projection enduit chaux/chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

projection enduit chaux/chanvre



  1. #1
    romu50

    projection enduit chaux/chanvre


    ------

    Bonjour,
    je doit restaurer une maison anciennce en pierre et bauge (terre crue)
    concernant l'isolation je fais le choix de faire un enduit intérieur pour conserver les propriétés respirantes et l'inertie des murs (isolation extérieur trop compliquée et trop chère)
    je dois donc casser un vilain enduit ciment sur tout le rdc et refaire un enduit plus sympa
    j'hésite encore entre enduit à terre (type Akterre), chaux/chanvre ou chaux/lin ou encore un coffrage perdu en roseau remplis de terre/copeaux (également Akterre)
    avez-vous déjà réalisé ce genre de travaux? je crois que c'est long à réaliser... avez-vous fait le calcul pour la location d'une machine à projeter? le coût pour la réalisation par un pro?
    merci
    romuald

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : projection enduit chaux/chanvre

    Bonjour Romuald !

    l'enduit terre c'est une finition, ça peut être très beau, c'est sain et ça peut atténuer une sensation de paroi froide, mais ça n'isole pas.
    Les enduits chaux-chanvre, chaux-lin ou terre-copeaux, pour être vraiment isolants, doivent être mis en grandes épaisseurs, genre 20 cm, et donc banchés. Derrière des roseaux ou des planches, qu'on garde ou pas...
    Le lambda du chaux-chanvre est de 0.9 au mieux, c'est-à-dire si on le fait faire par un pro qui connait cette technique, ou si on prend un mélange tout prêt... Autrement c'est quasiment garanti d'obtenir un lambda supérieur, et donc une performance isolante moindre...
    Je ne connais pas les lambdas des autres enduits que tu cites, mais ça doit être à peu près pareil...

    Pour enlever le ciment je te conseille de te procurer un petit marteau piqueur pas trop lourd équipé d'un burin... Je viens de décroûter tout mon rdc à l'intérieur, et ça m'a bien aidée... (je vais finir le dernier pan de mur plein de ciment tout à l'heure)... J'ai moi aussi des murs en pierre dans le bas, et en terre ou en craie au-dessus... et je ne sais tjs pas comment je vais les isoler...
    Je sais seulement que je vais commencer par les rejointoyer avec un enduit à base de chaux et de pouzzolane, pour traiter les remontées capillaires : ça s'appelle MEP sp, ça laisse respirer les murs mais ça empêche le salpêtre de se former... et puis ça va refaire l'étanchéité à l'air comme il faut, et solidifier un peu ce qui a été quand même fragilisé par la pose-dépose des enduits ciment...
    Après j'hésite encore entre bancher un enduit chaux-chanvre par ci, poser du liège dans le bas et de la fibre de bois au-dessus par là, ou encore poser des panneaux de roseaux en 2x5 cm d'épaisseur + enduit terre... J'en suis encore à peser les pours et les contres pour chacune de ces solutions...
    Bon courage à toi !
    Tonia

  3. #3
    invitef348d7b1

    Re : projection enduit chaux/chanvre

    (...) Après j'hésite encore entre bancher un enduit chaux-chanvre par ci, poser du liège dans le bas et de la fibre de bois au-dessus par là, ou encore poser des panneaux de roseaux en 2x5 cm d'épaisseur + enduit terre... J'en suis encore à peser les pours et les contres pour chacune de ces solutions...
    Bon courage à toi !
    Tonia[/QUOTE]

    Bonjour,
    Je suis également interessé par vos avis. Je restaure une vielle maison et je doit isoler le rdc. une partie est encore en colombage+torchis et une autre a été remplacé par 20 cm de brique. j'opte donc pour une isolation interieur. Mais j'hesite entre un enduit chaux/chanvre, des panneaux en fibre de bois ou du liege. Le probleme est que je ne voudrai pas isoler sur plus de 10cm... Donc aparrement trop juste pour un enduit... Domage, car rien n'est droit chez moi!
    Florian.

