Isolation mur humide sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation mur humide sous sol



  1. #1
    mederic69

    Isolation mur humide sous sol


    ------

    Bonjour,

    Je sais que ce sujet a déjà été mainte fois abordé mais chaque configuration est différente et n'étant pas un pro en la matière je n'arrive pas à trouver mon bonheur.

    Je possède une petite maison de village de 65m² et des années 50 je pense.

    Je souhaite isoler une pièce de mon sous sol pour l'utiliser en buanderie, pièce pour ordinateur.
    C'est une pièce qui fait environ 30m² mais qui a ce jour n'est pas habitable car mal chauffé et très mal isolé.
    Cette pièce est mitoyenne à ma cave (voir croquis en pièce jointe).
    Lors de forte pluie j'ai une infiltration d'eau et l'eau ruisselle dans la pièce à isoler.
    J'ai identifié l'endroit de l'infiltration qui est situé derrière un meuble à chaussures.

    Je ne peux pas faire grand-chose au niveau du mur extérieur ou du sol extérieur. Je pense donc m’orienter sur l'intérieur.
    Je ne sais pas s’il existe un drain devant le mur où l’eau s'infiltre et très difficilement réalisable maintenant.
    Le mur est en pisé à l'endroit de l'infiltration des eaux lors de forte pluie.
    Sinon mur en pierre le reste de la maison de 40 à 60cm d'épaisseur.

    Dans un premier temps à l'intérieur de la pièce au niveau de l'infiltration et sur tous les murs de la pièce à isoler, je vais boucher les fissures pour tenter de stopper l'infiltration d'eau.
    Je pensais même recouvrir tout mon mur de colle ou autre pour stopper toute infiltration d'eau.
    Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée et quoi mettre dessus ce mur intérieur.

    Ensuite au niveau de l'isolation, j'ai vu beaucoup de chose sur ce site et sur d'autre site mais je suis un peu perdu.
    J'ai vu qu'il fallait créer une lame d'air entre le mur humide et l'isolation.
    Qu'il fallait utiliser un isolant liège expansé qui résiste à l'humidité.
    Qu'il fallait utiliser des plaques de fermacell pour recouvrir l'isolation.

    En fait j'ai vu beaucoup de chose mais suit complètement perdu. Alors je fais appel au savoir des personnes compétentes sur ce site.

    Merci encore pour vos précieux conseils.
    Bonne soirée.

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 14/09/2013 à 22h17.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isolation mur humide sous sol

    Les schémas, plans, etc. doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    mederic69

    Re : Isolation mur humide sous sol

    Bonjour,

    Mes excuses pour le précédent format de la pièce jointe.

    En pièce jointe celle au format jpg.
    Bonne journée.
    Méderic.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    mederic69

    Re : Isolation mur humide sous sol

    Bonjour à tous,

    Après réflexion, voici ce que je pense faire.
    - Régler impérativement l'infiltration d'eau.
    - Ce n'est pas (mise à part cette infiltration) une pièce humide.
    Je pense donc, comme mes murs ne sont pas droit, monter une structure métallique qui sera espacé d'environ 2 à 3cm du mur.
    Cet espace sera utile pour rattraper les murs non droit et pour permettre de laisser une circulation d'air (principe de la lame d'air).
    Sur cette structure métallique, je vais fixer 100mm de laine de vair recouvrir cette laine de verre de placo BA13.

    Merci de me dire ce que vous en pensez.
    Bonne journée.
    Méderic.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Isolation mur humide sous sol

    Bonjour à toi,
    Si tu veux efficassement SUPPRIMER les infiltrations d'eau c'est sur l'extérieur qu'il faut agir !
    Rendre le mur étanche.
    Si tu fais de l'intérieur et vu que ton batiment est encastré dans le sol, tu auras TOUJOURS
    de l'humidité qui va STAGNER dans le mur...et finira par "pourrir" ton isolation.
    Bien sur si tu es SUR qu'une fois bouché ta fissure tu seras tranquille...rien n'empéche d'essayer.

    Mais AVANT de faire des travaux d'isolation DEFINITIF , j'attendrais PLUSIEURS mois (aprés les pluie du printemps)
    pour etre SUR que plus de probléme!

    Bonne journée

  7. #6
    mederic69

    Re : Isolation mur humide sous sol

    Merci beaucoup f6bes pour votre réponse.

    Effectivement je dois régler avant tout ce problème d'infiltration d'eau.
    Cette infiltration d'eau est arrivée 2 fois en plus de 3 ans lors de forte pluie mais l'eau coulait dans la pièce.

    Par contre je me demandais si je ne pouvais pas faire couler de l'eau sur le sol extérieur pendant 3h par exemple (perte d'eau calculé d’environ 2m3 soit environ 6€) pour reproduire le problème.

    Je ne sais pas du tout s'il y a un drain (qui évacuerai l'eau stagnante proche du mur) et une plaque de bitume sur mon mur (qui éviterai à l'eau de rentrer dans mon mur).

    Je me demandais si pour limiter cette infiltration de poser des grilles d'évacuation tout le long du mur avec évacuation dans un regard serai une bonne solution et peu coûteuse.

    AU fait est-ce qu'une fois l'infiltration réglée je peux utiliser n'importe quel matériau comme la laine de verre et la placo.

    Merci encore pour votre temps.
    Bonne soirée.
    Méderic.

  8. #7
    f6bes

    Re : Isolation mur humide sous sol

    Bonjour à toi,
    Si ton mur RESTE sec, tu fais ton isolation à ta guise.
    Il serait bon néammoins de faire un rejet d'eau sur la partie externe.
    Décaissement et trottoir béton par exemple .
    Bon W E

Discussions similaires

  1. sous sol humide que faire?
    Par louys90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2013, 13h47
  2. mur humide pièce sous sol
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2013, 06h36
  3. charpente humide et isolation
    Par tom159753 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2013, 15h08
  4. isolation mur humide
    Par invite23e7c93b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2010, 19h22
  5. isolation mur en pierre humide
    Par demoinyp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...