Question réglage chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question réglage chaudière



  1. #1
    invite94a93c71

    Question réglage chaudière


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière basse température Saunier Duval Isotwin sur plancher chauffant, raccordé à un Thermostat d'Ambiance (et sonde extérieur).
    N'étant pas vraiment satisfait du mode de fonctionnement par défaut de la régulation : chez moi, le TA coupe le brûleur avant la consigne, 1°C avant en général, fait une pause d'une minute, puis remet en route le brûleur pour 3 minutes (cycles 1 minute pause + 3 minutes chauffe), il fait ça jusqu'à ce que la température soit atteinte, et tant qu'elle n'est pas dépassée il fait des cycles (7 minutes d'arrêt + 3 minutes de chauffe). Déjà je ne comprends pas trop pourquoi le TA coupe le brûleur avant la consigne, mais bon ... Mon réglage jour/nuit est le suivant :
    entre 20h et 5h à 20.5°C
    entre 5h et 20h à 22°C

    j'ai regardé la doc. et j'ai vu ces 2 options :

    Fonction jour/nuit : Abaissement de la consigne de chauffage entre le jour et la nuit. Cette fonction est commandée par le programme du TA. Elle ne peut être active que si la chaudière est équipée d'une sonde extérieure. Elle a pour conséquence que le TA ne coupe plus le brûleur, seule la consigne coupe le brûleur.

    Offset nuit : Choix de l'abaissement de consigne entre le jour (période CONFORT du TA), et la nuit (période ECO du TA). (entre 0 et +31°C)

    Je ne comprends pas très bien ces explications. Si je comprends bien, ça ne se couperait plus avant la consigne, mais seulement à la consigne ? (Quel rapport avec le jour/nuit et sonde ext. ? je ne vois pas trop) et l'offset remplacerait la température définie sur le TA en mode éco ? Si j'ai mis 22°C en mode "jour" et 20.5°C en mode éco, ce réglage le remplacerait par 22-1 = 21°C ? (pour un choix d'offset = 1°C)

    Quelqu'un à déjà rencontré ce type de fonctionnement sur une chaudière ? (c'est ma première chaudière, alors soyez indulgent si c'est totalement 'classique' )

    Quelqu'un a déjà essayé ce type de réglage sur une chaudière ou a des explications par rapport à mes questions ?

    Je vous remercie !

    Cordialement,

    Yoann Didry

    -----

  2. #2
    invite94a93c71

    Re : Question réglage chaudière

    D'ailleurs d'après mes tests, la consigne du TA est tout simplement ignorée, j'ai essayé de faire marcher le sèche cheveux pour faire monter le TA à 25°C et ça n'a pas coupé le brûleur...alors d'où vient la consigne qui est censée couper le brûleur à la place du TA, de la sonde de la chaudière ... ? (je crois qu'il y'en a une)...

  3. #3
    behache

    Re : Question réglage chaudière

    Bonjour
    Citation Envoyé par dyoann Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une chaudière basse température Saunier Duval Isotwin sur plancher chauffant, raccordé à un Thermostat d'Ambiance (et sonde extérieur)
    Cette façon de l'écrire semble prouver que vous n'avez pas conscience du principal : Il y a surtout un Régulateur évolué qui change tout : Le TA n'a qu'un rôle secondaire
    N'étant pas vraiment satisfait du mode de fonctionnement par défaut de la régulation : chez moi, le TA coupe le brûleur avant la consigne, 1°C avant en général, fait une pause d'une minute, puis remet en route le brûleur pour 3 minutes (cycles 1 minute pause + 3 minutes chauffe), il fait ça jusqu'à ce que la température soit atteinte, et tant qu'elle n'est pas dépassée il fait des cycles (7 minutes d'arrêt + 3 minutes de chauffe). Déjà je ne comprends pas trop pourquoi le TA coupe le brûleur avant la consigne, mais bon ...
    ou a des explications par rapport à mes questions ?
    Oui,
    - explique nous pourquoi vous êtes aussi affirmatif (ce que j'ai souligné) l'avez vous vérifié, ce TA n'est probablement pas un vulgaire contact et dans ce cas il couperait rien du tout.
    - Si vraiment il coupait, comme un TA mécanique à contact, la réponse à votre incompréhension (que j'ai mise en italique) serait évidente :
    décalage entre consigne et coupure.

    Sans trop chercher à comprendre je vous conseille de rechercher trouver et régler à une valeur beaucoup plus basse le paramètre " Puissance maxi en chauffage ".
    Si vous ne comprenez pas de quoi il peut s'agir et en quoi cela devrait améliorer fortement les cycles anormaux quà juste titre vous déplorez
    - Rappelez l'installateur responsable
    - et si besoin le SAV de la marque.
    pas pour suivre mes conseils mais pour régler le problème comme ils l'entendent

    ============================== ===
    A peine un peu hors sujet et pour les plus curieux :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...emarqueoe.html
    Cordialement.

