PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?



  1. #31
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????


    ------

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    A travers tes réponses, je constate que tu as parfaitement compris mes explications, c’est le principal.
    Donner des informations complémentaires serait inutile.
    Bah, non, justement. Votre message contenait pleines erreurs qu'il fallait corriger. Vous n'avez pas l'air de comprendre ce que vous ecrivez.

    -----

  2. #32
    fili

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    ... Et une chaudière à pellets à une conso élèctrique moyenne de 110 w/heure...
    Pas un sujet, pas un article où l'on ne trouve pas cette confusion:

    Une consommation est une quantité d'énergie consommée durant un temps donné et se calcule en kWh ou en Joules.
    Une puissance est le "débit" d'énergie consommée et est exprimée en Watt (des Joules/s)

    Essayons d'être précis, surtout ici, afin d'anéantir cette confusion !! ;+)

  3. #33
    cornychon

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Bah, non, justement. Votre message contenait pleines erreurs qu'il fallait corriger. Vous n'avez pas l'air de comprendre ce que vous ecrivez.
    Merci pour les corrections, elles vont servir à ceux qui nous lisent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    inviteda50df05

    Thumbs up Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    bonjour
    pour la question que choisir comme pac pour moi pas de doute c'est stiebel
    pac air eau maison 140 m2 1300 euros de conso électrique tout compris (chauffage éclairage ect...)
    maison traditionnelle de 1984 que j'ai d'abord conforté en isolation et supprimé quelques ponts thermiques
    3éme hiver pas de souci sauf la fe7 qu'il a fallu remplacer pendant la garentie et qui déconne de nouveaux a part ca rien a dire

    la courbe de chauffe
    j'ai essayé sur 0.8 et 0.6 au début quand la température est positive ca va mais a température négative elle tourne sans arret
    je l'ai réglée sur 1.1 depuis 2 ans et tout marche comme sur des roulettes printemp autonne hiver sans rien changer

    ma cosommation est passée a 1400 euros cette année mais la plaque a induction que j'ai posée l'année derniere y est certainement pour quelque chose (et les taxes qui augmentent également)

    avec la fe7 le chauufage s'arréte au rez de chaussé quand j'allume la cheminée feu de bois et les radiateurs a l'étage sont chauffés par thermosyphon
    il sagit d'une wpl 16 s

    mon fils a installé une wpl23 et idem pas de souci depuis 4 ou5 ans (lui n'a pas de fe7)

  5. #35
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    Citation Envoyé par jm59 Voir le message
    bonjour
    pour la question que choisir comme pac pour moi pas de doute c'est stiebel
    pac air eau maison 140 m2 1300 euros de conso électrique tout compris (chauffage éclairage ect...)
    maison traditionnelle de 1984 que j'ai d'abord conforté en isolation et supprimé quelques ponts thermiques
    3éme hiver pas de souci sauf la fe7 qu'il a fallu remplacer pendant la garentie et qui déconne de nouveaux a part ca rien a dire

    la courbe de chauffe
    j'ai essayé sur 0.8 et 0.6 au début quand la température est positive ca va mais a température négative elle tourne sans arret
    je l'ai réglée sur 1.1 depuis 2 ans et tout marche comme sur des roulettes printemp autonne hiver sans rien changer

    ma cosommation est passée a 1400 euros cette année mais la plaque a induction que j'ai posée l'année derniere y est certainement pour quelque chose (et les taxes qui augmentent également)

    avec la fe7 le chauufage s'arréte au rez de chaussé quand j'allume la cheminée feu de bois et les radiateurs a l'étage sont chauffés par thermosyphon
    il sagit d'une wpl 16 s

    mon fils a installé une wpl23 et idem pas de souci depuis 4 ou5 ans (lui n'a pas de fe7)
    Ca serait interessant d'ecouter comment votre PAC fonctionne lorsqu'il fait <0'C, degivrage, etc.

    Un fe7, c'est un thermostat de T' interieure, n'est-ce pas?

  6. #36
    invitee901c065

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    Bonjour,

    Je viens d acheter une maison à finir dans laquelle il faut installer une système de chauffage.
    L isolation estimée suivant la rt2000. La maison fait 250m2. Au RDv il y a un plancher chauffant et à l étage des radiateurs. Un chauffagiste m'a proposé une pac air/eau de marque stiebel WPL 33. Il est prévu de chauffer toute la maison ainsi que la piscine. Le tout nous est proposé pour 25000 euros ttc.
    Je cherche le meilleur mode de chauffage car nous sommes en Alsace et les températures peuvent être très très froides. Merci pour vos conseils.

