chaux et chanvre ou doublage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chaux et chanvre ou doublage?



  1. #1
    Piloutre

    chaux et chanvre ou doublage?


    ------

    Je rentente ma chance, pas eu de réponse au premier message...


    Bonjour,

    Je souhaite isoler en interieur un mur pignon en pierre (joitoiement exterieur en chaux). C'est un mur d'etage avec des ouvertures et il n' y a aucune trace d'humidité (surface environ 50m²).

    Je mise pour l'instant sur :

    1 - du chaux/chanvre banché 20cm, séduisant...mais le coût reste élevé/coef d'isolation obtenu et la mise en oeuvre peu evidente
    ou
    2 - un doublage brique avec un isolant intercalé et enduit de chaux/sable en finition.

    si Solution 1? quelle est la méthode pour le banchage? Des caissons en bois? de quelles dimensions? Comment obtient on une bonne accroche au mur?

    si Solution 2? J'aimerai utiliser un isolant en vrac type chanvre car pratique pour epouser les gaines électriques mais ne risque t il pas de se tasser dans le temps? Sinon, existe t il des panneaux suffisament conformables?

    Question subsidiaire, j'ai de vagues idées de coût pour les deux méthodes (je vais réaliser les travaux moi même) mais toutes les remarques et précsions sont les bienvenues si elles me font gagner des Euros...je veux bien isoler mais aussi pouvoir chauffer par la suite !!!!

    Cordialement


    PS: bravo à ceux qui alimente le forum. C'est très intéresant de lire et de profiter de tous ces échanges.

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : chaux et chanvre ou doublage?

    dans les données a prendre en compte:le chaux chanvre demande 4 a 5 mois de sechage est ce un pb?

  3. #3
    invitef649305d

    Re : chaux et chanvre ou doublage?

    Citation Envoyé par Piloutre Voir le message
    Je rentente ma chance, pas eu de réponse au premier message...


    Bonjour,

    Je souhaite isoler en interieur un mur pignon en pierre (joitoiement exterieur en chaux). C'est un mur d'etage avec des ouvertures et il n' y a aucune trace d'humidité (surface environ 50m²).

    Je mise pour l'instant sur :

    1 - du chaux/chanvre banché 20cm, séduisant...mais le coût reste élevé/coef d'isolation obtenu et la mise en oeuvre peu evidente
    ou
    2 - un doublage brique avec un isolant intercalé et enduit de chaux/sable en finition.

    si Solution 1? quelle est la méthode pour le banchage? Des caissons en bois? de quelles dimensions? Comment obtient on une bonne accroche au mur?

    si Solution 2? J'aimerai utiliser un isolant en vrac type chanvre car pratique pour epouser les gaines électriques mais ne risque t il pas de se tasser dans le temps? Sinon, existe t il des panneaux suffisament conformables?

    Question subsidiaire, j'ai de vagues idées de coût pour les deux méthodes (je vais réaliser les travaux moi même) mais toutes les remarques et précsions sont les bienvenues si elles me font gagner des Euros...je veux bien isoler mais aussi pouvoir chauffer par la suite !!!!

    Cordialement


    PS: bravo à ceux qui alimente le forum. C'est très intéresant de lire et de profiter de tous ces échanges.
    bonjour si tu as un mur en pierre creuse un peut les joints et tu gagnera de pas faire de gobtie ,un banchage ses simple de toute facon comme tu as de la hauteur il te faut etre plusieur fixe des liteau a peut pret de niveau et il te serviron pour fixé le banchage(realisation a deux debutan ,1journé pour creusé les joints,1a2 jour por fixé les liteau,4 jour pour coulé le chanvre chaux)selon l orientation du mur il te faudra baché et pas tardé a realisé tes enduit a plus

  4. #4
    42jerome

    Re : chaux et chanvre ou doublage?

    Les conseilleurs ne sont les payeurs!

    Je connais très bien ce matériau puisque j'ai fait ma maison (et d'autres de mes amis) en béton de chanvre banché. J'ai pris du recul vis - à-vis de ce matériau.
    Contrairement à ce qui est affirmé plus haut, ce n'est pas simple, ni fait en deux coup de cuillère à pot, ni même économique.
    1/ Il vaut mieux faire un gobetis, qui, lui, est réellement rapide à faire plutôt que gratter des joints.
    2/ pour faire un banchage rapporté de 20cm, on n'utilise pas des liteaux mais on construit une vraie ossature verticale avec des montants noyés d'au moins 6*6cm espacés de 60cm, ce qui a un coût.
    3/ C'est un chantier très salissant et isoler par l'intérieur va générer des poussières de chaux pour plusieurs années. Trimballer les auges de produits depuis la bétonière jusqu'à l'étage me rappelle des souvenirs cocasses...
    Sans parler de l'hérésie thermique d'isoler par l'intérieur et la perte de surface habitable...
    4/A deux, en tant que novice, je te prédis à l'aise 25-30 jours cumulés de chantier jusqu'à la finition.
    5/Tant de peine, d'énergie grise, pour un matériau aux perf thermiques médiocres, c'est cher payé.