  4. #4
    Did67

    Re : Question réglage chaudière

    Citation Envoyé par dyoann Voir le message

    Quelqu'un a déjà essayé ce type de réglage sur une chaudière ou a des explications par rapport à mes questions ?

    Je vous remercie !

    Cordialement,

    Yoann Didry
    Pas sur ce type de chaudière. J'ai une chauidère à pellets avec une régulation par sonde extérieure, avec sonde d'ambiance intérieure.

    Cela marche comme suit :

    - la température de départ de l'eau dans mes planchers chauffants est déterminée par la sonde extérieure

    - grace à la courbe de chauffe (que j'ai réglée - "pied de courbe" et "pente") la régulation sait exactement à quelle température elle doit envoyer l'eau en fonction de la température extérieure ; si la courbe est bien réglée, tout s'équilibre (les pertes de la maison sont compensées exactement par les apports par le circuit de chauffage)

    - la sonde d'ambiance n'a RIEN A VOIR là-dedans à ce stade !

    - A quoi sert-elle ???

    - Elle sert à repérer des "apports autres que ceux du système de chauffage" : j'ai un insert que j'utilise quelque fois pour "voir le feu" ; j'ai aussi un salon avec d'énormes baies vitrées coté sud et ouest qui chauffe par soleil ; enfin, des fois j'ai du monde et à 10, on dégage 1 kW ! Dans tous ces cas, la sonde extréieure ne "capte" rien de tout ça ; si la régulation suivait la seule sonde extérieure, elle enverrait la quantité de chaleur qu'il faudrait s'il n'y avait pas les apports ; et il ferait trop chaud ! Donc la sonde d'ambiance corrige la température de départ calculée en fonction de la température extérieure...

    Bref, la sonde extérieure commande ; la sonde d'ambiance corrige si nécessaire...

    Donc ne pas faire l'erreur de penser qu'un chauffage avec régulation par sonde extérieure est "commandé" par la sonde d'ambiance... Et c'est normal.

    Hors les "apports autres" dont j'ai parlé, la température intérieure d'un chaufage régulé par l'extérieur est une température calculée ; pas une température constatée...

    L'avantage : un exemple : la temp extérieure remonte ; la régulation anticipe et abaisse les apports par le chauffage ; à l'intérieur, rien n'a encore bougé ! Si c'était la sonde intérieure, le chauffage continuerait de chauffer, la température finirait par être trop élevée (puisque la maison perd moins de calories), la sonde intérieure couperait le chauffage mais en retard...

    Donc avant de bidouiller ta régulation :

    1) vérifie si la courbe de chauffe est bien réglée

    2) vérifie que les températures souhaitées sont obtenues ou non (avec éventuellement des décallages en fonction de l'inertie de ta maison) ; seulement si elles ne sont pas obtenues, tu pourras t'inquiéter.

    Si elles sont obtenues, sache que c'est la meilleure régulation possible, car elle anticipe. Même si cela peut t'agacer de ne pas voir que cela "suit" ce que tu penses... C'est tout simplement que la "dynamique" therlmique d'une maison est plus complexe que ce qu'on pense...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94a93c71

    Re : Question réglage chaudière

    Merci pour cette réponse détaillée,

    J'ai bien noté ta remarque "la sonde extérieure commande ; la sonde d'ambiance corrige si nécessaire...", donc si j'ai bien compris, à température extérieure constante, le TA considère que si j'ai 21°C et que l'a consigne est 22°C, ça ne vaut pas le coup de chauffer en continue mais il est préférable de faire des cycles courts sinon je risquerait de dépasser la consigne (chez moi ça m'étonnerais, car avec des cycles court de ce type, il faut un certain temps pour gagner 0.5°C, plusieurs heures (2h, parfois plus ?), alors qu'en cycle continue, je gagne environ 0.5°C/h) ... moi ce que je remarque c'est qu'en 2h la chaudière aura tournée 75% du temps (1min d'arrêt/3 minute de chauffe), soit 1h 3/4 ... ce qui est moins économique il me semble qu'en continue, sans compter qu'à chaque fin de cycle, la chaudière fait marcher l'évacuation, etc... Je me suis demandé s'il ne vallait pas mieux faire :
    + Consigne 25°C entre 5h et 9h du matin (ce qui devrait être suffisant pour regagner les 2°C perdu la nuit) et ce qui est plus rapide qu'en mode intermittant avec une consigne à 22°C, car j'ai testé il met par exemple 1h pour monter de 20°C à 21°C, mais ensuite il met 2h pour remonter à 22°C (voir 3h)
    + Consigne normale 22°C de 9h à 20h
    (de 20h à 0h je vie avec l'inertie, quite parfois à perdre maximum 1°C s'il fait très froid)

    Cordialement,

    Yoann Didry

  7. #6
    Did67

    Re : Question réglage chaudière

    Je t'ai expliqué le principe.