  7. #37
    invite0bc0de7b

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    Bonjour,

    Etant technicien en dépannage de PAC, je vous conseillerais fortement de compléter l'installation de la PAC avec une système additionnel de type bois ou autre.
    Le soucis que je rencontre le plus souvent lors de mes interventions, est, comme d'autre intervenant dans cette discutions, l'installateur et le problème de sous ou sur dimensionnement du matériel. En attendant le client "lui" ne peu que ce les geler (si j'ose dire) en cas de problème.
    Surtout dans votre région très froide, quelque soit la marque que vous ferez installer, prenez bien en compte les courbes et non comme certain l'on déjà dit plus tôt la norme +7.
    Faite le tour de plusieurs fournisseur de ce type de matériel, ainsi que choisissez un installateur ayant déjà effectuer des installations dans votre secteur et n'hésitez pas à questionner les clients en direct.

    Voilà tout ce que je peu vous conseiller... Mais comme on le dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

    Prenez votre temps, visitez encore et encore, faite le tour de la question et allez-y!!!

  8. #38
    invite2ffa59ba

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    Bonjour je travail depuis 5 ans chez un grossiste en chauffage. J'ai vendu des deux marque et je te conseil largement la stiebel eltron. Pour te donner une idée compare une Toyota a une Porche. Bien plus performant l'échangeur est 4 fois plus gros et la machine bien plus silencieuse. Les pompes a chaleur Japonaise sont des super machine pour faire du froid pour la climatisation alors que les stiebel sont destinés a faire surtout du chauffage. Je pourrai en parler pendant des heures , je t'ai donné les grande lignes , je te laisse faire ton choix .

  9. #39
    W36XB2W

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    Bonjour
    Je rouvre le sujet
    Je possède depuis mars 2008 Un STIEBEL WPL18 + ECS 300l géré par la PAC en remplacement de ma chaudière fioul âgée de 10 ans et son ECS de 100L.
    Que du bonheur avant 20° 70 m2 chauffé 2453 L de fioul plus entretien annuel.

    Mon gendre a une DAIKIN avec ECS consos plus élevées malgré Plancher Chauffant car le mode de fonctionnement est totalement différent surtout les résistances.

    Moyenne sur 6 années 5683 KW 21° mais pour 107 m2 entièrement chauffés faite vous même le calcul d'économie réalisée et surtout une température de confort terrible et aucun entretien sauf dépoussiérage du condenseur que je réalise tous les été PAC en fonctionnement toute l'année pour ECS.
    Mon installation
    http://www.chaleurterre.com/wiki/dok..._ecs_-_w36xb2w
    Mes consos Hiver seul
    http://www.chaleurterre.com/wiki/dok...s:consospompes

  10. #40
    Mickele91

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    Bonjour,

    Citation Envoyé par W36XB2W
    Mon gendre a une DAIKIN avec ECS consos plus élevées malgré Plancher Chauffant car le mode de fonctionnement est totalement différent surtout les résistances.
    Tu peux nous expliquer ce qui fondamentalement, d'un point de vue performance, fiabilité....différencie une Daikin d'une Stiebel....et qui fait que tu choisit (sans hésiter ?....) l'une plutôt que l'autre ?....

    Cordialement

  11. #41
    W36XB2W

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    Bonjour

    Le mode de fonctionnement des résistances de la PAC mais aussi du ballon ECS est plus pénalisant sur DAIKIN.

    Il suffit de bien lire le manuel des DAIKIN( que je n'ai plus) pour voir que les résistances sont appelée très tôt par le module de commande pour la PAC mais le pire c'est pour le ballon ECS

    Pour la STIEBEL WPL 18 triphasée je n'ai pas de résistances dans ECS j'en ai 3 étagées dans la PAC elles n'ont pratiquement fonctionné que 79 h depuis 2008 dont 6 h depuis 3 années.

