Bonjour,
Dans une maison passive, la forte étanchéité à l'air fait qu'il est obligatoire d'installer une VMC 2F pour assurer la qualité de l'air. Le PHI de Darmstadt recommande l'installation d'une VMC 2F avec échangeur de chaleur à contre-courant d'un rendement supérieur à 80%, ce qui ne se trouve pas au "brico" du coin.
Mes recherches sur le net m'amènent à vous poser les questions suivantes :
- les constructeurs annoncent un rendement "thermique", souvent supérieur à 90% pour ce type d'appareillage, alors que le PHI parle lui de rendement "effectif". Quelle est la différence ? (Par exemple, pour un modèle de VMC recommandé par le PHI, le rendement thermique annoncé par le fabricant est de 92% alors que le PHI a calculé un rendement effectif de 85%).
- certaines VMC, en plus d'un by-pass automatique pour l'été, sont équipées de sondes qui font varier la vitesse des ventilateurs (donc le débit de ventilation) en fonction de la concentration de l'air rejeté en CO2, de l'humidité de cet air et même des odeurs contenues dans l'air extrait. Evidemment cela à un coût, aux alentours des 4.000 € la VMC seule. Je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Quelqu'un peut-il me donner un retour d'expérience sur ce genre de matériel ?
Merci d'avance pour vos remarques avisées.
Joël
-----