  4. #4
    Tonia

    Re : projection enduit chaux/chanvre

    Par chez moi il y a bcp de maisons à colombages : on les restaure en remplaçant le torchis par du béton de chanvre banché entre les colombages, et donc en bonne épaisseur, sans prendre sur l'espace intérieur... à l'extérieur on protège le béton de chanvre par un enduit chaux-sable coloré, et à l'intérieur, soit on laisse le chaux-chanvre apparant, c'est beau, soit on ajoute un enduit terre ou chaux...
    Sinon le torchis, s'il est en bon état, ce ne serait pas déjà isolant ? Quelle épaisseur fait-il et qu'y a-t-il au juste dedans ?
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef348d7b1

    Re : projection enduit chaux/chanvre

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Par chez moi il y a bcp de maisons à colombages : on les restaure en remplaçant le torchis par du béton de chanvre banché entre les colombages, et donc en bonne épaisseur, sans prendre sur l'espace intérieur... à l'extérieur on protège le béton de chanvre par un enduit chaux-sable coloré, et à l'intérieur, soit on laisse le chaux-chanvre apparant, c'est beau, soit on ajoute un enduit terre ou chaux...
    Sinon le torchis, s'il est en bon état, ce ne serait pas déjà isolant ? Quelle épaisseur fait-il et qu'y a-t-il au juste dedans ?
    Tonia
    Le torchis fait 15 cm d'épaisseur, il a un peu de jeu entre les colombage mais il est globalement en bon état. je ne serai pas dire de quoi il est fait ( je pense en terre argileuse...). d'après mon architecte, avec un enduit chaux/chanvre de 10cm en plus, ça devrait le faire... Surtout que que ce mur est au sud. Par contre, au nord, c'est de la brique rouge. Il parait que la chaux prend très bien dessus. mais est-ce que ce sera suffisant?
    Florian.

  7. #6
    invite08556010

    Re : projection enduit chaux/chanvre

    slt
    je voudrai recouvrire des mur de melange chaux chanvre dune epaisseur de 15 a 20 cm ....
    ou puis je trouver du chanvre ou si vous avez une marque a me proposer....merci

  8. #7
    nakinoeil

    Re : projection enduit chaux/chanvre

    Citation Envoyé par thetruefiasse Voir le message
    Le torchis fait 15 cm d'épaisseur, il a un peu de jeu entre les colombage mais il est globalement en bon état. je ne serai pas dire de quoi il est fait ( je pense en terre argileuse...). d'après mon architecte, avec un enduit chaux/chanvre de 10cm en plus, ça devrait le faire... Surtout que que ce mur est au sud. Par contre, au nord, c'est de la brique rouge. Il parait que la chaux prend très bien dessus. mais est-ce que ce sera suffisant?
    Florian.
    je serais toi, j'enlèverais le remplissage des colombages, y.c. les briques! mets du chaux chanvre comme le dit Tonia, c'est incomparable.
    Personellement, je l'ai fait dans ma chaumière, et je trouve ça tellement parfait que j'en fais mon métier! (par projection...)

    pour les marques, la tradical de chez BCB a été mise au point spécialement pour ça. pour les dosages, tu pourras trouver les Règle Professionnelles Béton de Chanvre sur le site de la sebtp (dans les 10 €)

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : projection enduit chaux/chanvre

    Citation Envoyé par thetruefiasse Voir le message
    colombage+torchis et une autre a été remplacé par 20 cm de brique. j'opte donc pour une isolation interieur.
    salut,

    tu as sur le forum quelques exemples de restauration de maison à colombage de type alsacien.
    Le mélange torchis n'est pas très isolant, il apporte surtout de l'inertie thermique. La laine de bois est un choix judicieux pour isoler par l'intérieur. Quant au chanvre, c'est un excellent choix, mais il est long à mettre en oeuvre et très long à sécher. En Allemagne le chanvre isolant est "subventionné", le prix est ainsi assez proche des isolants classiques. Tu peux prendre soit du chanvre en plaque ou alors de la laine de bois.

  10. #9
    nakinoeil

    Re : projection enduit chaux/chanvre

    et ben alors, Romu, tu fais quoi?

  11. #10
    invited3f8cfd9

    Re : projection enduit chaux/chanvre

    retour d'expérience apres un chantier de 120m² d'enduit chaux chanvre sur http://www.gitedelehen.com/2009/10/e...aux-chanvre-2/

  12. #11
    invite8732121111
    Invité

    Re : projection enduit chaux/chanvre

    Hello,

    C'est fou le nombre de discussions non abouties !!!
    Si quelqu'un passe par là, je suis preneuse d'informations sur vos différentes techniques de mise en œuvre et, du "ressenti" après 4 ans, étant donné que le dernier message date de 10-2009.

    Merci par avance et bonne fin de journée à Vous
    Sica

Discussions similaires

  1. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 14h40
  2. réaliser un enduit à la chaux
    Par jeannot270 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2012, 20h36
  3. enduit chaux-chanvre: fabrication de la chenevotte
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 14h49
  4. Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/03/2008, 10h54
  5. iso ext : enduit chaux chanvre : épaisseur, mise en oeuvre ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...