gobetis et chaux chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

gobetis et chaux chanvre



  1. #1
    invite59a29e81

    gobetis et chaux chanvre


    ------

    Bonjour,

    une petite question pratique pour les banchages chaux-chanvre.

    Sur un mur en pierre (joints chaux-terre) calcaire, je m'oriente peu à peu vers un banchage chaux-chanvre de 10-15 cm entre des strcuture bois bois rapportées et qui seront noyées (pas très isolant certe, mais j'ai pas la place de faire plus épais, et j'ai éliminé le liège - murs pas assez plans, et tous les systèmes nécessitant lame d'air - souhait de garder la continuité capillaire).

    sachant que beaucoup de gens sur le forum on fait ce genre de choses, plusieurs questions pratiques subsistent :

    - proportion de liant minimum pour que ça reste solide
    - ajout ou pas de platre gros au mélange pour prise plus rapide
    - mais surtout : besoin d'un gobetis comme pour un enduit, ou est-il possible de bancher directement sur le mur en pierre ?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : gobetis et chaux chanvre

    Bonjour.

    Pour les melanges, je te renvois vers mon blog ou je crois y avoir mis la recette de ma femme. Pas de platre ou la prise, mais une chaux style NHL2, faiblement hydraulique, et un petit peu de sable. Ca reduit le potentiel isolant mais ca augmente la tenue mecanique lors du tassement/prise.

    Pour ton gobetis, ce serait un mieux. Il faudra de toutes facons bien humidifier le mur avant la pose du melange banché.

    Mais encore mieux :
    -gobetis
    -enduit chaux/chanvre de "lissage" sur quelques centimetres a peine pour avoir du "lisse"
    -liege ou autre "vrai" en isolant
    -finition de ton mur (enduit sur liege, lame d'air de 2cms et placo, ...)

    Tony

  3. #3
    42jerome

    Re : gobetis et chaux chanvre

    Je te renvoie à mon site: http//boisconstruction.free.fr et à leurs liens.

    Mais il y a plusieurs dosages...le mien:
    1- En volume: 20% de liant pour un volume de chenevotte avec 15% de pouzzolane et une lichette de sable.
    2- ajouter du plâtre permet au chantier d'aller plus vite car tu peux faire glisser tes banches au bout de 20 minutes. Il perturbe un peu l'isolation car en rajoutant 1 à 2 seau, ça compacte un peu plus.
    3-Le gobetis accroche le matériau au mur. sans gobetis, éventuelement, il est possible de démonter ton bloc de chaux-chanvre...Le gobetis est indiqué d'autant que c'est rapide et simple à faire.

    Par économie financière et d'énergie grise en moins, pour le même labeur, je te conseille le paille-terre.

  4. #4
    invite59a29e81

    Re : gobetis et chaux chanvre

    merci pour les infos.

    Pour l'utilisation de NHL, j'ai vu ici et là que ça pourvait poser des soucis (rétractation ? non plasticité ?). Mais je suis dans un endroit plutôt humide (remontés capillaires) et la CL seule ne semble pas apropriée. (non ?)

    le préformulé Tradical 70 est à 75% de CL, 15 % de liant hydraulique (ça fait de la NHL ?) et 10 % de liant pouzolanique et 1% de perlimpimpim. Il est a priori débanchable en 20 minutes aussi...mais à 15-16 euros les 22 kg (et 22 kg/100L de chanvre), ça fait cher je trouve. Peut-être à réserver aux pros car bénéficie de la garantie décénale, mais en auto construction...

    Est-ce qu'on peut imaginer (et est-ce que certains ont essayé) faire son mélange soit même, du style 40 % CL90, 40 % NHL3.5, 10 % sable et/ou tuile broyée par exemple...peut-on alors avoir une prise rapide ? (ou est-ce à dire que les 1% de perlimpim du tradical sont des accélérateurs de prise)

    Enfin j'ai vu ça et là l'utilisation de savon liquide en adjuvant, quel est le rôle chimique et/ou physique du savon et est-il utile dans le cadre du banchage ?

    a plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59a29e81

    Re : gobetis et chaux chanvre

    Salut, je relance le fil en me répondant à moi même, car je viens de lire sur le site des chanvrières de l'aube que le liant pour les mortier de chanvre et chaux devait être aérien (CL90), du fait de l'absorbtion de l'eau par le chanvre.

    Or j'ai pu voir différents posts de gens qui utilisaient la NHL.

