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Moteur biogaz V8 GM



  1. #1
    alopex

    Moteur biogaz V8 GM


    ------

    Hello,
    Je réfléchis au choix d'un moteur pour faire un groupe électrogène
    au biogaz de méthanisation (55% CH4 + 45% CO2) pour une puissance nominale de 100 kW à la génératrice.
    Le but est de trouver un moteur pas cher, robuste et facile à réparer.
    Je pensais à un GM "small block" 350 ci (5700 cm3) à carbu des années 70. Avez vous un retour d'expérience sur ce type de moteur en usage "heavy duty"?

    -----

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  3. #2
    chatelot16

    Re : Moteur biogaz V8 GM

    je ne connais pas ce moteur

    je n'ai qu'une seule remarque a faire : le biogaz plein de CO2 c'est pour un truc fixe : pour le meilleur rendement et la meilleure fiabilité il vaut mieux un petit nombre de gros cylindre : pas besoin de V8

    helas on ne trouve plus de gros moteur a essence : il faudra donc transformer en essence des gros moteur diesel

    c'est ce que fait martezo a poitier pour des gazogenes , avec des moteur de camions mercedes

    mais meme les moteur de camion sont fait pour etre leger : pour des meilleur rendement il faudrait chercher des moteur de bateaux

  4. #3
    felicha

    Re : Moteur biogaz V8 GM

    après le 1° choc pétrolier le bio gaz avait intéressé beaucoup de monde et Fiat avait équipé des moteurs de tracteurs lents et avec des grosses cylindrées..
    on a également à l'époque, proposé un lavage du CO2 pour enrichir le biogaz.
    Je n'ai, hélas pas conservé la doc, abondante alors.
    on doit pouvoir la retrouver.

  5. #4
    alopex

    Re : Moteur biogaz V8 GM

    Hello
    @Chatelot: ce moteur GM me parait intéressant car comme tu le souligne il n'y a plus que les américains qui font (faisaient) de gros moteurs à essence adaptables donc au biogaz. Ce moteur est rustique (tout en fonte, AC central avec culbuteurs, carbu, allumage par delco!) et conviendrait bien à mon avis à un groupe électrogène. Il est d'ailleurs pas mal utilisé sur des bateaux. En plus, il a été fabriqué en très grand nombre et on trouve des pièces pas chères même en France. Pour info un moteur complet tournant coute
    3 à 4 k€ ce qui n'est pas beaucoup pour un moteur de 300 chevaux!

    @Felicha: on peut extraire le CO2 du biogaz par lavage à l'éthanolamine qu'on désorbe par chauffage mais c'est trop couteux pour une petite installation.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    chatelot16

    Re : Moteur biogaz V8 GM

    j'aprecierait des liens pour me presenter ce moteur , bien que je m'interresse surtout aux moteurs plus petit qui me sont utile ...

    pour les petit moteur le probleme est le meme : ce qu'on trouve dans le commerce est trop compliqué , trop couteux a l'entretient : je m'interresse aux gros moteur surtout pour y prendre les bonnes idée pour faire des petits

  8. #6
    alopex

    Re : Moteur biogaz V8 GM

    Ci-joint un lien vers de la doc sur ce moteur:

    http://www.volvo.com/volvopenta/fran...on_engines.htm

    C'est pas une erreur! Volvo Penta (marine) a fabriqué sous licence le moteur GM small block.

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  10. #7
    chatelot16

    Re : Moteur biogaz V8 GM

    ce lien ne fonctionne pas : il faudrait leur donner un numero de serie ou d'autre renseignement precis pour avoir une reponse ...

  11. #8
    alopex

    Re : Moteur biogaz V8 GM

    Hello,

    Oui effectivement, pourtant j'ai enregistré le lien lorsque j'étais dans une page précise. Il suffit de rentrer les critères:
    - cylindres: 8,
    - carburant: essence,
    - année: 1970-80.
    Après on arrive sur les fiches produit.

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