bonjour,
N'ayant pas trouver de réponse sur le forum, je sollicite vos conseils :
l'historique : Nous avons une pièce enterrer jusqu'à mi hauteur, voulant transformer cette pièce en chambre d'appoint nous avons enlevé les meubles et nous nous sommes aperçu qu'il y avait des champignons. dans un premier temps nous avons enduit mais la peinture a cloquée.
J'ai donc pioché dans le mur et effectivement la couche de plâtre de 1 cm le plâtre est humide, avant d'arriver à la pierre (c'est une sorte de meulière) qui elle aussi est humide est poreuse.
Un ami est passé avec son détecteur d'humidité on est à 100% pour les murs sous la terre et a 30 ou 40 % pour les mur au dessus de la terre...
ma question : idéalement pour avoir des murs propres il faudrait que je laisse 5 cm de vide puis 10 cm de laine de bois puis BA13. Mon soucis est que cette pièce est petite et donc je ne peux me permettre de perdre 20 ou 30 cm. Je souhaiterais donc avoir vos conseils pour perdre le moins de place possible. la solution 5 cm de vide et juste du BA13 est elle envisageable? car mettre 4 cm de laine de bois cela sert il vraiment?
merci macviv
ps : mon problème d'humidité vient forcement de l'exterieur (joint d'étanchéité, drainage ect...) si vous avez des liens pour me guider dans les travaux à entreprendre pour assainir par l'exterieur sans bourse délier. merci bcp.
-----