Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse



  1. #1
    invite082a967f

    Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai besoin de vos lumières en ce qui concerne ma future isolation par l'extérieure.

    Donc je compte isolée mes murs maçonnés par l'extérieur et recouvrir le tout de bardage bois, je veux poser l'isolant en double couche à joints décalés pour minimiser les ponts thermiques. L'épaisseur totale des deux couches d'isolants sera comprise entre 14 et 16 cm.

    Voici les deux types d'isolations de l'intérieur jusqu'à l'extérieur :

    Solution n°1 :
    • Mur maçonné en brique de 20 classique
    • P******** 80 mm (lambda=0.042 soit R=1.9, Densité=140kg/m3)
    • P******** Plus KN 100 mm, pare pluie intégré (lambda=0.044 soit R=2.27, Densité=170kg/m3)
    • Lame d'air ventilée
    • Bardage bois
    • R total des isolants = 4.17

    Solution n°2 :
    • Mur maçonné en brique de 20 classique
    • P******** 40 mm (lambda=0.042 soit R=0.95, Densité=140kg/m3)
    • Isolant Métisse en 100 mm (lambda=0.039 soit R=2.56, Densité=25kg/m3)
    • Pare-pluie Isoroof 18 mm (lambda=0.047 soit R=0.38, Densité=240kg/m3)
    • Lame d'air ventilée
    • Bardage bois
    • R total des isolants = 3.89

    Que pensez-vous de ce genre d'isolation ?
    Quel est le bon compromis épaisseur/densité ?

    Avez vous des retours d'expériences sur l'isolant Métisse ?
    Avec une densité aussi faible, ne risque-t-il pas de se tasser rapidement ?

    Au niveau du confort d'été (qui est finalement le plus important dans ma région), je perds beaucoup avec la solution n°2 par rapport à la n°1 (qui est beaucoup plus dense) ?

    Merci par avance de toutes vos remarques et conseils

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Avec une densité aussi faible, ne risque-t-il pas de se tasser rapidement ?
    Métisse n'a pas l'air d'être adapté à une isolation par l'extérieur : tous les schémas montretn une application en intérieur !!!

    Il faudrait contacter le fourniseur et au besoin réclamer le certificat ACERMI , ou consulter le site du CSTB (centre scientifique et technique du Bâtiment ) qui étudie chaque famille d'isolant

    Sinon , pourquoi ne pas regarder la solutio,n Rockwool = laine de roche rigide - issue de la pierre volcanique -stable dans le temps , non inflammable ,anti-rongeurs ...

  3. #3
    invite082a967f

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Bonsoir,

    En ce qui concerne la laine de roche, lorsque je lis Oliva (p.51 de l'isolation écologique) je ne suis pas sûr de vouloir ce genre de chose chez moi, même à l'extérieur.
    C'est pourquoi je me suis tourné du côté de la fibre de bois.

    Que penser de la solution n°1 ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    En ce qui concerne la laine de roche, lorsque je lis Oliva (p.51 de l'isolation écologique) je ne suis pas sûr de vouloir ce genre de chose chez moi, même à l'extérieur
    Ah bon ?? alors ici la laine de roche est pourtant considérée dans cette étude comme écologique ( laine minérale = laine de roche )

    Qui croire ??? Oliva ? ou les autres ? avec toutes ces polémiques sur les traitements aux sels de bore pour stabiliser la ouate de cellulose ou la laine de bois ??



    http://www.eco-bau.ch/franz/files/ed342F.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2588dd5

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Ce qui est dangereux dans les laines minérales ce sont les colles utilisées pour lier les fibres. Actuellement les fabricants (très gros en général sur ces produits) ont fait des efforts suites aux pressions des études sanitaires et des risques de pertes de très gros chantiers. Le second risque est lié à la taille des fibres qui sont en plus particuliairement irritantes. Il faut donc prendre des précautions lors de la pose et bien assurer un montage qui calfeutre bien l'isolant. Cela est vrai aussi pour les isolants végétaux. La laine de bois n'est pas systématiquement traîtée par du sel de bore.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Le second risque est lié à la taille des fibres qui sont en plus particuliairement irritantes. Il faut donc prendre des précautions lors de la pose et bien assurer un montage qui calfeutre bien l'isolant.
    le procédé d'enduit directement posé sur isolant rigide rockwool ( sans lame d'air donc ) semble au point et emprisonne bien les fibres tout en étant perméable à la vapeur d'eau ...et incombustible contrairement au PSE a peine protégé par 10 ou 15 mm d'enduit ..?

    si un quidam venait à brûler une poubelle placée contre un tel mur isolé de PSE ???

