couleurs chaudes et couleurs froides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

couleurs chaudes et couleurs froides



  1. #1
    zarkis

    couleurs chaudes et couleurs froides


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un sait-il pourquoi ce sont les couleurs chaude comme le jaune orange où rouge qui se "fanent" plus vite que les couleurs "froides" comme le bleu vert etc...

    regardez autours de vous, les couleurs froides pour une même durée de vie, restent plus éclatante que les couleurs chaudes.

    -----

  2. #2
    merou

    Re : effet d'optique où explication plus quantique ?

    bonjour,

    veux tu reformuler la question un peu plus scientifiquement?

  3. #3
    zarkis

    Re : couleurs chaudes et couleurs froides

    Et bien justement si je pouvais en faire une formulation scientifique, alors j'aurais une petite idée du dit phénoméne mais ce n'est pas le cas.

    Regarder autours de vouset vous verrez que par exemple la couleur jaune devient disons plus clair avec le temps alors que par exemple du bleu reste assez vif pour une meme durée de vie.

  4. #4
    Bouli

    Re : couleurs chaudes et couleurs froides

    C'est une propriété des colorants utilisés à mon avis... Si tu prends un colorant bleu qui disparait (usure, réactions à la lumière) et un colorant rouge qui résiste, tu observerais l'inverse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : couleurs chaudes et couleurs froides

    Citation Envoyé par zarkis
    Et bien justement si je pouvais en faire une formulation scientifique, alors j'aurais une petite idée du dit phénoméne mais ce n'est pas le cas.

    Regarder autours de vouset vous verrez que par exemple la couleur jaune devient disons plus clair avec le temps alors que par exemple du bleu reste assez vif pour une meme durée de vie.
    Je ne l'ai personnellement pas constaté...

  7. #6
    invitef7177163

    Re : couleurs chaudes et couleurs froides

    Salut

    Citation Envoyé par zarkis
    Regarder autours de vouset vous verrez que par exemple la couleur jaune devient disons plus clair avec le temps alors que par exemple du bleu reste assez vif pour une meme durée de vie.
    Je pense que tu te referes aux encres d'affiches publicitaires. C'est vrai que pour les vielles affiches on remarque que les couleurs qui restent sont le plus souvent le vert, le cyan, et le bleu. La raison pour laquelle le jaune, rouge et le magenta se denaturent plus facilement est que ces encres absorbent plus les UV et les longueur d'ondes du spectre visible qui sont les plus energetiques. Il en resulte la photolyse des pigment qui perdent graduellement leur propriete optiques.

    Tout est une question de nature chimique des pigments et de leurs spectres d'absorption - il existe de ce fait des rouge/ jaune et magenta qui resistent tres bien a l'exposition au soleil.

    Il y a aussi le facteur pollution qui entre en jeu, car ces encres sont exposees aux pluies plus ou moins acides et aux oxydes de soufre et ozone etc..

    A+

    Max

  8. #7
    zarkis

    Re : couleurs chaudes et couleurs froides

    Merci, pour ta réponse.

    Mais en fait j'ai observé ça sur des bouets et des bouquins restaient trop longtemps au soleil, et aussi sur des jouets en plastique.

  9. #8
    invitef7177163

    Re : couleurs chaudes et couleurs froides

    Ce que j'ai dit pour les encre d'affiches est aussi valable pour les plastiques, et le encres de bouquin..

    A+

    Max

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : couleurs chaudes et couleurs froides

    Citation Envoyé par zarkis
    Bonjour,
    quelqu'un sait-il pourquoi ce sont les couleurs chaude comme le jaune orange où rouge qui se "fanent" plus vite que les couleurs "froides" comme le bleu vert etc...

    regardez autours de vous, les couleurs froides pour une même durée de vie, restent plus éclatante que les couleurs chaudes.
    Cela n'est vrai que pour des colorants organiques. Des colorants minéraux (vitraux) ne présentent pas cette différence.
    On cite l'exemple de Van Gogh qui pour un tableau avait malencontreusement utilisé de l'éosine comme colorant au lieu de couleurs minérales ; le rouge est parti.
    Les colorants rouges absorbent les UV du soleil très efficaces pour des réactions photochimiques destructrices.

  11. #10
    invitef7177163

    Re : couleurs chaudes et couleurs froides

    Exact ...

    Il est vrai que tout materiau colore n'absorbe pas la lumiere de la meme maniere, pas par les memes mechanismes, et de ce fait les reaction possibles dans le temps different.

  12. #11
    zarkis

    Re : couleurs chaudes et couleurs froides

    merci encore pour vos explications.
    Je savais bien que j'étais pas le seul à observer ce genre de choses.

Discussions similaires

  1. Capteur de couleurs
    Par invite7a2b9a6b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2008, 21h31
  2. Capteur de couleurs
    Par inviteb478b64d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2007, 22h17
  3. Couleurs...
    Par invitef2671992 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 17h42