De belles couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

De belles couleurs



  1. #1
    Jeanpaul

    De belles couleurs


    ------

    Bonjour à tous.
    Poussé par le message de 09Jul85, je signale une expérience intéressante faite hier soir quand le soleil couchant a tapé sur une boîte de CD sur ma table de travail : de très belles couleurs dans le reflet.
    Mais là, pas trop de mystère : ce sont les contraintes dans le polystyrène autour du trou d'injection qui font de la biréfringence.

    Joli.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : De belles couleurs

    Intéressant... Juste un remarque curieuse : a priori le reflet n'est pas affecté par la biréfringence du mileu (mis à par un coefficient de réflexion légèrement différent pour les deux polarisations, mais je ne pense pas que ça suffise à faire des couleurs). C'est la lumière qui traverse l'épaisseur de la boîte, se réfléchit sur la seconde face et retraverse le milieu qui pourrait faire les couleurs ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : De belles couleurs

    Citation Envoyé par deep_turtle
    a priori le reflet n'est pas affecté par la biréfringence du mileu (mis à par un coefficient de réflexion légèrement différent pour les deux polarisations, mais je ne pense pas que ça suffise à faire des couleurs). C'est la lumière qui traverse l'épaisseur de la boîte, se réfléchit sur la seconde face et retraverse le milieu qui pourrait faire les couleurs ?
    Je pense que l'on est presque à l'angle de Brewster pour une des polarisations et pas pour l'autre, d'où des coefficients de réflexion qui changent beaucoup du fait de la biréfringence. Le contraste est très fort.

Discussions similaires

  1. Les plus belles formules
    Par Sephi dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 358
    Dernier message: 10/12/2023, 08h54
  2. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13