[Thermique] Réglage chaudière Buderus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réglage chaudière Buderus



  1. #1
    invitef22a6352

    Réglage chaudière Buderus


    ------

    Bonsoir et bonne année,

    Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir avec bonheur.

    Mon problème est le suivant: technicien de formation et grand bricoleur, j'aimerais procéder moi-même aux entretiens et réglages de ma chaudière au mazout, d'autant que je suis pré-retraité et ai deux enfants propriétaires d'une maison équipée d'une chaudière au mazout.

    Un appareillage de mesure est-il absolument îndispensable ou est-il possible, avec beaucoup de doigté, de nez et un oeil averti, de régler convenablement la combustion ?

    Si oui, quel appareil est indispensable et peut-on trouver cela en occasion ?

    Dans l'immédiat, je suis un peu en panne de chaudière.

    Ma chaudière est une Buderus Loganatherm Ecomatic de 1986 équipée d'un brûleur Olymp Super/Star et depuis une semaine, elle s'est mise à trois reprises en sécurité.

    Je la remets en marche manuellement mais elle fait un bruit bizarre au démarrage, comme s'il n'y avait pas d'entrée d'air ! La flamme est un peu bleue sur les côtés.
    Est-ce bon ?

    J'ai tout nettoyé, il y avait de la suie sur les carneaux alors que j'avais fait l'entretien annuel (ramonage cheminée, nettoyage chaudière) il y a trois mois et que tout était impeccable.

    Peut-être est-ce le gicleur, il a été remplacé il y a un peu plus d'un an.

    Est-ce facile de le remplacer ?

    D'avance je vous remercie pour vos conseils.

    Cordialement

    Zitoun

    -----

  2. #2
    invitec56cfa4c

    Re : Réglage chaudière Buderus

    Bonsoir,

    Pour ton installation en panne, il faut dissocier la chaudière (c’est une Buderus) et le bruleur un OLYMP SUPERSTAR .
    STREBEL-OLYMP (SARL)
    6 RUE DES PEUPLIERS
    68390 SAUSHEIM
    Tél : 03 89 66 22 08 Fax : 03 89 56 60 89
    Contact avec l'industriel : strebel-olymp@wanadoo.fr
    ---------------------------------------------------
    La panne vient de ton brûleur il faut contacter le fabricant afin que celui-ci te fasse parvenir une notice d’entretien ou tu retrouveras les différentes valeurs de réglages ainsi que le type de gicleur.

    Pour les réglages d’un brûleur, il est préférable d’utiliser un analyseur de combustion, il en existe de nombreuses marques (TESTO, ECOM ….)ce matériel est coûteux même d’occasion.
    Le bon conseil est de faire venir une fois par an un technicien SAV dans le cadre d’un contrat d’entretien.

  3. #3
    invitef22a6352

    Re : Réglage chaudière Buderus

    Bonsoir Sergio,

    merci pour ta réponse. Je possède toute la notice, tant pour la chaudière que pour le brûleur.

    Si j'ai bien compris, pas question de tenter un réglage, même sommaire sans analyseur de combustion !

    J'ai tout nettoyé, cheminée, carneaux, filtres et remplacé le gicleur et tout remis selon les cotes fournies par Olymp et rien ne change.

    Tous les matins depuis une semaine, après le régime d'arrêt de nuit, le brûleur se met systématiquement en sécurité ainsi que plusieurs fois dans la journée.

    La combustion doit être mauvaise car le foyer est recouvert de suie sèche sur les côtés et le dessus et de suie grasse sur le plat. Et pourtant cela ne fume pas et ne sent pas la combustion incomplète par manque d'air ou excès de FOD.

    J'essaye en vain de contacter le technicien habituel mais il est en vacances et personne ne peut venir avant 15 jours.

  4. #4
    invite9a9297ff

    Re : Réglage chaudière Buderus

    J'ai une chaudière à gaz Buderus Loganagas 04 qui produit aussi l'eau chaude. Je n'ai plus la notice. Alors j'aurais aimé savoir quels réglages effectuer pour n'avoir plus que l'eau chaude. Il y a 3 boutons : un neige/soleil, (je l'ai mis sur soleil), un avec une espèce de croisement de tuyaux dessiné et 0 de l'autre côté (je l'ai mis sur 0) et je n'ai pas touché le dernier car il coupe tout (1/0). J'espère que j'ai bien fait mais je crois qu'il y a aussi une histoire de "3 voies" à régler, la mienne est sur 3 !!! J'aurais vraiment besoin d'aide ou de la notice.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite506bfb2c

    Re : Réglage chaudière Buderus

    Bonjour, je sais que cette question a été posé il y a plus de 6 mois. J'ai acheté une vieille maison qui possède une chaudière buderus loganatherm ecomatic de 1985 et je n'ai pas la notice, pourriez- vous si vous la possédez encore me l'envoyer
    Merci beaucoup

  7. #6
    big1man

    Lightbulb Re : Réglage chaudière Buderus

    Bonjour,
    Un nettoyage de la chaudière, de la tête de combustion du brûleur, un remplaçant du gicleur et un bon réglage brûleur, devraient tout remettre en ordre.
    Si il y a une suie noir, c'est qu'au niveau du réglage d'air primaire du brûleur il y a un manque d'ouverture du volet d'air. Mais attention, un excès d'air n'est pas bon non plus, car il favoriserait l'apparition de "goudron", et bonjour la surconsommation. Avec un bon réglage du brûleur, la flamme doit avoir un aspect jaune clair, avec un contour très net de la flamme. Mais ceci reste toujours quelque chose d'approximatif, car rien ne remplace un réglage par un pro compétent et avec une valise de contrôle de combustion.

    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  8. #7
    !!titeuf!!

    Smile Réglage chaudière Buderus

    et ils ont du courage ceux qui dépanne encore le fioul!!!
    J'ai passer cette époque avec un seul souvenir, l'odeur de fioul persistante même après deux jour de congés.
    Il est vrai que pour ce type de chaudière aucun réglages au pif n'est durable et surtout fiable.
    Cela peut engendrer une surconsommation et une pollution énorme. Alors si vous faites intervenir un dépanneur qui vous sort sur papier thermique les résultats de combustions et qu'il vous fait changer le gicleur chaque années.
    Demander lui son tel domicile ou épouser le

    Mon plus grand respect aux professionnels fioul

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme circulateur sur chaudiere buderus
    Par invite7a0e3beb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2008, 11h06
  2. [Thermique] mauvaise installation chaudière BUDERUS
    Par phisdares dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 18h58
  3. [Thermique] Chaudiere Buderus
    Par invite7a0e3beb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2007, 19h22
  4. [Thermique] réglage chaudière gaz Buderus loganagas 04
    Par invite9a9297ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 08h32
  5. [Thermique] Chaudière Budérus
    Par monodetem dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2007, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...