bonsoir,
je voulais savoir si dans les éventuelles dimensions supllémentaires,les lois physiques étaient en tout point similaires....?
merci.
cordialement,
-----
bonsoir,
je voulais savoir si dans les éventuelles dimensions supllémentaires,les lois physiques étaient en tout point similaires....?
merci.
cordialement,
ca m'interesserais de savoir......
merci!
Ta question est bien trop vaste, on pourrait aussi y répondre oui que non. Pourrais préciser un peu ce que tu aimerais savoir ?
Bonsoir,
je fais un petit up...
...je vais essayer...
Je voulais savoir comment elles sont traitées aux abords d'un trou noir,subissent-elles des contraintes du genre marée ...?,pourraient-elles s'étaler(heu...s'ouvrir??)sur l'horizon par exemple,ou l'intensité gravitationnelle est-elle trop faible avant la singularité pour jouer un role ?
J'ai lu quelques trucs de vulgarisation sur les espaces de Calabi-Yau,et meme si je sais qu'il est vain de s'en faire une représentation autre qu'en passant par les maths,j'aurai voulu que l'on me dise,si possible,ce qu'il en était.(bien sur encore faut-il que ma question ai un sens...).
Voilà,malgré le temps passé,je sais pas si c'est plus clair,
merci de vos avis...
cordialement,
Ce n'est pas une question simple, mais elle reste néanmoins très intéressante. Je vais "tenter" une réponse. Lorsqu'on a une dimension d'espace compactifiée (prenons un cercle par exemple), la taille de cette dimension (le rayon du cercle) est a priori un paramètre libre, dynamique, cad susceptible de varier en fonction de la densité de matière (ou de courbure) présente.Je voulais savoir comment elles sont traitées aux abords d'un trou noir,subissent-elles des contraintes du genre marée ...?,pourraient-elles s'étaler(heu...s'ouvrir??)sur l'horizon par exemple,ou l'intensité gravitationnelle est-elle trop faible avant la singularité pour jouer un role ?
En d'autres termes on traite la taille de la dimension supplémentaire comme un champ (une composante de la métrique de l'espace temps à 5D en fait) dont la dynamique est gouvernée par la relativité générale à 5D. Ainsi ce champ (qu'on appelle aussi le radion, du latin radius=rayon) étant une composante de la métrique (de la géométrie de l'espace) se couple avec la matière via l'équation d'Einstein. Ainsi ces interactions peuvent générer un potentiel pour le radion dont le minimum global sera une valeur stable de la taille de la dimension supplémentaire. Maintenant s'il existe plusieurs minima correspondant à des tailles différentes, il est possible que suite à une interaction violente (à l'approche d'un trou noir par exemple) le radion initialement piégé dans un certain minimum (local) amorce une transition vers un autre minimum plus stable, correspondant à une taille de la dimension supplémentaire différente.
C'est simplement un schéma heuristique de ce qui peut se produire, une réponse plus détaillée demanderait une étude plus approfondie d'un modèle donné plus précisément défini.
euh je crains qu'il n'y est pas d'autre moyen que les maths pour représenter de tels espaces.J'ai lu quelques trucs de vulgarisation sur les espaces de Calabi-Yau,et meme si je sais qu'il est vain de s'en faire une représentation autre qu'en passant par les maths,j'aurai voulu que l'on me dise,si possible,ce qu'il en était.
Bonjour,
Merci Karibou pour ta réponse....
Du coup...heu...j'ai des doutes....le Radon....représente-t-il aussi la corde(puisqu'elle(s) entourent) les ds ou la corde n'est-elle qu'un élément du champs...)...les transitions dont tu parles sont bien celles de conifold,etflop?,je suis pas tres sur....sinon,une ds en rétrécissant...transit vers une ds plus importante quand elle arrive à une certaine taille(de Planck)...c'est bien ca...?
Merci...
cordialement,
je n'ai jamais parlé de cordes. Mes champs vivant à 5D (ou plus) ont des excitations ponctuelles (des particules et non des cordes donc).Du coup...heu...j'ai des doutes....le Radon....représente-t-il aussi la corde(puisqu'elle(s) entourent) les ds ou la corde n'est-elle qu'un élément du champs...)...les transitions dont tu parles sont bien celles de conifold,etflop?,je suis pas tres sur....sinon,une ds en rétrécissant...transit vers une ds plus importante quand elle arrive à une certaine taille(de Planck)...c'est bien ca...?
Merci...
Le radion est un champ scalaire vu de 4 dimensions issu du champ de métrique en 5D. Ce champ à des excitations ponctuelles, particulaires comme les autres, il n'y a pas de cordes.
et non je ne parle pas de transition conifold. Lorsqu'une dimension supplémentaire voit sa taille diminuait, il arrive un moment ou la théorie ne prédit plus rien puisque la gravitation quantique devient importante proche de l'échelle de Planck et la théorie des champs actuelles ne peut rien prédire dans ce cas.
Ok,en fait je m'apercois qu'il aurait fallu que je précise ma question...désolé,
Donc,en théorie des cordes,comment est traité le passage des ds dans un trou noir...?merci,sinon est-ce dual avec le traitement dont tu parles(tqc?)?
Je pensais que la théorie des cordes pouvait permettre d'aller plus loin dans la description...est-ce raisonnable..?
merci bien
je ne comprends pas ta question. Un trou est un objet géométrique, donc tu dois préciser un trou en combien de dimensions, 4,5,.... Par conséquent, je ne vois pas le sens de ta phrase, une dimension supplémentaire passe dans un trou noir.Donc,en théorie des cordes,comment est traité le passage des ds dans un trou noir...?
je ne crois pas non.merci,sinon est-ce dual avec le traitement dont tu parles(tqc?)?<
hum ca dépent de quelle description tu parles. La théorie des cordes permettrait de décrire de manière prédictive les effets quantiques de la gravitation dominants à des échelles de distance de l'ordre de la longueur de Planck, donc en ce sens elle permet de comprendre ce qui passe dans un trou noir, un peu mieux qu'en théorie des champs basée sur la relativité générale.Je pensais que la théorie des cordes pouvait permettre d'aller plus loin dans la description...est-ce raisonnable..
Maintenant cette théorie n'est encore aujourd'hui qu'une tentative qui a pas mal de problèmes d'ordres variés.
Bonjour,
Effectivement,difficile de trouver du sens...j'essaye autrement,je voulais savoir,si,dans un trou noir,une dimension supplémentaire compactifiée,pouvait ,soit rétrecir encore,ou s'étendre,voirfusionner avec "nos" 3 dimensions étendues(est-ce que celles-ci se "compactifient"...?)...bref,es t-ce que ces questions ont un sens...?Merci
cordialement,