Cloisons fixées sur solives: impacts thermiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cloisons fixées sur solives: impacts thermiques?



  1. #1
    inviteba3021e0

    Cloisons fixées sur solives: impacts thermiques?


    ------

    Hello

    Parmi mes 2/3 points noirs sur la maison, il y a celui des cloisons fixées sur les solives. J'aimerai savoir si elles risquent de gêner bcp thermiquement ou pas...

    Le détail de celles ci est le suivant, du sol au plafond:
    - cloisons fixées sur la dalle, qui sera recouverte de 3cm de PU et de 7cm de chape,
    - hauteur des cloisons: 2,7m environ, sachant par ailleurs que nous avons mis une toutes les 40cm et doublées celles situées entre 2 plaques (en gros tous les 1m20 donc). Distance entre cloison: 7cm, isolant interne: laine de verre
    - les rails verticaux sont fixés sur des rails horizontaux, eux mêmes vissés au plafond
    - on prévoit 18cm de laine de bois en faux plafond
    - les solives font 18cm et on pense les remplir de laine de bois
    - on pense couvrir le tout par de l'OSB3, histoire d'avoir un plancher dans les combles perdus

    La laine de bois a un lambda de 0,038 et une densité de 55kg/m3.

    Pensez vous qu'il me faille couper les rails verticaux entre le faux plafond et les solives?

    Merci d'avance

    zeds

    -----

  2. #2
    inviteba3021e0

    Re : Cloisons fixées sur solives: impacts thermiques?

    pour donner un peu de contexte, je pensais la chose anodine que vu les cloisons vont sur les solives. Mais, en bossant dessus:
    - ces satanés rails sont bien froids naturellement,
    - ils sont perpendiculaires aux solives, cad qu'ils iront aussi sous la laine de bois, dont le lambda est moins bon que les solives

    Autre point, le conduit de cheminé a une "mini dalle béton" coulée autour de lui, histoire qu'il soit bien solidaire des solives.

    Par ailleurs, les options que j'envisage sont:
    - mettre autre chose que de l'OSB (panneau de laine de bois haute densité),
    - mettre l'isolation en plus des solives au dessus de celles ci et non au dessous. Reste à voir comment remplir le faux plafond (isolant phonique le moins cher, laine de verre par défaut je dirai). Faire l'isolation par le dessus est également rendu envisageable par les grosses poutres au dessus des solives, qui pourraient servir de base au plancher.
    - réaliser une étanchéité à l'air de mes combles perdus.

    vous savez tout

  3. #3
    invite6a51a5dd

    Re : Cloisons fixées sur solives: impacts thermiques?

    Salut Zeds,

    J'ai eu le topo l'autre jour au tel et, honnêtement, je comprends pas tout. Je pense qu'un petit schéma ou des photos annotées seraient bienvenues pour comprendre... Ou alors c'est la chaleur qui ramollit mes neurones ne breton/ardennais cuisant au soleil du Tarn

    A+

    VIncent

  4. #4
    inviteba3021e0

    Re : Cloisons fixées sur solives: impacts thermiques?

    Bien noté, je prends des images ce soir

    Encore merci

    Et si ton coup de chaud persiste, passe en Alsace ça devrait aller mieux, du moins en ce moment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Cloisons fixées sur solives: impacts thermiques?

    Salut,

    même sans calculer, je pense que le pont thermique est négligeable. Au pire, comme tu le dis dans ton 2ème post, tu peux réhausser ton plancher par des contres-solives croisées (50, 70, 100mm ???) entre lesquelles tu rajoutes un isolant; et alors là, peanuts (Surtout que 25-30cm c'est mieux que 18).

    Le sol m'inquièterait un peu plus. Le pont thermique dalle/cloison ne me parait si anodin, d'autant que l'isolant de 3cm est très mince... 3cm/7cm c'est un choix délibéré ? Pourquoi pas 5/5 ou 6/4 ?
    Tu es en ITE ou pas ? Ce qui résoudrait une bonne partie du problème.

  7. #6
    inviteba3021e0

    Re : Cloisons fixées sur solives: impacts thermiques?

    hello

    pour le sol en effet, ITE et donc la dalle est dans le volume chauffé: pas de souci à priori.

    Voici le détail des cloisons en photos. J'ai aussi pris le bout de dalle pour tenir le conduit de cheminée.

  8. #7
    inviteba3021e0

    Re : Cloisons fixées sur solives: impacts thermiques?

    oups, les photos ne sont pas passées, même joueur joue encore
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    inviteba3021e0

    Re : Cloisons fixées sur solives: impacts thermiques?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Salut,

    même sans calculer, je pense que le pont thermique est négligeable. Au pire, comme tu le dis dans ton 2ème post, tu peux réhausser ton plancher par des contres-solives croisées (50, 70, 100mm ???) entre lesquelles tu rajoutes un isolant; et alors là, peanuts (Surtout que 25-30cm c'est mieux que 18).
    je lisais que ces cloisons forment de vrais radiateurs, dont mon appréhension

    après, pour rajouter par dessus de l'isolant, certes, mais on a déjà 18cm entre solives et 18dessous: ça fait pas mal, que ce soit en sous ou en poids. Du coup remettre par dessus c'est vraiment que si avéré, pas pour un simple principe de précaution. In fine je pencherais plus pour mettre un plancher plus isolant

  10. #9
    invite6a51a5dd

    Re : Cloisons fixées sur solives: impacts thermiques?