    Ensuite le nombre de pannes et intervention sur les Daikin que je connais et sur le net.
    http://www.chaleurterre.com/forum/vi...e27e4adf667b30
    http://pompesachaleurs.fr/viewtopic....ic=264&forum=3

    Mon gendre avait eu pas mal d'intervention en 4 années avec sa DAIKIN sur PC il a un contrat moi non.
    Sa maison de 2009 surface équivalente 110 m2 mieux isolées à 12 km de chez moi 107 m2 donc comparable pour le climat
    sa Conso annuelle PAC était pour plancher chauffant de 10000 watts environs à comparer avec mes 6000 environs avec radiateurs.

    Sa Température de sortie PAC DAIKIN 35° moi avec STIEBEL 58°
    SA température ECS 48° mais il lui faut les résistances moi idem sans résistances.

    Il vient de vendre et racheter une autre maison plus grande aux normes actuelles avec encore une DAIKIN tout en un nouveau modèle donc je verrai plus tard.

    Dans mon village il y a 6 STEIBEL depuis que j'ai acheté la mienne, tous sont venu la voir et j'ai fourni tous les documents et DPE que j'ai établi sur excel et autres factures.Ils ont donc choisi en toute connaissance et non pas suivant les arguments des vendeurs.

    J'avais calculé mes déperditions avec un logiciel de ma création en 1976 pour pouvoir installer un chauffage par radiateurs.

    Je l'ai un peu adapté pour ma PAC puis trouvé sur le net d'autre moyens de confirmer mes études qui s'avèrent après coup presque trop justes.

    J'ai étudié le comportement de ma PAC et modifié certains paramètres pour qu'elle soit la plus efficace car l'installateur m'avait donné instruction de le faire mais en connaissance de cause car il ne pouvais se mettre à ma place dans ma façon de vivre et qui a une importance sur les consos.

    Le vendeur STIEBEL avait calculé (et fourni le document) en aéro 6873 Kw et en géo 5137 Kw les autres pas de calculs !!!
    Vu l'écart 1736 kw soit environ 240 ~€/an j'ai opté pour Aéro amortissable bien plus rapidement vu mon age.

    A ton service ou sur le forum de chaleurterre

  12. #42
    Mickele91

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    Bonsoir W36XB2W,

    Je te remercie pour tes remarques et ton offre de service....

    N'ayant pas encore une vision bien claire de l'état de l'art en matière de PAC, pourrais-tu m'indiquer vers quelle "littérature", je dois m'orienter pour me forger une opinion objective sur le sujet ?....

    Un exemple de mes interrogations :

    Sur le site de STIEBEL, ils indiquent que toutes leurs PAC sont "Monobloc".....visiblement , ils ne sont pas très "fans" des versions "bi-bloc".....Ils indiquent également, que leur PAC sont installées systématiquement avec un ballon tampon.....

    Sur ces deux aspects, il est vrai que bons nombre de fabricants ne sont pas aussi "regardant"....typiquement , DAIKIN fait du bibloc et n'installe pas toutes ses pompes avec un ballon tampon...

    J'imagine qu'il doit y avoir une raison...je la devine "entre les lignes"....mais je suis quand même surpris que sur ces points, il n'y ai pas "unanimité", sur la manière de procéder....surtout si c'est un gage de fiabilité...

    Cordialement

  13. #43
    W36XB2W

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    Bonjour
    Bi-bloc je ne sais pas si c'est meilleur ou non.

    Un conseil si un vendeur te propose une PAC en te demandant tes consos fioul ou autres sans rien de plus éjecte le.

    Il faut qu'il te demande les caractéristiques des matériaux de ta maison et la puissance de tes moyens de chauffage , sans cela ta PAC risque de ne jamais fonctionner correctement et comme beaucoup tu les critiqueras.
    Ensuite il faut qu'il soit dépanneur frigoriste car la ce sera encore plus la galère si tu as une panne.

    STIEBEL installe un Ballon pour réguler la température sans trop solliciter le compresseur
    En fait on stocke de l'eau chaude et cai fonctionne comme un Ballon ECS et son serpentin.
    Le Ballon sert ensuite pour le dégivrage en lieu et place des résistances sur pas mal d'autres PAC

    Pour les lien voir aussi sur le net
    Outils yoannd sur chaleurterre et le mettre avec tes données
    http://www.chaleurterre.com/forum/vi....php?f=8&t=404
    http://www.abcclim.net/degres-jour-dju.html
    http://experience-pac.voila.net/
    calcul des radiateurs
    http://www.finimetal.com/telechargements.asp
    http://www.abchauffageconfort.com/te...ateurs_dim.htm
    Nom : Yoannd.JPG
Affichages : 874
Taille : 254,4 Ko
    @micalement

