Couleurs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couleurs...



  1. #1
    invitef2671992

    Couleurs...


    ------

    Hello...

    Ne rigolez pas, cette question est sérieuse, car elle embarrasse plus d'un...

    Il existe sur le marché une foultitude de stylos avec différentes couleurs, dont le bleu, le rouge, le vert et le noir.

    Parfois nous sommes amenés à utiliser ces couleurs pour le travail (c'est mon cas lol) et ce, fréquemment.

    Or j'ai remarqué que bien souvent les autres couleurs que le bleu avaient du mal à résister soit au temps soit à l'humidité (je travaille ans un milieu humide).

    Pour quelles raisons par exemple le vert est très fragile alors que le bleu résiste pratiquement à tout? Est-ce dû à la texture de l'encre, à sa composition?

    Francis

    -----

  2. #2
    ClaudeH

    Re : Couleurs...

    Bonjour...

    Je ne l'avais jamais remarqué.
    Sela pourrait-il venir de la composition du colorant?
    +++

  3. #3
    invite19431173

    Re : Couleurs...

    Tu observes ces différences entre les couleurs de stylos d'une même marque ???

  4. #4
    invitef2671992

    Re : Couleurs...

    Oui, d'une même marque, et ce quelque soit la marque...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6055d2a6

    Re : Couleurs...

    Je ne sais pas, mais il me semble que la couleur bleue est toujours plus résistante que les autres, que ce soit sur les affiches (qui finissent toujours en bleu délavé), ou meme sur les tapisseries anciennes (j'ai vu celle de l'apocalypse d'Angers ce week-end, et les jaunes ont disparu, il ne reste que du bleu et du rouge).
    Pourtant, il me semble qu'entre un stylo bille, une affiche, et une tapisserie, les pigments (meme le bleu) doivent etre différents, non?

  7. #6
    invited494020f

    Re : Couleurs...

    Bonjour,
    Eh oui, il y a des pigments d'origine minérale, végétale, animale et, maintenant, surtout synthétique. La stabilité chimique de ces pigments est très variable, en général meilleure chez les pigments minéraux et faible chez les synthétiques. Puisque le prix de ces derniers est le plus bas, ce sont eux qui sont utilisés dans les produits grand public.
    Les bons peintres choisissent soigneusement leurs couleurs s'ils désirent que leurs œuvres dépassent le siècle (souvent ce n'est pas la peine). Les tubes ou pastilles de couleur portent des indications concernant leur stabilité.
    Amicalement paulb.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Couleurs...

    Il y a la mésaventure très connue de van Gogh qui a utilisé largement un pigment rouge fragile à base d'éosine (organique), qui a disparu de ses tableaux, sauf sur les bordures protégées par le cadre. Donc beaucoup de ses tableaux n'ont plus les couleurs qu'ils avaient lorsqu'il les a peints.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. TV ORION Pb couleurs
    Par HULK28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2007, 23h37
  2. Capteur de couleurs
    Par inviteb478b64d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2007, 22h17
  3. Couleurs RS232
    Par invite1001d59c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 20h18
  4. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par inviteb44d430b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13