Sondage climatisation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Sondage climatisation



  1. #1
    inviteb5b123e0

    Question Sondage climatisation


    ------

    Bonjour à tous,

    je représente notre groupe de projet travaillant sur la climatisation.
    Nous sommes actuellement en première année d'école d'ingénieur à l'Iteem (formation assurée par l'Ecole Centrale de Lille et l'Ecole Superieure de Commerce de Lille).

    Nous avons donc un projet concernant le climatiseur et nous avons créé un sondage sur notre site :
    http://projet-climatisation.ifrance.com

    Nous cherchons à récolter le plus d'avis possible (de professionnels comme de particuliers) c'est pourquoi nous vous invitons à répondre à ce sondage.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : sondage climatisation

    Je vis très bien sans clim à la maison, même en temps de canicule.
    L'air conditionné/climatisé au boulot m'insupporte.
    Je n'aime pas non plus la clim en bagnole (froideur convective + chaleur rayonnante via le parebrise)

    Par ailleurs, les climatiseurs usuels et les approches écologique/bioclimatiques du bâtiment sont incompatibles.

    "Y'a pas de quoi" d'avance
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    philclip

    Re : sondage climatisation

    Idem...
    Le comble du "Après moi le déluge".

  4. #4
    ririmason

    Re : sondage climatisation

    Bonjour,

    J'ai comme l'impression qu'il y a erreur de forum .

    riri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5b123e0

    Re : sondage climatisation

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message

    "Y'a pas de quoi" d'avance
    J'ai vu que pas mal de personnes sur ce forum parlaient du climatiseur cependant merci pour l'accueil

    edit : ouhla effectivement je me suis planté de forum ! je lisai quelques topics sur la geothermie individuelle et collective et j'ai posté ici sans faire attention. Un modo pourrait déplacer le topic svp?

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : sondage climatisation

    au delà de l'erreur de forum, je t'enjoins à réfléchir à 1 truc avec votre groupe de travail:
    Faut-il construire sa vie ou creuser sa tombe?
    Est-ce que votre histoire de clim vous permet de construire votre vie, ou bien? Faites le bilan, discutez-en entre vous.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    inviteb5b123e0

    Re : sondage climatisation

    Les projets sont définis par nos enseignants.
    Nous sommes conscients des avantages et des inconvénients des clims mais nous étudions le produit ainsi que le marché, les comportements d'utilisateurs etc. En aucun cas nous sommes ici pour vous dire d'acheter une clim.


    edit: nous n'avons pas inclus cette partie dans notre sondage mais votre avis sur la clim nous intéresse afin de connaitre les freins à l'achat la vision des personnes sur la clim etc.

    Cordialement.

  9. #8
    BioTop

    Re : sondage climatisation

    J’ai vu votre post… et il m’a semblé tellement décalé avec les préoccupations du moment que cela m’a interpellé.
    Comment en 2006, peut-on inciter des étudiants à encourager la climatisation?
    Alors que des générations (celle de vos profs étant comme la mienne sans doute parmis les plus coupables) ont pourri votre planète et hypothéqué votre avenir, pourquoi ne vous fait-on pas plancher sur les alternatives à la clim. Et comment « vendre » au plus grand nombre l’idée de préserver la nature, en sacrifiant le moins possible le confort (faut pas exagérer, d'après ce que j'ai compris sur votre embryon de site, il s’agit quand même de vendre…)

    Voila qui m’aurait paru beaucoup plus utile…

    Mais rassurez-vous il ya 30 ans, mes enseignants aussi avait 20 ans de retard !!!

  10. #9
    LULUX

    Re : sondage climatisation

    Bonjour,

    Est-ce que cela ne serait pas responsable de rencontrer vos enseignants pour rediscuter du sujet ou au moins essayer de leur ouvrir les yeux ?

    Pour info mon petit point de vue est que la clim est une m.... qui sert à pallier les inconvénients des bâtiments mal ( pas ?) conçus.

