Isolation extérieure avec mur humide par capillarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation extérieure avec mur humide par capillarité



  1. #1
    clandestino

    Isolation extérieure avec mur humide par capillarité


    ------

    Bonjour,

    pour mon isolation extérieur (maison de 1913), je partirais bien sur de la laine de roche + nergalto proposé par herakles.

    Mon mur est un gros mur de pierre de 40 cm. La particularité est que le mur est un peu humide par capillarité (pas de drainage à l'époque)

    La LDR + nergalto laisseront-ils s'évaporer l'humidité comme c'est le cas aujourd'hui ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Isolation extérieure avec mur humide par capillarité

    Très bien de faire une ite,mais attention à votre problème d humidité . Si celui ci n est pas traité comme il faut, vous allez devoir la refaire très vite .... Pourquoi ne pas faire un drainage le long du mur ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    clandestino

    Re : Isolation extérieure avec mur humide par capillarité

    Merci de ta réponse.

    Il s'agit du mur de la cave qui est à moitié enterré.

    Et en fait aujourd'hui il ne s'agit pas d'un "problème", puisque le mur en pierre laisse l'eau s'évaporer ....

    De toute façon, je ne peux pas déterrer la moitié de mon mur...

    Lionel

  4. #4
    dolf7

    Re : Isolation extérieure avec mur humide par capillarité

    tu as une photo inter /exter du mur ?
    l'eau s'evapore pour l'instant mais une fois l'ite ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clandestino

    Re : Isolation extérieure avec mur humide par capillarité

    Voici les photos.

    Le mur en pierre que tu vois est celui de la cave. Il en reste bien 1 mètre, enterré, sans drainage ni même de protection particulière...

    J'ai envie également de l'isoler

    J'ai envie également de faire un "trottoir" pour isoler le pourtour de la maison. Mais cela n'empêchera pas le mur d'être un peu humide (cela ne dégouline pas non plus....)

    Lionel
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    clandestino

    Re : Isolation extérieure avec mur humide par capillarité

    Je me permets de faire remonter... cela n'inspire personne ?

  8. #7
    SK69202

    Re : Isolation extérieure avec mur humide par capillarité

    Bonsoir,

    Je suis en travaux pour mise en place de LDR enduite par l'extérieure sur un mur en pierre maçonné à l'argile, donc pour le retour d'expérience il faudra attendre.

    A partir de la photo je vois plusieurs choses

    D'abord finir de monter la gouttière ce sera déjà ça de moins !

    La pose de laine de roche nécessitera un enduit chaux sur les pierres du mur de la cave car il ne doit pas y avoir de rupture de capillarité entre le mur et la LDR.
    L'enduit sur nergalto devra lui aussi être perspirant pour l'évacuation de la vapeur d'eau.
    Normalement tout cela peut se calculer en fonction des différentes épaisseurs.

    De lus la LDR ne doit pas descendre jusqu'au sol, une garde de 15 cm est à respecter.

    Quel est la nature de l'enduit et de la peinture qui couvrent le mur de la maison ?
    On y remarque des traces d'humidité à la base et des moisissures qui "tracent" les ponts thermiques en parties hautes. (Est il d'ailleurs entièrement en pierres ?)

    Au minimum la peinture devra être retirée et si l'enduit est en ciment il faudra aussi le retirer, pour que l'humidité des remontées capillaires est un maximum de surface pour s'évaporer.

    Le coté intérieur du mur devra être traité à l'identique, c'est à dire retirer les revêtements étanche à la vapeur d'eau pour que les 2 faces du mur contribuent à l'évaporation.

    Pour l'intérieur une ventilation s'imposera, à la cave en particulier.
    Avec ça je ne vois pas pourquoi la LDR ne conviendrait pas.

    Juste mon avis.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2019, 20h57
  2. cout isolation exterieure sur mur brique ou parpaing en neuf
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 09h47
  3. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10
  4. isolation mur en pierre humide
    Par demoinyp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 08h20
  5. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...