  8. #7
    Tonia

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Je me pose des questions par rapport à l'enduit recommandé par Rockwool pour recouvrir ses panneauw 431... sur leur site ils parlent d'un enduit plastique... J'ai peur que ça veuille dire hyper étanche, non seulement à l'eau mais aussi à la vapeur d'eau...
    A ton avis Heraclès, peut-on remplacer l'enduit plastique par un enduit à la chaux sans risquer de voir la laine de roche souffrir anormalement ?
    (je n'ai toujours pas trouvé où je pourrais me procurer ce produit ni à quel prix en fait, mais l'option est toujours là...)
    Tonia

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    [QUOTE][/sur leur site ils parlent d'un enduit plastique... QUOTE]

    plastique ne veut pas forcément dire étanche à la vapeur d'eau , le qualificatif de "plastique" veut dire relativement "souple" pour suivre les micro-déformations dûes à l'ensoleillement

    le mieux est de contacter le technicien et lui demander le coefficient de perméabilité de cet enduit

    Bon weekend

  10. #9
    invite22a90687

    Thumbs up Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    bonjour .. ce n'est pas moi helas qui t'apportera la reponse car j'ai les memes préoccupations que toi et les memes demandes l'Union fait la force as tu fait l'estimation ?

  11. #10
    invite082a967f

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    De toute façon je compte bien faire un bardage bois et non pas d'enduits.

    Oui faire un estimatif n'est pas trop difficile quand tu connais la surface de tes murs

    Le plus difficile étant de choisir les isolants en fonction de épaisseur/déphasage/densité

  12. #11
    invite22a90687

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Citation Envoyé par hugoline Voir le message
    bonjour .. ce n'est pas moi helas qui t'apportera la reponse car j'ai les memes préoccupations que toi et les memes demandes l'Union fait la force as tu fait l'estimation ?
    yes.. et donc le prix du M² ?

  13. #12
    invite31a99b0a

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Bonjour à tous.
    Question d'un béotien: si on ne fait pas d'enduit de part et d'autre du mur en briques,celui-ci risque-t-il de ne pas rester imperméable à l'air au niveau des
    joints?

  14. #13
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Métisse n'a pas l'air d'être adapté à une isolation par l'extérieur : tous les schémas montretn une application en intérieur !!!
    Bonjour à tous,
    3 ans après Conscience, je m'intéresse au Métisse pour une ITE. Or, Métisse est proposé dans différents formats et densités désormais, et bénéficie d'un ATEX pour une utilisation en MOB. ITI, MOB,... on va bien finir par arriver à l'ITE, non? Je vois pas ce qui s'y oppose, Métisse est vanté pour son faible tassement dans le temps. Le seul "souci" à prendre en compte est donc sa faible résistance au feu...

    Je vous dis comment j'imagine le poser? 1ère couche : rouleaux verticaux avec chevilles étoilées (2 en haut de la bande et une tous les 80 cm en quinconce). 2è couche : rouleaux horizontaux, juste coincés entre chevrons horizontaux. Et hop : pare-pluie HPV type Solitex ou Delta Fassade + réseaux de liteaux supports de bardage pour coincer le tout.

    C'est l'aventure vous croyez? Je dis des bêtises, j'oublie quelque chose?

    Merci d'avance

    à bientôt
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    et bénéficie d'un ATEX pour une utilisation en MOB. ITI, MOB,... on va bien finir par arriver à l'ITE, non?
    ne pas confondre ATex et Atec ..pas la même chose

    Atex signifie que le produit concerné est en cours d'étude et d'expérimentation
    http://www.cerdd.org/IMG/pdf/le_relais_2008.pdf

    Ce qui me gêne est le degré de résistance au feu , surtout pour un bardage bois ou ossature bois d'assez grande hauteur (pour ta maison qui fait 2 grands étages , non ?) et la résistance au vieillissement du métisse face aux grands écarts de température derrière un bardage d'ardoises pouvant monter à plus de 70°C en été (côté sud-ouest principalement )

    il faudrait que le métisse soit protégé par un pare pluie en fibres de bois rigide ( technique courante pour MOB ) , sur lequel on posera liteaux et contre liteaux puis ardoises pour se rassurer , mais bonjour le poids conséquent ..