    Salut Zeds,

    Bon, à mon avis, même topo que pour les suspentes, et même p-e moins inquiétant encore. ça n'empêche que vu le niveau d'isolation, ça pourrait bien faire +10% de déperditions, mais bon 10% de très peu... A ta place je mettrais p-e des bandes résilientes sur les solives avant pose de l'OSB (si tu poses de la fibre de bois HD à la place de l'OSB, tu peux oublier. Par contre, attention: contact intégral entre OSB et laine de bois.

    Par contre, j'ai un petit doute sur les abords de ton conduit de cheminée. Je pense pas que ton installation respecte les normes, même si il y a un tubage dans le conduit. Si elle est tubée ça n'est pas forcément dangereux, mais ça peut causer des soucis sérieux avec l'assurance en cas de sinistre. Normalement faut mettre que des matériaux classés M0 sur les abords (de mémoire, 10cm autour). Donc, d'après moi, il te faudrait un peu de laine de roche anti-feu (celle doublée ALU) pour le tour des conduits. Pour le passage en plafond, prévoir un bout de placo anti-feu aussi (ou du fermacell). Tu peux aussi coller du siporex (YTONG) beton cellulaire léger, pour ces espaces.

    Je n'ai pas de certitude mais je sais que chez nous le gars de l'isolation (un gars consciencieux) m'avait fait des caissons en argiles expansée fermés au fermacel autour de mon conduit double peau inox. J'avais proposé de monter un boisseau pour simplifier la chose et éventuellement faire une cheminée maçonnée dehors. Il m'a dit que de toute façon, ça posait le même problème. On doit prendre des réservations à partir du conduit extérieur au cas où on démonterais un jour le tubage... Donc, sur cette base, je dirais que tu dois aussi prendre des réservations en isolant M0 autour de ton conduit.

    A+

    Vincent

  11. #10
    inviteba3021e0

    Re : Cloisons fixées sur solives: impacts thermiques?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Bon, à mon avis, même topo que pour les suspentes, et même p-e moins inquiétant encore. ça n'empêche que vu le niveau d'isolation, ça pourrait bien faire +10% de déperditions, mais bon 10% de très peu... A ta place je mettrais p-e des bandes résilientes sur les solives avant pose de l'OSB (si tu poses de la fibre de bois HD à la place de l'OSB, tu peux oublier. Par contre, attention: contact intégral entre OSB et laine de bois.
    merci pour cette réponse

    j'hésite encore entre OSB 3 et autre chose, mais bon j'imagine que ton conseil pour le lien isolant/plancher est le même quelque soit le plancher.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message

    Par contre, j'ai un petit doute sur les abords de ton conduit de cheminée. Je pense pas que ton installation respecte les normes, même si il y a un tubage dans le conduit. Si elle est tubée ça n'est pas forcément dangereux, mais ça peut causer des soucis sérieux avec l'assurance en cas de sinistre. Normalement faut mettre que des matériaux classés M0 sur les abords (de mémoire, 10cm autour). Donc, d'après moi, il te faudrait un peu de laine de roche anti-feu (celle doublée ALU) pour le tour des conduits. Pour le passage en plafond, prévoir un bout de placo anti-feu aussi (ou du fermacell). Tu peux aussi coller du siporex (YTONG) beton cellulaire léger, pour ces espaces.

    Je n'ai pas de certitude mais je sais que chez nous le gars de l'isolation (un gars consciencieux) m'avait fait des caissons en argiles expansée fermés au fermacel autour de mon conduit double peau inox. J'avais proposé de monter un boisseau pour simplifier la chose et éventuellement faire une cheminée maçonnée dehors. Il m'a dit que de toute façon, ça posait le même problème. On doit prendre des réservations à partir du conduit extérieur au cas où on démonterais un jour le tubage... Donc, sur cette base, je dirais que tu dois aussi prendre des réservations en isolant M0 autour de ton conduit.
    aie aie aie...

    faut que je me renseigne.

    Un plaquiste "pro" avec lequel j'ai discuté pour du platre me disait juste de mettre un placo rouge, au niveau du RDC et derrière le poele... Faut vraiment que je me renseigne, sachant que le conduit est "triple": conduit (avec glaçage), isolant (LDR) puis encore un conduit extérieur...

    Je creuse

Discussions similaires

  1. Étude romancée sur les impacts de météorites
    Par invitea8c24bd3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2013, 14h43
  2. Avis sur méthodes de fixation de solives
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2010, 20h06
  3. [Biologie Cellulaire] Conservation cellules fixées
    Par invite6db66ef2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 14h12
  4. moteur électrique ou a explosion...impacts sur l'environnement??
    Par invite7d227ad8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 16h25
  5. Impacts de la géothermie sur notre société
    Par invite24284b7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 21h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...