  14. #44
    Franz Dur

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    Il faut qu'il te demande les caractéristiques des matériaux de ta maison et la puissance de tes moyens de chauffage , sans cela ta PAC risque de ne jamais fonctionner correctement et comme beaucoup tu les critiqueras.
    Il faut aussi (et surtout) qu'il demande les températures de départ chaudière que tu auras relevées pour quelques températures externes typiques (par ex. : +10°, +2°, 0°, -4°). Il pourra ainsi déterminer la puissance de la PAc et si une basse température, ou moyenne, ou haute sera nécessaire.

    La plaie des PAC installées au pif est le sous ou le sur-dimensionnement, ce qui entraine soit la marche en continue du compresseur qui n'arrive jamais à la température de consigne, soit des cycles courts.

    Francis

  15. #45
    Mickele91

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par W36XB2W
    Bi-bloc je ne sais pas si c'est meilleur ou non.
    Alors là, tu me "scotches"....si j'ose dire....tu as choisit STIEBEL sur quel critères ?.....

    Parce que si tu regardes sur leur site, ils ne font QUE du monobloc....et ils l'affichent clairement comme étant un critère qui les différencies par rapport à ceux qui font du bi-bloc...

    J'ignore si le critère est vrai ou faux....bon ou mauvais....mais en tout cas, ils en font état....comme étant un "+" pour leur produits....

    Citation Envoyé par W36XB2W
    STIEBEL installe un Ballon pour réguler la température sans trop solliciter le compresseur
    Oui, ça je suis d'accord, c'est effectivement ce qu'ils disent.....par contre, je pensais, mais vraisemblablement à tort, qu'à partir du moment où une PAC est capable de moduler sa puissance, la présence d'un ballon n'était pas indispensable

    Cordialement

  16. #46
    Julien39100

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Bonjour,

    Votre Pac est-elle bien paramètre ? Nee pas oublier non plus qu'elle est composée d'un appoint électrique. Enfin, le tarif moyen d'un professionnel honnête pour une prestation d'entretien est d'environs 150€ (3 heures au max).

    Cordialement,

  17. #47
    STWPL

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ??????

    Fuite sur évaporateur de pompe à chaleur Stiebel Eltron WPL 23E (13-18-23E)

    Bonjour,

    Notre pompe à chaleur Stiebel Eltron WPL 23E mise en service en 2009, s'est arrêtée suite à une fuite de gaz à l'intérieur de l'unité. Après une vaine tentative pour ressouder la jonction au niveau de l'évaporateur, le diagnostic de la société de maintenance a été de changer l'évaporateur. Opération de près de 2.800 € à présent hors garantie. Surprise et inquietude que ce genre de panne puisse arriver après seulement 6 ans après sa mise en service, d'autant que celle-ci fait suite à une longue suite d'arrêts et pannes dès sa mise en route (erreur de paramétrage, anomalies, capteur, détendeur, ..). Crainte qu'elle puisse survenir à nouveau, car tenant à une possible configuration interne de l'unité. Avez-vous déjà rencontré ce genre de panne*? Quelle en est la cause*? Merci pour vos éclaircissements.

  18. #48
    cornychon

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Bonjour,

    La fuite de gaz au niveau de l’évaporateur s’est bien produite 6 ans après la mise en service ?
    La fuite était dans quelle zone de l’évaporateur ? En partie basse, en partie haute ?
    L’unité extérieure se trouve à quelle hauteur du sol ?

    Tu es dans quelle zone et à quelle altitude
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm

    Lorsqu’on n’est pas informé sur les risques qu’encourt le matériel à usage domestique par grands froids, ce genre de panne n’est pas rare !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #49
    STWPL

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Bonjour,

    Je réponds à cornychon. Merci pour son message.

    La fuite s'est bien produite après 6 ans de mise en service. La fuite est à la jonction du tube de raccordement sur l'évaporateur; il semble que cela se trouve en partie haute à l'intérieur de l'unité.

    L'unité a été placée dans un local à l'intérieur de la maison; il n'y a rien à l'extérieur. Nous sommes près de Cannes dans le 06 à 70 m d'altitude, proche de la mer, dans un endroit peu froid même en plein hiver. Le froid est à exclure comme cause de la panne.

