isolation exterieure fibre de bois sous crepi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

isolation exterieure fibre de bois sous crepi



  1. #1
    nicolas42

    isolation exterieure fibre de bois sous crepi


    ------

    Bonjour,
    j'envisage pour ma future construction une isolation exterieure fibre bois dont la composition serait la suivante :

    structure brique creuse de 20
    isolant fibre de bois 50kg/m3 placé entre chevrons horizontaux ep100 ou 120mm (type steico flex)
    isolant fibre bois haute densité 150kg/m3 recouvrant la structure ep 40 ou 60mm (type steico therm)
    crepis chaux renforcé treillis nylon 10*10 ou 5*5

    on peut compter R=3.6 en 100+60 en tenant compte du pont thermique de la structure (25e/m² sans crepis)

    est il possible de crépir directement l'isolant HD (pas de fonction pare pluie). En tout cas je suppose qu'il est nécessaire de le proteger avant de réaliser le crepis.
    Faut il poser un isolant HD pare pluie ???

    -----

  2. #2
    nicolas42

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Ouhou y'a personne

  3. #3
    invite88a26558

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Salut,

    je te repondrais pas sur la faisabilité, mais pour le tarif, 25e/m2, c'est pour les 16 cm de Steico + l'ossature ?

  4. #4
    nicolas42

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Question prix c'est sans l'ossature bien entendu...
    c'est sur que si l'ossature (à la louche 1.8 à 2ml /m²) revient à 15e/m² ça remet tout en cause.
    Par contre l'avantage c'est que ça se construit soi même facilement à mon sens, sinon il y a le liège, mais il reste un majeur pb de prix....

    Reste la fixation des volets batants (pour le style), pour tout système par l'exterieur, si je résume ce que j'ai compris on a 2 solutions :
    1) fixation des fenetres à la française --> ponts thermiques aux encadrements ou alors c'est boulot x2, et les fixations des volets qui traversont l'isolant (quid de la tenue ???). Actuellement location isolée ext en poly, et ça craque au niveau des gonds
    2) fixation des fenetres au nu exterieur, mais alors là c'est un choc psychlogique pour mac femme, et les volets, on les mets où ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romut

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Il existe des solutions toutes faites pour cela, Diffutherm chez Pavatex et CrepiHD chez Homatherm.

    Par contre, c'est cher.
    romu

  7. #6
    Linn

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Bonjour
    A ma connaissance, il faut dans tous les cas prévoir un treillis d'accroche avant de crépir. Ce treillis se colle sur la fibre de bois, et ensuite on crépit.

  8. #7
    invite88a26558

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    je comprend quand meme pas pourquoi les "artisans" vont nous facturer 130 à 180 e/m2 en ITE avec PSE et environ 150-200 avec de la fibre de bois quand le produit revient a 25 euros TTC !!!!!! y a pas 125 euros de MO + enduit quand meme.....!

  9. #8
    inviteba7c1616

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Citation Envoyé par nicolas42 Voir le message
    Reste la fixation des volets batants (pour le style), pour tout système par l'exterieur, si je résume ce que j'ai compris on a 2 solutions :
    1) fixation des fenetres à la française --> ponts thermiques aux encadrements ou alors c'est boulot x2, et les fixations des volets qui traversont l'isolant (quid de la tenue ???). Actuellement location isolée ext en poly, et ça craque au niveau des gonds
    2) fixation des fenetres au nu exterieur, mais alors là c'est un choc psychlogique pour mac femme, et les volets, on les mets où ??
    Quelqu'un à la réponse?

  10. #9
    invite4204e8ad

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Citation Envoyé par Samy06 Voir le message
    Quelqu'un à la réponse?
    j'ai renoncé aux volets battants et mis les fenêtre au nu de l'extérieur

  11. #10
    Sarri

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Pourquoi la pose de volets battants est-elle vraiment inadaptée à une isolation extérieure?

  12. #11
    remyb

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Pourquoi la pose de volets battants est-elle vraiment inadaptée à une isolation extérieure?
    La difficulté provient de la fixation des volets. il faut :
    - qu'elles soient solides (il ne faut pas que les volets s'arrachent en cas de vents violents !)
    - qu'elles traversent l'isolant pour atteindre la structure porteuse
    - qu'elles ne créent pas de ponts thermiques
    Combiner les trois est très compliqué.
    Par contre, si on y arrive, le volets se trouve dans le prolongement de l'isolation du mur, ce qui est excellent au niveau thermique...

