Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées



  1. #1
    invite7b8f33c7

    Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Je me prépare à finaliser mes consultations pour isoler mes combles.

    Je vise un R supérieur à 7,5

    La toiture sera déposée, afin de mettre en place un vrais sous toiture. Je ne peux pas faire de sarking, pour des questions de mitoyenneté et d'urbanisme.

    Afin d'obtenir des bonnes performances d'isolation et de confort d'été, je m'oriente vers de la laine de bois.

    Afin de réduire le budget, tout en gardant du confort d'été, est il possible d'associer un isolant minéral et de la laine de bois ???

    Il me semble avoir vu un vieux fil sur le sujet mais je ne le retrouve pas

    Merci à vous

    A vous lire

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées

    Ce n'est peut-être pas très orthodoxe, mais nous l'avons fait.... attention à l'emplacement du pare vapeur
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    invite7b8f33c7

    Re : Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées

    Tu peux m'en dire plus ?? Quel genre de "mix "as tu fait et comment as tu positionné ton PV ?

    Merci d'avance

  4. #4
    pueblo

    Re : Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées

    je viens de rajouter 12 cm de laine de bois à 16 cm de laine de verre
    dans des combles perdus en fermette
    ça se sent avec ces chaleurs
    tu as un bon fournisseur pas loin:###
    Dernière modification par Linn ; 02/08/2010 à 09h04. Motif: pub

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf436c70

    Re : Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées

    Bonjour Thunderbird885cc,

    Je vous réponds suite à votre question sur la pose d’un pare-vapeur. Le pare-vapeur doit être positionné côté intérieur de la pièce entre l’isolant et le parement de finition. Si vous ajoutez de la fibre de bois à une laine minérale déjà existante, il y a 2 possibilités :
    Dans le cas où la laine minérale n’a pas de pare-vapeur, vous pouvez ajouter les panneaux de fibres de bois directement en contact, puis recouvrir le tout avec un pare-vapeur.
    Dans le cas où la laine minérale a déjà un pare-vapeur, vous devez alors le lacérer avant de poser la fibre de bois pour ne pas que la vapeur d’eau soit « bloquée » entre les 2 isolants. Et enfin, remettre un pare-vapeur sur l’isolant bois avant de poser le parement.

    A votre disposition pour tout complément d’information.

    Laure, Community Manager pour un fabricant de solutions d’isolation.

  7. #6
    pat71

    Re : Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées

    bonjour , si j'ai bien compris tu reprends l'iso par l'extérieure , donc pose de panneaux fibre de bois souple au contact de la ldr , il y a surement un pare vapeur sur celle ci de façon non jointive , donc fonctionnement incertain , si tu garde ce fonctionnement il faut que tes matériaux soit très ouvert a la vapeur , en sous toiture tu prévois un film HPV ou un panneaux pare pluie de fibre de bois , ne pas oublié dans les 2 cas les contre lattage pour ventilation de la toiture ;

  8. #7
    inviteb3ebd75a

    Re : Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées

    Bonjour,

    Un petit retour d'expérience, nous avons fait quelque chose du genre dans nos combles pour reduire le budget.

    Nous avons une toiture avec un pan plein sud et un pan nord. Le pan sud à été isolé avec 24cm de laine de bois/chanvre et le coté nord 4cm de laine de bois/chanvre + 20cm de ldv le tout recouvert d'un pare vapeur.

    L'isolation est en place depuis juin et nous en sommes tres content, il fait bon vivre dans nos combles

    ++

  9. #8
    Guillaume22

    Re : Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées

    Personnellement, on nous a déconseillé de mélanger LdB et LdV. Le conseil était de placer la LdB en rampants, en deux couches et la LdV en plafond, en deux couches également.

  10. #9
    Linn

    Re : Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées

    Hello

    Je réponds avec un peu de retard, désolée. Alors, chez nous, c'est un mix pas très "comme-il-faut", donc ce n'est pas forcément un exemple à suivre.

    Derrière le pare-pluie, on a 22cm de laine de verre entre les poutres de la charpente et ensuite le freine vapeur. On a fait un contre lattage de 4cm (ou 6? me rappelle plus) et on a rajouté 4cm de fibre de bois dense (160kg/m3) dans cet espace avant de femer avec du fermacell. Si on avait pu, on aurait mis davantage de fibre de bois, mais ce n'était pas possible.

    Donc, le freine vapeur se trouve entre les 2 couches d'isolants, ce qui n'est pas l'idéal. Mais il n'y a que 4cm de fibre de bois, et la maison est équipée d'une VMC DF donc il ne devrait pas y avoir de problème d'humidité ou de point de rosée. Tu peux voir des phtos sous mon profil.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #10
    invite3c6f6d9e

    Re : Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées

    Bsoir,

    Je ne comprend pas, je suis dans le meme cas et j'ai peur que ma fibre de bois ne pourisse, le role du freine vapeur dans ton cas Linn est de laisser s'echapper la vapeur de la fibre de bois ? pour qu'elle respire, non ? Mais elle ne passera pas la laine de verre qui est imperméable.
    C'est bien sur une question , je n'y connais rien et j'aimerai etre orienté.
    Laureb parle de recouvrir la fibre de bois par un pare vapeur avant de le recouvrir de placo ou fermacell.
    Encore une chose, faut-il mieux d'abord placer la ldv sous les tuiles ou la fibre de bois 4cm haute densité.
    Merci de votre réponse

  12. #11
    phil12

    Re : Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    invitedf436c70

    Re : Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées

    Bonjour saysay4012,

    Il est tout à fait possible de combiner laine de verre et laine de bois à condition de respecter les indications suivantes : la règle est de positionner, de l’intérieur vers l’extérieur, les éléments du moins respirant au plus respirant.

    La densité de la laine/fibre de bois étant plus élevée que celle de la laine de verre, l’isolation de la toiture devrait donc idéalement être :
    - parement intérieur (placo, fermacel, lambris..)
    - pare-vapeur
    - fibre de bois
    - laine de verre sans pare-vapeur (le lacérer s’il y en a déjà un)
    - Ecran de sous-toiture idéalement HPV,
    - Litelage et couverture.

    Laure, Community Manager pour un fabriquant de solutions d'isolation

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
  2. Isolation combles avec chanvre et laine de verre cumulé
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2010, 13h33
  3. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 22h35
  4. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 09h57
  5. Isolation supplémentaire combles perdus sur laine de verre pulsée
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...