    Dans mon cas, je partirais plutôt sur de la NHL (remontées capillaires des murs et coût moins important)...mais est-ce que je ne risque pas de ne pas (ou mal) carbonater à cause de l'eau pompée par le chanvre ?

    Pour ce qui est de la question initiale sur le besoin ou pas de gobetis, je ne trouve toujours pas de réponses satisfaisantes. En tout cas, j'ai vu dans le bouquin de Labesse sur la NHL qu'il faut faire gaffe au gobetis sur des vieux murs montés à la terre-chaux (risque de mal "enrober" les joints et de laisser des vides entre gobetis et joint). Donc il conseille de ne pas trop piqueter les joints et de bien rejointer avec chaux+sable.
    je reviens donc à la question gobetis, en admettant un rejointement chaux+sable, est-ce que l'accroche peut être suffisante pour le mortier très allégé banché ? ou faut-il un gobetis ?

    Enfin, en ce qui concerne le plâtre, il semble accélérer en apparence la prise, mais n'est pas censé jouer sur la carbonatation (renseignements pris, rien n'accélère la carbonatation de la chaux, elle ne carbonate qu'à l'air et/ou à l'eau liquide)...dites moi si vous pensez que c'est faux.

    A plus

    a plus

  7. #6
    MadMac

    Re : gobetis et chaux chanvre

    Avec une NHL, il faudra humidifier juste ce qu'il faut a la fabrication. Et ensuite humidifier juste ce qu'il faut pendant un certains temps. Ce temps est dependant du sechage de ton melange. Pour mon beton de chanvre qui etait a l'air libre et au vent, j'ai arrose pendant 8 jours (pulverisateur, jet diffus jusqu'a saturation). Cela permets la prise initiale de la NHL2.

    L'interessant avec la NHL, c'est qu'elle va jsutement prendre l'humidite au chanvre pour faire sa prise a coeur. Et donc aucun risque d'humidité residuelle et un sechage plus rapide (2 mois quand meme pour 15cms). La CL : nada ! Le chanvre seche quand il peut et le delai sera bien plus long.

    Pour le gobetis : ben y'a plus qu'a tester !
    Clairement, rejointoyage initial. Puis suivant la taille des pierre et joints, pas forcement de gobetis.
    Pour le tester, essayer de faire une simple passe d'un enduit a la chaux, juste chaux/sable, d'1 ou 2 bons centimetres. Le tout sur 1/2 ou 1m2.

    M'enfin, meme avec un test comme cela, je ferais quand meme un gobetis. Si le gobetis ne tient pas, je vois pas comment le chaux/chanvre tiendrait.

    Le platre ne joue pas sur la carbonatation. Mais il capte une partie de l'humidité pour faire sa prise, qui est d'aillerus plus rapide que celle de la chaux. Je prefere laisser faire la chaux et garder ses caracteristiques et laisser celles du platres ailleurs que dans un enduit qui risque de prendre un peu l'humidite : platre et humide, ca va pas bien ensemble.

    Pour accelerer la prise, la poudre de pouzzolane fait l'effet. La tuile/brique broyee aussi. L'effet et une prise pouzzolanique. Ca permets d'atteindre un peu plus de durete finale. Et donc une durete "voulue" plus rapidement.

    Note que l'ajoute d'aggregats comme le sable, la pouzzolane ou la tuile va diminuer le pouvoir isolant de l'enduit : plus tu en mets, moins ca isolera, mais mieux sera la prise. Il faut trouver le juste milieu.

    Tony

  8. #7
    invite59a29e81

    Re : gobetis et chaux chanvre

    merci madmac,

    si je comprend bien, tu arrose ton beton de chanvre pendant 8 jours pour permettre la prise ?

    C'est vrai que la prise à coeur doit être facilitée si chanvre gorgé deau...

    Question quand même sur ton expérience :
    si j'ai bien compris, c'est du chanvre "argicole" que tu as utilisé (pas cher) et de la NHL2 seulement.

    Quelle recette et quel ordre pour les matériaux dans la bétonnière ?
    en particulier, c'est le fait de mettre ou pas le chanvre à tremper la veille dans l'eau (vu dans certaines recettes)...par rapport à la NHL ?

    a plus

  9. #8
    MadMac

    Re : gobetis et chaux chanvre

    Pour la recette, votre le blog. Si ce n'est pas precise sur le blog, je demanderais a ma femme : c'est la seule qui a reussie a bien le faire. Moi je faisais des boulettes (litteralement)

    L'arrosage est leger quand meme : un pulverisateur et en surface.

