Bonjour,
Je suis en train de rénover une maison des années 1930 avec sous-sol total partiellement enterré, 1° étage et combles aménageables.
Il y a un soubassement en moellon sur 1m 70, le reste de la construction étant en brique creuse 4 alvéoles, recouvertes par un enduit extérieur (chaux ciment? ciment?).
En voulant enlever de la peinture au plomb sur le mur nord (recouverte par du dépron) , je me suis aperçu que le plâtre était humide et tombait facilement. J'ai donc "piquer" le mur en faisant tomber tout ce qui pouvait, sans trop taper comme une brute. Par endroit, je suis allé jusqu'à la brique, à d'autre non, le plâtre étant plus ou moins dégradé selon les endroits.
A mon avis, cette humidité venait de la peinture au plomb et du dépron qui empêchait le mur de respirer.
Sachant que je vais isoler tout les murs périphériques par la suite (12 cm de fibre de bois + frein vapeur + fermacell sur sytème Optima + peinture "écologique") que me conseillez-vous?
Faut-il que j'enlève tout le plâtre ou puis-je le laisser aux endroits où il tient?
Suis-je obligé d'aménager une lame d'air ventilée (perte de calories), vu que les matériaux utilisés seront perspirants?
Je précise que la maison sera équipée d'une VMC Hygro B.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
-----