Bonjour à Tous,
J’ai une maison individuelle de 400 m3 à chauffer dans la région Rhône-Alpes à 450m d’altitude. Le calcul des déperditions se situe à environ 13000 kw.
Actuellement, les différentes pièces sont chauffées par une chaudière au fuel (avec production d’eau sanitaire intégrée) et des radiateurs (type basse température) avec un circuit d’eau chaude à 40°. Le coût annuel total se situe à 1700 € (fuel à 0,9€/l et 60€ de conso. élec.) .
Pour faire des économies d’énergies, j’ai en projet de mettre une pompe à chaleur air/eau en relève de ma chaudière.
Suite aux consultations , les installateurs me proposent :
- une implantation de l’unité exter. et de l’unité inter. à une distance de 15m.
- des puissances allant de 14 à 20 kw,
- deux types d’installations :
- monobloc (l’unité exter. a toute la partie frigorifique et ce sont les tuyaux d’eau de chauffage (15m) qui rejoignent l’unité intér.),
- ou split (l’unité exter. est reliée à l’unité inter par des tuyaux ( 15m) transportant le gaz frigorifique).
Mes deux questions :
- Quelle est la bonne puissance à installer ? , pourquoi un tel écart (14 à 20 kw) dans les propositions des installateurs consultés ?;
- Par rapport aux deux type d’installations : quelle est celle qui a le plus de déperditions sur la longueur de 15m de tuyaux ?.
Merci à ceux qui voudront bien m’apporter un « éclairage ».
-----