    C'est autre chose. Avez vous déjà rencontré ce type de panne dans un tel environnement ?

    Merci pour vos lumières.

  20. #50
    cornychon

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Est-ce que l’évaporateur est fait pour fonctionner à l’intérieur avec une convection forcée ?
    Si c’est le cas, on ne peut suspecter des contraintes mécaniques dues à des températures extrêmes.
    Si ce n’est pas le cas, il faut préciser l’environnement de l’évaporateur !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #51
    STWPL

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Merci cornychon,

    Apparemment, l'installation est normale. Juste pas de chance. Encore une fois ... mais ça commence à faire beaucoup.

  22. #52
    cornychon

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Tu dis que l’unité est placée à l’intérieur de la maison OK.
    Tu dis que l’installation est apparemment normale OK

    Cette unité doit obligatoirement pomper au moins 15 kW dans l’air extérieur.
    Avec un ΔT de 5°C entre l’entrée et la sortie d’air de l’échangeur, il faut un débit d’air d’environ 9000 m3/h.

    Comment cet air circule entre l’extérieur et l’intérieur de la maison ?

    En supposant que ce soit un local de 10 m2 moyennement isolé, les températures peuvent descendre à -20°C pour +5°C extérieur.
    Sur 50 cm de longueur, l’eau qui se transforme en glace peut se dilater jusqu’à 5 cm. Les pressions engendrées peuvent monter jusqu’à 2000 bars.

    L’environnement de cette installation est très important.
    Dernière modification par cornychon ; 06/11/2015 à 22h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #53
    W36XB2W

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Bonjour
    Je répond très tardivement car je vais sur beaucoup de forums pour dépanner des tas de matériels
    j'ai opté pour Stiebel pour la fiabilité , j'avais également Dimplex pour lequel j'avais signé le bon de commande mais le vendeur étant un voyou j'ai de suite résilié quand il a quitté mon domicile après 3 heures de baratin.

    Aucuns regret a ce jour après bientôt 8 années d'économies
    Mes consos vont en diminuant.

    en années pleines avril a avril avec ECS 300 L à 48°
    2009 8087
    2010 7537
    2011 6934
    2012 5915 Changement de 2 radiateurs par des plus puissants suite a suppression de cloison cuisine couloir séjour
    2013 6389
    2014 5504
    2015 5708

    72 h de résistances depuis 2008 NEGLIGEABLE

    A comparer avec les 2450 L de fioul il n'y a pas photo même avec le prix du fioul a ce jour

  24. #54
    nicosc

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Citation Envoyé par W36XB2W Voir le message
    Bonjour
    Je répond très tardivement car je vais sur beaucoup de forums pour dépanner des tas de matériels
    j'ai opté pour Stiebel pour la fiabilité , j'avais également Dimplex pour lequel j'avais signé le bon de commande mais le vendeur étant un voyou j'ai de suite résilié quand il a quitté mon domicile après 3 heures de baratin.

    Aucuns regret a ce jour après bientôt 8 années d'économies
    Mes consos vont en diminuant.

    en années pleines avril a avril avec ECS 300 L à 48°
    2009 8087
    2010 7537
    2011 6934
    2012 5915 Changement de 2 radiateurs par des plus puissants suite a suppression de cloison cuisine couloir séjour
    2013 6389
    2014 5504
    2015 5708

    72 h de résistances depuis 2008 NEGLIGEABLE

    A comparer avec les 2450 L de fioul il n'y a pas photo même avec le prix du fioul a ce jour
    bonjours

    Tu as une consommation moyenne de 6727 kwh avec la PAC et ta consommation fuel était de 24500 kwh donc on pourrait penser à un cop moyen de 3,6.

    Mais le cop de 3,6 est réel si ton ancienne chaudière fuel etait a condensation piloté par une régulation avec sonde extérieur qui regule la température de départ de chauffage et que la température de retour chauffage est le plus bas possible.

    Voilà en général ce que oublie de préciser les vendeur de pac.

    Je ne sais pas si c'est ton cas mais si on prend une installation gaz ou fuel d'une vingtaine d'années généralement la chaudière n'est pas à condensation et la régulation est géré par les robinet thermostatique sans sonde extérieur bien évidemment.

    Donc si c'est ton cas cela donne.

    Environ 20% d'économie avec une chaudière condensation.

