Bonjour tout le monde
Je me pose une question dont la réponse paraitra forcément évidente aux yeux de beaucoups...
Quel est le phénomène à la base du fonctionnemnt d'une lampe? Qu'est ce qui provoque la luminescence du filament ? Autrement dit, en quoi le passage d'éléctrons dans le filament provoque t il un dégagement de photons ?
Dordon
-----

(R est la résistance, et I l'intensité). Le principe d'une lampe classique est de chauffer le filament avec un courant, jsuq'à ce que la température soit telle que le filament rayonne (comme un morceau de fer chauffé à blanc). Il faut savoir qu'en fait la plupart de la puissance est rayonnée dans l'infrarouge (approche ta main de la lampe pour t'en convaincre !) et donc le rendement d'une lampe normale n'est pas particulièrement transcendant...
 (R est la résistance, et I l'intensité). Le principe d'une lampe classique est de chauffer le filament avec un courant, jsuq'à ce que la température soit telle que le filament rayonne (comme un morceau de fer chauffé à blanc). Il faut savoir qu'en fait la plupart de la puissance est rayonnée dans l'infrarouge (approche ta main de la lampe pour t'en convaincre !) et donc le rendement d'une lampe normale n'est pas particulièrement transcendant...

: Quel est le fonctionnement d'une DEL ? (une DEL ça chauffe ? (j'y connais vraiment rien ...))
 : Quel est le fonctionnement d'une DEL ? (une DEL ça chauffe ? (j'y connais vraiment rien ...))
						 , j'espère ne pas me tromper. En gros dans le matériau qui constitue ta DEL il y a des électrons de valence qui servent a la cohésion des atomes (en fait des ions) entre-eux et d'autres (électrons de conduction) qui servent à conduire le courant. Entre les deux il y a une différence d'énergie. Par une excitation tu peux faire passer un électron d'une bande à l'autre et la désexcitation se fait par l'émission d'un photon.
, j'espère ne pas me tromper. En gros dans le matériau qui constitue ta DEL il y a des électrons de valence qui servent a la cohésion des atomes (en fait des ions) entre-eux et d'autres (électrons de conduction) qui servent à conduire le courant. Entre les deux il y a une différence d'énergie. Par une excitation tu peux faire passer un électron d'une bande à l'autre et la désexcitation se fait par l'émission d'un photon. Re : Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...
 Re : Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...
				 , non c'est pas bien).
, non c'est pas bien). ! En fait je ne sais plus ce qui permet l'excitation des électrons : température, différence de potentiel, ... ? Là il me faut de l'aide.
 ! En fait je ne sais plus ce qui permet l'excitation des électrons : température, différence de potentiel, ... ? Là il me faut de l'aide.