    Après, chaque régulation gère sa chaudière. Là, je ne peux pas te répondre.

    Il est vraisemblable qu'à 21 °, ta chaudière "hache" son fonctionnement car sinon la température dans le circuit serait trop élevée. Rappelle-toi que dans le principe énoncé, si ta loi d'eau est bine réglée, la régaulation "sait" qu'elle doit envoyer l'eau à 37,5 ° (je dis n'importe quoi pour l'exemple) pour compenser les partes de ta maison à par exemple 6 ° C extréieur. Donc elle fait tout pour envoyer de l'eau à 37,5 °. Y compris en "hachant" son fonctionnement...

    A priori, tu es au gaz si je ne me trompe pas ? (normalement, j'interviens sur les pellets, d'où mon ignorance sur les chaudières à gaz !). Donc ce fonctionnement "haché" me parait tout à fait normal, car il est très facile d'allumer / éteindre le gaz (contrairement au bois). Je ne pense pas que cela ait une incidence négative sur le rendement. Et même au contraire. Sans doute, ce serait pire s'il n'y avait qu'un "tout petit feu". Toute l'energie partirait dans les fumées ou presque...

    Donc je laisserais faire, mise à part le réglage de la courbe de chauffe à vérifier et éventuellement une meilleure prise en compte de l'inertie thermique de ton bâtiment (l'inertie, c'est sa capacité à résister aux variations de températures ; un batiment avec des murs massifs - pierres, béton ou un bâtiment isolé par l'extérieur aura plus d'inertie). Dans ce cas, inutile de vouloir faire bouger la température vite. C'est comme déplacer un paquebot. Il faut alors anticiper : chez moi, je passe en mode "jour" à 4 h du matin (pour avoir un peu chaud dès 7 h) et en mode "nuit" dès 18 h (et il fait chaud jusque vers 10 h 30 sur l'inertie).

    Et même, quand l'inertie est très importante, à un moment donné, ce n'est presque plus "rentable" d'abaisser la nuit... Comme un paquebot, on semet en vitesse de croisière et on renonce à accélerer / ralentir !

  8. #7
    behache

    Ne pas oublier que les chaudière gaz sont modulantes

    Bonjour
    1 En gros vous avez 6 cycles de chauffe par heure
    Cela me parait correct pour tendre vers la température de consigne, sans la dépasser, tel un TGV qui roulerait à 200 à l'approche de son terminus
    car un PCBT a une grosse inertie.


    2 Si vous trouvez que 3 min de chauffe/10 min sont trop brefs je vous suggère de :
    - recherche si votre chaudière à gaz dispose (et c'est probable) d'un paramètre " Puissance maxi de chauffe "
    - de le régler à une valeur plus basse (la moitié si vous désirez passer de 3 à 6 min, exemple numérique simpliste)

    Ne pas exagérer, n'oubliez pas que
    - votre chaudière ne dépassera jamais 100 % de temps d'allumage
    cela sera t-il suffisant cet hiver ?
    Accepteriez vous alors d'aller bidouiller le paramètre" puissance maxi ? (moi cela ne me gênerait pas mais....)
    Cordialement.

  9. #8
    invite94a93c71

    Re : Question réglage chaudière

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses. Effectivement c'est un chaudière à gaz.
    Je peux comprendre que le comportement haché n'est pas un problème, mais un comportement par défaut dicté par les réglages d'usines... Je dirais qu'à priori la courbe de chauffe est bien réglée (elle est sur 1.0), ça parait un peu élevé, mais vu que je suis orienté nord avec beaucoup de mur extérieur et dernier étage (c'est un appartement) , je pense que c'est normal, au début elle était réglée sur 0.2, je n'arrivais pas à monter en température...
    Concernant la puissance maximum, en effet un technicien était venu la diminuer de 15kW (valeur par défaut) à 12kW, j'avais remarqué que parfois la chaudière se coupait sans ordre du TA, pendant que la température de l'eau augmentais, lors d'un cycle...je me suis dit que ça devait peut-être chauffer toujours trop vite, alors j'ai réduit à 10kW et en général, les cycles se terminent bien par ordre du TA (bien qu'ils soient court), lors des cycles les plus court c'est 15 cycles par heure de chauffe (et non pas 6 ...), je pourrais essayer de baisser éventuellement mais bon ... D'après le document http://www.radiateurfonte.com/consei...-chauffage.php et ma région (nord-est), en supposant que j'ai une bonne isolation (ce que j'espère, c'est du neuf), je devrais régler sur 10 à 11kW.