    La clim n'est pas une fatalité, réagissez donc vous êtes compte-tenu de vos âges directement concernés !

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : sondage climatisation

    Citation Envoyé par Projet-Climatisation Voir le message
    Les projets sont définis par nos enseignants.
    Nous sommes conscients des avantages et des inconvénients des clims mais nous étudions le produit ainsi que le marché, les comportements d'utilisateurs etc.
    J'essaye juste de vous pousser, comme biotop, vers 2 questions:
    - la responsabilité morale et physique envers soi, l'autre, et plus généralement l'environnement dans l'acte professionnel
    - la différence entre la réponse théorique/personnelle et l'acte pratique

    Relis ton message précédent en remplaçant "clim" par "arme biochimique" puis "botte de paille".
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    majax

    Re : sondage climatisation

    Bonjour, en ce qui me concerne j'ai une clim réversible à mon domicile, je m'en sers pour me chauffer en hiver et me rafraîchir en été quand la chaleur devient insupportable (hé oui, dans le sud, il fait chaud....). De plus j'ai ainsi divisé ma note d'électricité par deux. Je l'ai aussi dans mes deux véhicules et j'apprécie. Je ne fais pas la fine bouche quand il s'agit de mon confort et je ne pense pas être le seul dans ce cas, ça se saurait. Mais après tout, chacun fait ce qu'il veut. Je me sentirais un peu idiot de crever de chaud par idéologie alors que tout le reste de la population des pays développés se prélasse dans un véhicule climatisé.

  13. #12
    philclip

    Re : sondage climatisation

    Non Majax, désolé, chacun ne fait pas ce qu'il veut. Si je faisais ce que je voulais, je stopperais immédiatement tout ce qui n'est pas indispensable au bon fonctionnement de l'activité humaine et les clims en font partie surtout celles des voitures qu'on laisse tourner en plein été pour avoir frais.

    "Je me sentirais un peu idiot de crever de chaud par idéologie alors que tout le reste de la population des pays développés se prélasse dans un véhicule climatisé."

    Ta phrase est terrible mais représente bien la mentalité majoritaire dans notre pays. Moi, j'appelle ça du chacun pour soi. Soit. Mais suis-je obligé de le supporter?

  14. #13
    majax

    Re : sondage climatisation

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Non Majax, désolé, chacun ne fait pas ce qu'il veut. Si je faisais ce que je voulais, je
    Ta phrase est terrible mais représente bien la mentalité majoritaire dans notre pays. Moi, j'appelle ça du chacun pour soi. Soit. Mais suis-je obligé de le supporter?


    Tu n'es pas obligé de le supporter bien sur, mais toutes les opinions étant respectables, je ne me permettrai pas de porter un jugement sur la tienne. J'attire tout de même ton attention sur le fait que dans toutes les villes Africaines et Asiatiques, enfin bref, partout où il fait chaud, on voit des clims à toutes les fenêtres, j'en déduis que tu aura du travail pour convaincre tout le monde. Comme je le disais plus haut, pour mon domicile, j'ai pu diviser ma note d'électricité par deux avec la clim pour mon chauffage et "ça c'est bon pour la planète" comme dirait Evelyne D.

  15. #14
    philclip

    Re : sondage climatisation

    Je sais qu'il y a beaucoup de travail à convaincre tout le monde, je le vois dans mon entourage immédiat. Alors soit je me trompe et il n'y a pas de problème d'environnement (ce que j'espère plus que tout) soit j'ai raison et il faut tout faire pour réduire au max.
    La ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu consommes 10 ou 20% de plus pour la clim avec ta voiture, tu influes sur mon environnement et je trouve cela "révoltant" parce qu'on peut l'éviter.
    ps: si tu ne te sers pas de clim réversible l'été, tu diviseras ta facture par 4...

  16. #15
    lustiot

    Re : sondage climatisation

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    ps: si tu ne te sers pas de clim réversible l'été, tu diviseras ta facture par 4...


