Bonsoir,
J'ai quelques questions sur le fonctionnement des lampes fluos :
alors je vais commencer par ce que je sais (ou crois savoir, rerenez moi si je me trompe), le principe de base est de faire passer un courant électrique dans une atmosphère basse pression composée partiellement de mercure ; les électrons en mouvement dans ce plasma apportent de l'énergie aux atomes de mercure qui se désexcitent en emettant des photons, principalement dans le domaine UV, or un photon émis dans le domaine UV est plus énergétique qu'un photon émis dans le visible, ce qui permet l'utilisation à la surface du tube de poudres qui abaissent son énergie et le ramènent dans le visible.
Voilà les questions que je me pose :
Tout d'abord, sous quelle forme l'énergie électrique est-elle transmise au mercure ? Est-ce que c'est l'énergie cinétique des électrons qui est transmise par chocs avec les atomes de mercure ou autre chose et comment quantifier cette énergie ?
Ensuite, sachant que branché sur le secteur un "tube néon" émet dans l'UV (sans ses poudres) et une lampe à vapeurs de mercure dans le visible et que cela est du à la pression, j'aimerais savoir de quelle façon la pression influence cette émission lumineuse ? Est-ce une question d'état fondamental du mercure différent suivant la pression ? (merci d'éviter "google est ton ami" parce qu'avec "mercure" et "pression" comme mots clefs, quoi que je mette à côté, je ne trouve pas tout à fait ce que j'espère )
D'ailleurs à propos du mercure, existe-t-il une loi du type de celle existant pour l'hydrogène qui donne ses niveaux d'énergie ou non ?
Enfin, lorsque les poudres absorbent de l'énergie pour ramener le rayonnement UV vers les plages visibles, j'aurais tendance à penser que l'énergie est dissipée sous forme de chaleur, mais je voudrais avoir confirmation...
Merci d'avance à celui ou celle qui pourra me répondre.
-----