Bonjour, après des heures de lecture sur ce forum, je reste à me poser des questions quant à mon cas:
j'habite dans les Alpes, climat assez rigoureux quoique cette année a été est plutôt spéciale, dans une vielle ferme. Les murs de ma maison sont en pierre au rez de chaussé. Sur 2 faces, je pense que des parpaings ont été remonté devant les murs en pierre pour les prolonger et n'avoir plus qu'un mur de parpaings au 1er et une ossature bois au second. Les parpaings ont été enduit à l'extérieur (avec de la chaux si mes souvenirs sont bons d'après ce que m'avaient dit les anciens proprios). A l'intérieur, les pierres sont apparentes. L'isolation laisse plus qu'à désirer même si les murs sont épais en bas, j'ai bien compris que je ne bénéficiais que d'inertie ! Au 1er au mieux il y avait des plaques de placo et poly expensé de 50mm voir dans certaines cloisons de l'ossature bois 50mm de laine de verre tassée !!
Bref, le but est de reprendre tout ça. Pour l'instant j'ai repris dans l'urgence par l'intérieur à certains enbroits mais les ponts thermiques sont impressionnants même si on a senti du mieux.
J'aimerai refaire une isolation par l'extérieur, suffisamment performante mais sans viser les performances d'une maison passive. On aime la chaleur de notre cheminée (qu'on vient de faire poser) et dans une maison passive, je crois qu'on atteindrait vite 45°. Enfin, comme d'hab, tout est comprommis entre prix , performances et facilité de mise en place. D'après mes estimations, j'ai 130m2 de surface extérieur à isoler. Concernant la facilité de mise en place, je cherchais un islosant que je puisse coller ou visser sur le mur et enduire. Ainsi j'évite de faire une structure bois couteuse et prenant pas mal de temps. Si en plus je veux un isolant respirant car la ferme n'a pas de ssol et bien que n'ayant pas de problème de moisissures, le taux d'humidité peut être un peu haut (en abscence de feu dans la cheminée), je crois qu'il ne reste plus que le liège comme isolant.
J'ai trouvé plusieurs sites de revendeurs dont les prix se tiennent (pas encore demandé de devis uniquement les prix affichés pour le moment). Par contre, les performances données ne sont pas toujours les mêmes : pour 50mm d'ep., l'un annonce un r à 1,56 et lambda à 0,032, les autres des r à 1.25 voir 1.15 et des lambda plus élevé. Sur le site ACERMI, il n'y a qu'un seul certificat délivré à la société AMORIM portugal (fournisseur auquel je pense que vous faites allusions dans d'autres fils) qui finalemnt donne les perf les moins bonnes !
Mes questions :
- est ce que le liège est la bonne solution d'après mes contraintes et sans partir dans de trop gros travaux?
- Quelle épaisseur faudrait il ? Actuellement au rez de l'intérieur vers l'exterieur : mur en pierre de 30cm, certainement parpaings de 20cm et enduit qui doit être à la chaux
Merci de vos conseils
-----