    J'ajouterais même :

    Je me sentirais un peu idiot de faire tourner ma clim dans ma maison par ignorance alors que d'autres ont fait des choix de constructions /rénovation raisonnés qui ne nécissitent pas de clim...

    enfin pour ce qui est de la voiture je dois me sentir encore plus idiot que tu le serais majax car je n'ai pas de voiture donc pas de souci de non climatisation l'été...

    80% de la population modiale n'a pas de voiture (encore moins 2 voitures équipées de clim) et ils arrivent tout de même a survivre tu crois qu'ils se sentent plus idiots que la moyenne ?

  17. #16
    lustiot

    Re : sondage climatisation

    Citation Envoyé par majax Voir le message
    [/B]
    Comme je le disais plus haut, pour mon domicile, j'ai pu diviser ma note d'électricité par deux avec la clim pour mon chauffage et "ça c'est bon pour la planète" comme dirait Evelyne D.
    C'est bon ou c'est moins néfaste pour la planète ???

    Sinon pour reprendre les propos de r17777 on reparlera de ta facture après l'été prochain et l'ouverture des tarifs de l'elec...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  18. #17
    jer75

    Re : sondage climatisation

    Citation Envoyé par majax Voir le message
    Tu n'es pas obligé de le supporter bien sur
    Si on sera tout obligé de supporter un excés de CO2 dans l'atmosphère et les générations furures encore plus.

    Citation Envoyé par majax Voir le message
    mais toutes les opinions étant respectables
    pas celle qui fait passer l'interet individuel avant celui de la planéte.

    Citation Envoyé par majax Voir le message
    dans toutes les villes Africaines et Asiatiques, enfin bref, partout où il fait chaud, on voit des clims à toutes les fenêtres
    "où il fait chaud" oui justement! L'afrique,c'est pas la Provence, il y fait vraiment chaud
    Et les clims dont tu parle ne serve qu'à une minorité de privilégiés individualiste (touriste Européen par ex.) qui ont les moyens de se les payer avec la facture qui va avec.
    Quant au meme moment, la grande majorité créve de chaud, dans des "maisons fours" en parpaings/tôle pour le cas de L'afrique.(alors que l'habitat traditionnel est beaucoup mieux concu contre la chaleur...)

  19. #18
    lustiot

    Re : sondage climatisation

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Si on sera tout obligé de supporter un excés de CO2 dans l'atmosphère et les générations furures encore plus.

    pas celle qui fait passer l'interet individuel avant celui de la planéte.
    ni avant celui des générations suivantes... (la planète s'en sortira de toute facon, les hommes et une partie du vivant peut être moins)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  20. #19
    majax

    Re : Sondage climatisation

    Si je rajoute que l'une de mes voitures climatisées est un 4X4 je sens que je vais me faire mal voir. Pour en revenir à l'Afrique, ou l'Asie, ce n'est pas à quelques fenêtres de privilégiés que l'on voit des clims, c'est pratiquement à toutes, en ville, c'est pour ça que je dirai qu'il y a du monde à convaincre. Il n'y a qu'en Europe où les gens s'inquiètent, (et encore, surtout les jeunes, encore tout imprégnés des idées de leurs enseignants dont je m'abstiendrai de donner la tendance générale) ailleurs dans le monde, ça ne les effleure même pas, ils s'en moquent totalement et je ne parle même pas des US et des chinois. Personnellement, je ne vais pas me priver de clim pour sauver la planéte quand c'est le pillage général, ça ne changera rien et de plus ça nuira à mon confort, mais si d'autres ont le goût du sacrifice, personne ne les empêche.

