Question sur fonctionnement ballon electrosolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur fonctionnement ballon electrosolaire



  1. #1
    stein42

    Question sur fonctionnement ballon electrosolaire


    ------

    Salut à tous

    Je m'interroge sur le fonctionnement de notre ballon electro-solaire (Viessman Vitocell 100U pour ceux que ça intéresse).
    En effet, alors que le robinet thermostatique est à fond (du moins j'en ai l'impression), on a une eau chaude à 45°C max. Je sais que c'est suffisant pour un usage sanitaire mais je pense que c'est limite pour les risques de légionellose.

    La résistance électrique installé a une puissance de 1200W et je pense qu'elle doit toujours tirer à fond en ce moment vu la température dans le ballon.
    En plus j'ai repris les devis de l'installateur et il était censé nous mettre du 2,2kW.

    Alors je m'interroge :
    - est-ce un problème d'avoir une eau chaude "que" à 45°C ?
    - est-ce qu'on ne consommerait pas moins d'électricité avec une résistance plus puissante ?

    Pour info j'ai branché le watt-mètre sur la résistance le 11/11 et aujourd'hui j'en suis à 108kwh (sur cette période les apports en soleil doivent etre quasi nuls).
    Je ne me rends pas du tout compte si cette conso est importante.

    Voilà je sais pas si c'est le meilleur forum pour ces questions mais bon on sait jamais, je peux peut-etre tomber sur un connaisseur...

    Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Question sur fonctionnement ballon electrosolaire

    bonjour,

    - est-ce un problème d'avoir une eau chaude "que" à 45°C ?
    non, pas de soucis,l'eau que vous voyez à 45 est en fait le mélange d'eau à 60 ° et d'eau froide. L'eau est ç 60 °C en sommet de ballon et jusqu'à la résistance et dessous à la température solaire (à cause de la stratification).

    La zone favorite des légionnelles est entre 30 et 50 d'une part, d'autre part il faut une eau stagnante pour la prolifération.


    est-ce qu'on ne consommerait pas moins d'électricité avec une résistance plus puissante ?
    sur la période que vous décrivez(16 jours), vous avez consommé 108 kWh soit une moyenne de 108/16=6,75 kWh par 24 h. La résistance de 1200W a tournée pendant 6.75/1.2= 5.625 heures, une résistance de 2200W aurait tourné pendant 6.75/2.2=3.07 heures . Dans les 2 cas la consommation d'énergie est identique.Pourvu que vous restiez en heures creuses , votre résistance est adéquate,sinon pour quelques jours tangents par an vous pouvez forcer en chauffage de jour.

    yves

  3. #3
    stein42

    Re : Question sur fonctionnement ballon electrosolaire

    Merci beaucoup pour la réponse.

    Le truc c'est qu'on n'a pas de sonde de température en haut du ballon donc on ne peut pas savoir. Les seules branchées sur ce ballon sont en bas pour la partie solaire et une dans le fluide venant des panneaux.

    C'est effectivement ce que m'avait dit l'installateur, pas de risque de dvp de légionelles si l'eau ne stagne pas.

    Par contre je suis étonné que l'eau chaude du réseau soit un mélange entre l'eau chaude sortant du ballon et de l'eau froid. Le robinet thermostatique étant à fond je pensais que ça ne laisserait passer que de l'eau chaude.

    Vu ton calcul effectivement aucun interet de passer en 2.2kW.
    D'autant plus qu'on est chez enercoop qui n'a pas de fonctionnement HP/HC.

Discussions similaires

  1. Question sur le fonctionnement d'un insert
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2010, 17h51
  2. Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...
    Par invitef93486bf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2009, 16h36
  3. Question sur le fonctionnement d'un puit canadien
    Par invite9987439b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2008, 13h47
  4. Question technique sur le fonctionnement en 50 hz ou 60 hz
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 21h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...