Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation toiture



  1. #1
    lunamat

    Isolation toiture


    ------

    Bonjour,

    Situé dans l'Oise, à 1h du nord de Paris, je veux réaliser l'isolation de ma toiture constituée de: tuiles de Beauvais (argile cuite), liteaux-contre liteaux et sous couche goudronnée sur chevrons.
    Aucun vélux posés côté sud.

    Après multiples lectures et discussions, je ne retiens que les isolants sous forme de panneaux (donc ni les isolants sous forme de "laine", ni les méthodes utilisant le soufflage)

    Caractéristiques voulues:
    - isolation >ou= 5
    - un minimum de déphasage
    - isolation la moins épaisse possible

    Quelques questions persistent:
    - faut-il isoler entre chevrons ou emprisonner l'air entre la sous-couche et le futur isolant ?

    - les nouveaux polyuréthane recouvert d'un BA13 libère t-il des substances pouvant être nocive dans l'habitacle.

    - si j'utilise en croisant un panneau fibre de bois de 60 mm (A) et du PU 120mm (B), quel est le choix judicieux pour la mise en place: A puis B ou inversement ?

    - si j'utilise un PU avec couches alu (meilleur classement feu) je suppose qu'il est nécessaire d'avoir une lame d'air avec mon panneau en laine de bois ? une latte de 1cm suffirait-elle ?

    Merci à tous les spécialistes amateurs (ou pro) de ce forum très instructif, de partager vos expériences en répondant à mon questionnement.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    albio

    Re : Isolation toiture

    Salut,

    Si tu veut ne pas trop perdre d'espace isole entre chevrons c'est le plus facile, tu peut, pour peaufiner, placer une deuxième couche croisée sur le première (une dans le sens des chevrons, l'autre à 90°)
    Pour ton isolation avec des panneaux, fait attention aux panneaux rigide si tu veut les poser entre chevrons car tu vas avoir des problèmes de découpe et de ponts thermiques (soit c'est trop grand et ça rentre pas entre les chevrons soit c'est trop petit et ça flotte).
    Si tu utilise deux isolants place le PU vers les tuiles et la fibre de bois vers les combles (pour l'humidité, car le PU ne laisse pas evacuer la condensation et donc la fibre risque de pourrir si elle est vers l'extérieur).

    Pour le polyuréthane s'il est classé ACERMI ce sera pas mal (pas de poussiède ni de gaz trop nocifs). Par contre c'est franchement polluant et énergivore à la fabrication.

    Si tu veut du déphasage, la fibre de bois c'est très bien (mais ça coute un peu cher), en moins cher tu peut utiliser des panneaux de ouate de cellulose semi rigide.

    Pour la couche d'air je ne suis pas sur mais je crois qu'il faut 3 à 5 cm.

    Bref je pense que utiliser deux isolants c'est jouable mais il faut faire super attention avec un isolant imperméable et non sensible (le PU) associé à un isolant perméable et sensible à l'humidité (fibre de bois). Je te conseil d'en utiliser qu'un sorte, si possible naturel (le moins cher dans le naturel peu énergivore c'est la ouate de cellulose en semi rigide je pense)

    Bonne chance Tchao

  4. #3
    pat71

    Re : Isolation toiture

    bonjour , ce qu'il faut regarder en premier c'est le type de pare pluie et ses qualités d'évacué la vapeur d'eau , les goudronnés ne permettent pas de poser l'isolant contre eux , il faut laisser une lame d'air ventilé , le faitage pour ces film là est normalement pas fermé pour la ventilation .

  5. #4
    lunamat

    Re : Isolation toiture

    En effet, la sous-couche ne va pas jusqu'en haut pour laisser une ventilation faitière. Un isolement entre les chevrons avec une laine pourrait alors convenir plutôt que des panneaux ?
    Si je n'isole pas entre mes chevrons, si j'ai bien compris, il faut d'en ce cas "enfermé" l'air ?

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation toiture
    Par nungesser dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 23h07
  2. Isolation de toiture
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 21h54
  3. Isolation toiture
    Par LOUISE78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2009, 11h37
  4. isolation toiture ?
    Par fred480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 19h43
  5. isolation toiture
    Par boblebricooleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...