Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation intérieur fibre de bois et mur humide



  1. #1
    95GuiGui95

    Exclamation Isolation intérieur fibre de bois et mur humide


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover une maison des années 1930 avec sous-sol total partiellement enterré, 1° étage et combles aménageables.

    Il y a un soubassement en moellon sur 1m 70, le reste de la construction étant en brique creuse 4 alvéoles, recouvertes par un enduit extérieur (chaux ciment? ciment?).

    En voulant enlever de la peinture au plomb sur le mur nord (recouverte par du dépron) , je me suis aperçu que le plâtre était humide et tombait facilement. J'ai donc "piquer" le mur en faisant tomber tout ce qui pouvait, sans trop taper comme une brute. Par endroit, je suis allé jusqu'à la brique, à d'autre non, le plâtre étant plus ou moins dégradé selon les endroits.
    A mon avis, cette humidité venait de la peinture au plomb et du dépron qui empêchait le mur de respirer.

    Sachant que je vais isoler tout les murs périphériques par la suite (12 cm de fibre de bois + frein vapeur + fermacell sur sytème Optima + peinture "écologique") que me conseillez-vous?

    Faut-il que j'enlève tout le plâtre ou puis-je le laisser aux endroits où il tient?

    Suis-je obligé d'aménager une lame d'air ventilée (perte de calories), vu que les matériaux utilisés seront perspirants?

    Je précise que la maison sera équipée d'une VMC Hygro B.


    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    95GuiGui95

    Re : Isolation intérieur fibre de bois et mur humide

    Je précise que l'ITE n'a pas été retenue car l'ABF imposait trop de contraintes qui auraient fait exploser le budget, limité dans notre cas. De toute façon, Mme n'était pas pour...Enfin ça c'est une autre histoire...

  4. #3
    Radikalkiwi

    Re : Isolation intérieur fibre de bois et mur humide

    Je serais toi je laisserai le plâtre qui tient. Sinon c'est la brique que tu vas enlever mais faut vraiment faire en sorte qu'il reste plus de zone humide.
    Je ne pense pas qu'une lame d'air soit indispensable dans ton cas, il suffit que tu utilise une peinture qui respire et dont j'ai malheureusement predu le terme qu'on lui associe.

  5. #4
    Jean-P22

    Re : Isolation intérieur fibre de bois et mur humide

    Bonjour,
    Je pense que traiter l'humidité du mur enterré est la première chose à faire (isolant, drain,...) pour éviter les remontées humides dans le mur comme cela a été maintes fois abordé sur ce site. J'ai suivi ces conseils et le résultat est à la hauteur de ma peine.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    suptouch

    Re : Isolation intérieur fibre de bois et mur humide

    je suis dans la même réflexion, sous-bassement en pierres, mur en parpaing, lame d'air, doublage en brique avec un peu d'humidité.

    J'ai prévu de casser la brique pour faire un doublage en laine de bois.

    J'ai prévu de drainer le tour de la maison afin de limiter les remontées. mais attention , cela ne les supprime pas. L'isolant doit donc être choisi correctement. Je me pose donc la question de plutôt passer par de la laine de roche à priori plus adaptée lors de murs humides que la laine de bois.

    De mon côté pour l'instant j'ai prévu avec mon artisan laine de bois, rail M48 et fermacell. peux-tu détailler ton doublage (référence de l'isolant, pourquoi une stucture optima, quelle peinture, etc..).

  8. #6
    aitech

    Re : Isolation intérieur fibre de bois et mur humide

    Bonjour,
    Le drainage est la 1er des chose à faire ainsi que l'etanchéité du mur enterre, il faut verifier que l'enduit exterieur de façade soit etanche et y remédier ci ce n'est pas le cas.
    le principe de montage que tu envisage me parait bien simplement le film freine-vapeur ne me parait pas utile d'autan plus qu'en fonction de ton montage optima il va certainement etre perforé par les passage gaines et pot electrique .
    Attention ci tu as de l'humidité dans don mur le risque c'est que des champignon se developpe sur la laine de bois ( j'ais deja vu )
    ci tu souhaite un isolant natuel regarde du coté de la ouate de celluose en projection Humide ou bien de la laine de verre genre isoconfort 32 ( car fibre siliconé pour drainé l'eau ) mai attention là il faut un pare ou feine-vapeur meme avec du fermacell
    bon Choix....

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. isolation interieur mur pignon
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2009, 22h43
  2. Isolation mur intérieur liège ?
    Par Anneli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2009, 22h17
  3. Isolation extérieure avec mur humide par capillarité
    Par clandestino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2009, 21h44
  4. isolation mur en pierre humide
    Par demoinyp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 09h20
  5. Isolation Mur Interieur
    Par POLUX 1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...