    Pas de trempage la veille. Par contre un bon passage en betonniere pour virer les poussieres les plus legeres. Un peu de salbe dans mon cas pour la tenue mecanique (15cms ca tient pas tout seul dans le vide). Et juste ce qu'il faut d'eau et le coup d'oeil et d'oreille pour reperer quand c'est bon.

    Tony

  10. #9
    MGJ12

    Re : gobetis et chaux chanvre

    Bonjour,

    Je voulais demander à Manu si son banchage avance ? Quelles proportions as tu utilisé ? Je dois "doubler" un mur en pierre, sur 2 mètres de large (c'est dans un recoin ... pour me faire la main !) et j'ai bien l'intention de faire un mélange chaux-chanvre (le mur sera isolé par l'extérieur) en utilisant un coffrage (10 cm d'épaisseur). Il n'y aura pas de colombage.
    Des photos ?? (j'en mettrai quand ce sera fait !!)

    Merci et à plus tard
    Michel

  11. #10
    MadMac

    Re : gobetis et chaux chanvre

    Bonjour.

    Pour du montage en forte epaisseur, pour doubler une parois, passez donc voir le blog de JeanPhi. Il y montre comment il fait. Et apparemment ca tient bien chez lui.

    Tony

  12. #11
    MGJ12

    Re : gobetis et chaux chanvre

    Bonjour,

    Merci de l'info. J'avais déjà vu le blog... mais oublié son existence ! Je vous tiens au courant de la suite..

    Michel

  13. #12
    invite59a29e81

    Re : gobetis et chaux chanvre

    salut michel,

    et ben ça fait un moment que je suis pas revenu... entre les projets et la réalité...
    surtout dans une vieille maison dans laquelle les renovations ses ont succédées, il y a des surprises à tous les étages !

    Donc pour le banchage chaux chanvre : très bien sur le papier. Mais en faisant mon diagnostic de pré travaux, j'ai commencé à piqueter l'enduit ciment (en fait du batard). Il tient mes pierres en bonne partie et fait 2-3 cm d'épaisseur. Donc, sans compter le boulot de piquetage complet + déjointer + rejointer y tout y tout... De plus, un des mur craint l'humidité et nécessiterais un drainage sur 2 m de profondeur (mur enterré). D'aucun me dirons (et auront raison :
    1. le fait que mon mur ne soit pas au beau fixe et lié justement à l'enduit ciment
    2. il faut avant-tout effectuer le drainage.
    2 bis . après tu fais un chaux chanvre par dessus ton batard
    3. de toute manière il faut isoler par l'extérieur.

    Vu la configuration de la maison (petites surfaces, murs dans tous les sens...), les travaux prioritaires, et l'état des finances, je vais zapper pour le moment le drainage et m'accomoder de l'enduit batard ..donc iso batarde associant selon les murs liège, doublage LDV+fermacell, Laine végétale + fermacell. Avec tout ça, je devrais lisser les coûts (liège ! le mieux pour un de mes murs...c'est cher !)

  14. #13
    jb22

    maison neuve et chanvre

    bonjour,
    je suis en fin de construction
    maison neuve 140m² en brique rouge (20cm) en bretagne nord
    chauffage= poele de masse de 2.2T

    J'ai réalisé en enduit intérieur chaux chanvre de 8 à 10 cm sur tout les murs extérieurs et 2cm sur toutes les cloisons intérieurs.
    environ 300 bétonnières
    une bétonniere= 1sacs de 35 kgs de chaux NHL3.5
    + 40l d'eau
    + 60l de chanvre
    (recette et chanvre :Poitou Chanvre 79)
    Le chanvre sèche tout doucement à cause du temps et dans certaines pièces (les moins biens exposées) je dois metre un ventilateur pour favoriser le séchage. (et donc éviter qu'il commence à "piquer")

    j'essairais de faire quelques photos rapidement.

    Qu'en pensez vous?

  15. #14
    seb7373

    Re : maison neuve et chanvre

    Bonsoir,
    je voudrais sur mes murs en pierre faire un enduit de quelques centimétres de chaux-sable en intérieur .Ces murs seront isolés par l'extérieur (paille).Cet enduit ne risque t'il pas de limiter l'inertie de mes murs?
    seb

  16. #15
    MadMac

    Re : maison neuve et chanvre

    Bonjour.