    En fait ce qui m'interpelle à la base dans tout ça en fait, c'est surtout ma consommation, car le bâtiment avait été donné avec 80.3kWH/m^2/an sur le DPE avec une estimation à 6500kW par an de gaz ... et j'en suis plutôt à 14 000kW (1500m² sur 1 an, soit environ 960€ avec abonnement, pour un 80m², ça semble beaucoup)

    Cordialement,

    Yoann Didry

  10. #9
    Did67

    Re : Question réglage chaudière

    1) Les DPE sont souvent assez approximatifs... Tout dépend de la justesse des données qui sont rentrées dans le logiciel ("composition" des murs)... Souvent, l'isolation indiquée n'est que théorique : "20 cm de laine de verre" - mais si elle mouillée, ou écroulée...

    2) Tu chauffes plus que les normes : 22 ° le jour, 20,5 la nuit (la norme, je me demande si c'est pas 19 ° et 17 ° ; l'habitude en tout cas, 20 ° et 17 °). 1 ° de plus, c'est en moyenne 7 % de coût de chuaffage en plus. Cela n'explique pas tout, mais un peu...

  11. #10
    Did67

    Re : Question réglage chaudière

    PS : l'écart entre la consommation prévue au DPE et celle que tu as constaté ne s'explique en aucun cas par des écarts de réglage.

    Tu peux sans doute, entre un "réglage bof bof" et un "réglage super-genial" gratter 5 %, peut-être, allez, 10 %... Donc si tu étais à 7 000 ou 7 500 kWh, cela pourrait s'expliquer par là...

    Là, il te faut être réaliste : le DPE est sans doute à coté de la plaque. Ton logement est sans doute moins bien isolé que "calculé" ! Car même si je prneds + 15 % car tu chauffe plus, + 10 % car réglage supposé pas bon, on est loin du compte !

    PS du PS : l'hiver dernier a été long - le DPE tient compte de la DJU (le demande climatique "moyenne" dans ta région climatique).

  12. #11
    behache

    Re : Question réglage chaudière

    Rebonjour,
    Citation Envoyé par dyoann Voir le message
    ...D'après le document http://www.radiateurfonte.com/consei...-chauffage.php et ma région (nord-est), en supposant que j'ai une bonne isolation (ce que j'espère, c'est du neuf), je devrais régler sur 10 à 11kW.
    ? j'arrive à 38 W x 80 m² x 2.5 m = 7.6 kW de pertes réelles, par moins ? (environ -7°C)
    Pour un appartement neuf bien isolé me parait énorme (sans doute encore l'adage Qui peut le Plus .....).
    Perso pavillon 2 niveaux, 150 m³ habitables, isolation 1982 = 9 kW par moins 7° C extérieur (bilan thermique précis à l'origine vérifié par l'expérience).
    En fait ce qui m'interpelle à la base dans tout ça en fait, c'est surtout ma consommation
    considérez que (presque) tout le gaz que vous brulez chauffe et que les réglages et " peaufinage " ne seront qu'économies à la marge
    , car le bâtiment avait été donné avec 80.3kWH/m^2/an sur le DPE avec une estimation à 6500kW par an de gaz ... et j'en suis plutôt à 14 000kW un 80m², ça semble beaucoup)
    Oui, beaucoup trop,


    Mais ne pas oublier l'ecs et la cuisson:
    Toujours perso je peux ailleurs estimer ma conso (un couple de vieux) 2 900 Kwh/an de gaz pour l'e-c-s et la plaque gaz (four électrique) Pour la famille de 5 personnes que nous étions, la consommation additionnelle au chauffage était beaucoup plus importante je serais presque tenté d'écrire 2900 x 5/2 = 7 200 kwh/an

    Je crains que vous n'ayez que le choix de
    - continuer ainsi
    - réduire votre consigne de chauffe (je ne serais pas étonné qu'il y ait dans les DPE des malices du style TA moyenne = 18.5 ° C )
    Dernière modification par behache ; 18/10/2010 à 14h04.
    Cordialement.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Question réglage chaudière

    Bonjour,

    As tu une vanne 3 voies motorisée ou pas ? Quand le cycle de chauffe s'arrete, l'eau de la chaudière est à quelle T° ? Car des cycles arret marche très rapporchés peuvent venir d'un delta petit de T° de mise en marche à T° d'arrêt. Vaut mieux faire 2 - 3 cycles de marche-arret de 15-20/heure donc augmenter le delta de T°.
    En plus 14000kWh.an pour 80m² c'est plutot énorme (=> 175kWh.m².an...)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. [Blanc] reglage chaudiere
    Par chopinette dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 17h12
  2. [Thermique] reglage chaudiere deville.
    Par le montagnard dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2009, 20h46
  3. Réglage chaudière à condensation
    Par invite5a9bfa05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 16h06
  4. [Thermique] Réglage chaudière Buderus
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...