Bonjour à tous,
J'ai en projet avant cet hiver, de réaliser l'isolation par l'extérieur de la facade nord de ma maison, ainsi que le retour (derrière la veranda, qui sera démontée).
Maison en pisé, 200ans environ !, située au nord de Lyon (Val de Saone). Facade nord, faisant face à un bois.
Le côté Est est mitoyen. Le côté ouest est attenant, sur le RdC, à un ex garage (en cours de transformation, mais qui restera non chauffé).
Après pas mal de discussions, je retiens 2 possibilités :
1/ panneaux de roseaux collés au mortier terre + enduit de finition chaux sable (sur les conseils de rbobeda).
J'ai fais pas mal de finitions intérieures à la chaux (badigeons), mais je ne me sens pas trop de me lancer dans les barbotines de terre et dans les enduits chaux/sable...
2/ isolant rapporté : laine de chanvre (60mm) et liège en partie basse, + pare pluie + bardage sur ossature bois. Le bardage me semble possible (façade nord face à un bois, coin valloné et très peu venté). Pas du tout génant, esthétiquement.
Cette solution me semble la plus simple en auto construction.
J'ai quand même des inquiétudes sur la fixation de l'ossature et ses ancrages dans le pisé.
- ossature : lambourdes 60x40 fixées en haut sous le forget sur les chevrons. Fixation en partie basse sur un chevron posé sur plots (à 20cm du sol environ). Fixation intermédiaire : peut-être sur les solives du plancher de l'étage ??? Le piquage de l'enduit actuel amènera peut-être des découvertes...
- autres fixations : Tous les 80cm environ ? Comment faire solide dans le pisé, sans faire de scellements ? Je pensais mettre des equerres mur/lambourde, avec des chevilles-clous pas forcément perpendiculaires au mur (inclinaison 60deg, un peu dans tous les sens, pour mieux résister en arrachement).
Avez-vous des expériences d'isolation par l'extérieur, sur des maisons en pisé ? Des expériences de bardage bois sur pisé ?
J'avais en tête de compléter le chauffage par du solaire actif, mais je me chauffe déjà au bois (poele Jotul) + gaz. L'effort est d'abord à faire sur l'isolation !!!
merci d'avance pour votre aide, vos remarques
bonne journée
Filou
-----