  13. #12
    Sarri

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    La difficulté provient de la fixation des volets. il faut :
    - qu'elles soient solides (il ne faut pas que les volets s'arrachent en cas de vents violents !)
    Effectivement, cela est une grosse difficulté... Aucune fixation de ces dimensions ne semble exister dans le commerce.


    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    - qu'elles ne créent pas de ponts thermiques
    Les ponts thermiques ainsi créés ne sont-ils pas négligeables??? Ne sont-ils pas comparables à ceux créés par des cadres bois sur lesquels on viendrait fixer les volets (voir MOB)?

  14. #13
    SK69202

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Bonsoir,

    Faut faire les gonds en acier inox, l'alliage qui a la plus faible conductivité thermique. D'un autre coté les "ponts thermiques" générés ne doivent pas peser lourd devant les entrées sorties des marmots.

    Il y a aussi le titane grade 5 (7 W/mK), mais là vaut mieux payer le chauffage.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 28/08/2008 à 19h55. Motif: complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    nicolas42

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Effectivement, cela est une grosse difficulté... Aucune fixation de ces dimensions ne semble exister dans le commerce.



    Les ponts thermiques ainsi créés ne sont-ils pas négligeables??? Ne sont-ils pas comparables à ceux créés par des cadres bois sur lesquels on viendrait fixer les volets (voir MOB)?
    pour le point 1) je n'ai pas cherché de fixation qui traverse l'isolant, je n'ai pas confiance.
    Pour les ponts thermiques dus à l'encadrement, non, les fenetres sont fixées au nu exterieur du mur dans le cadre bois (chataignier de 40mm), qui lui-même est fixé dans la maçonnerie sur 40mm. Le pont thermique au niveau des cadres est l'epaisseur du bois, mais ça revient également à dire que le dormant des fenêtres l'est également.....
    Les volets seront simplement fixés sur les cadres. Reste à percer pour fixer les arrêts de volets, et là c'est compliqué aussi, je pense mettre un plot de bois, recouvert d'isolant, dans lequel je viendrais visser ceux-ci (ils sont trop courts, pas trouvé suffisament long...

  16. #15
    emmanuel30

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Faut faire les gonds en acier inox, l'alliage qui a la plus faible conductivité thermique. D'un autre coté les "ponts thermiques" générés ne doivent pas peser lourd devant les entrées sorties des marmots.

    Il y a aussi le titane grade 5 (7 W/mK), mais là vaut mieux payer le chauffage.

    @+
    salut SK69202, il ne sert à rien de rechercher une conductivité plus faible, car lorsque l'on a des matériaux très peu isolant, il y a une voiture balai qui ramène tout le monde au même niveau, elle s'appelle le coefficient d'échange thermique superficiel. Tout est expliqué ici

    Nota: il existe des rallonges de gonds pour l'isolation extérieure, c'est tout en bas de la page pdf.

  17. #16
    SK69202

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Bonsoir,

    Vu, pas d'inquiétude non plus pour les profilés de démarrage en aluminium.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Sarri

    Re : isolation exterieure fibre de bois sous crepi

    Citation Envoyé par nicolas42 Voir le message
    pour le point 1) je n'ai pas cherché de fixation qui traverse l'isolant, je n'ai pas confiance.
    Pour les ponts thermiques dus à l'encadrement, non, les fenetres sont fixées au nu exterieur du mur dans le cadre bois (chataignier de 40mm), qui lui-même est fixé dans la maçonnerie sur 40mm. Le pont thermique au niveau des cadres est l'epaisseur du bois, mais ça revient également à dire que le dormant des fenêtres l'est également.....
    Les volets seront simplement fixés sur les cadres. Reste à percer pour fixer les arrêts de volets, et là c'est compliqué aussi, je pense mettre un plot de bois, recouvert d'isolant, dans lequel je viendrais visser ceux-ci (ils sont trop courts, pas trouvé suffisament long...
    Ce système m'intéresse beaucoup. Aurais-tu des photos de tes menuiseries et de ces cadres bois?

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  2. Isolation extérieure ferme
    Par invite13841bdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/02/2007, 15h03
  3. isolation extérieure
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h55
  4. isolation fibre de bois
    Par inviteb001ac81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 05h37
  5. isolation exterieure
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...