    Environ 20% d'économie avec une régulation car les robinet thermostatique regule indépendant chaque radiateurs et du coup la chaudière et obligé de faire des démarrages intempestifs lorsque qu'il y a qu'un ou deux radiateurs encore ouvert, cela est due à l'incapacité à la chaudière de fournir une petite puissance en continue, les démarrages intempestifs sont très néfaste pour le rendement.

    10% d'économie avec une sonde extérieur et un retour de chauffage inférieur à 30 degrés.

    Donc ta consommation passe de 2450L de fuel à 1411L de fuel et comme le fuel est 2 fois moins chère que l'électricité du coup la PAC ne fat quasiment aucune économie.

  25. #55
    W36XB2W

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Bonjour
    Ma chaudière n'était pas a condensation.
    Je connais les chaudières à condensation un voisin en a une en remplacement de son ancienne car impossible de mettre une PAC
    J'apporte des renseignements supplémentaires déjà donnés sur mes liens car si ton analyse peut être valable il faut tout intégrer
    Je rappelle les valeurs suivantes

    Ma maison en Moselle sur s/sol

    Année de construction 1981 isolation tout électrique et 10 cm de laine de verre comble, 9 radiateurs

    liste des améliorations depuis la construction de la maison

    Surface habitable initiale 93 m2 60 m2 chauffés , pratiquement pas de chauffage des chambres abonnement tri 18KVa

    Achat de 3 radians pour remplacer 3 grille pains en 1985

    Achat de 3 bains d’huile en remplacement de 3 radians en 1991

    Achat d’un poêle à bois en 1994 6kw installé dans le salon 32 m2

    Achat Chauffage fioul en 1996 suppression du bois ajoute d’un radiateur au s/sol pour 14 m2 abonnement tri 12KVa
    1998 changé fenêtres et porte bois double vitrage 4/6/4 simple joint par des fenêtres et porte alu vitrage 4/16/4 argon et triple joints.

    2000 Ajoute de 20 cm de laine de verre au plafond

    19 09 2010 abonnement 15 kva 2 radiateurs de 1629 W delta 50 en remplacement de 2 de 1198 W delta 60 puisque j’ai supprimé les cloisons cuisine couloir salon total installé 12127 Kw delta 50

    07 06 2012 Foudre sur la PAC carte WPMII , 4 sondes, carte IWS a changer le 02/08/2012 cout 1590 €


    Conso électriques pour 60 m2 chauffés à 19° et ECS électrique 150 L moyennes de 1981 a 1996 2 adultes 3 enfants 12500 Kw+ 4000 Kw divers puissance des 8 convecteurs 12250 w rien au s/sol

    Conso fioul pour 74 m2 chauffés à 20 ° et ECS 150 L moyenne de 1996 au 4 4 2008 2400 L et 4000 Kw 2 adultes 2 enfants puissances des 9 radiateurs 13558 w delta 60

    Aujourd'hui 107 m2 chauffés à 21° dont 14 m2 en s/sol

    Donc ma conclusion est la suivante
    je chauffe une plus grande surface à 2° de plus ,j'ai un confort par la régulation de la température, plus de radiateurs froids et je consomme moins.

  26. #56
    nicosc

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Tu as surtout gagné en confort et en simplicité car la PAC ne demande aucune attention.

    Mais avec une chaudière fuel condensation et les même équipement que la PAC au niveau de la regulation on ne peut pas faire plus que 40% d'économie avec plancher chauffant et 30% avec radiateur pour la seul raison que le fuel est 60% moins chère que l'électricité.

    Je ne dis pas que tu as fais le mauvais choix car le fuel est une energie sale qui sent mauvais et en plus il faut se faire livrer tous les ans pour certaine personnes c'est un calvaire.

    Car si on inverse par exemple une personne se chauffant avec une pac de 30 ans sans inverter alimentant des radiateur haute temperature sans regulation si elle opte pour un chauffage fuel derniere generation elle vat faire des economies.

  27. #57
    W36XB2W

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Bonjour
    l'ami qui a installé une chaudière a condensation a eu des soucis avec la 1° qui est tombée en panne 2 hivers suite à l'hélice de propulsion qui se détachait vu la vitesse de rotation.

    En définitive l'installateur lui a mis un ancien modèle qui lui n'a pas de souci.