    Le chaux-sable ne limietra en rien l'inertie ... C'est quand meme "lourd" comme materiau hein, c'est pas du polymachin

    jb22 : euh a lire ton message :
    -tu as mis a l'interieur un enduit de 8-12cms (ca s'appelle plus un enduit dans cet epaisseur et il faut bancher, voir ajouter une structure de soutien)
    -tu as mis l'enduit interieur a l'exterieur ???
    -et surtout tu as fini (j'ai réalisé c'est du passé)

    Que veux-tu qu'on te dises ? Que c'est pas bon du tout que tout va tomber tout seul ? Si c'est fini, c'est l'inverse : c'est nous qui nous regalerons de quelques photos et de tes conseils : vas-y fait peter les infos !!!

    Tony

  17. #16
    seb7373

    Re : maison neuve et chanvre

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    Le chaux-sable ne limietra en rien l'inertie ... C'est quand meme "lourd" comme materiau hein, c'est pas du polymachin

    jb22 : euh a lire ton message :
    -tu as mis a l'interieur un enduit de 8-12cms (ca s'appelle plus un enduit dans cet epaisseur et il faut bancher, voir ajouter une structure de soutien)
    -tu as mis l'enduit interieur a l'exterieur ???
    -et surtout tu as fini (j'ai réalisé c'est du passé)

    Que veux-tu qu'on te dises ? Que c'est pas bon du tout que tout va tomber tout seul ? Si c'est fini, c'est l'inverse : c'est nous qui nous regalerons de quelques photos et de tes conseils : vas-y fait peter les infos !!!

    Tony
    Désolé je voulais dire chaux-chanvre: quelques centimétres d'enduit risquent t'ils de limiter l'inertie ?
    seb

  18. #17
    MadMac

    Re : maison neuve et chanvre

    Bonjour.

    Mais c'est fait ou a faire ?

    Si c'est fait, j'en parle plus, ca sert a rien de tergiverser.

    Si c'est a faire, avec une isolation exterieure correcte, tu devrais laisser le mur interieur tranquil, juste un enduit a la chaux.

  19. #18
    seb7373

    Re : maison neuve et chanvre

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    Mais c'est fait ou a faire ?

    Si c'est fait, j'en parle plus, ca sert a rien de tergiverser.

    Si c'est a faire, avec une isolation exterieure correcte, tu devrais laisser le mur interieur tranquil, juste un enduit a la chaux.
    non c'est pas fait.J'avais juste envi de tester...Bon je fais rester sur un enduit chaux-sable.Merci de ta réponse.
    seb

  20. #19
    jb22

    RE. Maison neuve et chanvre

    Bonjour,

    1ere chose, l'enduit est réalisé et ca tient. (10cm en 3 couches)
    2eme chose, je voulais avoir votre avis sur la qualité de l'isolation.
    Quand j'ai opté pour cette solution, je me suis renseigné sur différents sites sur le net, auprès de particuliers et évidemment de professionnel. Les avis divergent mais son majoritairement dans le bon sens. A un certain moment il faut trancher. Mais cependant je suis toujours ouvert aux critiques bonnes ou mauvaises et c'est pourquoi je suis ici.

    De plus il ya quelques mois, je recherchais des infos, des photos alors si je peux rendre service.

    Pour les photos, je voulais attendre d'avoir fini mon parquet mais si vous êtes si pressé je vais en faire. (En attendant il y a quelques photos sur ce forum sur la discussion "retour expérience poêle de masse" p426).

  21. #20
    42jerome

    Re : RE. Maison neuve et chanvre

    Citation Envoyé par jb22 Voir le message

    je voulais avoir votre avis sur la qualité de l'isolation.
    A priori, la résistance thermique des murs n'est pas super élevée mais tout dépend des briques: pleines, creuses?

    le lambda du béton de chanvre oscille autour de 0.11; 0.12 comme le bois (la perf dépend de la mise en oeuvre). C'est donc un isolant 2.5 fois moins performant qu'un isolant conventionnel. 10 cm d'enduit chaux_chanvre=> R= 1.1

    Reste à ajouter le R des briques.

Discussions similaires

  1. projection enduit chaux/chanvre
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2013, 09h19
  2. Brique de chanvre et de chaux
    Par invite228e9063 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/02/2008, 15h48
  3. liège et chaux chanvre
    Par invite7da2b56f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2007, 08h02
  4. Parpaing chaux/chanvre
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 09h30
  5. Chanvre Chaux
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...