isolation fibre de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation fibre de bois



  1. #1
    inviteb001ac81

    isolation fibre de bois


    ------

    bonjour, est ce que mon isolation serait correcte si je realise la configuration suivante : (de l'exterieur vers l'interieur )
    - bardage 22mm en meleze
    -lame d air 25 mm
    -osb 12mm
    -pare pluie
    -ossature de 122 mm avec 100mm de laine de verre entre montant
    -pare vapeur
    -lame d air 18mm
    - fibre de bois 40 mm
    -lame d air 18 mm
    -lambris de finition

    Pour la toiture j'aurais envisagé de l exterieur vers l interieur )
    -tuiles
    -simple litelage 25 mm
    -film armé
    -simple litelage 25 mm
    -fibre de bois 100 mm
    -laine de verre 100 mm entre chevrons
    -lambris de finition

    Petite precision
    Je vais faire construire a 790 m d altitude en auvergne.

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : isolation fibre de bois

    1. Quel est l'intérêt du pare-pluie derrière l'OSB ?

    2. 100 mm de laine de verre + 40 mm de fibre de bois = R +/- 3,5
    On vise actuellement plutôt un R au moins à 4 pour les murs, surtout en altitude.

    3. Pourquoi mélanger les matériaux ? Compromis écnomico-écologique ? Compromis économique/recherche de déphasage ?

    4. Le pare-vapeur me semblerait avoir davantage sa place sur la face intérieure de la fibre de bois. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il soit nécessaire. Je ne connais pas le µ de l'OSB mais le reste de la paroi est bien perspirante.

    5. Voir avec Yoghourt pour un avis "de pro" mais quand je vois ces lames d'air de part et d'autre de la fibre de bois, je me dis :
    - que ça ne va pas être facile à mettre en oeuvre ;
    - que ça fait autant d'occasions de se retrouver avec des lames d'air involontairement ventilées (défauts de mise en oeuvre, inévitable dégradations avec le temps) et donc autant de sources de déperditions caloriques qui viendront impacter l'ensemble ;
    - que sur le risque de condensation ça ne doit pas être optimum ;
    - que je ne vois pas ce qu'elles apportent.


    Concernant le toit :

    6. Qu'appelles-tu un "film armé" ? Un pare-pluie bituminé ? Le cas échéant il faut impérativement un pare-vapeur côté intérieur.

    7. Vu ce qu'on dit de la laine de verre, personnellement je n'en voudrais pas de trop derrière un simple lambris, trop peur d'en retrouver des fibres dans l'atmosphère intérieure. Donc soit j'échangerais laine de bois / laine de verre, soit je mettrais une barrière étanche (on retrouve le freine-vapeur).

    Bon courage en tout cas !

  3. #3
    inviteb001ac81

    Re : isolation fibre de bois

    c est la configuration que l on m a conseiller sur un autre forum .
    Celle ci m etait apparue bizarre mais n etant pas tres connaisseur dans le domaine je me suis dis pourquoi pas.

    Quelle serait la solution a envisager mon ossature fera donc 122 mm d epaisseur et pour la toiture je souhaite garder les pannes apparentes ?

  4. #4
    LULUX

    Re : isolation fibre de bois

    Bonjour,

    Tout ça me parait bien compliqué...

    Le pare pluie va obligatoirement du côté extérieur de l'osb et le pare vapeur au plus chaud soit la face intérieure de la fibre de bois. Perso j'essaierais de travailler sans pare vapeur avec des murs respirants et surtout sans laine de verre. Bonjour le coût quand il faudra délainer...

    Pour le toit je ne comprends pas le "film armé", j'espère que ce n'est quand même pas un de ces machins thermoréflecteurs . Comme dit merfène il faut un pare vapeur du côté chaud si ce film est imperméable à la vapeur d'eau. Et puis seulement 20 cm dont 10 de LDV en auvergne, est-ce bien raisonnable..

    Pour la suite de ton projet all my best en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e45e452

    Re : isolation fibre de bois

    Citation Envoyé par nergal43 Voir le message
    Pour la toiture j'aurais envisagé de l exterieur vers l interieur )
    -tuiles
    -simple litelage 25 mm
    -film armé
    -simple litelage 25 mm
    -fibre de bois 100 mm
    -laine de verre 100 mm entre chevrons
    -lambris de finition
    Bonjour,

    là on a de la laine de verre placé à coté de fibre de bois.
    la première n'aime pas la vapeur d' eau et la deuxième peut en prendre et en redonner
    perso j' aurais peur que la laine de verre prenne de l' humidité et n' isole plus ou mal.

  7. #6
    inviteb001ac81

    Re : isolation fibre de bois

    Apres de multiple recherche,
    j'arrive a cette configuration :

    -bardage de 21 mm
    -liteaux de 25 mm
    -DWD Agepan 16 mm en guise de contreventement
    -fibre de bois de 100 mm entre montants d'ossatures de 122mm
    -pare vapeur
    -espace techique de 40 mm
    -finition

    maintenant je me retrouve face a une autre question:
    le materiau DWD Agepan est un panneau en fibre de bois celui ci va t il etre suffisant en guise de contreventement ?

    Il semblerait qu il soit possible de rajouter du fermacell de facon a renforcer le contreventement en l appliquant sur la face interieur de l ossature.

    Or le fermacell est une plaque de platre renforcee et hydrofuge donc mon mur ne sera plus respirant.

    Que faire ?

  8. #7
    invite386b61bd

    Re : isolation fibre de bois

    l'agepan a une certification en allemagne en fonction contreventement,mais placé à l'interieur,en france on doit avoir 20 ans de retard comme d'habitude.Par contre le fermacell lui est agrée mais il faut pour celà qu'il soit placé contre l' ossature,il est perméant(mu de 13),mais si vous mettez un pare vapeur comme votre description l'indique ce ne sera de toute façon pas perméant.Pour l'isolation,pourquoi mettre 100mm dans une ossature de 122 ? mettez 120,ce qui semble encore un peu juste.

Discussions similaires

  1. silico-calcaire et fibre de bois
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2012, 19h38
  2. Isolant en fibre de bois et enduit chaux
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 12h03
  3. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  4. isolation exterieure fibre de bois sous crepi
    Par nicolas42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2008, 22h51
  5. recherche fournisseur fibre bois
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 08h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...