chatelot16

    Re : VMC 2F et maison passive

    il est marant ecobio avec sa maison des courant d'air

    si la ventilation naturelle par les fuite est suffisante par temps calme , elle est 100 fois trop forte quand il y a du vent donc grosse perte d'energie

    c'est bien l'avantage d'une bonne vmc : on ventile juste ce qu'il faut

    autre remarque sur la ventilation par les fuites : elle est activé par la difference de temperature interieure exterieur : donc plus il fait froid dehors plus le debit augmente , alors que c'est justement quand il fait froid qu'il faut limiter la ventilation ...

  12. #11
    invitebd814e51

    Re : VMC 2F et maison passive

    Salut, des fuites? Qui parle de fuites?

  13. #12
    Philou67

    Re : VMC 2F et maison passive

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    alors que c'est justement quand il fait froid qu'il faut limiter la ventilation ...
    Je dirais plutôt : c'est justement quand il fait froid qu'il faut limiter les déperditions de chaleur...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    chatelot16

    Re : VMC 2F et maison passive

    Salut, des fuites? Qui parle de fuites?
    si c'est pas etanche c'est que ca fuit !

    et si ca fuit les fuites depandent de la vitesse du vent et des temperatures ...

  15. #14
    invitebd814e51

    Re : VMC 2F et maison passive

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Ecobio, que de post en peu de temps pour dire ce qu'il faut faire ...
    C'est sûrement très bien mais quand pour plein de raison (peut etre pas valable), quand on veux (doit) acheter une maison clefs en main ou presque ?
    Comment fait-on avec des solutions qu'aucun constructeur ne propose ?
    Comment fait-on pour faire au moins 200 000 maisons par ans ?
    Qu'est-ce concrètement qu'un maison biotique ? Lances un fils la dessus, expliques nous plutôt que de lancer des affirmations sur toutes les discussions.
    Pour moi c'est trop tard (beton et pse a gogo dans ma maison) mais cela en aidera peut être d'autres.
    salut,oui tout cela part d'un bon sentiment. 200 000 unités/an, bien sur que cela ne marche pas si les industriels ne s'y mettent pas. Les pavillonneurs, clés en mains ne proposent que trop rarement des alternatives et rien ne bouge ou presque. je comprends ta position. Nous voulons tous un logement digne de ce nom. à mon avis ce qui est proposé au grand nombre, est maintenant totalement décallé avec l'urgence.
    L'urgence planétaire, et l'urgence financière personnelle. Comment feront les familles dans des pavillons mal isolés, mal orientés et chauffés avec des convecteurs basiques , quand les prix vont exploser!
    C'est aussi pour cela qu'il est important que les projets de constructions soient un peu bousculés dans leur habitude.
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. construction de maison passive
    Par invite0205e062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2007, 21h45
  3. maison passive
    Par invite367be405 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2007, 22h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...