    Il économise que 20% de fioul, je remarque tout de même que je préfére ma température constante plutôt que la sienne ou il y a des sensations de froid.

    Il avait contacté mon installateur qui n'a pas pu lui installer une PAC par la configuration de sa maison et terrain.

    Sinon dans le village on vient encore d'installer 1 STIEBEL AIR EAU sur 12 radiateurs. Le copain est super content de la qualité de chauffage et pour le moment il voit déjà les économies réalisées.
    Je lui donne les conseils pour affiner les réglages car j'ai conçu un calcul excel pour les PAC STIEBEL il m'a permis de réduire mes consos en modifier la pente de 1.2 à 0.95 sans perte de confort et température identique.
    Nom : Courbe 2012.JPG
Affichages : 900
Taille : 196,2 Ko

  28. #58
    nicosc

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Bonjours

    Tu as fais des économies par ce que tu as opté pour un systèmes de chauffage dernière génération par rapport à ton ancienne chaudière.

    Pour le chauffage gaz de ville ou fuel (car le prix du kwh est à peu près identique) si on se contente juste de mettre une chaudière condensation sans rajouter de thermostat d'ambiance et une sonde extérieur avec un retour d'eau chaude le plus bas possible l'économie n'est pas énorme.

    Ton ami n'a pas eu de chance comme certaines personnes plus haut sur ce fil de discussion qui on installé une Stiebel qui fonctionne mal.

    Aujourd'hui entre le gaz de ville, fuel, la pompe à chaleur et le granulé le prix du kwh à 1 centimes près est identique la différence se trouve principalement à l'usage et au choix de chacun.

    Le gaz de ville et fuel demande un investissement limité sur une maison d'environ 200 m2 mais se sont des énergies fossiles.

    La pompe à chaleur est le choix idéale pour celui qui veut s'occuper de rien et faire du froid l'été sur certaines installation.

    Le granulé permet aussi d'avoir une énergie économe mais surtout c'est une énergie renouvelable écologique et qui fait travailler les commerces de nos regions

  29. #59
    W36XB2W

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    Bonjour
    j'ai oublié une chose importante et qui ma guidé vers la PAC
    Il n'y a pas de gaz de ville dans mon village de 258 âmes, en hiver j'avais quelques foi pas de livraison de fioul suite aux barrières de dégel les pentes des routes 14% ( mon entrée de garage fait 16%)
    J'ai essayé le bois idem pour les livraison et surtout stockage.
    Le pellet je pense que dans peu de temps on va le payer une fortune.
    Je l'ai déconseillé a mon fils.
    Ici il n'est plus possible d'abattre du bois il faut aller dans le département voisin car l'usine d’électricité a installé une chaudière a bois et utilise tout ce qui se trouve dans les environs

  30. #60
    nicosc

    Re : PAC Daikin ou Stiebel Eltron: que choisir ?

    La pac est une invention remarquable et qui ne date pas d'hier elle a beaucoup d'avantages mais elle a aussi sa part de défaut comme tous les autres systèmes de chauffage.

    Les 3 principaux défaut sont:

    -De fonctionner à l'électricité une énergie horriblement chère et edf prévoit d'augmenter encore de 10% sur 3 ou 4 ans ce qui donnera 16,5 centimes du kwh contre 5,5 le granulé.

    -Contrairement à ce que l'on croit l'électricité est une energie très polluante car il faut 3kwh d'énergie primaire pour faire 1 kwh au conteur donc une PAC avec un cop 3 pollue différemment mais autant qu'une chaudière gaz.

    - Dernier point c'est un chauffage peu modulable, c'est à dire que si une personne agrandi sa maison ou veux chauffer sont atelier ou des pièces temporairement la PAC n'est plus adapté alors que les autres énergie ont plus de marge de manoeuvre


    Citation Envoyé par W36XB2W Voir le message
    Le pellet je pense que dans peu de temps on va le payer une fortune.
    Je l'ai déconseillé a mon fils.
    Le granulé est l'une des énergies qui a le moins augmenté depuis 10 ans

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Air/air daikin
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2009, 11h05
  2. [Thermique] daikin
    Par mourad94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2009, 17h24
  3. [Thermique] Pac daikin
    Par fronteric dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 08h55
  4. pac daikin air eau
    Par goundroune dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 17h59
  5. [Thermique] remplacement condenseur sur PAC Stiebel Eltron
    Par berrichondu67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...