Bonjour à tous,
Je dois refaire l'isolation des combles de ma maison, qui seront aménagés en chambre. je souhaite répondre à 2 objectifs : assurer un bon confort d'été, et une bonne isolation. Sachant que le 1er objectif est, pour nous, le plus important (une isolation plus faible obligera à chauffer plus, mais un mauvais déphasage nous empêchera de dormir l'été...).
Malheureusement, j'ai très peu d'espace : 7 cm entre les chevrons et, au maximum 10 cm au dessus. Au-delà, les combles ne seront plus utilisables en chambre.
Je suis donc parti dans l'idée de mettre un isolant en fibre de bois souple entre chevrons (type Pavaflex, FlexCL ou Steicoflex), et un autre rigide et dense sur chevrons (type Steicotherm) + le parement intérieur (volige peinte). Selon les matériaux choisis, j'aboutirai alors à un R compris entre 4.30 et 4.50, et un déphasage compris entre 9h50 et 10h45.
Première choses : que pensez-vous de ce choix ?
Mais je suis tombé hier sur la fiche technique du produit Pavaboard. Il s'agit de panneaux "mous", mais ayant une forte densité (210 kg/m³). Il sont prévus pour l'isolation thermique et acoustique des planchers.
Je me demande s'il est possible de les utiliser pour l'isolation entre chevrons. Le fait qu'ils soient "mous" me laisserait penser que oui, mais leur forte résistance à la pression m'inquiète un peu. Sera-t-il possible de les ajuster correctement entre les chevrons ?
Avez-vous un avis ? Une expérience ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----