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    sur ce catalogue , on voit bien une utilisation en MOB mais ici le metisse est protégé de l'extérieur par un panneautage bois + pare-pluie+ bardage

    http://www.cd2e.com/CD2E/ZFS_CD2E/EM...ai09%20(3).pdf

    pour le reste , le métisse est conseillé en ITI...

  17. #16
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Bonjour Herakles,
    quelle patience d'ange.
    Voilà l'ATEX : http://www.lerelais.org/IMG/pdf/ATEX...Metisse_-3.pdf
    Effectivement, en mob on a donc côté extérieur : OSB puis pare pluie puis liteaux, bardage...
    Rappel de ma configuration : je ne m'occupe dans l'immédiat que des pignons. Constitués chacun de 2 parties : l'une sera bardée - peut-être - de bois à claire-voie et est faite d'un niveau encadré par sous-sol et combles (perdus). L'autre sera bardée - j'espère bien - d'ardoises, et est faite de 2 niveaux + sous-sol et combles (perdus). Effectivement une belle hauteur sous les ardoises (7 à 8m).
    Je tâche d'avoir un avis du fabricant, qui pour la partie commerciale m'a vite répondu.
    J'ai bien pensé remplacer ma 2ème couche par un pare-pluie+isolant en fibre de bois. C'est top sans doute, mais hors de prix...
    Panneaux d'OSB ou autre : ça sent le problème d'hygro, là??? ça veut dire qu'il faut encore faire des calculs de mu et finir par jongler avec un frein vapeur? madre mia...
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  18. #17
    inviteb53e2f2d

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31
    pas mal...

  19. #18
    invite65e2b774

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    pas mal...
    ça fait les bras..... et

  20. #19
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Salut Herakles, salut à tous,
    Je viens d'avoir un technicien de chez Metisse au téléphone, plutôt dans la catégorie précis et convaincant.
    Metisse est déjà posé par des entreprises en ITE. Sous pare-pluie HPV ou fibre de bois. Sur leur site, il y a désormais des exemples de chantiers : http://www.lerelais.org/-References-Chantier-.html.

    Ils sont en attente de la parution au JO de l'Avis technique du CSTB, délivré fin 2010, qui leur donne un lambda de 0,0379, et concerne l'utilisation en MOB, Toitures, et ITI. Ils n'engagent pas de démarches spécifiques à l'ITE. Pour eux, l'ITE c'est pareil que le reste sauf l'étanchéité en haut et la protection contre les remontées capillaires en bas!

    Du coup voici sa réponse aux questions d'Herakles : HPV, résistance aux variations de température : mêmes conditions qu'en toiture, où il s'avère que le Metisse est au contraire un produit très résistant.

    Pose en ITE :
    ossature bois obligatoire, car on ne peut pas traverser le métisse avec des chevilles ou une pointe. Il faut donc agrafer le métisse sur ses côtés tous les 30-40 cm. Youpiiiii!!! pas de chevilles étoilées

    Qu'en pensez-vous??
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  21. #20
    inviteb6b036a9

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Bonsoir CHEVRIER,

    je voulais savoir où tu en étais sur ton projet d'ITE avec du Métisse?

    Nous somme en court de construction (maçonnerie en pierre ponce + ITE). Je suis actuellement en pleine réflexion sur l'isolant à utiliser en ITE. Ma première idée fut de poser du liège + enduit mais avant de m'arrêter sur la solution finale j'explore d'autre possibilité et le Métisse m'a l'air d’être une bonne solution. Moins cher pour un confort thermique égale, de plus la démarche recyclage me plait bien.

    Merci.

  22. #21
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse

    Bonjour,
    je n'ai pas avancé d'un pouce. Ou plutôt si, un peu, mais mes avancées concernent l'intérieur de la maison,... appelées à engendrer des modifications d'ouvertures... nécessaires avant la pose d'ITE. Sur le Métisse, j'en suis restée à "dimensionner les caissons", sachant que le Métisse a la particularité de s'agrafer sur une ossature bois (à la place de chevilles étoilées traversant l'isolant). Désolée...
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur
    Par invité576543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3827
    Dernier message: 12/12/2016, 20h28
  2. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par invitec657b759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  3. isolation fibre de bois
    Par inviteb001ac81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 05h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...