  21. #20
    ririmason

    Re : Sondage climatisation

    Citation Envoyé par majax Voir le message
    Si je rajoute que l'une de mes voitures climatisées est un 4X4 je sens que je vais me faire mal voir. Pour en revenir à l'Afrique, ou l'Asie, ce n'est pas à quelques fenêtres de privilégiés que l'on voit des clims, c'est pratiquement à toutes, en ville, c'est pour ça que je dirai qu'il y a du monde à convaincre. Il n'y a qu'en Europe où les gens s'inquiètent, (et encore, surtout les jeunes, encore tout imprégnés des idées de leurs enseignants dont je m'abstiendrai de donner la tendance générale) ailleurs dans le monde, ça ne les effleure même pas, ils s'en moquent totalement et je ne parle même pas des US et des chinois. Personnellement, je ne vais pas me priver de clim pour sauver la planéte quand c'est le pillage général, ça ne changera rien et de plus ça nuira à mon confort, mais si d'autres ont le goût du sacrifice, personne ne les empêche.
    C'est bien ce qui était dit plus haut : chacun pour soi et le reste on s'en fout... C'est effectivement une facon de voir les choses. C'est vrai que lorsqu'on entend ton discours, qui a le mérite d'être franc, il y a encore du boulot... La planète n'est pas sauvée!

    Le film d'Al Gore tu as vu?

    riri

  22. #21
    lustiot

    Re : Sondage climatisation

    Citation Envoyé par majax Voir le message
    Personnellement, je ne vais pas me priver de clim pour sauver la planéte quand c'est le pillage général, ça ne changera rien et de plus ça nuira à mon confort, mais si d'autres ont le goût du sacrifice, personne ne les empêche.
    Ah un flocon.........

    Est un sacrifice de ne pas participer à un viol collectif de nos ressources ? pour ma part je m'en porte très bien...

    Ce n'est pas pour sauver la planête une fois de plus, juste pour assurer un certain "confort" de vie aux générations futures (qui sera de toute facon bien inférieur au notre, autant s'y préparer dès aujourd'hui pour ma part ca m'evitera des regrets dans 50 ans)...

    M'enfin des réactions comme cela me conforte dans mon idée... on va bien rigoler dans qq années lorsque les prix de l'energie exploseront et qu'on découvrira le vrai prix de notre confort...

    Vivement le pic Oil (il est tjs annoncé pour 2010 - 2012 ?), les coupures de jus et le KW electrique à 50ct d'€.
    SVP chers chinois et autres indiens dépêchez vous de rattraper mon niveau de gaspillage qu'on en finisse à grand coup de 4*4 urbains climatisés...

    Non je rigole, y a peut être un espoir (quoi que...)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  23. #22
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Sondage climatisation

    Citation Envoyé par majax Voir le message
    Personnellement, je ne vais pas me priver de clim pour sauver la planéte quand c'est le pillage général, ça ne changera rien et de plus ça nuira à mon confort, mais si d'autres ont le goût du sacrifice, personne ne les empêche.
    - après un pillage général, l'histoire nous apprend qu'il se passe quoi? Et dans ce cas quelles populations s'en sortent le mieux?
    - En période caniculaire, ma maison non climatisée est plus confortable que les locaux climatisés de mon boulot. Si t'appelle ça le goût du sacrifice...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #23
    SK69202

    Re : Sondage climatisation

    Bonsoir,

    Un lien pour le "peak oil", fiabilité inconnue:
    http://www.lifeaftertheoilcrash.net/

    Il est vrai, que l'on peut souhaiter, que les complications, quelqu'elles soient, nous tombent dessus rapidement, suivant le principe trés écolo. du "polleur payeur".

    Tout le monde serait sensible, à une augmentation conséquente du prix des énergies fossiles, non pas imposé par quelques gouvernants, de toute façon trop sensible à la mauvaise humeur de son éléctorat, mais par une contrainte "structurelle".

    Vivement l'été prochain.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    jer75

    Re : Sondage climatisation

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Ce n'est pas pour sauver la planête une fois de plus, juste pour assurer un certain "confort" de vie aux générations futures
    Autant pour moi, la planète s'en sortira, c'est vrai.
    Pour le "confort de vie" des générations futures, je pense que c'est un futur trés trés trés proche.