    Ma conclusion:
    Quitte à faire une ossature, faire une ossature de 10 cm, garni d'isolant semi-rigide.
    Puis pare-vapeur puis recouvrement avec des plaques de fibres de bois rigides de 5 cm.
    Puis enduit ou revêtement.
    Moins cher, plus performant aussi beau, chantier propre et rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : chaux et chanvre ou doublage?

    Sauf qu'avec le chaux-chanvre, on garde des parois respirantes, et un peu d'inertie... Mais le terre-paille, pour moins cher, est aussi bien...
    L'intérêt de ce type de revêtement est surtout dans ses qualités hygrométriques et esthétiques... Pour isoler vraiment il faut des épaisseurs énormes, et le boulot qui va avec...
    L'idée de faire une contre-cloison en briques (pleines de préférence, en terre cuite ou en terre crue), avec un isolant derrière, est excellente, et certainement plus rapide... Mais ça prend autant de place et c'est cher aussi...
    Mais je suppose que Piloutre a de la place et du courage à revendre...
    Tonia

  7. #6
    42jerome

    Re : chaux et chanvre ou doublage?

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Sauf qu'avec le chaux-chanvre, on garde des parois respirantes
    En supposant que les pierres soient "tendres" sinon le mur ne peut être poreux que par les joints.

  8. #7
    Tonia

    Re : chaux et chanvre ou doublage?

    Tu as raison Jérome, mais si ces joints sont en chaux, je pense que ça le fait...
    Sinon Piloutre, pour le tassement du chanvre en vrac entre 2 parois verticales, je n'en sais rien... mais ce qui est certain, c'est que c'est pas le moins cher... pourquoi pas de la ouate de cellulose en vrac, si tes murs ne sont pas humides ? ou du liège, si tu crains des remontées capillaires...
    Et qu'entends-tu par panneaux "conformables" ? assez mous tu veux dire, pour épouser les différences de niveau et laisser passer les gaines ?
    Tonia

  9. #8
    invitef649305d

    Re : chaux et chanvre ou doublage?

    j aimerais que l on me dise combien coute les panneau de fibre de bois car la jai un doute sur le prix

  10. #9
    Piloutre

    Re : chaux et chanvre ou doublage?

    Merci pour les réponse,

    Jérôme confirme mes doutes quand à la mise en place du chaux / chanvre et de l'usine a gaz qui s'en suit...

    Je vais m'orienter vers un doublage brique je pense. Par contre, persiste les doutes quant au remplissage...techniquement le liege serait idéal mais économiquement parlant, c'est autre chose.
    La ouate de cellulose peut etre une solution mais si elle est deposée manuellement sur une grande hauteur, ne risque t elle pas de se tasser dans le temps (c'est déja ce que je craignais pour le chanvre). Aussi, faut il un film freine-vapeur pour prévenir tout pb d'humidité au niveau de mon isolant? Si oui, sur la paroie chaude ou sur la froide?

    Encore quelques doutes à lever avant de se retrousser les manches!!!!

  11. #10
    Piloutre

    Smile Re : chaux et chanvre ou doublage?

    En relisant les messages, je vois que Jérome me conseille une ossature bois + isolant + pare-vapeur + panneau de bois + enduit.
    Ca me plait aussi mais je ne savais pas que l'on pouvait enduire sur des plaques de fibre de bois? Je parle d'enduit de chaux. Quelle est la mise en oeuvre???

    Cordialement

  12. #11
    42jerome

    Re : chaux et chanvre ou doublage?

    Il suffit de faire le tour des fabricants pour connaître les mises en oeuvre: homatherm, pavatex, gutex et suivre leurs préconisations. Sinon, il y a aussi des panneaux de liège, roseaux, de paille préformés et d'autres conçus pour être enduits.
    Egalement, des plaques de gypses peuvent aussi être enduites de chaux.
    Le vrac a beaucoup d'avantages mais dans le cas d'une ossature rapportée, à part le soufflage de ouate, il me semble que le semi-rigide est la solution technique apprpriée même si c'est plus cher que le vrac. Prix au m2 en 10cm entre 8 et 16€/m2 selon la nature de l'isolant (LDV, fibres de bois, chanvre, ouate, lin..).

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chaux et chanvre ou doublage?

    ute approche possible= l'isolation par l'extérieur de ces murs en pierre =
    avec ossature bois rapportée , laine de bois ou liège ou laine de roche rigide 431 ou rockfacade , treillise nergalto , enduit hydraulique épais en chaux-ciment sable du pays ..

    ava,tages= inertie très intéresante , perspirance du mur jointyé par l'intéieur avec chaux/sable , pierres apaprentes à l'intérieur , accumulationd es apports solaires ou du poele , fraîcheur en été , pas de perte de place ..

    Et par pitié , ne parlez pas du "cachet " de la maison ..!!!!

    voyez ce guide "http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upload/fichiers/extr_GP_bardage.pdf

    pour votre cas=l'ossature bois laisse respirer vos murs , le bardage peut êtr rempalcé par un treillis en métal daployé "nergalto" ou "stucanet" et enduit d'un beau crépi épais chaux/ciment/sable du pays

Discussions similaires

  1. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 19h03
  2. gobetis et chaux chanvre
    Par invite59a29e81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2008, 11h17
  3. liège et chaux chanvre
    Par invite7da2b56f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2007, 08h02
  4. Parpaing chaux/chanvre
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 09h30
  5. Chanvre Chaux
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...