Bonjour,
Je sais que ce sujet a déjà été mainte fois abordé mais chaque configuration est différente et n'étant pas un pro en la matière je n'arrive pas à trouver mon bonheur.
Je possède une petite maison de village de 65m² et des années 50 je pense.
Je souhaite isoler une pièce de mon sous sol pour l'utiliser en buanderie, pièce pour ordinateur.
C'est une pièce qui fait environ 30m² mais qui a ce jour n'est pas habitable car mal chauffé et très mal isolé.
Cette pièce est mitoyenne à ma cave (voir croquis en pièce jointe).
Lors de forte pluie j'ai une infiltration d'eau et l'eau ruisselle dans la pièce à isoler.
J'ai identifié l'endroit de l'infiltration qui est situé derrière un meuble à chaussures.
Je ne peux pas faire grand-chose au niveau du mur extérieur ou du sol extérieur. Je pense donc m’orienter sur l'intérieur.
Je ne sais pas s’il existe un drain devant le mur où l’eau s'infiltre et très difficilement réalisable maintenant.
Le mur est en pisé à l'endroit de l'infiltration des eaux lors de forte pluie.
Sinon mur en pierre le reste de la maison de 40 à 60cm d'épaisseur.
Dans un premier temps à l'intérieur de la pièce au niveau de l'infiltration et sur tous les murs de la pièce à isoler, je vais boucher les fissures pour tenter de stopper l'infiltration d'eau.
Je pensais même recouvrir tout mon mur de colle ou autre pour stopper toute infiltration d'eau.
Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée et quoi mettre dessus ce mur intérieur.
Ensuite au niveau de l'isolation, j'ai vu beaucoup de chose sur ce site et sur d'autre site mais je suis un peu perdu.
J'ai vu qu'il fallait créer une lame d'air entre le mur humide et l'isolation.
Qu'il fallait utiliser un isolant liège expansé qui résiste à l'humidité.
Qu'il fallait utiliser des plaques de fermacell pour recouvrir l'isolation.
En fait j'ai vu beaucoup de chose mais suit complètement perdu. Alors je fais appel au savoir des personnes compétentes sur ce site.
Merci encore pour vos précieux conseils.
Bonne soirée.
Pièce jointe supprimée
-----