    Majax, on a pas du voir les meme pays, ni les meme endroits...
    M'enfin c'est sur que tu a le mérite d'etre sincére et de représenter une large majorité du monde occidental (qui n'est pas toujours aussi franche dans ses propos)...

    C'est clair que, malgré ma bonne volonté, je dépasse largement mon quota CO2...
    Quand j'aurais bazardé ma voiture et qu'il y aura un vrai réseau de transport en commun (comme en Afrique ou en Asie)
    ça devrait le faire

    Quant à la clim, pour revenir au sujet inital
    Je pense que c'est une vrai M... dont on peut trés bien se passer sous des latitudes tempérées

  26. #25
    majax

    Re : Sondage climatisation

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Autant pour moi, la planète s'en sortira, c'est vrai.
    Pour le "confort de vie" des générations futures, je pense que c'est un futur trés trés trés proche.

    Majax, on a pas du voir les meme pays, ni les meme endroits...
    M'enfin c'est sur que tu a le mérite d'etre sincére et de représenter une large majorité du monde occidental (qui n'est pas toujours aussi franche dans ses propos)...

    C'est clair que, malgré ma bonne volonté, je dépasse largement mon quota CO2...
    Quand j'aurais bazardé ma voiture et qu'il y aura un vrai réseau de transport en commun (comme en Afrique ou en Asie)
    ça devrait le faire


    Quant à la clim, pour revenir au sujet inital
    Je pense que c'est une vrai M... dont on peut trés bien se passer sous des latitudes tempérées
    C'est vrai qu'on peut se passer de clim, d'ailleurs on peut se passer de tout, l'être humain s'adapte à toutes les situations et a survécu à toutes sortes de cataclysmes., J'ai un peu donné dans la provocation uniquement pour relativiser le débat, car j'ai cru déceler une certaine angoisse des jeunes vis à vis de l'avenir au travers de ce débat sur la clim qui ne sers en somme que de prétexte à l'extérioriser.

  27. #26
    lustiot

    Re : Sondage climatisation

    Citation Envoyé par majax Voir le message
    J'ai un peu donné dans la provocation uniquement pour relativiser le débat, car j'ai cru déceler une certaine angoisse des jeunes vis à vis de l'avenir au travers de ce débat sur la clim qui ne sers en somme que de prétexte à l'extérioriser.
    des jeunes ou des moins jeunes et c'est vrai que la clim n'est qu'un point sensible parmi tant d'autres (agriculture, transport, habitation, industrie, energie,...) qui fait démarrer au quart de tour

    En tous cas je pense que ta position à au moins l'avantage d'etre franche par rapport à ceux qui diront 'si y a que moi qui ne le fait pas ca ne changera rien'...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  28. #27
    Linn

    Re : Sondage climatisation

    Citation Envoyé par majax Voir le message
    j'ai cru déceler une certaine angoisse des jeunes vis à vis de l'avenir au travers de ce débat .
    Ah, tu as vu ça, toi?
    Et donc tu leur réponds en gros "de toute façon, j'en ai rien à f......., faudra vous dém...... avec la planète que je vous laisserai. Je polluerai autant que ça me plaira, parce qu'après moi, vous pouvez tous cr....., mon petit confort est bien plus important que votre avenir"

    Eh bien, c'est à cause de cette mentalité mesquine, égoiste et j'irai jusqu'à dire criminelle qu'on en est là aujourd'hui. Cette attitude me révolte!

    C'est vrai qu'une fois qu'on aura foutu la planète en l'air, il n'y aura qu'à embarquer sur de jolies fusées pour aller en piller une autre. Sommes nous condamnés à être une race de parasites?

  29. #28
    majax

    Re : Sondage climatisation

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Ah, tu as vu ça, toi?
    Et donc tu leur réponds en gros "de toute façon, j'en ai rien à f......., faudra vous dém...... avec la planète que je vous laisserai. Je polluerai autant que ça me plaira, parce qu'après moi, vous pouvez tous cr....., mon petit confort est bien plus important que votre avenir"

    Eh bien, c'est à cause de cette mentalité mesquine, égoiste et j'irai jusqu'à dire criminelle qu'on en est là aujourd'hui. Cette attitude me révolte!

    C'est vrai qu'une fois qu'on aura foutu la planète en l'air, il n'y aura qu'à embarquer sur de jolies fusées pour aller en piller une autre. Sommes nous condamnés à être une race de parasites?

    Tu angoisses parce que tu as peur de n'avoir plus d'essence pour ta bagnole ? ou c'est vraiment parce que tu veux jouer aux scouts. Si tu n'aimes pas le confort tu peux te faire moine, c'est aussi un mode de vie. Pour ma part, le confort existe, j'en profite, comme tout le monde, tant que c'est encore possible. La planète ne sera pas en l'air comme tu as l'air de le croire, l'homme n'est qu'un de ses avatars passagers, comme elle en a connu des tas d'autres, s'il disparait (et il disparaitra), elle continuera sans lui, ce n'est pas un drame. Mais je sens un manque d'enthousiasme de ta part en ce qui concerne l'avenir et c'est surtout ça le problème. Nous nous adapterons aux changements, voila tout, comme on l'a toujours fait.

  30. #29
    lustiot

    Re : Sondage climatisation

    Citation Envoyé par majax Voir le message
    Tu angoisses parce que tu as peur de n'avoir plus d'essence pour ta bagnole ? ou c'est vraiment parce que tu veux jouer aux scouts. Si tu n'aimes pas le confort tu peux te faire moine, c'est aussi un mode de vie. Pour ma part, le confort existe, j'en profite, comme tout le monde, tant que c'est encore possible. La planète ne sera pas en l'air comme tu as l'air de le croire, l'homme n'est qu'un de ses avatars passagers, comme elle en a connu des tas d'autres, s'il disparait (et il disparaitra), elle continuera sans lui, ce n'est pas un drame. Mais je sens un manque d'enthousiasme de ta part en ce qui concerne l'avenir et c'est surtout ça le problème. Nous nous adapterons aux changements, voila tout, comme on l'a toujours fait.
    ...
    Dans la même série on trouve aussi les arguements du genre
    "Je tappe mes gosses parceque je me suis fait tabbassé étant jeune. Après tout, je m'en suis sorti alors ils arriveront bien eux aussi..."

    Et puis sache Majax qu'a mon avis Linn n'est pas anticonfort, mais plutot anti dépenses inutiles pour obtenir un même niveau de confort...

    Autrement dit : Décroissance energétique... afin que l'on puisse justement profiter le plsu longtemps possible de notre confort actuel

    Quel intéret, si ce n'est de piller les ressources, et de payer la facture à EDF, d'avoir une clim lorsque l'on peut s'en passer (avoir une maison à 25 °c l'été est possible sans clim même dans le sud de la france) ???
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  31. #30
    LULUX

    Re : Sondage climatisation

    bonsoir,

    @ majax

    Et pense donc un peu à tes enfants si tu en as.

    J'ai tellement la nausée après avoir lu les nouveaux posts que j'en ai les doigts tout mous pour taper.

    C'est dur de se prendre la réalité dans le g.....

    Et ça ne fait pas plaisir, j'en ai trois moi qui dormant à l'heure qu'il est et je sais bien que a planète devra les porter si elle le peut encore dans quelques décennies quand ceux qui s'en f...... ne seront plus là. Um peu facile et TRES IRRESPONSABLE.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  2. [Divers] climatisation
    Par inviteaff1ce03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 09h01
  3. [Thermique] climatisation
    Par mapoly dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 21h47
  4. Sondage climatisation
    Par inviteb5b123e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...